StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de From a Certain Point of View le recueil pour les 40 ans d'Un Nouvel Espoir
 
[Critique] Suivant le point de vue ça peut être bien, ou pas...
05/10/2017

Allez il est temps d'en parler.
Il va donc être question du recueil anniversaire pour les 40 ans d'Un Nouvel Espoir, sur lequel 43 auteurs ont travaillé gratuitement pour reverser l'argent des ventes du livre à une cause caritative.

Un recueil intitulé :

From a Certain Point of View 
(Univers Officiel-mais-pas-trop-quand-même*)

 Acheter sur Amazon

Synopsis :

40 nouvelles écrites par 40 auteurs qui, pour l'anniversaire de l'Episode IV Un Nouvel Espoir, nous racontent le film par le biais de différents points de vue allant de certains des personnages principaux du film jusqu'aux figurants.

Vous pouvez lire le descriptif de chacune des nouvelles en cliquant ici.
(* Référence à un tweet de Pablo Hidalgo, affirmant que certaines des histoires de ce recueil ne seraient pas canons.)

 

La critique sans spoiler de Lain-Ankoo

 

On avait déjà eu des recueils de nouvelles que ce soit dans un Univers de Star Wars ou un autre, cependant un recueil de ce type, qui retrace un film de manière détourné c'est de l'inédit. La recette fonctionne t-elle ? Voyons voir ça.

 

Coordination

La première question que je me suis posée était : les auteurs se sont-ils concertés pour écrire leur nouvelle ? J'ai lu un article making-of sur le livre où il était expliqué que Lucasfilm a donné des exemples de nouvelles aux auteurs mais que finalement ils ont pu faire leur propre choix sur les personnages de leur nouvelle et l'histoire au sens large. Ce n'est pas un problème, certains ont leur chouchou, il est donc intéressant de voir une histoire sur Aphra écrite par Gillen, ou une sur Miara Larte écrite par E.K. Johnston.
Ce qui me dérange dans ce processus c'est de voir un personnage intervenir dans plusieurs nouvelles. Encore une fois en apparence on pourrait dire que ce n'est pas important, il suffit de faire de la nouvelle d'après un genre de suite indirecte de la précédente. Cependant ce n'est jamais le cas et certaines nouvelles viennent même contredire une se déroulant avant. Red 11 change de nom d'une nouvelle à une autre, un coup y a pas assez de vaisseaux puis pas assez de pilote. Le corps d'un stormtrooper est caché dans un endroit exiguë mais après on le découvre au milieu d'un salle. Bref pas de coordination.

Le summum a lieu lors de la scène de la cantina pendant laquelle une demi-douzaine d'histoires se passent en même temps mais aucune ne fait référence à une autre. De plus, Greedo a un rôle un jouer dans chacune d'entre elles en même temps, il vit 6 intrigues différentes.

Je comprends que chaque auteur ait travaillé gratuitement sur ce livre mais ce n'est pas une raison pour ne pas corriger quelques détails dans les histoires. On note tout de même de beaux liens avec l'Univers Star Wars en général et surtout Rogue One.

 

Point de vue

J'avais peur de la canonicité de certains récits. Finalement tout passe très bien pour cette notion de point de vue.
On comprend rapidement à la lecture que trois des nouvelles sont réellement des délires d'auteurs qui s'amusent et nous amusent grandement par la même occasion (celle de Jeffrey Brown, celle sur Palpatine et celle sur les Whills). Reste un cas que j'ai eu du mal à trancher, celle sur le droide souris. Je pense que l'histoire a eu lieu mais sans doute pas tout à fait comme ça. En effet à un moment un dialogue de Luke est repris mot pour mot par un officier impérial.

Les autres nouvelles ne seront que rarement remises en compte et ce uniquement pour leur manque de cohérence les unes avec les autres. Ça ne nous empêche pas d'avoir quelques très beaux points de vue, certains qui m'ont même fait pleurer (Eclipse et Laina en tête) et d'autres qui changeront la vision qu'on a sur ce film et les suivants (celle sur Qui Gon, sur le droide rouge, sur le storm qui se cogne la tête, sur le Dianoga et sur Yoda par exemple). On assiste donc à de très belles histoires noyées au milieu de certaines franchement très amusantes, d'autres incohérentes et un certain nombre inutiles.

 

Novélisation

C'est là qu'on voit la limite de l’exercice. Le but reste de suivre l'avancée du film. Donc on vit souvent les actions des personnages principaux de leur point de vue direct (Tarkin et Obi-Wan par exemple) ou d'un de leurs alliés (Biggs ou Raymus Antilles pour en citer deux). Pour créer de l’intérêt, on essaie donc d'approfondir leur pensées : que pense Obi-Wan quand il meurt ? Que pense Tarkin quand il utilise l'Etoile de la Mort ? Ou alors on créé de l'intrigue en marge du film dans un autre lieu ou une autre planète (Lando ou Aphra par exemple) dont les actions du film influencent les histoires (ce sont de loin certaines des plus intéressantes à mon sens).
Tout cela fonctionne très bien, que ce soit les histoire qui approfondissement les personnages et répondent à des interrogations du film (où était Mon Mothma ?), les histoires véhiculant une forte émotion (Breha et Organa sur Alderaan) ou tout simplement celles dans un lieu plus ou moins éloigné du film (Dantooine).

Il reste finalement des histoires qui sont juste un copié/collé du film, sans rien apporter de plus. On découvre souvent une scène du film du point de vue d'un personnage nouveau mais un personnage très très proche de l'action (celle sur l'escadron Gold pour en citer une) mais on ne s'attardera ni sur le personnage, ni sur son escadron ou ses actions. Rien de plus, juste un copié/collé des dialogues du film. C'est extrêmement dommage je trouve, car on a aucune valeur ajoutée. Un autre exemple serait celle sur Boba Fett ou le personnage dit lui-même qu'il ne sert à rien, comme son histoire dans le livre...

 

Conclusion

Je ne sais pas si le livre a été légèrement bâclé, ou si pour contenter les auteurs on leur a réellement laissé carte blanche, mais il aurait été intéressant de repasser derrière certains pour harmoniser le tout. Je n'avais qu'un intérêt limité pour le projet au départ mais quand je vois certaines nouvelles je me dis que finalement il y avait du potentiel derrière, un potentiel à moitié sous-exploité.

Je décerne tout de même un prix particulier à Will Weaton pour sa nouvelle Laina qui même si elle commençait tranquillement m'a brisée le cœur à la fin. Merci.

Note : 50%

 

Vous pouvez aussi retrouver une série de 40 tweets que j'ai réalisés sur les 40 nouvelles du recueil pour avoir un micro-avis sur chaqu'une d'entre elles. Voilà le premier (à dérouler).

 

On en a beaucoup parlé sur le forum et on continue !
Et comme on m'a posé la question, je ne pense pas faire de classement des nouvelles mais bon si vous le souhaitez vraiment j'envisagerai peut-être la chose.

Parution : 05/10/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 05/10/2017 - 18:18
    hop hop hop

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... spoir.html

    comme j'arrivais pas à trancher pile 50% comme ça je me mouille ni d'un côté ni d'un autre
  • 05/10/2017 - 18:20
    Je m'attendais à une meilleure note vu que t'avais l'air d'avoir apprécié les 3/4 d'entre elles.
  • 05/10/2017 - 18:26
    Je pense en lire une ou deux par soir, hier la première c'était mmmmboaaffffff :whistle: passable... un lien sympathique entre RO et ANH mais sans plus.
  • 05/10/2017 - 18:32
    vos661 a écrit:Je m'attendais à une meilleure note vu que t'avais l'air d'avoir apprécié les 3/4 d'entre elles.


    j'ai compté j'en ai "aimé" 22 en sachant que ça va du passable à adoré
  • 05/10/2017 - 18:41
    Lain-Anksoo a écrit:
    vos661 a écrit:Je m'attendais à une meilleure note vu que t'avais l'air d'avoir apprécié les 3/4 d'entre elles.


    j'ai compté j'en ai "aimé" 22 en sachant que ça va du passable à adoré


    Au temps pour moi, j'étais passé à côté de pas mal de tweets en fait :transpire: .
  • 05/10/2017 - 19:01
    no soucis :cute:
  • 05/10/2017 - 23:01
    :hello:
    Que vaut ce recueil par rapport à Tales from the Mos Eisley Cantina ou Tales from Jabba's Palace ?
    Merci.
  • 05/10/2017 - 23:37
    comme j'aime vraiment pas la pègre, la cantina etc je dirai que c'est mieux ^^
    mais moins bien que le tales of new republic
  • 06/10/2017 - 20:34
    Bon, je vais commencer par lire les Tales of ... et en fonction de ce qui m'a (dé)plu, je lirai ou pas ce nouveau recueil de nouvelles.
    Merci pour ton avis.
  • 07/10/2017 - 8:21
    J'ai même pas fini celle de Ken Liu dites donc... bien chiante cette nouvelle est ! :paf:
    celle de Golden par contre est super, Golden quoi. :jap:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité