StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] [Retrospective] Série Dark Vador par Panini Comics !
 
La série régulière a pris fin en France au bout de 5 tomes
20/06/2017

[MAJ], avec l'ensemble des sorties VF, de la rétrospective Dark Vador, MAJ prenant en compte les dernière notations sur la série !


Si vous suivez un minimum l'actualité Panini Comics vous savez que la série Dark Vador a pris fin la semaine dernière avec la publication du tome 5 (si on compte le crossover Vador Abattu comme un tome de la série, ce que je ferai).

L'occasion de faire une petite rétrospective de la série.

Le 27 Juillet 2014 Marvel annonçait à la Comic Con San Diego, à savoir la série régulière Star Wars (encore en cours de publication), la mini-série Princesse Leia (remplacée, heureusement, par un grand nombre de mini-séries dont celle en cours est Dark Maul) mais surtout Dark Vador.
Dark Vador fut donc scénarisée entièrement par Kieron Gillen et dessinée (sauf quelques petites histoires anecdotiques) par Salvador Larroca.

Je préviens, tant que je suis un poil sérieux, que le ton employé dans cette actu n'est pas celui que j'utilise d'habitude, il s'agit d'un nouveau type d'actualité donc je me suis dit "nouvelle rubrique, nouveau ton". Si jamais vous avez la moindre remarque j'en prendrai note et la prochaine rétrospective sera hyper sérieuse et donc ennuyeuse à mourir... comme un article du Figaro quoi (ouais je case Figaro dans une news moi).

Le synopsis de la série était simple :

Vador n’a pas trop géré avec l'Etoile Noire puisqu'elle a fait boum (désolé pour le spoil sur Rogue One) donc il doit faire ses preuves face à une belle team de bras cassés décidés à le remplacer. Et finalement quoi de mieux pour faire ses preuves que de ne respecter aucune règle de l'Empereur, que de créer sa propre armée, son propre réseau etc...


Je vous assure c'est le vrai synopsis de Marvel ! #Intox

Le résultat fut donc 5 arcs avec quelques petites histoires à côté moins connues que je vais tout bien vous présenter parce que je suis un gentil !


On commence avec le premier arc intitulé sobrement :

Vador


Que dire sur cet arc ? Déjà ce fut la première BD Star Wars Marvel à avoir introduit de nouveaux personnages ! Il y a bien sur Aphra qui doit avoir bien plu, au moins aux US, car elle a déjà droit à sa propre série, les droïdes tortionnaires et le wookiee psychotique au pelage noir dont j'oublie à chaque fois le nom mais je sais que ça commence par un Kra et qu'il y a des "s" dedans.

Vador y mène son enquête pour découvrir ce que lui cache l'Empereur et découvre avec stupeur (si si on voit la stupeur de Vador sur son casque quand il se retrouve en face de la vérité) que ce dernier cherche à le remplacer car la Force c'est has been.
Wait ... What ? Really ? Shit Marvel ! [on me dit qu'on est en France et qu'il faut parler le français, j'embauche donc un traducteur pour mes écarts de conduite anglophones]
(Le traducteur : Il a dit "[...] car la Force c'est démodé. Attendez ? Quoi ? Vraiment ? P**** Marvel !")

Mais qu'en ont pensé les fans français et les internautes ?

Le staff de StarWars-Universe a été sévère (sauf moi héhé) avec une moyenne de 59% mais ils s'accordent presque tous pour dire qu'il y a trop de parlotte dans le scénario (sauf moi héhéhé, j'aime bien quand ça parle) et que les dessins peuvent être mieux (même moi, Larroca c'est bof).
Les internautes eux ont adoré ! Moyenne de 80%. Ils aiment quand ça parle, quand ça bastonne et même les dessins (bon c'est des internautes, ils sont un peu trop gentils aussi).

Bref on peut dire :

 

APPROVED BY SWU !

(Traduit en français ça donne : "Lain touche des royalties donc il fait de la pub pour Panini et vous conseille de l'acheter en VF !")


Second arc :

Ombres et Mensonges


Cette fois Dark Vador joue le jeu de l'Empereur non sans mener sa propre petite enquête sur un certain Skywalker qui aurait détruit l'Etoile Noire, mais qui est aussi... son fils ! SPOILER, OMFG, MIND BLOWN !
(traduit grossièrement : Spoiler, Oh Mon P**** de Dieu (#blasphème), Grosse Révélation)
Il va donc faire ce qu'on lui demande en essayant d'assurer ses arrières, et surtout cacher Aphra aux yeux de tous !

Cette BD est-elle une meilleure réussite ? Le staff dit gentiment oui avec une moyenne de 58%, mais reprochant toujours les mêmes choses (les dessins étant de pire en pire en pire) et les internautes commencent à se ranger de l'avis général avec une moyenne de 63%, ils reprochent un peu de mollesse et le travail de Larroca plait de moins en moins.

Bref on peut redire :

 

APPROvED BY SWU !

(Même traduction)


Troisème arc, crossover avec la série Star Wars :

Vador Abattu


Voilà un arc qui aura divisé le forum ! Manquant de lancer la Star Wars Universe Civil War quand j'ai sorti ma critique !

Deux équipes se sont affrontées sur le forum : d'un côté les anti Marvel qui étaient effrayés de voir surgir des histoires à la "Avengers" dans l'Univers Star Wars et de l'autre ceux qui ont adoré la grosse baston de cet arc (moi j'dis c'est des pro-Marvel) ! Mais comme je suis objectif, on va revoir les points forts et faibles de cette BD d'après les deux camps... (même si on sait tous que c'est moi qui ai rai... PAF. Ok Ok je reste neutre).

Les internautes ont attribué une moyenne de 65%, la seconde plus basse actuellement sur la série (vous voyez que j'avais raison). Ils ont globalement aimé le côté décomplexé, bourrin, loufoque et les dessins de Deodato (Larroca toujours pas beau). Côté staff on trouve la plupart des avis négatif avec une moyenne de 58% (L2-D2 fait de la résistance on dira que sur ce coup c'était un internaute). On y regrette la surabondance, le côté trop manichéen (gentils VS méchants) un manque de cohérence et comme toujours Larroca. Par contre on était à peu près tous d'accord pour dire que l'histoire avance mais pas forcément de la bonne manière.


Là on va dire :

NOT APPROVED BY SWU ! But buy it to get your own opinon

(Traduit en français ça donne : "Lain veut ses royalties donc il dit de l'acheter pour vous faire votre propre avis même s'il trouve la BD pas terrible !")


Entretemps est sorti l'Annual Dark Vador :

Mission Secrète : Shu-torun

 

Il est sorti en français en cartonné dans le tome 3 de la série chez Panini (quand le traducteur vous dit qu'il fait de la pub Lain), tome dont on on parle juste après.

Une petite histoire à part, mais pas tant que ça puisqu'elle sert d'introduction au quatrième arc, histoire racontant comment Vador remet sur le droit chemin une planète perdue mais vitale pour l'Empire.

Internautes et staff sont à peu près d'accord (67% internautes, 64% Staff). Scénario un peu mou sauf la fin qu'on a aimé et dessins rafraichissants après Larroca mais pas parfait. Un interlude sympa dans la trame générale de la série.

Donc disons :

 

SWU SAYS NOTHING MORE !

(Traduit en français ça donne : "Lain ne vous dit pas de forcément de l'acheter mais comme cette histoire est comprise dans le tome 3 de Panini et que dans le paragraphe du dessous il va vous conseiller de l'acheter, il est gagnant".)


Quatrième arc :

La Guerre Shu-torun

Dans cet arc fini le blabla, place à l'action, mais pas de l'action débile comme dans Vador Abattu, de la vraie action, utile, sous format de guerre. De véritables armées qui s'affrontent et Vador qui n'hésite pas à commander au lieu d'agir. La cerise sur le gâteau ? Larroca a fait un travail correct sur cet arc ! (Profitez-en, ça ne va pas durer...)

Malgré le manque de reviews sur la fiche de l'arc on est d'accord pour dire que c'est très bon avec comme moyenne 70-75%.

On se lâche :

 

APPROVED BY SWU ! Buy it for you, your friends, for Christmas, etc. 

(Traduit en français ça donne : [le traducteur en a assez et démissionne])


On passe par la case petite pastille qui fait passer le temps avec :

Les Mésaventures de Triple Zéro et BT

Eh oui, personne n'a entendu parler de ça mais comme je suis un professionnel [j'entends le traducteur qui s'est barré, rire derrière la porte quand je prononce le mot professionnel] je vous en parle !
Cette petite pause dans le récit fut publiée dans l'issue #20 de la série et met en scène les droïdes psychopathes une fois que Vador les a envoyés en mission pour retrouver Aphra.
Histoire trop prévisible, dessins hésitants mais au moins sublimes couleurs par l'ami Curiel !
Pour les plus français d'entre vous, vous retrouverez ce récit dans le tome 4 de la série Dark Vador publié la semaine dernière. 
(On s'embête pas avec le approved or not, c'est trop court pour juger. Mais les gens ont plutôt aimé 75-80% en note)


On termine (presque) avec le dernier arc, par la fin, par le bout, par :

En Bout de Course


Dernier tome disponible depuis une semaine en VF !

C'est la fin de partie pour Dark Vador, la fin des machinations, des complots, des alliances imprévues (#Aphra) et des ennemis ennuyeux. Arrivera-t-il à récupérer sa place auprès de l'Empereur ? Franchement on a tous vu l'Episode V donc pas de surprise de ce côté-là... du côté d'Aphra par contre...

Notre seul regret est que ce bout de course pour la série n'en soit pas un pour Larroca puisqu'on le reverra décalquer de la prélogie avec un arc sur Yoda dans la série Star Wars... Quelle déception.

Un excellent tome encore une fois, avec une histoire presque parfaite mais souffrant comme toujours de ... [tous avec moi] ... LARROCA ! Moyenne entre 70 et 78% suivant si vous êtes staffeur ou internaute !

Pour cette dernière BD on dira :

 

APPROVED BY SWU FOR THE HISTORY, NOT THE DRAWINGS !

(Traduit en français ça donne : même traduction que d'habitude)



Fan hardcore de Star Wars dit : Hey mais il manque Coda !
Lain répond : Bien vu toi au fond de la salle !
Fan normal de Star Wars dit : Mais qui c'est Coda ?
Mec qui se prend pour un fan mais en vrai y connait rien : Coda c'est un personnage de Frère des Ours.
Fan hardcore de Star Wars, mais apparamment aussi de Disney dit : Mais non ça c'est Koda... là on parle de Coda !
Lain dit : STOP ! Je vais expliquer.

Parlons donc de : 

Coda

 

Coda est (je pense) le nom d'un Tusken. Et il s'agit aussi de la dernière histoire qui fut publiée dans la série Dark Vador. Cependant celle-ci se passe tout de suite après le tome 1, voir pendant.

Et comment dire... il vous faudra le lire trois ou quatre fois pour comprendre. Enfin le lire... le regarder, car il n'y a pas un mot dans toute l'histoire. Et pas de Vador non plus... enfin sauf la grosse statue de merdouilles que vous voyez au-dessus. Et l'histoire est absolument pas claire... Mais vous savez quoi ? J'ai eu la chance de voir Gillen (le scénariste), et je lui ai demanderé de m'expliquer ce qui se passe dans ce comics ! Pour tous comprendre c'est par ici !
Sinon les dessins sont cools et adaptés au contexte de l'histoire même si on ne comprend pas trop ce qu'il s'y passe.
Et c'est disponible dans le tome 4 de Panini, toujours disponible depuis une semaine !

Niveau évaluation c'est partagé ... le staff a eu l'air de le comprendre avec 85% de moyenne mais pas les internautes avec 58% ! BOUH !

Dans tous les cas vous le lirez en achetant le tome 4 !


PFFFIOU
Ça c'est de l'article, je suis éreinté ...
On va essayer de tout résumer :

Globalement une série proposant, malgré son personnage principal, des histoires originales mais souffrant d'un gros problème : son dessinateur. Mais comme l'ont remarqué certains de nos internautes les plus érudits (brossage dans le sens du poil, fidélisation du lectorat, etc) un dessinateur comme Larroca, capable de te sortir presque deux issues par mois, aura toujours plus la côte auprès de Marvel qu'un gars comme Mark Brooks qui fait des dessins parfaits mais à raison d'une issue tous les deux mois... #Marketing #Capitalisme


On finira donc avec des liens vers les informations utiles :

Planning Panini 2017
Fiche du premier arc : Vador
Fiche du second arc : Ombres et Mensonges
Fiche du troisième arc crossover : Vador Abattu
Fiche de l'Annual : Mission Secrète : Shu-torun
Fiche du quatrième arc : La Guerre Shu-torun
Fiche de la première pastille : The Misadventures of Triple Zero and Bee-Tee
Fiche du dernier arc : End of Games
Fiches de la second pastille : Coda
Topic du forum pour comme toujours en parler !

Merci à ceux qui m'auront lu jusqu'à la toute fin !
Si vous avez aimé partagez ;)
Sinon je vous autorise à m'insulter, je le mérite là ^^

 

PS : la prochaine rétrospective portera sur la série Kanan, allez mettre des notes alors !

Parution : 20/06/2017
Source : Moi !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/06/2017 - 12:05
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... mics-.html

    bon aller promis je ne vous embête plus avec cette série !
    Enfin jusqu'en novembre prochain où je ferai une critique/analyse de la série entière avec la parution de l'intégral chez Panini :wink:
  • 20/06/2017 - 12:15
    Je crois bien qu'on dit "approved" et pas "approuved" :)
  • 20/06/2017 - 12:22
    c'est bien vrai, comme quoi j'utilise pas un traducteur pour rien ^^

    bizarre que ce soit passé au travers des mail du fillet en novembre dernier :transpire:
  • 20/06/2017 - 16:24
    Et bien j'adore ce format, vraiment sympa et ça me donne envie de continuer à commenter mes lectures. En tout cas bon boulot. Et si ça pouvait donner envie à plus de gens de commenter eux aussi. ça alimente mon document avec les moyennes entre les avis des internautes et du Staff pour classer les œuvres préférées du site xD. (Oui oui j'aime les stats ^^' ).
  • 20/06/2017 - 16:28
    Sheikath a écrit:(Oui oui j'aime les stats ^^' ).


    c'est fun que tu dises ça car j'ai commencé la retro de Kanan et en exclu voilà le début :

    En tant qu'ingénieur (bah oui vous croyez que je suis payé pour écrire des conneries sur Star Wars Universe ?) j'aime les chiffres ! J'aime les manipuler, les bidouller etc. Un jour on ferra des graphiques de progression de la qualité des séries produites par Marvel (mis en corrélation avec les chiffres de ventes et le nombre de variantes ... moyen de faire un truc classe).
    [...]
    La deuxième raison c'est que cette série est moins connues du grand publique alors qu'il sagit à ce jour de la meilleure. Encore une fois c'est stat à l'appuie : vous etes 240 en moyenne a avoir dit posséder les premiers tomes des série Star Wars et Dark Vador contre 220 pour le premier tome de Kanan. De même le tome deux de Kanan appartient à 140 chanceux contre environ 180 qui possèdent les tomes 2 des séries Star Wars et Dark Vador.

    Alors que le premier tome de Kanan possède une moyenne de plus 80% pour seulement 70% pour Dark Vador et 66% pour Star Wars ... Les statistiques je vous dis ! On découvre plein de choses avec.


    faites pas gaffe à l'ortho et tournure de phrase c'est qu'une version préliminaire
    mais voilà : les stats !
  • 20/06/2017 - 16:54
    Ha ha ! C'est exactement ça ! D'un coté je me dis que je ne suis pas le seul a faire ça xD. Bon je ne suis pas ingénieur mais les ressources humaines laissent le même genre d'empreinte ^^.
  • 20/06/2017 - 17:01
    Sheikath a écrit:Ha ha ! C'est exactement ça ! D'un coté je me dis que je ne suis pas le seul a faire ça xD. Bon je ne suis pas ingénieur mais les ressources humaines laissent le même genre d'empreinte ^^.

    :cute:
  • 20/06/2017 - 18:25
    :lol: :lol: :lol: :lol:
    Vivement celle sur Kanan !
  • 20/06/2017 - 21:20
    Coda m'a bien fait rire ! :D "c'est le mec de frère des ours ! (Mec qui n'y connais rien en SW)
    Vivement kanan ouais :oui: comment fait tu pour savoir qui possède quoi ? Comment ça se fait qu'on ne le voit pas nous? :neutre:
  • 20/06/2017 - 21:27
    anakine31 a écrit:Coda m'a bien fait rire ! :D "c'est le mec de frère des ours ! (Mec qui n'y connais rien en SW)
    Vivement kanan ouais :oui: comment fait tu pour savoir qui possède quoi ? Comment ça se fait qu'on ne le voit pas nous? :neutre:


    Ben si on le voit :
    Tiens un truc au hasard
    http://www.starwars-universe.com/numero ... e-n-3.html
    18 membres le possèdent (qui ?)
    12 membres l'ont lu (qui ?)
    (sur la droite)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité