StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'avis de SWU sur les bonus du blu-ray de Rogue One
 
Et oui le film sort déjà ce mois-ci sur les rayons des magasins !
04/04/2017

Bonsoir à tous, le temps de cette actualité je vais essayer d'endosser le rôle du staffeur Films dans lequel mon collègue Picco excelle d'habitude. 

J'ai (Lain-Anksoo qui parle) donc pu, au nom de Star Wars Universe, assister à la projection presse dans le QG de Disney des bonus du futur blu-ray de Rogue One. Pour rappel le film sera disponible en version digitale le 14 Avril (pour Celebration Orlando) et en version physique le 21 du même mois. 


https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/bluray_fr.jpg

Je vous rappelle que les bonus présents dans le Blu-ray seront les suivants : 

  • L’IDEE DE DEPART, ou comment John Knoll a présenté le concept à Lucasfilm, et pourquoi on ne pouvait rêver meilleure histoire pour lancer les films « A Star Wars story »
  • JYN : LA REBELLE, ou comment Felicity Jones s’est emparée de son personnage de survivante méfiante et pleine de ressources
  • CASSIAN : L’ESPION, ou comment Diego Luna a appréhendé l’évolution complexe de son personnage en cours de film
  • K-2SO : LE DROIDE, ou comment Alan Tudyk a donné une sacrée personnalité à ce robot impérial reprogrammé
  • BAZE & CHIRRUT : LES GARDIENS DES WHILLS, pour tout savoir sur l’extraordinaire relation de ces héros complémentaires campés par deux superstars chinoises, Jiang Wen et Donnie Yen
  • BODHI & SAW : LE PILOTE ET LE REVOLUTIONNAIRE, dans lequel Forest Whitaker et Riz Ahmed approfondissent leurs personnages de Saw Gerrera – le leader Rebelle brisé – et Bodhi Rook – le pilote impérial qui a changé de camp
  • L’EMPIRE ou la rencontre avec un adversaire impérial des plus ambitieux mais aussi avec le méchant le plus iconique de tous les temps
  • VISION D’ESPOIR : L’ENVIRONNEMENT VISUEL DE ROGUE ONE ou le casse-tête qu’a représenté l’intégration du nouveau look voulu par les cinéastes pour le film avec l’univers de la première trilogie
  • LA PRINCESSE ET LE GOUVERNEUR ou le retour à l’écran de personnages iconiques qu’on ne s’attendait pas à voir dans le film
  • L’HISTOIRE CONTINUE : De la première du film aux prochaines histoires « A Star Wars Story »
  • LES CONNEXIONS, ou les bonus cachés qui, tout au long du film, permettent de connecter ROGUE ONE : A STAR WARS STORY à l’univers Star Wars™

Je ne vais pas livrer une critique académique des bonus en les prenant un par un, mais plutôt un avis global.
 

L'ensemble dure environ 1h20, c'est pauvre, et avant même d'avoir pu les visualiser, une grande partie du grand public montrait déjà son mécontentement devant l'absence des scènes supplémentaires (ou alternatives), l'absence de bonus sur la musique, l'absence de bonus sur certaines réalisations, sur comment le script a évolué, etc...
Et c'est là tout le problème que j'ai eu lors du visionnage. Ce qu'on nous propose est d'excellente qualité et reste fort intéressant si on apprécie de découvrir le ressenti de tout un chacun. Mais le problème est qu'on a pratiquement que ça et peu de véritable making-of.
Ces bonus sont composés globalement de 1h20 de "Felicity Jones aime ça, Kennedy pointe ça du doigt, Pablo Hidlago adore ça, Gareth Edward n'en revient pas de... etc". Je crois que le mot le plus présent dans l'ensemble est "unbelievable" ou peut-être "amazing", parce que oui c'est incroyable et merveilleux de faire ou jouer dans du Star Wars.

Attention je ne dis aucunement que ce n'est pas intéressant, les petites anecdotes de tournage sont même très plaisantes, mais ça manque énormément de bonus sur la conception de l'histoire, des personnages, des designs etc... 

Par exemple si je prends le bonus sur K-2SO, les seules personnes qui vont venir en parler sont l'acteur et certains designers en chef de chez ILM sauf que la personne qui a conçu K-2SO est Luke Fisher que nous avions eu en interview et conférence SWU en décembre dernier, et lui n'intervient jamais dans le reportage. Or, lors de la conférence que nous avions organisé, il nous a parlé de toutes les étapes de conception du personnage et Amaury Coljon (aussi absent des bonus), l'animateur 3D du droide, nous a parlé justement du rendu en synthèse. Là nous aurons à peine une phrase qui dit "on s'est inspiré d'un dessin de McQuarrie" (sans montrer lequel) et après c'est Alan Tudyk qui parle pour dire qu'il déteste la petite tête en carton qu'on lui a rajouté pour mimer la taille de K2. 

Vous commencez à voir le problème ? Pas de making-of ! Et même dans un chapitre sur Leia et Tarkin (au passage ce fut très plaisant de découvrir les acteurs sous les visages de synthèse) les concepteurs ont davantage dit "on a passé des nuits blanches" qu'à dire "on a fait comme ça ..." 

Ces bonus restent donc globalement plaisants à voir si on ne se rend pas compte de ce qui manque, 1h20 c'est plutôt court donc on peut tous les regarder d'une traite mais si vous êtes un féru de la conception vous n'y trouverez pas votre compte.

 

C'était Lain Anksoo qui rend la casquette de spécialiste des films à Picco s'en va lire une BD Star Wars.

Parution : 04/04/2017
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 04/04/2017 - 19:33
    comme ça parle bonus voilà ce que j'en ai rapidement pensé suite à la projection de ceux-ci :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... e-one.html
  • 04/04/2017 - 22:51
    Kessel a écrit:
    Sokraw a écrit:la 3D est vraiment nulle, pourtant celle de TFA était pas mal du tout (en home video, parce qu'au ciné j’avais pas trouvé ça terrible).

    Comment as tu vu cette 3D pour la juger ? en téléchargement ? avec un Rip mal foutu ou bien un Remux (ce qui n'excuse rien d'ailleurs) :roll:

    Je ne me prononcerai qu'une fois le disc en main pour ma part. :oui:

    même matos que TFA qui donnait un très bon rendu ; mon écran est très bien réglé et sur les films avec une bonne 3D (genre "the walk") c'est bluffant.
    Je ne suis pas étonné, j'avais eu que des mauvais échos sur la 3D de Rogue One au ciné :/

    EDIT :
    ce qui n'excuse rien d'ailleurs

    Tu peux faire ce commentaire à toutes les personnes qui parlent des bonus ou mentionnent qu'ils ont revu le film.
    Que ce soit illégal et que la charte interdise d'en faire la promotion c'est une évidence, et tout le monde s'y plie, par contre c'est pas le sujet de faire la morale, même par sous-entendus, tu ne me connais pas et tu ne connais pas le contexte, merci de laisser ça de côté, on parle de Rogue One :jap:
  • 04/04/2017 - 22:56
    Lain-Anksoo a écrit:comme ça parle bonus voilà ce que j'en ai rapidement pensé suite à la projection de ceux-ci :

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... e-one.html

    Vraiment dommage :( Pour moi Star Wars devrait avoir 10h de bonus pour chaque film minimum ! Si en plus en 1h20 ils arrivent pas à parler de trucs en profondeur... mais merci pour ton retour ;)
  • 05/04/2017 - 9:47
    Sokraw a écrit:même matos que TFA qui donnait un très bon rendu ; mon écran est très bien réglé et sur les films avec une bonne 3D (genre "the walk") c'est bluffant.
    Je ne suis pas étonné, j'avais eu que des mauvais échos sur la 3D de Rogue One au ciné :/


    J'ai vu TFA et Rogue One en 3D et 2D au ciné ... globalement la même impression de la futilité de la 3D en dehors de quelques plans sympas.

    J'ai quand même eu une meilleure impression pour Rogue One (vu en 3D Imax) qui ne m'a pas donné mal a la tête (pour TFA en 3D, j'ai eu un début de migraine au moment de la bataille de Starkiller)

    -- Edit (Mer 05 Avr 2017 - 10:07) :

    Ces bonus sont composés globalement de 1h20 de "Felicity Jones aime ça, Kennedy pointe ça du doigt, Pablo Hidlago adore ça, Gareth Edward n'en revient pas de... etc". Je crois que le mot le plus présent dans l'ensemble est "unbelievable" ou peut-être "amazing"


    Ça m'étonne que vous soyez surpris ...
    Les bonus de TFA regorgeaient également des mêmes capacités d'autogratulation ...
  • 05/04/2017 - 10:44
    HanSolo a écrit:
    Sokraw a écrit:même matos que TFA qui donnait un très bon rendu ; mon écran est très bien réglé et sur les films avec une bonne 3D (genre "the walk") c'est bluffant.
    Je ne suis pas étonné, j'avais eu que des mauvais échos sur la 3D de Rogue One au ciné :/


    J'ai vu TFA et Rogue One en 3D et 2D au ciné ... globalement la même impression de la futilité de la 3D en dehors de quelques plans sympas.

    J'ai quand même eu une meilleure impression pour Rogue One (vu en 3D Imax) qui ne m'a pas donné mal a la tête (pour TFA en 3D, j'ai eu un début de migraine au moment de la bataille de Starkiller)

    le problème, comme d'habitude, c'est que la 3D dépend vraiment de la qualité de la projection (du réglage de la salle) et dépend évidement des gens. Je n'ai jamais eu mal à la tête avec une 3D et je suis plutôt très réceptif, malheureusement je n'assiste que trop rarement à de bonne proj en 3D et je ne peux vraiment juger de la qualité d'une conversion qu'en le voyant en home vidéo!
    Pour TFA j'avais trouvé ça un peu brouillon au ciné (et futile, comme tu l'exprimes) mais j'ai été très agréablement surpris lors de la sortie en BlueRay , je crois que c'est Sergorn qui avait exprimé la même chose à l'époque, la 3D est très présente, quasiment sur tous les plans, avec certaines profondeurs très bien mises en valeur. Ca reste un peu futile car le film n'a pas vraiment besoin de ça, mais ça permet d'avoir une nouvelle expérience de visionnage et c'est toujours sympa.
    Je suis très déçu de la 3D de Rogue One, mais en même temps je pense que ça tient pas mal au type de réal et de photo du film de base. Il y a une grosse différence entre Zemeckis qui la prend en compte dès le départ et joue avec, et Gareth Edwards qui choisi souvent le style caméra portée qui ne convient pas du tout à la 3D (bon par contre même sur les plans fixes et + grandioses la 3D est trop maigre, c'est dommage).

    Après, c'est une critique sur la 3D, ça ne remet pas en question le film en lui même qui se passe très bien de la 3D.
  • 05/04/2017 - 11:30
    Oui la 3D de TFA en Blu-Ray est excellente, réelle sensation de profondeur pendant tout le film avec un côté parfois vertigineux (le must c'est les vu "en cockpit" avec les le bord du cockpit qui ressortent bien comme il faut)... alors qu'en salle du coup elle était "bonne" mais sans plus.

    Pour faire une comparaison facile : c'est comme si en salle on avait le curseur 3D de la 3DS mis à mi chemin et que pour le Blu-Ray il avait été poussé à fond. :transpire:

    -Sergorn
  • 05/04/2017 - 11:42
    J’avais été très déçu de la 3D (mon commentaire du 15 décembre dernier pour en attester)
    Petite question pour celles et ceux qui l'ont vu en 3D. Qu'avez-vous pensé du rendu 3D ?
    Grand défenseur de la stéréoscopie, je me permets donc cette critique sans appel : elle est nullissime !
    Du "ghosting" à foison, AUCUN jaillissement, une tristounette profondeur et je cherche encore les débordements (il y avait pourtant matière à faire avec les Destroyer) :pfff:

    Je rappelle que j'ai adoré le film :love: et que je suis donc déçu de la piètre 3D qui l'accompagne (qui pour le coup, ne l'accompagne pas vraiment :paf: )

    Mais j'avoue, depuis, attendre le 21 avril pour voir si le rendu sera meilleur sur support blu-ray :wink:
  • 05/04/2017 - 17:45
    Sokraw a écrit:
    EDIT :
    ce qui n'excuse rien d'ailleurs

    Tu peux faire ce commentaire à toutes les personnes qui parlent des bonus ou mentionnent qu'ils ont revu le film.
    Que ce soit illégal et que la charte interdise d'en faire la promotion c'est une évidence, et tout le monde s'y plie, par contre c'est pas le sujet de faire la morale, même par sous-entendus, tu ne me connais pas et tu ne connais pas le contexte, merci de laisser ça de côté, on parle de Rogue One :jap:

    Excuses moi si je t'ai froissé, ce n'était pas le but.

    Je voulais juste exprimer qu'un film film rippé ne sera jamais aussi bon que son support physique, autant en image (qui plus est en 3D), qu'en mixage son où un logiciel fera un travail infidèle à ce qui est originalement programmé. :hello:
  • 05/04/2017 - 18:01
    non non pas froissé, t'inquiète (d'où le smiley) je voulais juste couper court à une éventuelle caricature de débat sur le téléchargement qui a déjà eu lieu ici où chacun se base sur sa propre pratique pour donner des leçons, qui en l’occurrence dans ce cas là n'avaient pas lieu d'être ;)

    Pour revenir au BluRay de Rogue One, c'est à la fois très dommage de ne pas avoir de bonus dignes de ce nom, et en même temps complètement prévisible car Disney ne va pas se casser le dos à en réaliser car les galettes se vendront, bonus ou pas. Cela dit, la majorité des dvd et BluRay ont des bonus clairement dispensables, et c'est (comme dans le cas de la 3D) le film qui prime. Les meilleurs making-off et documentaires sur le tournage d'un film sont de vrais films eux même : le "Heart of Darkness" d'Eleanor Coppola, "Lost in La Mancha" sur le Don Quichote avorté de Terry Gilliam, ou "Filmmaker" de George Lucas! et on peut tout à fait mettre dans le lot "the Beggining" (sur le tournage de TPM) réalisé par un vrai documentariste.

    Peut être qu'il faudra attendre la volonté de faire un vrai travail de recherche, de réalisation, avec un angle et un regard intéressant venant de quelqu'un d'extérieur, pour avoir un documentaire intéressant un jour :neutre:
  • 05/04/2017 - 18:21
    Sokraw a écrit:Peut être qu'il faudra attendre la volonté de faire un vrai travail de recherche, de réalisation, avec un angle et un regard intéressant venant de quelqu'un d'extérieur, pour avoir un documentaire intéressant un jour :neutre:

    Je ne désespère pas : nul doute qu'il y aura moultes rééditions une fois des trilogies terminées qui reprendront et/ou compléteront ces bonus peu réjouissants (que je n'ai pas vu encore) ... et tout comme toi, je regrette le temps où on avait de vrais bonus comme tu nous le décris, notamment sur TPM et les suivants. (pour Heart of Darkness, il aura fallu attendre un moment tout de même ... mais c'est fait, et c'est très bien).
    Par contre je ne connais pas "Filmmaker", ou as tu eu ce petit bijou ? :wink:

    Pour ce qui est de la 3D, je rejoins le club des "en projection au cinéma : c'est la galère, à la maison, c'est carrément mieux", à condition que le travail soit bien fait. Je dois avoir un vingtaine de films 3D, les bonnes conversions se comptent sur les doigts d' UNE main , hélas !

    (Gravity était bien foutu d'ailleurs pour compléter la liste)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité