StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rogue One : pourquoi Ackbar et Dantooine ont été supprimés du scénario
 
L'équipe du film a renoncé à plusieurs clins d'oeil à la saga.
24/03/2017
Un nouvel article d'Entertainment Weekly révèle quelques détails sur des éléments écartés du scénario de Rogue One

Dans les débuts de l'écriture, la planète Dantooine devait être un des décors du spin-off. Pour rappel, l'Alliance Rebelle a établi sa première base sur Dantooine. Dans l'Episode IV - Un Nouvel Espoir, Leia révèle l'existence de cette base à Tarkin, mais celui-ci apprend plus tard que les rebelles l'ont désertée. On a eu un petit aperçu de la planète dans la série animée Rebels.

"Nous avons fait quelques trucs pour économiser, et l'un d'entre eux était de les faire aller dans une base rebelle dans la première moitié du film, puis les faire partir à l'aventure, et les faire revenir dans la base rebelle dans la deuxième moitié du film", dit le réalisateur Gareth Edwards. "Autrefois, la première moitié du film n'incluait pas Yavin mais Dantooine."

"Nous voulions mettre ce moment dans le film, où ils évacuaient [Dantooine] et allaient sur Yavin. Toutes ces petites choses se seraient rattachées à Un Nouvel Espoir quand on l'aurait revu. Mais l'idée de construire deux décors coûtait très cher. Nous avons fini par couper des choses de ce genre."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/dantooine_rebels.jpg

Les contraintes budgétaires ont également poussé l'équipe du film à renoncer à l'idée d'implanter Saw Gerrera sur une lune à l'atmosphère chargée d'électricité. Sa cachette a été déplacée sur Jedha.

"Pour essayer de rendre ça plus efficace et et de ne pas rendre l'histoire trop grande, nous avons convenu que la chose évidente à faire était de mettre Gerrera sur Jedha afin que tout soit au même endroit", dit Edwards.

L'équipe du film avait envisagé d'inclure davantage de personnages classiques de la saga, mais a finalement décidé de restreindre le fan service.

"Nous avions quelques autres personnages, mais la raison pour laquelle ils ne sont pas dans le film est qu'à chaque fois que je portais la casquette de fan et pas celle de scénariste professionnel, quelqu'un venait me dire : "pas encore ce personnage"", dit Gary Whitta, qui a écrit le premier scénario. "Nous n'avons pas à faire tout le temps des clins d'oeil au public."

Whitta est d'ailleurs en désaccord avec la décision de faire apparaître Ponda Baba et le Dr Evazan dans les rues de Jedha. 

"Je pense qu'avoir inclus Evazan et l'Homme Morse, c'était un peu trop", dit Whitta. "Il faut maîtriser cet instinct qui pousse à revenir en arrière et à inclure des choses juste parce qu'on les adorait quand on était gamin."

"Le mandat n°1 que nous a donné Lucas était de montrer des choses que nous n'avions pas vues auparavant. Ne nous montrez pas les trucs que nous avons déjà vus. Montrez-nous de nouveaux trucs."

Le scénario originel incluait également l'amiral Ackbar, qui dirigeait alors l'assaut rebelle sur Scarif.

"J'ai toujours adoré l'amiral Ackbar. Je voulais qu'il soit là, mais J.J. Abrams l'a pris en premier", dit Whitta. "Nous ne voulions pas l'utiliser à nouveau après Le Réveil de la Force. Ackbar est donc devenu l'amiral Raddus. Vous pouvez voir ces petites évolutions."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/ackbar_rotj.jpg

Le scénariste refuse de dévoiler d'autres caméos abandonnés. "Vous allez l'écrire et ça va devenir important", dit-il. "Ce n'est pas important. C'étaient juste des petites choses que nous avions incluses."

La volonté de l'équipe du film de rester cohérent avec Un Nouvel Espoir a parfois causé quelques problèmes. 

"Le premier jour, la première chose que nous avons faites a été de regarder le film originel et de prendre des notes sur chaque ligne de dialogue", dit Edwards. "Le problème est qu'ils se contredisent eux-mêmes dans Un Nouvel Espoir. À un moment, ils disent "faire apparaître les bandes de données volées", et à un autre moment, ils disent "plusieurs transmissions ont été diffusées vers ce vaisseau". Est-ce qu'ils ont volé des bandes de données ou est-ce que c'étaient des transmissions ?"

La solution trouvée a été de faire effectuer ces deux choses aux rebelles, dans deux endroits différents sur Scarif. Mais ceux-ci ont été fusionnées à l'occasion du tournage additionnel.

"Dans la version originelle, ils volaient les plans, ils essayaient revenir à leur vaisseau, et en chemin, tout allait de travers", dit Edwards. "Ils étaient forcés d'aller à la tour de transmission et de les envoyer aux rebelles. C'était trop long. Nous avons essayé de comprimer des choses. Une des solutions évidentes pour comprimer le temps était de mettre la tour de transmission dans la base [où ils volent les bandes de données]."

Parution : 24/03/2017
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 24/03/2017 - 21:54
    Pourquoi Ackbar, Dantooine et une lune électrique ont été virés du scénario : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... nario.html
  • 24/03/2017 - 22:13
    Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
    je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé
  • 24/03/2017 - 22:19
    C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.
  • 24/03/2017 - 22:26
    "Le mandat n°1 que nous a donné Lucas était de montrer des choses que nous n'avions pas vues auparavant. Ne nous montrez pas les trucs que nous avons déjà vus. Montrez-nous de nouveaux trucs."

    Et bim! :D
  • 24/03/2017 - 22:55
    Kamiyoshi a écrit:Alors si il y a bien un truc que je ne comprendrai jamais c'est cette critique du fan service: je veux dire perso c'est quelque chose que je réclame un peu, c'est un moyen de nous dire "hé toi gamin qui suit l'univers étendu t'as compris la référence =) ?'. Dans le fond
    je comprends la raison, il ne faut pas toujours donner ceux qu'attende les fans mais j'ai toujours trouvé un peu insultant très souvent quand on dit c'est fan service c'est pour dire c'est nul. Et puis il y a fan service et fan service: la scène finale de vador c'est du fan service mais cela sert l'histoire je trouve ça bien mais quand on voit R2 et C3PO sur yavin je trouve ça forcé


    Je pense que lorsqu'on parle d'abus de fan service, c'est ce dont tu parles à la fin : un passage qui consiste en un clin d’œil tellement appuyé qu'il casse le rythme, au point que même des spectateurs qui ne savent pas à quoi il fait référence le ressentent.

    Ce qui est dommage pour lesdits spectateurs, parce que pour le coup ce n'est plus "si t'es fan tu comprends", mais "si t'es pas fan tu comprends pas". Pour le coup je suis d'accord avec Whitta pour le duo de la Cantina, je trouve que la scène est trop appuyée et ne s'insère pas de façon harmonieuse dans la séquence en général.

    L'opposé de ça est l’œuf de pâques (easter egg) qui pour le coup est invisible pour ceux qui ne le connaissent pas, et donc ne produit pas cette impression de rater quelque chose chez un spectateur qui ne connait pas la référence. Un exemple dans Rogue One est la présence d'un vaisseau de Rebels.
  • 24/03/2017 - 23:06
    Calimero a écrit:C'est réellement dommage qu'il est abandonné l'idée de Dantooine je trouve.

    +1
    Mais là c'est un peu le coeur qui parle : ça aurait fait plaisir à plein de monde de voir ça je pense, mais ça aurait introduit des rebondissements dans l'histoire pas très bienvenus et détourné l'attention du spectateur des personnages principaux. Ça aurait fait cheveu sur la soupe.
  • 24/03/2017 - 23:14
    matou a écrit:Absolument pas.
    La trilogie originale n'a eu aucun de ces problèmes là. ANH a été long car il y avait beaucoup de choix à faire car il fallait trier parmi les mythes et évocation. Mais la structure narrative du monolythe campbellien était déjà là. ESB quand Lucas a repris la main, a été écrit assez rapidement et les idées fortes et l'intension, tant morales que narratives, étaient déjà là. ROTJ ce fut la mm chose. Lucas savait quelle fin et message il voulait dire, il n'a eu qu'à choisir les péripéties et "verrous temporels".



    On parle comme d'une saga avec Han lézard, où l'empereur devait apparaître à l'épisode IX, Boba Fett un méchant principal, Luke et Leia n'était pas prévu depuis le début etc, etc.
    C'est normal d'avoir plein d'idées et d'ensuite se focuser sur celle qui nous paraît la meilleure. C'est d'autant plus complexe quand ça fait déjà parti d'une saga existence et où on a le droit à un prequel qui se passe quelques minutes avant un épisode de la saga.

    Par contre je trouve vraiment que c'est honteux ces problèmes de budget, sachant ce que les films rapportent ils pourraient allonger un petit peu...
  • 24/03/2017 - 23:30
    Plus je lis les ITW sur le processus créatif de RO, plus je me dis qu'ils ont réalisé un travail fantastique. Ce film est l'aboutissement d'un travail énorme. :)

    Toutes ces choses dont on a jamais entendu parler pour TFA, à l'exception des "on a fait un boulot génial" (je suis de mauvaise foi car les contextes des 2 films sont évidemment différents. Mais quand même :D )
  • 24/03/2017 - 23:54
    Bon après introduire Ackbar aurait été un petit peu hasardeux: comment expliquer qu'il commande la bataille de Scarif et qu'il soit absent du centre de commandement de Yavin lors de l'attaque de l'Etoile noire?

    Sinon je suis bien d'accord avec ce que vous avez dit sur la différence entre easter egg/fan-service maîtrisé et fan-service version n'importe quoi.
    L'easter-egg et le fan-service maîtrisé sont des clins d'oeil qui s'insèrent bien, voire même qui servent l'histoire et la cohérence de l'univers: c'est Yavin, la scène de Vador, la Hammerhead, le Tantive etc dans Rogue One. Comme dit plus haut, seul l'apparition de C3PO et de R2 et des gars de la Cantina sont des easter-eggs mal maîtrisés, qui coupent l'action.
    Star Wars VII en est rempli, et c'est ce qui rend à mes yeux le film pas terrible. Malgré les bonnes intentions on a un film saccadé avec plein d'easter-egg/fan-service qui non seulement coupent le rythme, mais déservent l'histoire: les 2 secondes passées sur la boule d'entraînement Jedi, Ackbar, la référence un peu bancale au broyeur à ordures, etc... et le pire d'entre eux, le fan-service-qui-part-en-vrille géant qu'est Starkiller.
  • 25/03/2017 - 7:13
    Le plus gros manquèrent pour moi, c'est Yularen.

    C'ela aurait permis de raccrocher la série Clones Wars.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité