StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Edition Spéciale de La Guerre des Etoiles a vingt ans
 
Le film originel était ressorti au cinéma avec de nombreuses modifications.
31/01/2017
Le 31 janvier 1997, il y a exactement vingt ans, sortait en Amérique du Nord l'Edition Spéciale de La Guerre des Etoiles (l'Episode IV : Un Nouvel Espoir). Lucasfilm et 20th Century Fox avaient décidé de resortir la trilogie originale au cinéma pour fêter les vingt ans de la sortie du premier film, et pour préparer la sortie de l'Episode I : La Menace Fantôme en 1999.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/Trilogie/SW-Special-Edition.jpg

George Lucas, le créateur de Star Wars, a profité de ces resorties pour opérer de nombreuses modifications sur les trois premiers films. Un Nouvel Espoir, qu'il avait réalisé lui-même, est l'épisode qui a été le plus transformé. Lucas a ainsi réintégré une scène coupée où Han Solo dialogue avec Jabba le Hutt (en images de synthèses), et une autre où Luke Skywalker et son vieil ami Biggs se retrouvent dans la base rebelle. Il a également décidé que Greedo tirerait en direction de Han lors de leur confrontation, alors que seul Han tirait dans l'édition originelle.

Plusieurs personnages, vaisseaux et éléments de décors ont été ajoutés dans des scènes déjà existantes, notamment sur Tatooine. Lucas a également mis à jour les effets spéciaux de nombreux plans, ainsi que certains effets sonores. Vous pouvez retrouver la liste complète des modifications dans notre dossier spécial.


L'Edition Spéciale de La Guerre des Etoiles fut un grand succès. Cette resortie du film originel rapporta 138,3 millions de $ en Amérique du Nord. Il a fallu attendre le 19 mars pour qu'elle arrive en France, où 1 795 614 places furent vendues. La sortie de l'Edition Spéciale de l'Episode IV marqua également le début d'une controverse interminable entre les fans, qui se déchirent encore aujourd'hui sur la pertinence des changements opérés par Lucas sur les films Star Wars.

Les Editions Spéciales de L'Empire Contre-Attaque et du Retour du Jedi sortirent à leur tour le 21 février et le 14 mars 1997 en Amérique du Nord (le 9 avril et le 23 avril en France).
Parution : 31/01/2017
Source : -
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Trilogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 31/01/2017 - 21:22
    L'Edition Spéciale d'Un Nouvel Espoir a 20 ans (et elle était sortie pour fêter les 20 ans du film !)

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... t-ans.html
  • 31/01/2017 - 22:35
    Punaise 20 ans... Ca valait bien le coup de déterrer ce topic :transpire: :fete: (mirrez les dates des derniers posts :paf: ) !

    Mon livre de stickers Panini a 20 aussi... Et cela fait 20 ans que Star Wars ne me quitte plus :love: .
  • 31/01/2017 - 22:39
    Cela fait donc vingt ans que j'ai découvert Star Wars :lol:
  • 31/01/2017 - 22:51
    Ça fait 20 ans que je suis marié... C'est le premier film que j'ai vu au cinéma avec ma moitié, à l'époque on avait fait une exposition à Metz... 20 ans déjà... https://youtu.be/5lABXJrmf30
  • 01/02/2017 - 0:41
    C'est drôle, le jeu de société des années 80 avec la barge de Jabba que vous montez à deux, je l'ai acheté l'an dernier sur le net, je ne connaissais pas l'existence de ce jeu.

    Me concernant ça fait donc 20 ans que j'ai eu l'occasion de voir cette édition spéciale pour la première fois au mythique Chinese Theater sur Hollywood Boulevard à Los Angeles. Et il y avait de l'ambiance dans la salle.
  • 01/02/2017 - 0:51
    Mon oncle m'a initié en m'emmenant voir ANH lors de sa ressortie au cinéma. Il y a vingt donc. Instant magique.
  • 01/02/2017 - 7:43
    On avait eu la chance de la voir avant tout le monde en projection privée, un matin, à Metz. Et on nous avait offert (à chacun des exposants) une affiche de chacun des trois films et une pochette de photos d'exploitation. Voir le film avant tout le monde entre fans dans une salle pratiquement vide, c'était un bon moment aussi. Bon, ça vaut pas le Chinese Theater mais bon... :lol:
    L'Edition Spéciale, c'est l'Âge d'Or de mon histoire de fan. Le public redécouvrait un truc dont on était fan depuis 20 ans, plutôt confidentiellement, il n'y avait pas encore de Prélogie et l'UE était encore très limité, le fan de la Trilogie était à son apogée, à cette époque-là. Les produits dérivés (uniquement Trilogie) commençaient à revenir et les fans commençaient à être enfin reconnus non plus comme des illuminés un peu fous ou farfelus, mais enfin comme des vrais fans. Star wars à vraiment gagné son statut de film culte grand public à cette époque, plus besoin de se cacher pour discuter de Star Wars ou pour acheter des figurines. Ça faisait du bien. Les collectionneurs ont commencé à être mieux considérés, aussi. Bref, même si certaines choses dans les films eux-mêmes restaient discutables (Jabba par exemple...) les fans de la première heure ont connu un grand moment grâce à l'ES. Sans elle, je ne sais pas où on en serait aujourd'hui. D'ailleurs la Prélogie doit beaucoup à l'ES.
  • 01/02/2017 - 10:07
    Une pensée pour lES de 97, plus difficile à voir aujourd'hui que la version originale... et oui, je demande une pétition pour empêcher Disney de faire disparaitre l'ES97 face aux version dvd et BluRay! :paf:

    L'ES a été pour moi l'occasion de découvrir la trilo en VO ; à l'époque les scènes modifiées m'ont majoritairement plu et surtout c'était l'occase de les (re)voir au ciné.
    Comme le mentionne Uttini, c'était aussi étrange de voir un tel engouement sur une trilo qui était jusque là réservée aux passionés en France, et même regardée de haut comme un truc de nerd.
    Cela a aussi commencé le compte à rebours de la prélo, avec le Lucasfilm magazine qui déversait les infos et photos au compte-goutte...
  • 01/02/2017 - 10:23
    On dira ce qu'on voudra de cette édition mais moi je l'ai beaucoup appréciée et ce pour plusieurs raisons:

    -Je suis né en 84 donc c'était pour moi la première occasion de voir ces films pour lesquelles j'étais déjà fan dans une salle de cinéma.
    D'ailleurs la bande annonce montrant la transition entre le vieux téléviseur 4:3 et le grand écran me donne toujours des frissons.

    -Elle a complètement relancé tout le marché des produits dérivés autour et je garde de très bon souvenirs de certains de ces jouets devenus maintenant des produits de collection.

    -Elle a relancé la mode Star Wars et ça m'a permis de me faire de nouveaux amis qui découvraient la saga.

    -Certaines modifications ont vraiment donné un second souffle aux films au niveau de la qualité d'image et des effets spéciaux.

    -Et même certains effets étaient impressionnants pour l'époque (comme la scène avec Jabba dans l'ép4. ) et c'était un réel plaisir de pouvoir enfin voir ces scènes coupés à une époque où les DVD n'existaient pas encore.

    -Certaines modifications sont certes regrettables (en particulier Han shot first et la disparition de Yub Nub) mais j'ai toujours respecté le fait que c'était le choix de Georges Lucas, le créateur de l'oeuvre pour laquelle je suis le plus fan. Et ça permettait de voir enfin Coruscant !

    -Sans l'édition spéciale, nous n'aurions pas eu les épisodes 1 à 3, et la saga serait peut-être morte aujourd'hui.
  • 01/02/2017 - 11:20
    Du très bon et du très mauvais pour moi :

    J'avais été comme un fou à l'époque de pouvoir voir mes films préférés au ciné avec des nouvelles scènes et des effets spéciaux refaits.

    Autant avec un peu de recul je trouve que l'ajout d'effet numérique tape à l'oeil crée une impression désagréable à la vision du film, ou on passe d'effets à l'ancienne à des CGI datés d'une scène à l'autre. (Je pense aux petits ajouts dans Mos esley ou au naufrage du numéro de chant chez Jabba). Je regrette aussi les éléments ajoutés ou modifiés venant nuire à l"histoire ( l'éternel débat du Han vs Greedo, ou le fait de gacher la surprise de découvrir jabba dans ROTJ en l'introduisant dans une scène foncièrement inutile dans ANH)

    De façon plus générale, ça me dérange aussi de revenir comme cela sur une oeuvre majeure du patrimoine commun. Autant qu'on vienne retravailler l'étalonnage ou la qualité d'image, pas de problème, autant modifier des scènes du film je trouve ca malhonnète. Déja on chie sur le travail des gens qui avaient participé à l'élaboration des premières versions des films (parce que oui Lucas est le papa de la saga, mais il est loin de l'avoir construite seul), je pense aux techniciens responsable des SFX d'époque remplacés dans l'édition spéciale, ou au remplacement de SHAW par CHRINSTENSEN, même si ca date pas de l'ES. A la limite Lucas peut faire ce qu'il veut avec ces films, mais qu'il nous laisse la possibilié de voir le film qu'on à connu par le passé et qui ont marqué l'histoire du ciné; car au bout d'un moment ces films appartiennent aussi à la culture populaire, et les modifier sans vergogne est pour moi très problématique d'un point de vue de l'éthique et de la préservation du patrimoine artistique.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité