StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rogue One : les coulisses de la recréation numérique de Tarkin et Leia
 
L'équipe explique le processus ayant redonné vie aux personnages d'Un Nouvel Espoir.
27/12/2016
[Note : cette actualité a été écrite avant l'annonce du décès de Carrie Fisher]

Dans un nouvel article du New York Times, l'équipe de Rogue One revient sur la recréation numérique du Grand Moff Tarkin et de la Princesse Leia.

Les créateurs de l'histoire ont toujours estimé qu'il serait illogique que Tarkin soit absent du film alors que l'Etoile de la Mort tient une place si importante.

"S'il n'était pas dans le film, il aurait fallu expliquer pourquoi il n'est pas dans le film", dit Kiri Hart, cadre de Lucasfilm en charge du développement des histoires et co-productrice de Rogue One. "[L'Etoile de la Mort] est un peu sa chose."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/tarkin2.jpg

Un mélange de performance d'acteur et d'effets numériques a été nécessaire pour redonner vie au personnage sous ses traits d'Un Nouvel Espoir. L'acteur Guy Henry (Rome, Harry Potter) a repris le rôle. Il a été choisi parce que sa constitution et sa stature étaient proches de celles de Peter Cushing, l'acteur original décédé en 1994. Henry parvenait également à s'exprimer d'une manière similaire.

Durant le tournage, il portait du matériel de motion-capture sur sa tête, afin que son visage puisse être remplacé par une recréation numérique du visage de Cushing.

John Knoll, chef de la création au studio d'effets spéciaux ILM et superviseur des effets visuels de Rogue One, décrit le processus comme "du maquillage en version super high-tech et nécessitant beaucoup de main d'oeuvre. Nous transformons l'apparence de l'acteur pour qu'il ressemble à un autre personnage, mais en utilisant la technologie numérique."

De nombreuses questions techniques se sont posées. Par exemple, l'éclairage utilisé dans Rogue One étant différent de celui d'Un Nouvel Espoir, l'équipe d'ILM s'est demandée s'il ne fallait pas l'ajuster pour Tarkin. Hal Hickel, superviseur de l'animation, explique qu'éclairer le personnage "comme il l'était dans Un Nouvel Espoir améliorait la ressemblance, mais ça nuisait au réalisme car il paraissait différent des autres acteurs dans la scène."

Il a également fallu que Henry étudie les tics de Cushing dans les enregistrements d'Un Nouvel Espoir. "Quand Peter Cushing fait le son "aah", il ne bouge pas sa lèvre supérieure", explique Knoll. "Il n'ouvre sa machoire qu'à moitié, et ça fait une forme carrée avec sa lèvre inférieure, qui expose ses dents du bas."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/guyhenry2_.jpg

Knoll dit qu'avant que ce genre de nuances soient prises en compte, leur création "ressemblait peut-être à un membre de la famille de Peter Cushing mais pas exactement à lui."

D'après Hickel, les animateurs avaient une règle d'or : "Le réalisme devait l'emporter sur la ressemblance".

Knoll dit que des plans de secours étaient prévus si jamais la recréation numérique n'était pas convaincante : "Nous avons parlé de faire participer Tarkin aux conversations via un hologramme, ou bien de transférer ses dialogues à d'autres personnages."

Depuis la sortie du film, certains articles de presse ont jugé le procédé indigne envers Cushing. Mais Lucasfilm et ILM disent que leur recréation de l'acteur a été faite avec l'accord de ses héritiers.

Knoll dit que son équipe avait entendu "l'argument de la pente glissante", leur reprochant d'ouvrir la voie à la recréation de nombreux acteurs morts dans de futurs films. "Je ne pense pas que ça arrivera", répond-il. "Ca a été fait pour des raisons scénaristiques très solides et défendables. C'est un personnage très important pour ce genre d'histoires. C'est extrêmement intensif en main d'oeuvre et coûteux à faire. Je n'imagine pas qui que ce soit se lancer dans ce genre de choses de manière désinvolte."

Le technicien ajoute qu'il n'est pas prévu de réitérer l'expérience dans les prochains films Star Wars :  "Nous ne comptons pas faire de la recréation numérique en abondance à partir de maintenant. Ca avait juste du sens pour ce film en particulier."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/rogueone/leia.jpg
(image d'Un Nouvel Espoir)

L'article de New York Times aborde également la recréation numérique de Leia pour la dernière scène de Rogue One. Dans le premier plan, lorsque Leia est vue de dos, elle est jouée par Ingvild Deila. Puis, quand elle est vue de face, son visage et son costume sont des recréations numériques de Carrie Fisher à partir d'images d'Un Nouvel Espoir. La main est toujours celle de Deila.

"Pour que ce moment d'espoir tienne ses promesses, on le renforce en montrant son visage", dit Hart. "C'est la meilleure utilisation possible des effets : renforcer l'émotion de l'expérience pour le spectateur."

Les images d'archives de La Guerre des Etoiles ont également permis à l'équipe de Rogue One d'inclure Red Leader et Gold Leader sous les traits des acteurs originaux Drewe Henley et Angus MacInnes. Leurs images ont été transférées par rotoscope et insérées dans des cockpits en images de synthèse. Knoll précise toutefois qu'il a fallu faire de légères retouches numériques sur les pilotes car ils étaient "un peu sous-exposés".

Knoll nie être en possession d'une "vaste mine d'or" d'images non utilisées de La Guerre des Etoiles. "George [Lucas] était plutôt économe dans la façon dont il tournait les films à l'origine", explique-t-il. "Quand une performance le satisfaisait, il disait "Très bien ; j'ai ce qu'il faut.""

Parution : 27/12/2016
Validé par : PiccoloJr
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 27/12/2016 - 19:09
    Plus de détails sur les recréations numériques de Tarkin et leia : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -leia.html
  • 28/12/2016 - 15:05
    Merci pour l'article très complet !!
    La voix que l'on entend est celle de Carrie Fisher en VO ?
    Si oui, enregistrée récemment ou reprise sur la Trilogie?
  • 29/12/2016 - 10:54
    Je ne suis pas aussi satisfait que vous au niveau modelisation, expressions, realismes des visages. Oui c'est plutôt bien fait, et plutôt ressemblant, mais.... Ca reste qu'une animation.

    Perso j'ai trouvé ca assez étrange, notamment pour Tarkin. J'aurais préféré presque un acteur ( un vrai ) qui lui ressemble à peu près, plutôt qu'une version numérique ( qui lui ressemble mais sans ce côté " vrai " ). Je sais pas, mais je ne trouve pas encore que les visages numérisés au cinéma, soit encore totalement crédible à l'écran. On voit très bien que c'est fait par ordinateur. Et ca me dérange un peu pour tout vous dire.
  • 29/12/2016 - 10:56
    Gandoulf a écrit:Perso j'ai trouvé ca assez étrange, notamment pour Tarkin. J'aurais préféré presque un acteur ( un vrai ) qui lui ressemble à peu près, plutôt qu'une version numérique ( qui lui ressemble mais sans ce côté " vrai " ). Je sais pas, mais je ne trouve pas encore que les visages numérisés au cinéma, soit encore totalement crédible à l'écran. On voit très bien que c'est fait par ordinateur. Et ca me dérange un peu pour tout vous dire.


    Assez d'accord pour Tarkin, ils auraient pu reprendre l'acteur de l'Episode III (mais il a peut être trop vieilli ...)
  • 29/12/2016 - 11:15
    HanSolo a écrit:
    Gandoulf a écrit:Perso j'ai trouvé ca assez étrange, notamment pour Tarkin. J'aurais préféré presque un acteur ( un vrai ) qui lui ressemble à peu près, plutôt qu'une version numérique ( qui lui ressemble mais sans ce côté " vrai " ). Je sais pas, mais je ne trouve pas encore que les visages numérisés au cinéma, soit encore totalement crédible à l'écran. On voit très bien que c'est fait par ordinateur. Et ca me dérange un peu pour tout vous dire.


    Assez d'accord pour Tarkin, ils auraient pu reprendre l'acteur de l'Episode III (mais il a peut être trop vieilli ...)


    Je l'ai jamais trouvé ressemblant perso... Je préfère largement ce qu'on a eu dans Rogue One à ça :

    Spoiler: Afficher
    Image
  • 29/12/2016 - 11:33
    C'est comme pour le Yoda version marionnette, il a une tout autre aura que le yoda version numerique. Y'a un "truc" en plus, très clairement.
  • 29/12/2016 - 11:35
    Tout est question de goût et de ressenti. Comme je l'ai dit plus haut, je préfère 1000 fois un [spoiler="Postlogie"]Tarkin numérique[/spoiler] plutôt qu'un [spoiler="Postlogie"]acteur lui ressemblant vaguement[/spoiler] et qui, pour le coup, m'aurait vraiment fait sortir du film à chacune de ses apparitions. Certes on voit que ce n'est pas parfait à 100%, certes ça reste donc perfectible, mais au moins quand il apparaît à l'écran on l'identifie immédiatement, alors qu'avec quelqu'un de réel mais qui ne l'évoque que de très loin ça n'aurait -pour moi- pas marché. Et qu'on le veuille ou non [spoiler="Postlogie"]Peter Cushing[/spoiler] avait un physique unique, il eut été impossible de trouver son exacte réplique en "réel". La version de la Revanche de siths ne "fonctionne" que parce qu'on le voit de loin et 5 secondes, dans Rogue One j'ose même pas imaginer en gros plan. Mais encore une fois, je comprends tout à fait que ça ait pu en gêner certain(e)s. Je suis donc heureux que dans mon cas ça ait parfaitement fonctionné :D :D :D
  • 29/12/2016 - 11:44
    Oui je te comprends crostif. Je ne dis pas que ca ne fonctionne pas à l'écran et que c'est raté. Il y a une nuance. Je dis juste que ca reste du numérique. Donc pas totalement convaincant à mon gout.
  • 29/12/2016 - 11:49
    vos661 a écrit:Je l'ai jamais trouvé ressemblant perso... Je préfère largement ce qu'on a eu dans Rogue One à ça :

    Spoiler: Afficher
    Image


    Tarkin dans ROTS a 19 ans de moins que dans Rogue One et ANH :hello:
    Il est donc heureux qu'il n'ait pas la même apparence physique ;)
  • 29/12/2016 - 15:15
    Je suis le seul à me demander ce que fait saw dans la scène de début de rogue one ?
    Chronologiquement, cette scène se déroule entre l'épisode 1 et 2 (dites moi si je me trompe), et saw, à ce moment là, devrais encore être avec sa sœur sur onderon.
    Car dans le 2, on voit les plans de l'étoile de la mort, ce qui signifie que Galen a déjà travaillé sur le projet, et que la scène du début de rogue one a déjà eu lieux... Saw ne devrais pas avoir son armure et ses prothèses à ce moment là, comme le montrent les épisodes où il apparaît dans TCW :roll: :transpire: :paf: :whistle:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité