StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Rogue One : Gareth Edwards raconte la recréation numérique de personnages d'Un Nouvel Espoir
 
Un mélange de performances d'acteurs et d'effets spéciaux.
17/12/2016

Attention, si vous n'avez pas encore vu Rogue One, cet article vous gâchera des surprises.

Depuis la sortie de Rogue One, un des aspects les plus commentés est la présence du Grand Moff Tarkin et de la Princesse Leia. En effet, les deux personnages apparaissent exactement sous les traits des acteurs Peter Cushing et Carrie Fisher à l'époque de l'Episode IV : Un Nouvel Espoir (sorti en 1977).

Dans une interview pour RadioTimes, le réalisateur Gareth Edwards explique que ce résultat a été atteint grâce à une combinaison entre des performances de nouveaux acteurs et des effets spéciaux numériques.

"Ca a coûté beaucoup de sang, de sueur et de larmes [au studio d'effets spéciaux et d'animation] Industrial Light & Magic", dit Edwards. "[Le chef de la création à ILM] John Knoll, qui a eu l'idée de faire ce film, a présenté à Lucasfilm l'idée de faire un film à partir du texte d'ouverture d'Un Nouvel Espoir."

"Et il a toujours incité agressivement à repousser les limites de ce que peuvent faire les effets visuels. Nous discutions de cela en concevant le film, et quand on commence à le concevoir on se dit : "vous savez quoi, certains personnages devront apparaître dans le film, et je ne sais pas comment nous allons faire ça.""

"On se dit : "Qu'est-ce qu'on fait ? On engage des acteurs qui leur ressemblent ? On ne les inclut pas dans le film ? On ne fait que les mentionner ?""

C'est Knoll, également superviseur des effets visuels de Rogue One, qui l'a convaincu de faire apparaître Tarkin et Leia sous leurs apparences originales.

"John disait toujours : "Non, on peut le faire, on peut le faire, on peut le faire"", dit Edwards. "Il était très confiant, et nous... vous savez, pour être honnête, beaucoup de gens ont été nerveux tout le long, ils se demandaient "ça va vraiment se faire ?" Et nous l'avons joué à quitte ou double."

Pour se mettre dans la peau de Tarkin à la place de Cushing (mort en 1994), un nouvel acteur a été engagé : "Un acteur nommé Guy Henry, qui est dans Holby City, l'a joué et il était incroyable", dit le réalisateur.

Henry est également apparu dans Rome et Harry Potter.

"C'était quelque chose d'énorme pour lui, c'était très aimable de sa part, car il fait une grosse performance et n'obtient pratiquement aucun crédit pour cela", ajoute Edwards.

"Il allait être entièrement remplacé, et a donc du garder tout cela secret. Donc, hum, c'était beaucoup lui demander."

Bien que Fisher ait repris le rôle de Leia dans la nouvelle trilogie, il n'était pas concevable de la rappeler pour Rogue One. C'est donc l'actrice Ingvild Deila qui l'a jouée dans la dernière scène du spin-off.



"Idéalement, on prend les acteurs originaux pour jouer ces rôles, mais il s'est passé depuis trente ans depuis, donc c'est impossible", dit Edwards.

"Les gens ont tellement vieilli qu'on ne peut même pas leur faire faire de la motion-capture. En vieillissant on n'est plus le même, tout notre langage corporel est différent."

"Nous avons donc du engager des acteurs spécifiques pour les jouer. Et il y a eu des auditions pour tout cela aussi."

Parution : 17/12/2016
Source : RadioTimes
Validé par : PiccoloJr
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 17/12/2016 - 19:02
  • 17/12/2016 - 19:57
    Si on élargit un peu la question, le vrai problème avec ces persos-CGI, c'est qu'ils jouent beaucoup moins bien que les originaux. Et au cinéma, un acteur, qu'il soit réel ou non, doit avant tout bien jouer pour convaincre/émouvoir le public.

    Pour moi c'est totalement raté de ce côté là… (il faut dire que la phrase de Leia, et la façon dont elle se tient, se retourne, est vraiment nanardesque).
  • 17/12/2016 - 20:06
    C'est fidèle à Carrie Fisher dans l'OT dans ce cas. :siffle:

    -Sergorn
  • 17/12/2016 - 23:23
    Sergorn a écrit:C'est fidèle à Carrie Fisher dans l'OT dans ce cas. :siffle:

    -Sergorn


    :oui:
  • 18/12/2016 - 1:05
    Le trucage qui permet de retrouver Tarkin dans Rogue One a toutefois un avantage: ce regard froid et ce côté glacial qui fait encore plus "maléfique". Ca colle bien au personnage même si ça peut faire "too much"
  • 18/12/2016 - 1:39
    J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais en ce qui me concerne, avant de vous lire, je n'ai pas capté que Tarkin était retouché en CGI. J'ai pensé à un acteur ressemblant bien arrangé (maquillage, coiffure, costume...).

    C'est dire si l'illusion prend bien sur moi !

    Je trouve la prouesse incroyable et après cinq visionnages je ne m'en lasse pas. Pour moi, c'est du zéro défaut.

    J'ai trouvé Leia moins ressemblante mais sans me douter pour autant qu'il y avait de la CGI. Son apparition est plus furtive et passe très bien.

    Chapeau bas à ILM en espérant qu'ils sauront capitaliser sur cette expérience pour réitérer l'exploit dans d'autres stories, avec d'autres personnages.
  • 18/12/2016 - 2:19
    Pour moi la bible sur les effets numériques dans les films récents. Il y a des vidéos sur les Star Wars I II III et VII. Je doute pas que Rogue One sera rajouté prochainement quand ILM diffusera ses premières vidéos de coulisses ! :D

    > http://wiki-fx.net/?s=star+wars
  • 18/12/2016 - 9:32
    Toujours concernant les yeux, je me demande alors pourquoi Maz Kanata, Gollum et co ont des yeux qui bougent d'une manière réaliste et crédible (et ils sont interprétés en motion capture, non?), et pasTarkin. Parfois ce dernier a le regard d'un aveugle ou le regard de ces robots très humains japonais car ses yeux vont dans des directions illogiques qui ne correspondent pas au dialogue...
    Ce qui n'est pas du tout le cas pour les autres bons personnages en CGI... et le problème ce sont les yeux amha, pas le visage qui me semble quasi parfait a tout les niveaux.
    Et l'autre "problème" selon moi c'est qu'ils ne sont pas (encore) assez proches des yeux de Tarkin(couleur, forme)
    Donc logiquement, si on combinait la modélisation et l'animation excellente du visage de Tarkin et les techniques utilisées pour animer les yeux de Maz ou autre, on aurait un résultat parfait... or ce n'est pas le cas.
  • 18/12/2016 - 14:33
    Le Tarkin de Rogue One est figé, mais c'est aussi parce que l'original a été le modèle de l'officier impérial complètement raide dans sa démarche. Peter Cushing avait offert un personnage froid, implacable et quasi-mécanique, pas si différent de Vador au final. :neutre:
  • 18/12/2016 - 14:56
    Tarkin ça passe niquel mais Leia c'est pas tout à fait encore ça ( Le T-800 version 1984 de Terminator Genisys est beaucoup mieux fait). Sinon le film est top, la nouvelle VF de Vador est excellente.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité