StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Poe Dameron Tome 1 - Escadron Black par Panini
 
Avec le one shot C-3PO très réussi !
30/11/2016
Bonjour à tous.

Aujourd'hui sort le premier tome de la série Poe Dameron en français. Se trouve dans cette BD le premier arc de la série intitulé Escadron Black ainsi que le one-shot expliquant l'origine du bras rouge de C-3PO.
La série étant ce qu'elle est, nous nous attarderons dans cette critique sur le bras rouge de C-3PO, vous trouverez un lien pour la critique de l'arc un peu plus bas.

100% Star Wars Poe Dameron Tome 1 : Escadron Black




Synopsis :

Juste avant les événements du Réveil de la Force, Leia Organa envoie son meilleur agent, Poe Dameron, à la recherche de son frère, Luke Skywalker. Sous ses ordres, les meilleurs pilotes de la Résistance : l’Escadron Black. Retrouvez également un récit complet sur le fameux bras rouge de C-3PO.

Note : Ce comics contient le premier arc de la série Poe Dameron, dont vous pouvez retrouver des critiques en cliquant ici.

Il sera donc question de la review de l'histoire sur le bras rouge de C-3PO présente dans cette BD.



La review sans spoiler de Lain-Anksoo


On retrouve une team de droide echouée sur une planète hostile, comment s'en sortiront-ils et surtout comment ce comics s'en sort-il ?

Dessins

J'ai du longtemps réfléchir avant de me décider si j'aime ou pas …
Finalement j'ai décidé que oui pour la prouesse et l'originalité dont fait preuve Tony Harris. C'est tellement différent et dépaysant que ça force l'admiration.

Il y a principalement deux choses à relever :

La première est la dualité mécanique/organique. En effet tous les droides sont dessinés à la perfection. Ils ont des bords nets, des couleurs métallisées, ça brille, c'est géométrique : en un mot un être mécanique est parfait. En effet l'être mécanique suit une programmation il est donc carré et ne prête pas à changement (même si on le verra par la suite cette notion fait partie intégrante de l'histoire). Un être organique par contre possède son libre arbitre, il est moins prévisible, plus dur à appréhender et donc en général plus brouillon. On retrouvera pour tout ce qui est organique des bords irréguliers, des traits non nets, des mélanges de couleurs... bref des dessins imparfaits. Ca va même plus loin car la planète elle-même est un ensemble biologique donc la nature sera elle aussi imparfaite dans les dessins.
C'est très original et j'ai vraiment apprécié ce parti pris.

La seconde est l'utilisation des cases de dessins. Harris se lâche complètement en faisant des cases rondes, ovales, rectangulaires ou des formes beaucoup plus abstraites. Mais ce qui est le plus original, c'est que souvent les cases sont en adéquation avec l'histoire. En effet quand un droide regarde les autres personnages, les cases représenteront la forme de sa tête, et on aura aussi souvent des cercles pour représenter les yeux d'un personnage qui observe la planète. C'est encore une fois le genre d'idée que j'apprécie.

Enfin il faut parler de la colorisation : c'est chargé, très chargé. Migraineux comme je suis j'en aurai presque mal à la tête. Mais au moins ça nous fait nous arrêter sur les dessins, ce qui n'est pas plus mal car pour certaines pages il y a énormément de dialogues. Après ça suit ce que j'ai dit au dessus : les droides sont clinquants et les animaux eux sont sales. On s'y fait vite et on fini presque par l'apprécier.

37/50

Scénario

Eh bien, je m'attendais à du 3PO mais en vrai c'est beaucoup plus profond et surtout l'enjeu est majeur !

On commence comme on pouvait s'y attendre d'un comics 3PO : une équipe uniquement composée de droides, échouée sur une planète hostile. Mais au lieu de chercher de l'aide pour pouvoir quitter la planète et rejoindre les leurs, il y a une vraie mission à remplir dont dépend le sort d'une des plus grandes figures de la Résistance (sans doute en lien avec un épisode de la série TV Lego Star Wars: The Resistance Rises).

Se rajoute à ça un ton très tragique, tous les droides ne s'en sortiront bien évidemment pas et on s'attend presque à voir C-3PO écraser une larme au coin d'un de ses photorécepteurs. C'est d'autant mis en contraste avec le sauvetage à la fin, sauvetage qui ne s'intéresse aucunement des pertes mécaniques.

Enfin la dernière trouvaille de ce comics est la remise en question de la condition de droide. Vous avez peut être lu la Condition Humaine de Malraux, je vous invite à lire la Condition Droide de Robinson ! 3PO aura tout le long de l'histoire une discussion avec un autre droide au sujet de leurs expériences passées, sur l'effacement de mémoire et en quoi le tout influence leurs actes. Je n'en dis pas plus de peur de vous spoiler mais tout ça n'est pas là uniquement pour faire joli !

Et enfin OUI on saura pourquoi et comment C-3PO a eu son bras rouge et c'est très émouvant et absolument pas vide de sens !

45/50

Les plus :

Dualité organique/mécanique
Utilisation des cases de dessin
Une vraie mission
Les questionnements de C-3PO

Les moins :

Un peu mal à la tête
Possible rapprochement entre le comics et un épisode de la série Lego

Note : 82%

Vous pouvez donc vous aussi donner une note à l'arc sur Poe Dameron, une note au one shot sur C-3PO. On en parle aussi sur le fofo.

Parution : 30/11/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 30/11/2016 - 17:02
  • 30/11/2016 - 17:17
    Je vois que la BD s'appelle "Escadron Black". En voyant TFA je me suis demandé si Poe était chef d'escadre (Wing Commander), ayant l'air de commander plusieurs escadrons de X-Wing et donc si le Black Squadron était une unité d'état major. Ouai je sais y a que moi pour se poser ce genre de questions :transpire:

    Mais ça aurait été un point positif pour le film, là où à Yavin ou Endor, chaque escadron ne semble pas répondre à un (Flying) Wing Co et chaque Leader faisant un peu ce qu'il veut.

    Je demande ici mais bon entre la BD et le film ça peut avoir changé (suivant les exploits de Poe par exemple) : Est-ce que ce Black Squadron est une unité de base et Poe un pilote (leader ?) de base ?
  • 30/11/2016 - 17:21
    Le titre j'ai traduit le titre VO en me disant que c'est ce que panini allait faire ... Mais comme ils mettent pas le titre sur la couv je sais jamais avant d'ouvrir la BD ...

    Sinon c'est bien le nom de l'escadron dont Poe est le leader
  • 30/11/2016 - 18:26
    J'ai bien aimé les trois premières issues du comics Poe Dameron même si l'histoire ne vend beaucoup de rêve. Je l'ai lu en VO et je peut dors et déjà dire que la suite est bien meilleur, surtout au niveau de l'agent du Premier Ordre.
    Quant à C-3PO, j'ai verser une larme (voir deux) et j'ai réfléchi longuement sur la position des droïdes dans Star Wars : ont-ils des sentiments ?

    Je conseil donc l'achat mais surtout pour C-3PO, Dameron étant plus une introduction aux autres issues de la série régulière :neutre:
  • 01/12/2016 - 18:51
    Bonjour, j'aimerais savoir dans quelles versions il était dispo car pour ma part j'opterais plus pour une VO. Donc si quelqu'un pouvait me répondre ça serait sympa Merci.
  • 01/12/2016 - 18:53
    Comment ça ?
    Le premier arc est dispo en VF depuis hier :oui:
    La VO est dispo en single issues depuis bien longtemps, en TPB je ne sais pas...
  • 01/12/2016 - 18:54
    Alors :
    - le tome 1 VF correspond aux 3 premiers numéros de la série ainsi que le one-shot C-3PO inédit chez nous ;
    - le tome 1 VO sort la semaine prochaine et correspond aux 6 premiers numéros de la série... Attention : pas de C-3PO dans le recueil US !

    En espérant que cela t'aide ! :hello:
  • 01/12/2016 - 19:13
    J'ai acheté le tome 1 Français et commencé les deux premières issues. C'est pas mal. Les dessins sont pas fous mais bon chez DH parfois ils étaient assez similaires donc c'est pas très grave. Ça fait une bouffée d'oxygène en tout cas de sortir de la période OT, ça fait du bien :oui: ! Et tant mieux si ça s'améliore ensuite :wink: en tout cas je m'ennuie moins à la lecture que sur les deux autres ongoing (suivant les arcs) je trouve les dialogues mieux écrits !
  • 04/12/2016 - 15:59
    J'ai acheté la version française sortie cette semaine.
    J'ai bien aimé l'histoire mais par contre je trouve que le correcteur n'as pas fait son boulot car a un moment on se retrouve avec une bulle en double "Bon il nous reste plus qu'à prendre la plateforme et à l'annoncer à Poe. L'Ulo passe le premier on te couvre..." (si quelqu'un à une traduction de la phrase original comme ça je la rajoute en erratum dans le comic svp) et un type du premier ordre qui dit "abattez moi ce X-wing " alors que le vaisseau qui à attaquer c'est un A-wing c'est un peu abusé...
  • 04/12/2016 - 16:11
    La bulle en double n'est pas une erreur de la VF, elle est aussi présente dans la VO et c'est tout à fait normal : la première fois, on voit Snap la dire depuis son cockpit, et la deuxième fois, on voit Poe entendre (sur son comlink) Snap la dire depuis la grotte, pour indiquer que les scènes se passent en même temps. Un procédé tout à fait classique :oui:

    Ta deuxième remarque c'est où ? Je trouve pas...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité