StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
HeroFestival : le compte rendu d’un week-end rempli.
 
Quand SWU débarque à Marseille…
20/11/2016
Le week-end dernier s’est tenue à Marseille la troisième édition du HeroFestival. Cette convention, qui a lieu chaque année dans la magnifique ville phocéenne, ne cesse de s’agrandir et de rassembler de plus en plus de passionnés de BD, manga, jeux vidéos, cinéma et série TV depuis 2014. Et comme lors des 2 précédentes éditions, j’y étais. Mais cette fois-ci, j’étais accompagné par mes camarades staffeurs Jedi-Mich, Xen et Sky Karrde! En effet, pour le troisième round de ce salon, SWU avait son propre stand dans la partie réservée à Star Wars ! En guise de bizutage, c’est à moi que revient la lourde tâche de vous raconter la convention comme si vous y étiez !

Aussi, avant d’entrer dans le vif du sujet et de commencer ce compte rendu, j’aimerais, une fois encore, remercier les organisateurs du HeroFestival, qui ont eu la gentillesse de nous laisser une place au milieu des autres exposants. Enfin… En réalité, ils n’ont pas eu beaucoup le choix : s’ils ne nous avaient pas laissé nous y incruster, nous aurions dû lâcher un Wampa en furie sur eux ! Et attention, ça mord voyez vous ! :p Sans oublier la Rebel Legion, qui nous a parrainé et sans qui nous n’aurions pas pu profiter des entrées gratuites VIP avoir notre propre stand. Pour des raisons évidentes d’assurances, un statut d’association était nécessaire pour espérer obtenir un stand. Statut que malheureusement, nous ne possédons pas.

Du coup, c’est parti pour un court (ou long, ça dépendra si je suis inspiré ^^) résumé du HeroFestival III !


Vendredi 11 Novembre

Jour ferié. Le salon ne doit commencer que le lendemain, j’ai donc le temps de commencer à réviser mon partiel de biologie animale avant un week-end qui s’annonçe chargé… Ou pas ! Bah ouais, il faut bien aller installer le stand avant l’ouverture de la convention. Mes affiches Star Wars Rebels sous le bras, je pars donc lutter contre le Mistral glaçant qui souffle ce jour là. Là, je découvre qu’attendre les transports en communs un jour férié est une véritable épreuve de patience… Franchement, deux bus par heure, quoi !

Bref, j’arrive finalement au Parc Chanot, le lieu où doit avoir lieu le Festival. Rapidement, je tombe sur Xendor et Jedi Mich qui venaient juste d’arriver eux aussi. Ni une, ni deux, il ne faut pas perdre de temps ! En attendant l’ami Sky qui doit arriver à la gare en fin d’après-midi, nous décidons de commencer à installer le stand à 3. Installation qui d’ailleurs se révélera être bien plus ardue que prévue. C’est aussi l’occasion de faire la connaissance avec les autres exposants présents dans le village Star Wars avec qui nous passerons les deux prochains jours. L’après-midi défile à une vitesse ahurissante et  lorsque tout est prêt, je décide d’aller me promener dans les allées désertes et de m’aventurer en dehors du coin Star Wars, histoire d'avoir un aperçu de ce que nous réserve le Festival. Pas de doutes ! On ne va pas s’ennuyer !

Samedi 12 Novembre

7h00. Mon réveil sonne. J’ai envie de me rendormir pour faire la grasse matinée mais je me rappelle qu’aujourd’hui c’est le premier jour du HeroFestival. J’arrive sur les lieux peu avant l’ouverture du salon au public. Déjà, une foule incroyable se presse à l’entrée et une longue file d’attente patiente à l’entrée. Profitant des derniers instants de tranquillité avant que tout ce monde ne débarque, on effectue les derniers ajustements sur le stand. Le Mindflex apporté par Xen fonctionne à merveille et Mich a ramené d’autres affiches pour cacher décorer le stand. Nous sommes fin prêt !




9h00 passée, les visiteurs commencent déjà à affluer. Le Festival vient tout juste de démarrer mais pourtant il bat déjà son plein. Dès lors, dans le village Star Wars, les costumés de la Rebel Legion et de la 501st French Garnison arpentent les couloirs tandis que les droïdes astromécaniciens pilotés par les R2 Builders égayent les allées par leurs petits sifflements robotiques. Les démonstrations de combat au sabre laser par les talentueux membres de l’ASSL Provence attirent les regards curieux des visiteurs.


    

Il en est de même pour le stand de SWU qui se retrouve pris d’assaut par de jeunes Jedi désireux de tester leur capacité à se concentrer pour faire léviter la balle du Mindflex. Ce petit appareil est en effet capable de détecter l’intensité du signal électrique du cerveau et de la convertir pour faire tourner le moteur d’un petit ventilateur. D’autres, plus tournés vers le Côté Obscur s’arrêtent pour observer la boule à plasma censée représenter les éclairs de Force Sith. Mes collègues avaient fait les choses bien puisque de petits flyers avaient été imprimés pour expliquer le fonctionnement de ces objets. La guitare Star Wars de Mich amenée pour l’occasion en impose aussi. Il est également possible de trouver sur le stand une carte exclusive dessinée par le membre du forum Darth Erytram et représentant Ahsoka Tano version Rebels.

Comme on se relaie plutôt bien derrière le stand, ce qui permet de nous partager les tâches en 4, j’ai l’occasion, en fin de matinée d’aller me fondre dans la foule, de vagabonder dans les allées bondées, au milieu des goodies et de toutes sortes d’activités proposées. Il y en a vraiment pour tous les goûts dans ce Festival, puisqu’il rassemble les cultures japonaises, américaines et bien plus. Je me rends en premier dans la partie située en extérieur que je n’avais pas pu visiter la veille. Une véritable réplique d'un campement militaire et même une ferme médiévale avaient été installés ! Entre tous pleins d’animaux, de pailles, de costumés en armure, j’entre dans une arène de combat médiévale et je m’amuse à défier le champion à l’épée (en mousse évidemment ^^). Après tout, j’ai déjà manié un sabre laser, je dois pouvoir m’en sortir sans trop de difficultés…


 
 

Après avoir subi une grosse défaite dans l’arène (ouais, je me suis fait battre, mais de peu, hein !), je retourne au stand afin de remplacer Xen au Mindlfex. Je fais ainsi la connaissance avec plusieurs membres du forum ou tout simplement avec des Fans de Star Wars. Je prends vachement de plaisir à discuter avec eux, à échanger sur notre passion. C’est vraiment cool ! Et le stand a un véritable succès.

Du côté activités proposées, on peut dire que les choses ont été vues en grand pour ce samedi ! De multiples conférences en rapport avec le thème des Héros dans les différentes cultures, des karaokés, des concours de cosplays, du body painting (le défilé a bien plus étonnamment), des quizz, diverses démonstrations de danse, de combat ou d’arts martiaux, des tests de jeux vidéos… D’ailleurs quelques Youtubers plus au moins connus sont également présents. Je croise même la DeLorean et un doc Brown de retour vers le futur. Mais LA star du jour est bien évidemment Alexander LUDWIG qui a joué dans Hunger Games et la série Vikings.

Malheureusement, je suis obligé de partir vers 19h30 et d’abandonner mes 3 compères du Staff SWU afin de rentrer chez moi. La route en bus/métro est longue et il ne me faut pas traîner ! J’aurais pourtant voulu rester à la nocturne du HeroFestival ainsi qu’au Concert de l’Orchestre Ensemble Musical du Sud prévu à 20h…

Dimanche 13 Novembre :

Et hop ! C’est reparti pour une journée sur le stand ! Une fois encore, je rejoins Mich, Xen et Sky afin de nous préparer pour cette seconde journée. Par rapport au samedi matin, on constate rapidement qu’il y’a bien moins de monde. Peut-être allons nous pouvoir souffler un peu et profiter un peu plus de la convention ?

Finalement, la foule arrive en fin de matinée. Il faut dire que même si c’est HeroFestival, le dimanche matin, les gens dorment ! Tandis que Xen part s’amuser à essayer le casque de réalité augmentée, nous restons au stand à accueillir les visiteurs. Une petite session de questions Trivial Poursuite Star Wars est lancée afin de faire passer le temps. Et mon dieu, que je suis mauvais. Seul Sky connaissait les réponses, mais en même temps c’est normal, puisque c’était lui qui avait la carte avec les réponses au dos. :p Je fais la connaissance avec d’autres membres comme darkvador40 et revois Patatoss qui était déjà passé la veille au stand.

Comme samedi, des conférences et des défilés animent le tout. A un moment je vois passer un groupe de costumés portant une bannière impériale. Un Dark Revan, de splendides Dark Sidious et Dark Maul (très sympa le Maul au passage) font également partis du lot. Et aujourd’hui, l’invité de marque qui fait parler de lui est Dean-Charles CHAPMAN. Cet acteur qui a joué dans Game of Thrônes est alors en dédicace et il est possible de prendre des photos avec lui (moyennant un petit investissement financier ^^). Une conférence de questions/réponses est organisée en son honneur mais je n’assiste qu’à la fin, ayant raté l’heure de début.

 

En ce qui concerne le village Star Wars (puisque je n’en ai pas parlé tant que ça pour le samedi), plusieurs vendeurs de goodies et d’objets de notre univers favoris sont toujours présents. Je craque et m’achète plusieurs figurines Rogue One alors que je m’étais dit de ne rien dépenser (j’ai quand même résisté plus d’un jour à la tentation !). Un stand expose des figurines vintages mises en valeurs dans de sympathiques dioramas. Enfin, les « guests » Andrew LADEN (la doublure  de Liam Neeson lors de l’Episode I), Peter Roy (qui a interprété un ingénieur rebelle), Paul MARKHAM (qui a joué un officier impérial) et Brian Wheeler (un ewok et jawa dans la trilogie originale) sont eux aussi, toujours à leurs postes, en train de dédicacer et répondre aux fans.

  

Et une fois encore, la journée passe super vite ! Il est déjà temps de plier bagage et de désinstaller le stand… Après plus de deux jours passés dans la bonne humeur, c’est presque le cœur lourd que tous les exposants du village Star Wars remballent  leur matériel. On se dit tous au revoir et on espère se revoir prochainement, lors d’un autre festival ou convention par exemple. En attendant, chacun part pour d’autres aventures dans une galaxie lointaine très loint…

Bon et bien au final c’est plus long que ce que je pensais ce petit compte-rendu. J’ai certainement oublié de raconter des tas de choses tandis que j’en volontairement gardées sous silence pour pas choquer les plus jeunes (^^). Mais mon CR compte déjà plus de 3 pages, faudrait que je pense à m’arrêter de taper sur mon clavier. En résumé, j’ai passé un super week-end avec mes collègues de SWU. L’ambiance était vraiment sympathique, les gens supers, j’ai fais des rencontres géniales. Comme d’habitude, ca passe trop vite bien malheureusement.  En tous cas, il est vraiment intéressant de voir l’évolution du HeroFestival, qui chaque année s’agrandit et se diversifie encore plus. Je suis présent depuis le début et il y a eu tellement de progrès depuis la première édition, il y a de ça 2 ans.

Et comme je n’ai fait que parler des cosplays tout au long de ce résumé, voici un petit échantillon de costumes vraiment réussis et provenant de tous les univers.

Sur ce, je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures et peut-être à l’année prochaine !

Parution : 20/11/2016
Source : Le Super Staff SWU
Validé par : Dark Stratis 23
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 20/11/2016 - 18:39
    Un petit retour sur le week-end dernier avec le Compte Rendu de la troisième édition du HéroFestival :)

    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... empli.html
  • 20/11/2016 - 18:56
    Et pour ceux qui nous ont fait un p'tit coucou, voilà la fiche de la carte méga exclusive SWU pour la mettre dans votre FDB :)
    http://www.starwars-universe.com/cartes ... nelle.html
  • 20/11/2016 - 19:32
    Très bon compte-rendu :jap:
    Et pour un marnais, j'ajoute qu'il faisait bien plus chaud ce week-end là à Marseille (chose qui a changé un peu par la suite).
  • 20/11/2016 - 19:44
    Le diorama du village ewok vintage est alléchant.
  • 21/11/2016 - 2:42
    Très bon résumé et très content d'avoir pu rencontrer et papoter avec trois d'entre vous à savoir Dark Stratis 23, jedi-mich et Sky Karrde ! Et pour ce qui est du Mind Flex j'ai eu beau me concentrer, j'ai peur que la force ne soit que peu puissante en moi ! :wink:
  • 21/11/2016 - 7:51
    Je vais lire le résumé tout à l'heure mais d'ores et déjà, d'après les photos ça avait l'air génial ! Et ça augure du très bon pour l'édition de Grenoble ! :whistle:
  • 22/11/2016 - 20:46
    On a les dates de la saison 4 : ce sera les 11 & 12 novembre 2017
  • 22/11/2016 - 21:20
    Je suis chaud :D
  • 22/11/2016 - 21:24
    Yeah!!!! :D
  • 23/11/2016 - 10:12
    présent :paf:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité