StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Quand Kenny Baker racontait son expérience sur Star Wars
 
L'acteur ayant joué R2-D2 est décédé hier.
14/08/2016
Kenny Baker, l'acteur qui a joué R2-D2 dans les Episodes I à VI, est décédé hier à l'âge de quatre-vingt-un ans. Voici des extraits de plusieurs interviews dans lesquelles il racontait son expérience sur la saga :

Comment il a obtenu le rôle dans La Guerre des Etoiles en 1976 :

"Je travaillais dans la zone de Londres et un agent a téléphoné à mon agent pour lui dire qu'un gars à Londres cherchait un petit gars pour jouer à l'intérieur d'un robot. Je ne sais pas ce qui s'est passé après ça, mais j'ai été envoyé au siège de 20th Century Fox à Londres pour un entretien. En fait, je suis allé à l'entretien avec mon partenaire, Jack Purvis. J'ai eu le job tout de suite car ils voulaient quelqu'un de petit pour entrer dans le robot, car Carrie Fisher et Mark Hamill étaient petits donc ils voulaient un petit robot. J'ai dit : "Je ne peux pas débarquer dans un film et laisser mon partenaire en rade." Ils ont dit : "Eh bien, on a beaucoup de travail pour Jack", et ils ont fait de lui le chef des Jawas."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/baker/02.jpg

Baker ne rêvait pas de jouer un robot à l'époque :
"Ca ne m'emballait pas tant que ça au début. Je faisais de la télévision en Angleterre et je me disais que je préfèrerais ête une star de la télévision ici plutôt que d'être coincé dans un robot partout dans le monde ! Je ne connaissais vraiment pas le potentiel du film à l'époque... Personne ne le connaissait !"

Les débuts étaient un peu difficiles :

"J'ai toujours aimé l'aspect du robot, mais ce n'était pas très confortable au début. Il y avait des vis traversant la tête du robot qui s'enfonçaient dans ma tête. J'ai eu la sagesse de leur dire, et ils ont coupé les vis et placé du caoutchouc en haut de la tête du robot pour que ça n'érafle plus ma propre tête."

"On ne pouvait pas voir grand chose à l'intérieur, mais il y avait un oeilleton pour voir à travers. Toutefois, le bas était ouvert donc ça laissait entrer un peu de lumière. Ce n'était pas si mal que ça. Je devais juste actionner quelques boutons, bouger ma tête et faire osciller le corps. Le plus dur était de suivre tout le monde, et c'est pourquoi ils ont développé le robot télécommandé. Il pouvait les suivre, moi je ne pouvais pas bouger assez vite."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/baker/06.jpg

Dans Le Retour du Jedi, Baker était moins souvent dans R2, mais il avait un autre rôle, celui de l'Ewok Paploo (il devait d'abord jouer Wicket mais il est tombé malade et a été remplacé par Warwick Davis) :

"J'aurais aimé qu'ils m'utilisent plus sur Le Retour du Jedi. Avant qu'on commence à tourner, le réalisateur Richard Marquand m'avait dit qu'il voulait vraiment m'utiliser car George préférait quand j'étais dans R2-D2 parcequ'il prenait vie. Mais ils ne m'ont pas utilisé tant que ça. En fait, sur Le Retour du Jedi, j'ai passé plus de temps à travailler avec les maquilleurs qui essayaient de faire correctement les yeux des Ewoks. J'ai passé la plus grande partie de ce film dans le service du maquillage et des effets spéciaux de Stuart Freeborn à essayer de faire cligner les yeux des Ewoks. Ce n'était pas facile. C'était un travail dur. J'étais un peu le prototype de l'Ewok."

Le costume de Paploo lui a laissé de mauvais souvenirs :

"Ce n'était pas drôle du tout, pas dans un costume d'Ewok ! Si on tombait, on ne pouvait pas se relever. On ne pouvait pas mettre ou enlever le costume sans un habilleur, donc si on tombait dans les bois, il fallait qu'on reste couché là jusqu'à ce que quelqu'un nous découvre. En plus, on avait du caoutchouc tout autour de nous, on suait et on on ne pouvait pas voir où on allait. C'était très, très inconfortable, mais on l'a fait car on voulait que le film soit un succès."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/baker/08.jpg

Malgré les grandes avancées des effets spéciaux, Lucas a rappelé Baker en 1997 pour la prélogie :

"Avant que le tournage de La Menace Fantôme ne commence, les fans ont fait une énorme campagne sur internet en disant qu'ils voulaient mon retour à l'intérieur de R2-D2 et George Lucas leur a dit de ne pas s'inquiéter car je le ferais. George a toujours dit qu'il aimait que je sois dans le costume. Ce qu'ils peuvent faire avec les images de synthèse est incroyable. Ils peuvent nous mettre dans le film même si on n'était pas dans la scène. Dans [L'Attaque des Clones], R2 prend un escalier et je n'aurais jamais été capable de faire ça dans le costume."

Toutefois, sa participation devenait de plus en plus restreinte :

"Je n'apparais pas beaucoup [dans La Revanche des Sith], pour être honnête. Mais j'ai fait quelques petits bouts. Je pense que beaucoup de choses sont tirées des enregistrements que [Lucas] avait déjà de moi dans le robot quand on a tourné L'Attaque des Clones et La Menace Fantome. Mon R2-D2 a des mouvements définis. Je peux le pencher en avant et en arrière assez vite, le faire osciller d'un côté à l'autre, et dire oui et non mais je ne peux pas faire grand-chose d'autre. Au lieu de m'emmener à nouveau dans les studios, s'ils ont besoin de plans additionnels, ils les font numériquement pour économiser mon billet d'avion."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/cast_prod/baker.jpg

Sources : Star Wars Insider n°23, Star Wars Insider n°39, Metro

Adieu et merci M. Baker !
Parution : 14/08/2016
Source : -
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Cast et Prod
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 14/08/2016 - 13:19
    Quand Kenny Baker racontait son expérience sur Star Wars : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... -wars.html
  • 15/08/2016 - 9:48
    Donner le sentiment qu'un petit robot cylindrique est humain, ce fût, je pense, un sacré tour de force, bienvenu à lui parmi les étoiles !
  • 15/08/2016 - 13:43
    Star Wars en deuil. :(

    Un dernier aurevoir à cet acteur majeur de la saga. Un grand acteur.

    Remerciements. :jap:
  • 15/08/2016 - 15:01
    Triste nouvelle, qu'il repose en paix . :(
  • 15/08/2016 - 20:49
    RIP. Encore un pour 2016.
  • 15/08/2016 - 21:47
    Au revoir Monieur Baker, et merci d'avoir fait vivre un petit droïde si attachant.
  • 15/08/2016 - 22:11
    Repose en paix Mr Baker!
    Que la force soit avec toi à jamais!
  • 22/02/2019 - 9:37
    quelqu'un se souvient de l'anecdote où il aurait été oublié dans R2 lors d'une pause déjeuner ?
    j'en trouve des références mais pas la source :(
  • 22/02/2019 - 9:47
    darkfunifuteur a écrit:quelqu'un se souvient de l'anecdote où il aurait été oublié dans R2 lors d'une pause déjeuner ?
    j'en trouve des références mais pas la source :(


    De mémoire, dans le bonus DVD de 2004 "L'empire des rêves" durant le tournage de l'épisode IV en Tunisie
  • 23/02/2019 - 19:52
    Trouvé parfait :lol: merci :wink:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité