StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Review] Star Wars Insider 8 par Panini Comics
 
Un excellent magazine qui aura fait parler de lui !
11/08/2016

On se retrouve pour cette review, que pour une fois je n'aime pas qualifier de review mais plus comme étant un article, sur le dernier numéro de l'Insider. Ce numéro est sorti en ce début de semaine et vous allez voir que ce ne fut pas tout à fait un numéro de l'Insider comme les autres.
Je n'en dis pas plus et vous invite à lire cette analyse dudit magazine.

Mais d'abord comme toujours, un petit rappel :

Star Wars Insider (France) #8

Le sommaire :

Retrouvez toutes les informations sur l'univers de Star Wars ! Au fil d'interviews exclusives et de longs dossiers découvrez toutes les facettes de la saga : des comics Marvel aux romans, en passant bien évidemment par les films, Star Wars Insider vous plonge dans l'envers du décors d'une galaxie lointaine...

La nouvelle exclusive sera la deuxième partie de L'Escadron Blade
, dont la première partie a été traduite dans le septième numéro du magazine.

La Review de Lain-Anksoo


Un numéro du magazine Insider n'aura pas fait couler autant d'encre depuis la sortie, plus qu'appréciée, du premier numéro, qui marquait tout de même le retour d'un magazine Star Wars en France. Même le numéro hors série sur l'Episode 7 n'avait pas fait autant parler de lui sur nos forums.    
           
En effet, depuis sa sortie en début de semaine, les messages ne cessent d'être postés de la part d'internautes demandant à être rassurés et d'autres mécontents. Heureusement que le rédacteur en chef du magazine, Aurélien Vives, fait partie de nos fidèles lecteurs et posteur (j'aurais pu dire postier mais là vous comprenez bien que je veux dire qu'il poste sur nos forums) et vient apporter des explications et rassurer le lectorat du magazine.  

 

Alors quelles furent les questions soulevées par ce numéro ? 

Le prix et la parution
Le magazine voit son prix de vente augmenter d'un euro, passant à 6,90€. Certes c'est cher, mais il m'est arrivé, sans citer de nom, d'acheter des magazines spécialisés de la presse cinéma au prix de 8€, on reste donc loin de ce qui se fait de pire dans le secteur. D'autant plus que son rythme de parution, bien que passé y a quelques mois à bimensuel, retourne à la fréquence d'un trimestriel. Donc oui, vous payez un euro de plus, mais finalement vous achetez le magazine tous les trois mois, donc disons que ça compense. Il nous faudra cependant prendre notre mal en patience plus longtemps pour avoir notre dose d'Insider...
 

La Nouvelle
Beaucoup disent qu'ils achètent le magazine uniquement pour la nouvelle, j'avoue que bien qu'étant un grand lecteur VO, je me retiens de lire les nouvelles les jours de leur sortie US, car je sais que je les aurai un jour dans l'Insider. Il s'agit même de ma première lecture à chaque fois que je reçois ledit trimestriel. C'est pour ça que ça me désole de dire que c'était un mauvais choix de la part de Panini de découper en deux la nouvelle Blade Squadron, bien que ce fut le cas lors de sa publication Outre-Atlantique. Heureusement que cela a été fait quand le magazine était encore un bimensuel, mais je décourage vivement Aurélien Vives et Panini de refaire des articles ou nouvelles en deux parties maintenant que le magazine est de nouveau trimestriel. 

Les articles inédits français !
Au départ on avait droit à la pastille Patrice Girod et… c'est tout. Aujourd'hui, on a dépassé ce stade et de loin. Au programme dans ce numéro, la suite de l'excellente analyse du rédacteur en chef Aurélien Vives sur le scénario du Réveil de la Force. Bien que je ne sois pas toujours d'accord avec ce qu'il dit (surtout dans la première partie du magazine #6), il ne manque pas de pertinence, d'arguments mais surtout, surtout, de références au cinéma de ces 40-50 dernières années, ce qui nous rassure sur le fait qu'il sache de quoi il parle.

Se rajoute à ça, à partir de ce numéro, une rubrique intitulée "la musique de Star Wars" avec à l'honneur pour cette première : John Williams. Cet article est lui aussi pertinent, on sent que l'auteur sait de quoi il parle, on espère juste ne pas tourner en rond au fil des numéros et nous intéresser d'avantage aux morceaux eux-mêmes, sur leur créations et leur inspirations, et ne pas rester centré sur leur compositeur.

Dernière nouveauté : la rubrique "Chroniques des Légendes Oubliées" (private joke : enlevez le mot Légendes et vous tomberez sur d'autres traductions de nouvelles, non pas dans l'Insider cette fois-ci mais bien sur Starwars-Universe). Cette rubrique va s'intéresser à toutes les histoires Legends de l'Univers Star Wars, donc à l'ancien canon. Ainsi, on commence avec ce numéro par la création de l'Univers, de la galaxie, et des cultures et races "préhistoriques" de Star Wars. Ils termineront sans doute avec la série de BD Legacy dans peut être 50 numéros de l'Insider (et oui, il y en a des choses à dire sur les Légendes !). Pour avoir rapidement vérifié les informations transmises dans cet article, et vérifié aussi qu'il n'y avait pas eu de plagiat avec notre chronologie (ayant eu des problèmes à ce sujet par le passé, on n'est jamais trop prudent), je peux vous dire que les deux auteurs ont réalisé un véritable travail de recherche pour vous fournir cet article exhaustif et plutôt complet. Pour faire court : un article complet, intéressant, sans plagiat ni fausses informations ! Je vous encourage à le lire !

Enfin, on retrouve toujours Patrice Girod qui nous offre une nouvelle interview exclusive. Et comme on ne change pas les bonnes habitudes, il n'hésite à se faire mousser et se valoriser au passage. Cependant, le contenu reste de qualité et tant qu'il s'intéresse à son invité on a droit à des questions, et des réponses intéressantes et instructives. Et pour une fois il nous présente un objet qui à un grand intérêt à mes yeux : une magnifique planche du comics Marvel Star Wars de 1977, sublime !

 

Je vous épargnerai mes appréciations diverses sur le reste du magazine, ayant préféré mettre l'accent sur les nouveautés. Les profanes découvriront notamment un excellent article sur "50 révélations sur le Réveil de la Force" contenant notamment beaucoup d'informations provenant des romans donc déjà connues par un public averti. Les enfants auront du Rebels, les mélomanes de la musique, les collectionneurs des jouets (je me demande même si le Faucon présenté n'est pas le même que dans la série Stranger Things, comme quoi le magazine surfe sur l'actualité de la culture pop sans le vouloir !) et finalement les artistes auront de "L'Art du Réveil de la Force" ( un peu facile de remplir les pages avec de grandes peintures, non ?).

  

Pour conclure, un numéro classique dans sa partie US traduite, mais cette partie tendant à diminuer, le "Star Wars Insider" français s'affranchit de plus en plus de son homologue américain pour devenir, on l'espère, "Initié de Star Wars", et si ça, ça ne mérite pas de débourser un euro de plus, je sais pas ce qu'il vous faut !


Note :
90%



Vous en avez déjà beaucoup parlé mais je vous encourage à continuer, par ici sur nos forums !

Parution : 11/08/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 11/08/2016 - 0:14
    pour en convaincre certains ou au contraire en disuader d'autres :

    http://www.starwars-universe.com/actu-12641-review-star-wars-insider-8-par-panini-comics.html

    le mieux reste de vous faire votre propre opinion :jap:
  • 11/08/2016 - 9:16
    Merci pour la critique Lain. Comme je l'ai écrit plus haut, je vais continuer à l'acheter. Pour plusieurs raisons et notamment la diversification par rapport au contenu US. Il ne faut pas se leurrer : le mag sera toujours un peu décevant sur un point ou un autre car il reprendra toujours des informations connues par les lecteurs par d'autres biais. Par exemple pour celui-ci, les extraits du Art Of TFA que j'ai acheté en début d'année. Ça n'en fait pas pour autant un magazine indigne d'intérêt.
  • 11/08/2016 - 11:15
    Moi je sais que je vais continuer a l'acheter de sur, deja pour la collection, puis aussi parce que bon certains article sont très intéressant, mais avant tout pour la nouvelle. J'avoue qu'il y aurait pas de nouvelle... Je le prendrais surement pas... Du moins pas toute les fois.

    Par contre je suis d'accord. Couper une nouvelle en deux, c'est vraiment pas cool, et c'est franchement pas a refaire... J’étais pas au courant pour l'Escadron Blade, si bien que je pensais que c’était la deuxième sur eux, Zero Hour, dans ce numéro. Au lieu de ça c'est juste la partie 2.
  • 11/08/2016 - 12:38
    petite question pour les habitant du centre ouest il est arrivé chez vous l'insiders, personne chez moi ne l'as et je suis sur poitiers pas dans la brousse.
  • 11/08/2016 - 12:45
    En ce qui concerne la nouvelle en 2 parties, ça rejoint ce que je disais au dessus sur le fait qu'on a pas tant de marge que ça au niveau nombre de nouvelles à traduire.
    Au moment de choisir le sommaire du 7 il y a de cela 6 mois, j'avais longtemps hésité à mettre les deux parties dans le SWI #7. Je ne l'ai pas fait parce qu'avec un rythme bimestriel je risquai de me retrouver très vite à court de nouvelles.
    Bon. Si j'avais eu une boule de crystal...

    Par contre, il est évident que le rythme trimestriel me pousse à privilégier les articles uniques et pas découpés (je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste que je vais en tout cas grandement l'éviter) (il n'y en aura pas dans le 9)

    De la même manière, la partie goodies va sûrement disparaître la majorité du temps (avec le rythme de création du mag, on se retrouve vraiment avec un trop gros décalage pour que ça soit vraiment pertinent) et la partie news se concentrera vraiment sur des trucs plus intemporels.

    Tout ça pour dire, que oui, le changement de rythme de publication me fait forcément réfléchir au choix du contenu ;)

    -- Edit (Jeu 11 Aoû 2016 - 12:54) :

    Et merci à Lain pour son article/critique :)
    Je pense entre autres que ça fera particulièrement plaisir à mes collègues qui sont derrière l'article des "Chroniques" ;)
  • 12/08/2016 - 18:04
    Et bien je viens de terminer ce numéro et je dois dire que je suis très content. Déjà par rapport aux articles inédits FR mais aussi et surtout par rapport aux nouveautés qui collent avec ce que j'avais suggéré précédemment notamment les articles sur les sortis livresques et surtout (la meilleure surprise pour moi) plusieurs pages sur la storyline de Star Wars. Je remarque aussi l'article sur la musique qui avait été sollicité et qui est effectivement un plus.

    Bon point aussi par rapports aux interviews des acteurs, doubleurs et techniciens qui ne sont pas vides de sens et j'espère que l'on aura droit à d'autres articles comme celui sur "Le scénario de Star Wars", très intéressant.

    Voila mon avis à chaud. Très bon numéro.
  • 12/08/2016 - 20:14
    Adinaieros a écrit:En ce qui concerne la nouvelle en 2 parties, ça rejoint ce que je disais au dessus sur le fait qu'on a pas tant de marge que ça au niveau nombre de nouvelles à traduire.
    Au moment de choisir le sommaire du 7 il y a de cela 6 mois, j'avais longtemps hésité à mettre les deux parties dans le SWI #7. Je ne l'ai pas fait parce qu'avec un rythme bimestriel je risquai de me retrouver très vite à court de nouvelles.
    Bon. Si j'avais eu une boule de crystal...

    Par contre, il est évident que le rythme trimestriel me pousse à privilégier les articles uniques et pas découpés (je ne dis pas que ça n'arrivera jamais, juste que je vais en tout cas grandement l'éviter) (il n'y en aura pas dans le 9)

    De la même manière, la partie goodies va sûrement disparaître la majorité du temps (avec le rythme de création du mag, on se retrouve vraiment avec un trop gros décalage pour que ça soit vraiment pertinent) et la partie news se concentrera vraiment sur des trucs plus intemporels.

    Tout ça pour dire, que oui, le changement de rythme de publication me fait forcément réfléchir au choix du contenu ;)

    -- Edit (Jeu 11 Aoû 2016 - 12:54) :

    Et merci à Lain pour son article/critique :)
    Je pense entre autres que ça fera particulièrement plaisir à mes collègues qui sont derrière l'article des "Chroniques" ;)


    Vous avez déja une idée des couvertures du N°9 ? ça sera du rogue One ? Jyn Erso :x ?
  • 12/08/2016 - 20:24
    Adinaieros a écrit:Je pense entre autres que ça fera particulièrement plaisir à mes collègues qui sont derrière l'article des "Chroniques" ;)


    Et nous on les félicite pour leur vrai travail de recherche, et non une repompée de ce qui peut se trouver à droite ou à gauche sur le net français ;)
  • 17/08/2016 - 1:47
    J'espère que pour l'insider 9, on nous proposera la deuxième histoire de Blade Squadron (à savoir zero hour) et le plein d'infos sur rogue one et les prochains films. :) Même si pour moi l'insider 8 reste très réussi. Moi c'est surtout les articles sur les prochains films, les bandes dessinées et la nouvelle qui me font envie de lire ce magazine :oui:
  • 17/08/2016 - 8:18
    Lu le magazine depuis déjà quelques jours sauf l' article sur Hera, la chronique de Girod et la fin de l'analyse d'Aurélien Vives sur le scénar du VII (j'ai encore la partie 2 à lire). Par rapport au numéro précédent il y a un net progrès sur l'ensemble du magazine qui est plus équilibré. J'aime particulièrement les articles qui touchent à la littérature et les analyses. Et bien sûr la présence de la nouvelle. Au chapitre des "moins" : les 50 révélations sur TFA qui s'apparente un peu à du remplissage pour moi. Les pages sur l'art or TFA sont de la redite pour mon cas personnel comme j'ai le livre, donc c'est une critique à nuancer!

    En résumé le magazine progresse dans le bon sens ! L'équilibre est très très dur à trouver, j'en ai conscience, entre les différents types de contenu mais la sauce commmence à prendre !

    Edit : ah et oui, j'attends un bel hommage à Kenny Baker dans le prochain numéro. :(
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité