StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Les Fans de la Force - Le documentaire sur les fans Français
 
Par Sébastien Galano (en interview)
12/05/2016

La sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force était un événement à la fois attendu et redouté. Qui n'a pas été surpris à l'annonce de la vente de Lucasfilm à la Walt Disney Company ? Pour marquer l'événement, Sébastien Galano est parti à la rencontre de fans de la saga pour sonder leur ressenti avant et après la sortie du film. Leurs doutes ou leur enthousiasme survivront-ils au travail de J.J. Abrams et de Lucasfilm ?

Patrice Girod et Aurélien Vives se joignent aux fans dans ce documentaire diffusé en avant-première à Générations Star Wars & Science-Fiction le 1er mai dernier.
Pour les plus curieux, en-dessous une petite interview de Sébastien pour bien comprendre la démarche derrière le documentaire.



Interview de Sébastien Galano

- Bonjour Sébastien, peux-tu présenter rapidement ton profil de fan ?

Alors je suis tombé dans le bain à l’âge de 5 ans lorsque « A New Hope » a été diffusé à la télévision à l’époque. Ce film m’a donné la passion du cinéma et j’ai rapidement voulu en faire mon métier. Avec l’arrivée de l’Edition Spéciale je suis rapidement devenu un gros collectionneur mais c’est grâce à l’arrivée d’internet que j’ai pu partager ma passion au travers des différents forums qui ont fleuri à cette époque.

- D'où est venue l'idée de réaliser ce documentaire ?

En tant que fan je pense que l’arrivée du « Réveil de la Force » est un événement majeur dans la saga et la communauté. Il s’agit du premier film de l’ère Disney mais également le premier sans George Lucas et le premier d’une longue liste d’Episodes et Spins off à venir. Bref les prochains films n’auront plus le même impact que le « Réveil de la Force ». Je voulais donc laisser une sorte de témoignage de cette période du point de vue des fans. Ensuite en lisant toutes les réactions très négatives ou positives qu’a engendré le film avant même sa sortie, j’étais curieux de voir si ces personnes allaient finalement totalement changer d’opinion après l’avoir vu.

- Comment as-tu choisi les intervenants ?

Le plus important pour moi était d’avoir des profils très différents. Il me fallait des fans allant du grand sceptique au fan le plus enthousiaste et déjà converti à la cause de Disney. J’ai également demandé à Patrice Girod (LucasMag) et Aurélien Vives (SW Insider) qui sont des figures importantes dans notre communauté de se joindre au projet, ce qu’ils ont accepté avec plaisir. Dans tous les cas si je savais ce qu’ils pensaient du film avant de le voir je ne savais absolument pas qui allait changer d’avis ou non après son visionnage.

- Sur quelles périodes s'est étalé le tournage ?

La première partie du documentaire a été tournée entre fin septembre et début décembre, la seconde partie entre fin janvier et mi-mars. Il fallait faire coïncider nos disponibilités et cela n’a pas toujours été facile, mais nous y sommes arrivés ! J’en profite d’ailleurs pour les remercier encore une fois d’avoir contribué à ce projet !

- Pourquoi n'a-t-on pas l'avis de Patrice Girod sur le film ?

Bonne question ^^ J’ai souvent croisé Patrice après la sortie du film mais jamais dans un contexte propice au tournage. C’est quelqu’un de très occupé qui travaille sur plusieurs projets en simultané c’était donc compliqué de trouver un créneau où nous étions tous les deux disponibles. Cependant j’ai pu lui poser quelques questions au Paris Comics Expo et j’ai rajouté cette séquence à la fin du documentaire avant de le mettre en ligne (je n’ai pas eu le temps de le faire à temps pour Cusset). (N.D.R. Documentaire vu à Cusset, d'où la question).

- Et toi, comment as-tu vécu l'avant et l'après Réveil de la Force ?

Je fais partie de ceux qui ont toujours été enthousiastes depuis le rachat de Disney. J.J. Abrams faisait partie des réalisateurs que je voulais voir réaliser un Star Wars et mon rêve s’est exaucé. Je ne pensais pas revivre le retour de Star Wars au cinéma et depuis 2012 j’ai vécu dans une excitation grandissante. Avec le recul j’admets maintenant qu’il n’a pas été très original concernant l’histoire et qu’il contient certains défauts (« Useless » Phasma et un deuil de Han Solo trop rapide à mon goût) mais je ne boude pas mon plaisir. En regardant le film j’étais redevenu l’enfant de 5 ans découvrant Star Wars pour la première fois à la télévision donc pour ça je dis merci à J.J. !

- Est-ce que ce documentaire t'a donné l'envie d'en faire d'autres ? Sur chaque film ? Sur d'autres sujets ?

Même si j’ai besoin de me reposer un peu maintenant je compte bien me remettre à la réalisation de documentaire sur l’univers Star Wars. Je n’en ferai pas sur les prochains films car comme je l’ai dit avant je pense que l’impact sera moindre que pour le Réveil de la Force. Je pense plutôt m’orienter sur le thème des événements organisés en France, j’ai déjà une idée bien précise en tête mais je préfère en parler aux intéressés d’abord avant d’en dire plus.

Questions spéciales Cusset :

- Comment les Héritiers ont-ils accueilli ton initiative ?

J’ai contacté les Héritiers fin décembre alors que je venais de terminer la première partie de mon tournage. C’était très important pour moi car Générations SW est aujourd’hui le plus gros événement en France sur Star Wars et partager son travail en direct avec un public est une expérience unique. J’ai appris que je m’y étais pris un peu tard car leur planning était déjà bien rempli. Cependant ils ont rapidement réussi à inclure la diffusion dans les animations. Ça m’a réjoui mais également mis un peu de pression ^^

- As-tu eu des retours suite à la diffusion en avant-première à cette 18ème édition de Générations SW ?

Personne n’avait encore vu le documentaire, pas même les intervenants, je n’avais donc aucun recul ni retour sur mon travail, je ne savais pas du tout comment le public allait le recevoir. Cependant durant la diffusion j’étais ravi de voir des sourires sur les visages et beaucoup m’ont fait de très bon retours malgré les nombreuses imperfections du film. C’est cette expérience qui m’a d’ailleurs motivé à me relancer dans un tel projet dans le futur.

 

Je remercie Sébastien d'avoir répondu avec enthousiasme à mes questions !

Parution : 12/05/2016
Source : Sébastien Galano
Validé par : Obiwan Keshnobi
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 12/05/2016 - 11:17
    Vous voulez voir un documentaire français sur les fans français ? Sébastien Galano a souhaité immortaliser l'arrivée de Star Wars : Le Réveil de la Force au travers de ce projet.

    La vidéo et une interview pour bien comprendre sa démarche dans l'actu :
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ncais.html
  • 12/05/2016 - 11:49
    Bon ben du coup, je le redis dans le bon topic :)

    Documentaire très sympa. Un ton relativement neutre est gardé, et c'est plutôt plaisant. On a hélas entendu beaucoup de gens se plaindre du film, ici ou ailleurs, de manière plus ou moins élégante... :paf: en lisant entre les lignes, on peut en trouver encore des traces dans les avis donnés mais les fans interrogés ici restent optimistes sur l'avenir de la saga et ça fait du bien. Le plus critique, je dirais que c'est Girod, sur la fin, mais ce n'est qu'une impression.
  • 12/05/2016 - 11:53
    J'ai également beaucoup apprécié. On voit bien que les attentes de la plupart des intervenants n'ont pas été réalisés mais qu'ils ont su apprécier le film à sa juste valeur.
    Une petit bout d'histoire qui résume assez bien la situation dans laquelle était la plupart des fans depuis le rachat de Disney.
  • 12/05/2016 - 12:35
    Un très beau travail, des visages de personnes déjà croisées ! Je me suis vraiment reconnu au travers de ces fans ! Rendez-vous pour l'Episode VIII ! :)
  • 12/05/2016 - 13:34
    Cependant j’ai pu lui poser quelques questions au Paris Comics Expo et j’ai rajouté cette séquence à la fin du documentaire avant de le mettre en ligne (je n’ai pas eu le temps de le faire à temps pour Cusset).

    Déjà une version modifiée ! :lol:
    Tu va finir comme GL, Starseb ! :P

    Comme je disais sur mon CR de GenSW :
    Pas de bol, les intervenants sont tous du même avis après avoir vu le film :paf:
    on voit passer, en illustration, des passages du forum : je n'ai pas reconnu les sujets mais y a des avatars identifiables !


    Et la remarque d'Alain Musset (je ne le connaissais pas, je lirais son bouquin si j'en ai l'occasion) sur le fait que SW deviennent une franchise avec le rachat m'a bien fait sourire : qu'à donc fait Lucasfilm ces 25 années passées ? :sournois:
  • 12/05/2016 - 14:01
    Alain Musset, on ne le voyait pas déjà dans un doc de Canal+ sorti au moment de TPM, réalisé par Frederic Benudis? il me semble le reconnaitre, on le voyait avec son fils, tout gamin à l'époque, jouer avec des figurines et combattre au sabre.
    Je l'avais entendu sur Arte Radio il y a quelques années aussi, je ne fais le lien que maintenant.
  • 12/05/2016 - 16:25
    Documentaire bien fiscellé, c'est bon d'avoir des avis cotés francophone pour changer :idea: .

    Mais Coruskante? Please :non:
  • 12/05/2016 - 16:50
    le fait qu'il prononce le "k" de Coruscant montre que c'est un fan qui a lu la trilo Zahn a sa sortie :wink:
  • 12/05/2016 - 17:16
    Oui Girod n'a pas aimé, je ne m'étendrai pas mais je dirais juste qu'il est anti Disney, anti Abrams et anti d'autres choses
  • 12/05/2016 - 17:39
    Bonjour :)
    Merci à tous pour vos retours forts sympathiques et constructif et merci à SWu de l'avoir partagé.
    C'est un projet que j'ai en tête depuis un bout de temps et entièrement auto-produit donc ca fait chaud au coeur de voir qu'il vous a plu :) Maintenant je vais me reposer un peu avant de me lancer dans le prochain^^

    Et sinon je confrme on voyais bien Alain Musset dans un reportage sur Canal au debut des années 200 ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité