StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
"Darth Maul: Apprentice" : making of
 
Les coulisses du fanfilm le plus populaire de l'année
05/05/2016
Début mars est sorti Darth Maul: Apprentice, un court-métrage de 17 minutes mettant en scène le célèbre Seigneur Sith face à un groupe de Jedi. Deux mois après sa sortie, la vidéo compte plus de 8,6 millions de vues sur YouTube. Darth Maul: Apprentice est donc pour le moment le fanfilm le plus vu en 2016.


Quelques jours après la sortie du film, une vidéo sur le tournage avait été mise en ligne par T7 Pro. On y voit les acteurs passer par la case maquillage, on voit comment ont été faites les cascades (et notamment l'utilisation de câbles), quelles ont été les imprévus liés à la météo, etc. Cette vidéo montre que beaucoup de travail a été nécessaire sur le tournage.



Le tournage a demandé beaucoup d'efforts. Ce fût le cas aussi pour la post-production. Celle-ci a débuté peu de temps après le tournage des premières scènes. Bien évidemment, le rotoscoping des sabres-lasers a demandé énormément de temps. Mais il y a eu un travail important fait sur le son et la musique. Dans la vidéo, le compositeur de la musique du film, Vincent Lee, explique quel a été son rôle sur ce projet. Pour le design sonore, le travail a été réparti entre plusieurs personnes un peu partout dans le monde. Plus surprenant, on apprend que les sons des sabres-lasers ont été édités par Ben Schamma, l'acteur qui joue Dark Maul dans ce fanfilm. Un travail énorme a aussi été faits sur les images de synthèse et le compositing, pas seulement pour incruster des modèles 3D, mais aussi pour étendre certains décors réels.




Comme vous pouvez le voir dans ces vidéos, Darth Maul: Apprentice a nécessité beaucoup de travail, et le résultat est très convainquant.
Parution : 05/05/2016
Source : T7pro, T7pro
Validé par : blasterpro-34
Section : Fan-Films
On en parle sur nos forums
 
Les 10 derniers messages (voir toutes les réponses) :
  • 09/03/2016 - 13:08
    Très bonne surprise en ce qui me concerne ! Moi non plus je ne suis pas hyper fan des fan-film la plupart du temps (même si je respecte beaucoup le travail qui est fait en général), mais là, à plusieurs reprises, je me sens vraiment dans Star Wars. La réalisation est aux petits oignons, les combats, même s'ils évoquent un peu la prélo dans le style sont à mon goût moins pompeux et plus beaux tout simplement, les acteurs sont plutôt pas mal, celui qui a le rôle titre, ben on dirait juste le même que l'original ! La nana, qui peut évoquer un peu Rey n'a pas grand chose à lui envier ; un peu moins convaincu par son mentor qui rappelle beaucoup trop visuellement Obi Wan Kenobi. La musique est globalement bien sentie, avec parfois des faux airs du thème de la Force, j'aime moins le passage ala Seigneur des Anneaux et l'autre ala Il était une fois dans l'Ouest, mais c'est dans l'ensemble très pro.
    Dans les choses que j'aime moins, OK l'histoire est basique, on peut raconter plus de choses en 17 minutes, mais je pense que ce n'est ici pas vraiment le propos. Les premières images (après on s'habitue) dans la forêt manquent à mon avis d'un traitement colorimétrique pour rendre cette forêt un peu plus exotique (là on dirait juste le bois qui est à côté de chez moi, et je suis loin d'habiter dans un endroit exotique !).
    Mais ce que je n'aime vraiment pas du tout, c'est l'introduction (qui a bien failli me faire arrêter le visionnage) avec Darth Maul dans sa bulle d'écran. Déjà le titre est vraiment moche, les écran avec "rayures", même si on en voit dans Star Wars, je trouve qu'ici ça fait un peu cheap, et surtout, Darth Maul qui fait bouger ces écrans sans qu'on sache vraiment ce qu'il regarde, c'est franchement raté et ridicule… tout comme l'appareil de communication en forme de brosse à dent ou de rasoir j'hésite !
  • 09/03/2016 - 19:57
    davidgribouille a écrit:tout comme l'appareil de communication en forme de brosse à dent ou de rasoir j'hésite !


    Assez d'accord, il est totalement improbable de voir ça dans un film de la Saga!
    Spoiler: Afficher
    Image

    :idea:


    Chasky a écrit:
    HanSolo a écrit:Heu, je ne vois pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs ...

    Question de point de vue, j'imagine. Ils auront pas l'oscar, quoi ;)


    Ca tombe bien, aucun acteurs des 7 films de la Saga (y compris Alec Guiness) n'a obtenu l'Oscar ...
    Mais je ne vois toujours pas ce qu'il y a de "discutable" dans le jeu des acteurs de ce fan film :?

    Chasky a écrit:
    HanSolo a écrit:et la critique sur le prétendu manque d'idées originales pourrait être porté également sur le combat dans la foret de TFA ...

    C'est vrai que personne n'a critiqué le manque d'originalité de TFA :D

    En fait, j'ai même vu quelqu'un le qualifier (avec pertinence) de "premier fanfilm Star Wars officiel" (lien).


    Je trouve assez etrange de s'offusquer du manque d'originalité des décors d'une scène quand on sait que TFA avec un budget 100 000 fois plus elevé ne s'est pas non plus démarqué sur ce point ...
  • 09/03/2016 - 23:51
    Chasky a écrit:
    blasterpro-34 a écrit:Pour des courts-métrages un peu plus sérieux, souvent aussi, la chute compte beaucoup dans le scénario. Dans un fanfilm Star Wars, en général, il y a des combats au sabre-laser, donc rien que l'intro et le combat peuvent prendre facilement un tiers de la durée du film, voire plus. :paf:

    On s'attend toujours à voir un combat au sabre-laser. C'est un élément quasiment inévitable. Il y a quelques fanfilms comme Rebel Scum, Kira ou Boba Fett - The Twelve Parsec Stare qui ont choisi de se démarquer sur ce côté-là. Mais ça reste des exceptions. :wink:

    Mais il est PRÉCISÉMENT là, le problème ! Dans ce cahier des charges du fanfilm que tout le monde semble s'être imposé depuis 20 ans, sans se rendre compte que les meilleurs étaient précisément ceux qui en sortaient (Troops, George Lucas in Love... pour citer des ancêtres) !

    Alors oui, un combat au sabre laser, c'est le moyen le plus simple pour "faire du Star Wars" à pas cher : il suffit de deux gugusses, d'une forêt, d'un smartphone, de deux bâtons, de Premiere, d'After Effects et d'un week-end.

    Mais quand tu as le talent, le personnel et les moyens (comme les types de Darth Maul), tu as encore moins d'excuses de NE PAS faire autre chose, de mieux, de différent, d'original plutôt que pousser à bout une recette éculée depuis longtemps.


    Désolé, mais Troops n'a pas non plus une histoire vraiment élaborée. Dans IMPS, c'est déjà mieux développé, notamment parce que le format s'y prête mieux. IMPS, c'est des épisodes d'une vingtaine de minutes, et c'est censé être plus ou moins sous forme de série. Donc ça permet non seulement de raconter une histoire ou un bout d'histoire plus facilement que dans une vidéo de 10 minutes.

    L'autre point que tu négliges, c'est le budget. Rebel Scum, c'est un fanfilm qui a été fait par des pros, avec du matos de pro. Kira, pareil. Quand t'as du matos et t'as le budget, c'est plus facile de développer une histoire que quand t'es un amateur et que t'as des moyens très limités.

    Organiser un tournage sur un glacier, ça coûte cher et ça nécessite d'avoir du bon matos capable de tenir le coup avec des températures très basses. Pour des amateurs sans moyens, ça aurait été très compliqué de réussir à faire un truc comme Rebel Scum.

    Pour Boba Fett - The Twelve Parsec Stare, là aussi, ça a été fait par des gens qui étaient très bien équipés au niveau matériel et qui bossent dans l'audiovisuel.

    Si les fanfilms se déroulent souvent dans une forêt et sont souvent centrés sur un combat au sabre-laser, ça n'est pas parce que les gens n'ont pas d'imagination, c'est surtout parce qu'ils ont des moyens limités. Les amateurs qui font des fanfilms aimeraient bien pouvoir développer une histoire se déroulant sur plusieurs planètes, mettre des batailles spatiales et autre chose que des Jedi. Mais pour faire ça correctement, il faut des moyens, ne serait-ce que pour les décors.

    Et même pour les pros, faire un fanfilm de 10 à 20 minutes, ça demande énormément de temps. Un petit studio ne peut pas forcément se permettre d'aller très loin pour tourner ou de faire un tournage trop long. Il ne faut pas oublier que souvent, ils ont d'autres projets à côté et qu'il faut bien qu'ils gagnent leur vie.


    Chasky a écrit:
    blasterpro-34 a écrit:J'ai vu une comparaison avec Kaamelott et Bref. Mais ce sont des séries télés. Un épisode de Kaamelott tout seul, sans rien, ça ne fonctionnerait pas aussi bien. Les rebondissements des différents épisodes, ça marche bien parce que ça s'inscrit dans un tout

    Je suis en total désaccord. La plupart des gens ont regardé Kaamelott en piochant un peu au hasard des épisodes sans respecter l'ordre, et n'ont pas vu l'histoire d'ensemble, la deuxième lecture. A quel point l'échec de la quête du graal et l'absence de reconnaissance rend Arthur désabusé voire dépressif, au fur et à mesure de l'abandon de ses soutiens, à quel point il devient obsédé par sa descendance, jusqu'à sa tentative de suicide de l'avant-dernière saison. Oui, il y a une méta-histoire dans Kaamelott, mais ceux qui l'ont perçue ne sont pas nombreux.


    Même si les épisodes restent drôles pris individuellement, dans Kaamelott, pour comprendre toutes les blagues, il faut avoir vu les épisodes précédent de la même saison, voire des saisons précédentes. Dans la saison 1, ça passe encore. Mais la saison 2 fait déjà des références à la saison 1.

    Et bon, même si la plupart des gens qui ont accroché à Kaamelott n'ont pas forcément vu les épisodes dans l'ordre, il y a plein de fans qui se sont faits au moins une fois un marathon Kaamelott avec des potes. C'est souvent aussi ça qui a permis à d'autres gens d'accrocher à la série.
  • 10/03/2016 - 14:19
    blasterpro-34 a écrit:L'autre point que tu négliges (...) Si les fanfilms se déroulent souvent dans une forêt et sont souvent centrés sur un combat au sabre-laser, ça n'est pas parce que les gens n'ont pas d'imagination, c'est surtout parce qu'ils ont des moyens limités.

    Absolument. C'est d'ailleurs exactement ce que j'ai dit :)
  • 10/03/2016 - 14:59
    J'avoue, c'est rare de voir du fanfilm de cette qualité.
  • 10/03/2016 - 23:01
    ça m'a redonné envie de voir des fanfilms, un peu de fraicheur (doucement réchauffée mais tout de même) :)
  • 23/03/2016 - 21:12
    Salut ! :hello:
    Je tiens également à donner mon point de vue sur ce superbe Fan-Film :jap:

    Franchement,tout y est : La qualité et la quantité.

    -Le réalisation est impeccable,fluide et dynamique.Les effets spéciaux sont presque parfait,de même que les combats aux sabres-laser :oui:
    -La musique est exellente,on rentre vraiment dans l'action !
    -Les acteurs sont bons,bien assez pour un court-métrage de ce genre.(DarkMaul est juste :love: )
    -Il n'y a pas vraiment de scénario,c'est l'étape finale de la formation de Dark Maul,rien de plus...

    En bref,c'est à mes yeux LE meilleur Fan-Film StarWars à l'heure actuelle .:cute:
  • 07/04/2016 - 0:06
    Un court-métrage sur Dark Maul, c'est une prise de risque assez faible si on se contente de la psychologie du personnage visible dans le premier film, mois quand on voit le personnage dans TCW où Rebels et je dois dire que je fus assez surprise avec ce fan-film, il n'est pas parfait, mais il fait très bien le travail. J'aime beaucoup l'introduction où on voit l'apprenti en train de regarder les écrans, je pense qu'il doit tenter d'apprendre les styles de combat des uns et des autres. La première rencontre entre le Sith et les Jedi est top. On sait d'avance que le combat va être violent, on se demande d'ailleurs par avance comment le Sith va pouvoir survivre alors qu'il est seul contre Jedi et qu'il n'a probablement pas encore affronté un adversaire de ce type. Le récit est très simple, Maul affronte des Jedi, il passe les épreuves quoi, mais façon Sith et on peut dire qu'il s'en sort très bien. J'aime bien le final, ce fut étrange de voir le doute dans le regard du Sith, je ne m'y attendais pas. Je ne sais pas encore si c'est vraiment out of character ou pas. Je ne sais pas, ça fonctionne bien et en même temps cela le rend trop proche de Kylo Ren, de Dark Vador et j'en passe. J'aime bien aussi le travail fait sur les Jedi, le fait que la Padawan soit terrifiée est cool, bon pour rendre sa mort encore plus dramatique, je pense que la rendre peureuse jusqu'à la fin serait un choix intéressant même si la voir venir botter les fesses de Maul fut très plaisant.
    Le final avec l'oeil de Palpatine et son apparition est top, c'est un bonus plaisant. Que dire d'autre sinon, le travail accompli est bon, j'aime beaucoup la diversité des Jedi, la Togruta est cool, Le Ben Kenobi like est intéressant, la Padawan et l'autre humain sont classiques. Le dernier Jedi a un look intéressant, mais son masque que je trouve cool m'a fait sourire car on dirait le masque de Sub Zéro de Mortal Kombat. C'est amusant en ce qui me concerne. Les chorégraphies sont vraiment bonnes, on sent la puissance des coups et je dois dire qu'on sent bien le niveau des uns et des autres. Le travail fait à ce niveau est très bon il n'y a rien à redire. Pour ce qui est des SFX, ceux de l'holo-console est très bien, mais ceux des DRK-1 probe droid n'est pas top même si c'est correct bien entendu. Les musiques sont intéressantes et ne gâchent pas le tout. La mise en scène est efficace, le réalisateur n'en fait pas de trop bien au contraire, il sait mettre en valeur ses acteurs. Bon pour le décor par contre, je suis déçue que ce soit encore une forêt, un combat en Montagne par exemple serait top, ce n'est pas lee plus original, mais ce n'est pas très présent donc au moins il y aurait des décors intéressants.
    Le court est de très bonne facture, le scénario est très classique et ne comporte aucune surprise exception faite de ma remarque sur le Sith à la toute fin, mais celui-ci reste efficace et sans longueur. Le tout est très bon et j'espère que l'équipe en proposera d'autres à l'avenir.
    Merci pour la découverte.

    ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★/10

    Spoiler: Afficher
    Image

    :love:
  • 05/05/2016 - 23:55
    Si vous voulez en savoir plus sur la réalisation du film, cette news devrait vous intéresser. :jap:
    http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... ng-of.html
  • 06/05/2016 - 16:57
    Tiens je ne suis absolument pas ce coin du forum et je viens de voir donc qu'il existait un sujet pour ce fan-film ^^ Un ami me l'a fait justement découvrir y'a quelques jours :D

    Je ne suis pas spécialement fan films... La qualité n'est pas toujours au rendez-vous...

    Mais là j'ai été agréablement surpris. Les effets spéciaux sont whaou! Et puis j'adore les combats de sabres. On n'échappe pas à quelques classqiues fan films comme les duels en forêts mais bon... On se laisse entrainer et on regarde tout d'un trait sans s'ennuyer!

    Les makin off permettent de vraiment se rendre compte du boulot accompli! C'est juste incroyable!

    Une belle découverte et bravo à toute l'équipe n'empêche qui a géré :shock:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité