StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[EXCLU SWU] Bloodline dévoile tout le contexte pré-Episode VII
 
La galaxie, Leia, Han, Ben, Luke tout y passe !
03/05/2016

Au moment de notre premier visionnage du Réveil de la Force, nombreuses sont les questions restées sans réponses. Certaines viendront sans doute dans les prochains films, comme l’identité des parents de Rey par exemple.

Mais la littérature Star Wars que certains estiment comme étant douteuse, sans intérêt ou purement marketing (un film en lui-même est purement marketing mais bon passons) apporte un grand nombre de réponses.

On a déjà pu savoir grâce à Before the Awakening (sortie prévue cet automne en VF chez PKJ) que la Nouvelle République et le Premier Ordre étaient dans un état de guerre froide quelques temps avant et pendant le film. On pouvait même avoir une représentation des forces en présence de ces deux gouvernements ainsi que leur position dans la galaxie. C’est dans ce même roman qu’on découvrait des sénateurs véreux de la Nouvelle République travaillant pour le Premier Ordre, un Poe Dameron quittant la Nouvelle République pour la Résistance, ainsi que Leia à la tête de cette même Résistance. On pouvait même y découvrir des reliques du passé comme le Home One, vaisseau de l’amiral Gial – It’s a trap – Ackbar, ou un Z-95. 


Sont sortis également des guides sur le film, nous en apprenant d’avantage sur les personnages (comme l’âge de Kylo Ren : environ 30 ans ou celui de Rey : 19, (non ils ne sont pas jumeaux ! )) mais aussi que le Sénat de la Nouvelle République est sur Hosnian Prime et pas sur Coruscant (Coruscant n’a donc pas explosé) et que ce Sénat change régulièrement de planète après un vote (un peu comme les JO).

Plus récemment un comics sur C-3PO est aussi sorti, comics nous révélant comment le droïde a obtenu son bras rouge, je vous mets le lien vers l’article que nous avons déjà écrit sur cette histoire. 

Mais Bloodline est arrivé (découvrez nos critiques exclusives par ici) et avec lui nous découvrons une galaxie apparemment en paix. Pas d’Empire, encore moins de Premier Ordre, un gouvernement démocratique bien installé sur Hosnian Prime avec ses routines habituelles de sénateurs comme des réunions, des dîners et des commémorations (dont une en l’honneur de Bail Organa avec la création d’une immenses statue à son effigie). Mais les apparences sont parfois trompeuses ; en effet, au sein du Sénat la dissension règne ! Deux groupes politiques s’affrontent : les "centristes" souhaitant recentrer tous les pouvoirs de la Nouvelle République autour du Sénat avec une armée et une flotte républicaine renforcées (le sénateur de Coruscant par exemple), et les "populistes" souhaitant laisser à chaque système son autonomie, ne gérant finalement que les relations et les conflits intersystèmes, ou encore des menaces portant sur l’ensemble des mondes de la République (un modèle d’Union Européenne ou d’état fédéral type Etat-Unis). Ces deux mouvements s’affrontent de plus en plus risquant de mener à un schisme. Alors que Leia, sénatrice populiste, ne souhaite qu’une chose - unifier le Sénat comme le faisait en son temps Mon Mothma (qui au passage n’est pas morte mais en convalescence depuis plusieurs années d’une grave maladie) - d’autres sénateurs demandent l’élection d’un Premier Sénateur qui aura de vrais pouvoirs, pour remplacer le Chancelier inactif.

C’est dans ce contexte que Yendor, sénateur de Ryloth et ancien membre de l’escadron Corona (oui c’est lui le personnage d’Étoiles Perdues que l’on revoit dans Bloodline) arrive au Sénat avec une requête : aider sa planète à faire face à des pirates Nikto menés par un chef charismatique. Alors que le Sénat se dispute pour savoir si ce qu’il dit est la vérité, Leia se porte volontaire pour démêler le vrai du faux ; elle sera accompagnée de Casterfo, un jeune sénateur Centriste.

Une fois arrivés sur le monde abritant la possible base de ces Nikto, Leia et Casterfo découvrent une menace bien réelle et même plus complexe qu’il n’y parait. Leia ayant beau être une populiste elle commence à se lier d’amitié avec Casterfo et ils poursuivent leur enquête entre deux séances du Sénat. Ils découvrent un autre mouvement pirate : les Amaxines, cette fois-ci de grande envergure, dirigés par d’anciens impériaux ne rêvant que d’une seule chose : redonner à l’Empire la place qu’il mérite. C’est à ce moment-là que les Amaxines font exploser le Sénat (sans faire aucun mort heureusement) pour détourner l’attention de la Nouvelle République sur eux et les Nikto.

Leia est donnée gagnante à l’élection de Premier Sénateur (à laquelle elle candidate en se disant que même si elle n’aime pas ce concept elle fera avancer les choses, et qu’il vaut mieux que ce soit elle que quelqu’un d’autre). Mais la sénatrice d’Arkanis, plus ou moins affiliée à la Maison (ou lignée) Elder dont était membre Bail Organa et par association Leia, découvre un message que Bail avait enregistré à l’attention de sa fille. Dans ce message rempli de tristesse et d’amour, Bail avoue à sa fille que son père est Anakin Skywalker, et qu’il est devenu Dark Vador. Centriste jusqu’à la moëlle, elle remet le message à Casterfo qui le lâche tel une bombe au Sénat, en trahissant sa nouvelle amie. Casterfo voue en effet une haine viscérale à Vador, l’assassin de son père. Avec cette retransmission en direct, toute la galaxie apprend la vérité sur la filiation de Leia. C’est sans doute le cas de Ben, auquel elle n’avait pas encore avoué la vérité. En effet, son fils, qui n’est pas encore devenu Kylo Ren, se trouve dans un lieu presque injoignable avec son oncle Luke qui lui enseigne les voies de la Force, tout en étant à la recherche d’anciens temples ou lieux Jedi. Suite à cette révélation, Leia reçoit des messages de réconfort de Lando, Mon Mothma, Chewbacca, l’amiral Ackbar et bien d’autres. Mais rien ne sera plus comme avant, le Sénat s’inquiète à la fois des décisions de Leia mais aussi du fait que Luke le seul maître Jedi en vie puisse sombrer du Côté Obscur ; ils vont même jusqu’à remettre en question son implication dans la destruction de la première Étoile de la Mort (en prétendant qu'un souci technique l’aurait détruite), et son combat contre Vador et l’Empereur dont il est le seul témoin.

Leia n’a plus aucune chance de gagner l’élection, et se concentre donc sur son enquête, qui la mène sur un monde aquatique en bordure de l’Espace Connu, sur lequel se trouve une base trop imposante et complexe pour avoir été construite par les Amaxines ou les Nikto. Dans cette base, la princesse découvre une véritable petite armée pouvant causer de sérieux dégâts à la Nouvelle République. En fuyant cette base Leia cause de manière plus ou moins chanceuse la destruction de cette dernière et de toute l’armée qu’elle contient, non sans avoir téléchargé tout ce qu’elle pouvait d’informations dans C-3PO. Han arrive pile au bon moment pour la sauver.

Ce dernier, depuis son mariage, est consultant et organisateur de courses de vaisseaux dans la galaxie, un travail qui semble lui plaire et lui permet de dénicher quelques pilotes très doués. Chewie, lui, est retourné sur son monde natal de Kashyyyk. Le Faucon n'est plus entre leurs mains ; Han cherche désespérément à le remplacer, mais aucun appareil n'y parvient. 

Après avoir fait plus ou moins la paix avec Casterfo, Leia et lui présentent tous deux les données au Sénat, montrant que l’explosion venait des Amaxines et que ceux-ci sont plus ou moins liés aux Nikto par le biais de fonds secrets. Ces fonds provenaient en partie du Sénat ou transitaient par certains sénateurs, dont la sénatrice centriste d’Arkanis. Cette sénatrice est membre d’un complot plus grand car elle fait partie d’un petit groupe de personnes préparant la venue et la montée d’un certain Premier Ordre. Ils souhaitent déstabiliser la galaxie avec des forces armées telle que les Amaxines, pour faire passer ce Premier Ordre pour des héros. Ils cherchent aussi par exemple à lever des fonds pour préparer des armées qu’ils pourront livrer sur un plateau au Premier Ordre, comme s'ils savaient qu’une guerre se prépare.

Voyant qu’elle risque d’être découverte, la sénatrice d’Arkanis fait porter le chapeau à Casterfo, qui sera ironiquement condamné à mort car il avait voté pour le rétablissement de cette peine sur son monde.

Leia n’est pas dupe et voit bien que Carise en est à l’origine, bien qu’elle ne sache pas jusqu’où remonte cette conspiration. Alors que les centristes se préparent à faire sécession dans ce gouvernement pour rejoindre leur vrai maître : le Premier Ordre, la question de premier sénateur devient triviale puisque le dernier candidat est tué par la chef survivante des Amaxines qui se suicide juste après.

Cependant, en secret Leia commence déjà la contre-attaque, sachant que le Sénat et la Nouvelle République sont perdus, en créant la Résistance : avec l’amiral Gial Ackbar, le docteur Harter Kalonia, Nien Nunb, le major Ematt les pilotes Joph Seastriker, Snap Wexley, Zari Bangel, ainsi que sa chef de cabinet Greer.

Et comme elle le dit si bien (bien meilleure phrase finale que celle du Réveil de la Force) « The sun is setting on the New Republic, it’s time for the Resistance to rise. »

« Le soleil se couche sur la Nouvelle République, il est temps pour la Résistance de s’élever. » 



On en parle bien évidement sur le forum !

Parution : 03/05/2016
Source : Le Staff
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Romans
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 03/05/2016 - 12:18
    Personnellement j'ai été moins emballé par Lost stars que les critiques de SWU m'avaient laissé espérer. Il est vrai que j'ai lu la vf mais l'histoire d'amour était trop simpliste ( ils s'aiment d'un amour d'enfance basé sur un rapport de protection, se perdent de vue, se retrouvent et la loyauté l'emporte) à mon goût et je trouve que le style littéraire de notre époque est minimaliste par rapport aux classiques d’antan. ( Bref je lis beaucoup). J'espère que l'intrigue politique sera du niveau de Dark Plagueis par Luceno. Sinon j'abandonne définitivement la littérature SW. Claudia Gray parvient-elle à restituer l'ambiance starwarsienne des totalitarismes que dénonçait Lucas ( impérialisme, fascisme et national socialisme) avec le deuxième totalitarisme et le terrorisme qui trament l'ep VII, fragments de miroir de notre société post-moderne.... Je suis curieux de lire le parti pris de Disney dans ce livre ....
  • 03/05/2016 - 12:50
    Merci !! Super critiques, j'ai hâte !!
    Petite question : est ce que ce livre résume aussi ce qui s'est passé depuis ROTJ, ou laisse-t-il place à d'autre bouquin potentiellement intéressant dans cette période ? (d'un point de vue politique, puisque c'est le sujet ici) :)
  • 03/05/2016 - 12:51
    Une critique avec spoilers est-elle prévue ? :lol:
  • 03/05/2016 - 12:56
    Pour répondre à ça :

    jero88 a écrit:Une critique avec spoilers est-elle prévue ? :lol:


    à ça :

    irondada a écrit:Merci !! Super critiques, j'ai hâte !!
    Petite question : est ce que ce livre résume aussi ce qui s'est passé depuis ROTJ, ou laisse-t-il place à d'autre bouquin potentiellement intéressant dans cette période ? (d'un point de vue politique, puisque c'est le sujet ici) :)


    à ça :

    R2-Bee-Dee-Pwee a écrit:Claudia Gray parvient-elle à restituer l'ambiance starwarsienne des totalitarismes que dénonçait Lucas ( impérialisme, fascisme et national socialisme) avec le deuxième totalitarisme et le terrorisme qui trament l'ep VII, fragments de miroir de notre société post-moderne.... Je suis curieux de lire le parti pris de Disney dans ce livre ....


    Et à toutes vos autres questions :
    Pas de critique spoiler mais un bon gros article qui résume l'ensemble des informations importantes sur le contexte pré Ep VII par ce livre :

    (ATTENTION SPOILER)

    http://www.starwars-universe.com/actu-12329-exclu-swu-bloodline-devoile-tout-le-contexte-pre-episode-vii.html
  • 03/05/2016 - 13:01
    Merci Lain et Link de nous donner autant envie !!!
    Ce bouquin à l'air trop bien ! Moi qui suis fan de l'aspect politique de Star Wars je suis impatient de lire tout ça ! Va falloir respecter les balises spoiler les amis[emoji14]

    Envoyé de mon MotoG3 en utilisant Tapatalk
  • 03/05/2016 - 13:35
    Vivement 2017 pour la VF !

    Le seul truc qui me gêne un peu dans tout ça, c'est le fait que Leia, Han et Luke n'aient rien dit à Ben au sujet de son grand-père... J'attends bien sûr de lire le roman pour me prononcer, mais pour l'instant, je trouve ça un peu idiot : c'est le meilleur moyen pour que le gamin* pète un câble et se transforme en bombe à retardement (*je sais, il a 23 ans).
  • 03/05/2016 - 13:36
    J'ai vraiment hâte de lire ce roman :D
  • 03/05/2016 - 13:53
    Bah voilà, le contexte qui manquait, il est là. Ca a l'air vraiment cool, j'ai hâte de le lire, heureusement d'ici la parution de la VF j'aurai sûrement oublié les détails. :D

    Ce qui me chagrine, c'est que Luke se soit juste barré avec Ben et soit injoignable ? Bah pourquoi ? C'est un héros de la Rébellion et le dernier Jedi, il devrait être plus sur le devant de la scène, se mêler de la politique, refonder un Ordre Jedi... Ah non ça c'est l'ancien UE. Bref, j'attends du développement à ce niveau. Mais je suis sûr qu'on en aura pas avant l'épisode VIII :neutre:
  • 03/05/2016 - 14:10
    Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'alert spoiller au début de cet article. Je tombe sur la new et je commence à lire jusqu'au passage qui parle de des différentes factions de sénateurs avant de comprendre que je m'auto spoil :D Bref rien de grave mais comme en générale vous (les rédacteurs de news) faite particulièrement attention à ce genre de chose je suis étonné. Pour en revenir au livre hâte qu'il soit en VF du coup ;)

    PS : je viens juste de voir qu'il ya l'article sans spoil juste en dessous :D
  • 03/05/2016 - 14:13
    Beren_07 a écrit:Je suis étonné qu'il n'y ait pas d'alert spoiller au début de cet article. Je tombe sur la new et je commence à lire jusqu'au passage qui parle de des différentes factions de sénateurs


    Ce n'est pas du spoil étant donné que c'est dans le synopsis officiel du roman :D
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité