StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Avis n°2] Les bonus Blu-Ray du Réveil de la Force
 
2h dans les coulisses du dernier Star Wars
09/04/2016
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.

Lundi 21 Mars, nous avons été très gentiment invités à une diffusion privée des bonus du Blu-Ray du Réveil de la Force, sans avoir la possibilité d’en parler avant ce 9 Avril (clause de confidentialité oblige).

Beaucoup de choses ont déjà fuité depuis, mais c’est l’occasion de faire un point sur ce que vous pourrez découvrir une fois votre précieuuuuuuux entre les mains. Ou plutôt dans votre lecteur DvD/Blu-Ray.
Comme pour la précédente critique de notre staffeur film PiccoloJr, je ne vous révèlerai rien de particulier si ce n’est les idées générales de chaque bonus, et il ne sera pas question ici des scènes coupées qui ne nous ont pas été dévoilées.

Commençons par le making-of « Les secrets du Réveil de la Force ».

Faucon millenium making of Star WarsPendant un peu plus d’une heure, vous plongerez dans les coulisses du film. Beaucoup d’images ont déjà été aperçues lors de la promo, comme l’entraînement de Rey ou les accessoiristes et maquettistes. Si les mots « practical effects » commencent à vous faire saigner des oreilles tant vous les avez entendus, soyez bien accrochés car vous allez avoir droit à une bonne déferlante. Mais il faut reconnaître que le travail accompli est titanesque et le niveau de détail impressionnant ! Mention spéciale aux décors du duel final !
Vous apercevrez également  de nombreux concept-arts dont la plupart peuvent être retrouvés dans le Beau Livre « Tout l’Art du Réveil de la Force ».

Rien d’intéressant à se mettre sous la dent côté interview. Si vous avez lu tout ce qui s’est dit dans les Star Wars Insider ou sur les propos que nous avons reportés ici-même sur SWU, le casting ne vous apprendra pas grand-chose de plus. Seul point intéressant : une vidéo de l’audition de Daisy Ridley dont la performance est impressionnante !

Rien non plus sur le dispositif mis en place pour tenter de garder le secret autour du film, si ce n’est lors de la petite introduction du documentaire durant laquelle les acteurs ont du mal à se livrer tant ils se sont restreints pendant de long mois.

Heureusement, nous pouvons découvrir toutes les difficultés de tournage notamment à Abu Dhabi et en Irlande, ainsi que l’incroyable attention portées aux détails lors des scènes fortes du film.
Si le personnage de Kylo Ren vous laisse de marbre, l’équipe du film se penche tout de même largement sur son cas et vous expliquera qui il est vraiment, et certaines raisons de son comportement.

Vous aurez aussi droit à quelques petits détails physiques sur Snoke lors de l’explication autour de la Motion Capture (spoiler !) :

Spoiler: Afficher
On peut apercevoir le véritable aspect du Leader Suprême sous sa tunique noire, et on découvre ainsi un corps complètement déformé, tordu, abîmé, comme s’il avait subi à la fois les effets du temps, du Côté Obscur, ainsi que de nombreuses batailles. Vu son état, on peut anticiper qu’on ne le verra probablement jamais se battre avec un sabre laser dans les prochains films… Ou seulement à l’aide de la Force.

La lecture du scénario :
Quelques courtes minutes sur « l’émotion » lors de la première lecture avec le casting complet.

La création de BB-8 :
Amateurs de mécanique et d’ingénierie, vous êtes servis ! Sans entrer dans les détails techniques, l’équipe vous montre les entrailles de ce nouveau ballon de foot orange, la manière de diriger la version robotique et la version marionnette, ainsi que les dessins originaux avant que JJ ne propose sa propre vision du droide.

Les créatures du film :
Rien de plus par rapport au making-of. Quelques choses à retenir de ces 10 minutes : beaucoup de créatures créées, un niveau de détail impressionnant (surtout pour les animatroniques) et PRACTICAL EFFECT.

Practical effects Star Wars VII

Le secret du duel final :
L’accent est surtout mis sur la mise en scène et l’entrainement rigoureux subi par les acteurs, ainsi que les prouesses techniques des décors.

John Williams, la septième symphonie :
Nous savions déjà que cet homme était un génie, et il va vous remettre une claque. Sa vision de chaque scène et des thèmes qu’elles lui inspirent est tout simplement incroyable.

ILM : la magie visuelle de la Force :
Là encore, vous verrez les prouesses de l’équipe la plus innovante en matière d’effets visuels dans le monde du cinéma. Même si on n’apprend pas grand-chose, le développement du film est très intéressant.

Force for Change :
Un petit mot sur toutes les œuvres caritatives qui ont pu être financées avec les fonds récoltés tout au long de la promo du film.

Au total, vous aurez donc droit à deux heures de bonus fourmillant de détails et qui vous donneront certainement envie de travailler dans l’univers du Septième Art.

Merci à Disney pour l’invitation, et rappelons que Star Wars : Le Réveil de la Force sortira le 16 Avril en DvD, Blu-Ray, VoD et copie digitale.  

Parution : 09/04/2016
Source : Blu-Ray Star Wars VII
Validé par : Brozaone
Section : Films > Postlogie
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/04/2016 - 12:27
    Neow a écrit:Le marché physique existe encore. Certains s'y retrouvent, certains n'aiment pas faire dans l'illégalité, certains veulent "l'objet". Pour les choses dont je suis fan, en cinéma ou en musique, je veux l'objet. Pas un fichier sur mon PC, qui n'a pas de valeur, n'est pas physique, que je peux "perdre plus facilement". Ca n'a pas la même signification.

    Voici des lignes qui font fort plaisir à lire :)
  • 09/04/2016 - 12:48
    Phylowan a écrit:Moi, je vais prendre le SteelBook, mais ce qui me fait peur, c'est que pour les épisodes VIII et IX, ils changent le style de SteelBook (du genre changer les tailles des personnages, ajouter le titre etc...)... :cry:

    J'ai exactement la même inquiétude. Je voudrais pas que ça fasse "chaos" dans ma bibliothèque :transpire:
  • 09/04/2016 - 12:51
    Ah mais lachez l'affaire, les tranches et boitiers cohérent dans une série en DVD/BR, ça n'existe pas ça - les éditeurs s'en foutent.

    Les DVD SW de la Fox était une exception, et je suis sur qu'on le doit à Lucasfilm.

    -Sergorn
  • 09/04/2016 - 12:58
    Et les plus pointilleux râleront de toute façon sur le noir de la pochette de La Revanche des Sith différent des autres films :D
  • 09/04/2016 - 12:59
    Et ne parlons pas des jaquette argentées de l'OT comparées aux dorées de la Prélogie. :o

    -Sergorn
  • 09/04/2016 - 13:03
    Sergorn a écrit:Ah mais lachez l'affaire, les tranches et boitiers cohérent dans une série en DVD/BR, ça n'existe pas ça - les éditeurs s'en foutent.

    Les DVD SW de la Fox était une exception, et je suis sur qu'on le doit à Lucasfilm.


    C'est vrai! Au mieux ça devient cohérent au moment d'éditer un coffret où les Blu-Ray ont de nouvelles jaquettes avec des visuels différents.

    Des fois le pire c'est que ça pourrait être cohérent mais le logo Blu-Ray est par exemple plus grand (Warner) ou orienté à 90° (Universal), ou alors le logo de l'éditeur qui change de taille et légèrement d'emplacement (Warner).

    Parfois aussi, le dernier (ou le premier) film d'une saga est édité par un éditeur différent des volets précédents, ça rend la chose incohérente.

    Pour la saga en DVD les visuels avaient l'air cohérents mais ne l'étaient pas à 100%. D'abord pour le coup de la trilogie en argentée et de la prélogie en doré, le logo DVD sur l'avant de la jaquette plus ou moins gros et plus ou moins doré, le logo Star Wars sur les DVD de la prélogie qui devient brillant pour L'attaque des clones, le bandeau au dessus pour le DVD de La menace fantôme, le dos de la jaquette (enfin ce que j'appelle le dos pour les pros c'est en fait la tranche) ayant pour seul point commun la police d'écriture, et encore, tout ce p'tit monde a été chamboulé avec la ressortie de la trilogie en DVD! Les boîtiers sont devenus noirs, les visuels ont changés et sont moins cohérents avec ceux de la prélogie (on a plus 4-5 personnages uniquement mais des versions photoshop des affiches originales avec le Vader de Revenge of the sith en prime), et le dos avait une police d'écriture bien différente et à la place de photos du film on y retrouvait les affiches originales.

    Les derniers coffrets en date sortis pour la saga en DVD sont par contre visuellement cohérents entre eux car conçus en même temps.

    Pour ce qui est des VHS ça aurait pu l'être à peu près aussi car les VHS de la trilogie étaient cohérentes entre elles, mais les dernières éditions de l'édition spéciale de la trilogie étaient cartonnées et non pas en boîtier plastique avec en prime les affiches utilisées pour le visuel et pas les visuels photoshop plus prélogiques de la réédition DVD.

    Pour les Blu-Ray, pour l'instant, on peut avoir la saga sous 5 formes différentes (2 coffrets différents pour l'intégrale, deux coffrets par trilogie, 2 versions steelbooks de ces coffrets et un steelbook par film) pour l'instant, ce qui rend impossible pour Lucasfilm de faire des visuels cohérents avec ce qu'on a déjà et qui pourraient suivre les six premiers épisodes dans une Blu-Ray thèque.
  • 09/04/2016 - 13:07
    Bah ce que je vais faire, c'est que je vais me prendre le DVD simple, comme ça, voilà, j'ai moins de chances d'être déçu, même si je le serais peut-être.
  • 09/04/2016 - 13:27
    Guiis Becom a écrit:C'est vrai! Au mieux ça devient cohérent au moment d'éditer un coffret où les Blu-Ray ont de nouvelles jaquettes avec des visuels différents. .


    C'est ça... jusqu'à ce qu'un nouvel épisode de la série en question sorte. :lol:

    Pour ça que Star Wars avec ses sorties annuelles maintenant, faut oublier l'idée.

    -Sergorn
  • 09/04/2016 - 15:02
    Sergorn a écrit:Ah mais lachez l'affaire, les tranches et boitiers cohérent dans une série en DVD/BR, ça n'existe pas ça - les éditeurs s'en foutent.

    Les DVD SW de la Fox était une exception, et je suis sur qu'on le doit à Lucasfilm.

    -Sergorn


    Pas vraiment. On retrouve une certaine cohérence dans les boîtiers d'autres saga du genre SDA/Hobbit, Harry Potter etc..
  • 09/04/2016 - 15:13
    Ltf a écrit:Pas vraiment. On retrouve une certaine cohérence dans les boîtiers d'autres saga du genre SDA/Hobbit, Harry Potter etc..


    Ça dépend des éditions. Pour Le hobbit en Blu-Ray par exemple, pour les versions courtes, si on est français et qu'on a acheté le steelbook du premier, le Blu-Ray du deuxième et le steelbook du 3ème, les titres ne se suivent pas du tout sur les tranches et changent même de sens. De même pour Harry Potter, au niveau des DVD en édition collector, c'était systématiquement du noir avec la petite photo et la mention de l'année scolaire du sorcier, et puis pour le cinquième volet, c'est parti en Live au niveau des designs. Pour ce qui est des éditions simples, le premier film avait la photo sur la tranche en bas et non en haut. Pour les Blu-Ray, en France toujours, les premiers films ont été réédités avec des visuels cohérents (suivant le même schéma, le titre, une grosse photo en bas et trois petites photos au dessus du titre), mais pas les derniers, alors qu'à l'étranger ils ont été réédités de cette manière. Enfin bref, les éditeurs ne cherchent pas forcément à faire d'effort car avec les années qui passent ils ne conçoivent plus leurs jaquettes de la même manière. Donc, pour une saga qui sort tous les 2-3 ans, c'est prévisible...
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité