StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Reportage] Hetic, l'école de l'internet et ses projets Star Wars
 
Une école de jeunes talents.
20/02/2016
Hetic
Si vous faites partie de ces jeunes étudiants ou lycéens passionnés par le monde du digital, du jeu vidéo, de la 3D ou plus largement par internet et que vous envisagez d’y consacrer votre carrière, sans doute avez-vous entendu parler de l’école Hétic.
Hétic est une « école du Web », classée première de sa catégorie en 2013 par le Figaro. Avec des formations diverses et très complètes, elle accompagne ses étudiants dans leurs projets pour façonner l’internet de demain.

Autant vous dire qu’on y retrouve de nombreux talents, dont quelques Youtubeurs en vogue.

Mais si on vous parle de cette école aujourd’hui, ce n’est pas pour en faire sa promotion (ni pour copier l’article de StarWars-Holonet, promis, on a aussi été contactés :P) mais pour vous présenter certains des projets sur lesquels se sont penchés des étudiants, à titre personnel ou dans le cadre de l’école, avec pour thème : Star Wars.

J’ai donc été invité à visiter l’école pour avoir droit à une présentation détaillée de ces différents travaux.

Je commence avec Christophe B. en section Bachelor 3D, grand passionné de Star Wars, et qui s’est lancé dans un projet titanesque : reproduire une réplique exacte, au détail près, du Faucon Millenium en 3D.

Faucon 3D gif

Faucon 1 Faucon 2 Faucon 3 Faucon 4

Autant dire que Christophe ne compte plus vraiment les heures qu’il y a consacré, aussi bien pour la recherche de photos, de maquettes et de plans, que sur la modélisation 3D.

Le Faucon est reproduit dans ses détails les plus infimes, même les petits morceaux auxquels vous n’avez jamais fait attention sont parfaitement recréés ! Mais le vaisseau d’Han Solo n’est pas encore terminé et Christophe s’attaque maintenant aux décors intérieurs qui s’annoncent tout aussi compliqués.

Parmi ses autres projets, notre étudiant a également développé un mini jeu où il vous faudra piloter le Faucon dans le vide spatial façon Temple Run. Le travail est encore en cours et nécessite quelques finitions, mais le résultat est bien là, c’est joli et ça fonctionne. Et nul doute que malgré sa simplicité, le concept pourrait parfaitement marcher (LucasFilm, Disney, EA, si vous me lisez…).

 

Enfin, troisième et dernier projet de notre Bachelor dans le cadre d’un devoir : un « mini » jeu à la troisième personne réalisé sur Unity dans lequel vous incarnez un Stormtrooper du Premier Ordre. Je mets des guillemets à « mini », car le concept est simple et la map relativement petite, mais le niveau de détails est impressionnant ! Là encore les Stormtroopers sont recréés avec une exactitude renversante. La moindre texture ou reflet sur le plastron, tout a été pensé. L’objectif consiste à pousser des caisses sur différentes plateformes afin de déverrouiller une porte menant au Capitaine Phasma et ses troupes.

Ces projets ne seront probablement jamais jouables puisqu’il s’agit simplement de devoirs ou de travaux personnels, mais cela donne un bon aperçu de ce qui est dorénavant faisable en matière de 3D entre les mains expertes de ces étudiants. Espérons que Christophe ait un jour le temps de terminer tout ça, et puisse en faire profiter le grand public !

Heureusement nous pouvons quand même tâter quelques projets tout aussi impressionnants.

Quelques jours avant la sortie du Réveil de la Force, Hétic a eu la bonne idée de lancer une compétition pour ses élèves de 2e année de la Grande Ecole. Le but : développer une expérience Star Wars originale à l’aide d’un site internet et du service d’hébergement GitHub en seulement une semaine et sans connaître à l’avance le sujet et la technologie imposés !

Ainsi, 20 équipes de 5 à 6 personnes ont relevé le défi.

Hetic

Voici les trois projets qui ont impressionné le Jury.

1)    Star Wars : Space Racer

Vainqueur de la compétition, Space Racer est un jeu multijoueur façon Space Invader.Space Racer

Pour jouer, il suffit de vous rendre sur le site créé par les étudiants qui vous donnera un code pour votre smartphone à entrer à l’url donnée. Choisissez votre vaisseau parmi les quatre proposés, puis dirigez-le grâce à votre mobile tout en le visualisant sur l’écran de votre ordinateur. Tirer sur les astéroïdes pour vous libérer un passage et restez en vie le plus longtemps possible !

Le site : http://star-wars-racers.herokuapp.com/



2)    Star Wars : The Galaxy Explorer

The Galaxy ExplorerTout comme le jeu précédent, Galaxy Explorer vous redirige vers un site mobile via lequel vous allez diriger votre vaisseau à travers la galaxie pour atteindre les différentes planètes aperçues dans les films. En passant à côté de l’une d’entre elles, tapez sur l’écran de votre mobile pour obtenir plus d’infos sur la planète. Il s’agit plus d’une encyclopédie interactive que d’un véritable jeu, mais le travail est remarquable.

Le site : http://starwars-explorer.herokuapp.com/#!/

 

3)    Star Wars : Dub Wars

Dub Wars
A la manière de Dubmash, Dub Wars consiste à prendre une selfie vidéo avec les répliques cultes des différents personnages de la saga. Vous pouvez ainsi vous enregistrer avec les voix de Yoda, Vador, Han Solo et bien d’autres.

Le site : http://leonarddupuis.fr/dubwars/index.php




Et mention d'honneur à la réalisation de cette cartographie galactique qui vous permettra d'en savoir plus là encore sur les planètes des films.
Star Wars galaxie

Le site: http://suongkevintan.com/area51/swd/main/index.html

 

Cette semaine intensive a donc été une grande réussite, et d’autres projets en tous genres voient le jour chaque année. Notons également que l’école travaille avec toutes les nouvelles technologies comme les casques de réalité virtuelle et augmentée, vous permettant un jour de vous balader à bord d’un Destroyer Stellaire…

C'est tout pour ce petit reportage qui, j'espère, vous plaira. Je tiens à remercier Emmanuel, Christophe, Damien et Emma pour m’avoir accueilli à Hetic et souhaite au nom de toute l’équipe un bon courage pour les projets de tous ces talentueux étudiants !

Parution : 20/02/2016
Source : SWU et Hetic
Validé par : Brozaone
Section : Communauté
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité