StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : plusieurs anecdotes sur les effets sonores !
 
Quand le bruit de la Force est un ronronnement de chat...
07/02/2016
Le Réveil de la Force est nominé aux Oscars pour le meilleur montage sonore et le meilleur mixage sonore. Ces derniers jours, plusieurs interviews des artistes et techniciens du son été diffusées sur le net. Morceaux choisis. 

Matthew Wood, un des superviseurs du montage sonore, explique la conception de la voix de BB-8"Dès le début, BB-8 était une de ces choses qui devaient être vraiment spécifique à ces films, donc on lui a accordé un grand niveau d'intérêt pour s'assurer qu'il soit vraiment cool. On devait différencier ce droïde de R2-D2, car il allait y avoir une conversation entre eux plus tard dans le film, et on voulait qu'ils sonnent très différemment."

"On a essayé de donner tôt des échantillons [à l'équipe de tournage], pour que J.J. [Abrams] puisse déclencher BB-8 sur le tournage en utilisant une petite interface tactile, ce qui lui permettait de jouer le son en direct plutôt que d'avoir quelqu'un disant bip-bip-bip sur le plateau. [Abrams] appréciait de pouvoir utiliser ses doigts pour pour contrôler le timbre et le ton sur l'interface. On a un peu utilisé ça puis il a engagé des acteurs."

L'acteur Ben Schwartz est venu sur le tournage pour prononcer des lignes de dialogues écrites par Abrams pour BB-8, afin que les autres acteurs puissent y réagir. "On a utilisé ça pour se guider", dit Wood. "On a conçu d'autres effets sonores [sur le tournage] et J.J. continuait à profiter de cette interface tactile."

Une autre technique a ensuite été utilisée. Wood explique : "À un certain point, on a pris le son qui sortait de l'interface et on l'a joué à travers la bouche d'un autre acteur, à travers une "talk box", mise au point par [le superviseur du montage sonore] Dave Acord. Ca jouait les sons de l'interface à travers un tube qui allait dans la bouche de l'acteur Bill Hader... Il bougeait sa machoire et sa bouche pour changer le timbre du son et le rendre plus rond."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/bb8.jpeg

Abrams souhaitait également que la voix émise par le casque de Kylo Ren soit unique. Sur le tournage, le mixeur sonore Stuart Wilson a placé un micro dans le masque d'Adam Driver et en a attaché un autre sur son torse. "Adam a une voix géniale, et en plaçant deux micros et en les combinant, ça donnait ce timbre plus gros que nature avec beaucoup de gravité et de présence."

Mais les premiers essais pour transformer la voix n'étaient pas très concluants. Ils ont donc invité l'acteur à travailler directement avec eux : 

"Dave et moi nous sommes assis avec lui durant quelques heures et on a parcouru de nombreuses lignes de dialogue du film, et il pouvait vraiment se mettre devant le micro et jouer avec comme un instrument", dit Wood. "La façon dont la transformation réagissait à sa voix était différente selon sa position vis-à-vis du micro - s'il était près et très intime ou s'il criait. On pouvait entendre exactement la manière dont ça allait sonner. À une des premières sessions que j'ai faites avec lui à New York, on a monté la scène où l'officier lui annonce qu'ils ont perdu la trace du droïde. On a vraiment placé une barre en métal avec un contrepoids en face de lui, pour qu'il puisse prendre la barre et remuer son corps autant que possible et ne pas faire le moindre bruit incorrect dans le micro. Et il était... Je pense qu'on a du couper beaucoup, beaucoup de gros mots entre les lignes de dialogues pour avoir la bonne intention. C'est comme ça que ça marche. Il est très méthodique, il s'investit vraiment."

Le son du sabre-laser de Kylo devait également être unique, tout comme celui de son pouvoir de la Force : "Le son de la Force qui accompagne Kylo avait ce côté profond, brut, bestial", dit Acord. "C'est un grognement brut qui est censé imiter le pouvoir de la Force qu'il exerce, qui est un peu plus brut que celui de Rey, qui a tendance à être un peu plus doux et rythmique, comme un battement de coeur. C'est le contraste qu'il y a entre les deux."

Acord a d'ailleurs obtenu le son grâce à son animal de compagnie :  "Pour autant que je me souvienne, le grondement de Force de Kylo Ren, qui est vraiment fort et bestial, est le ronronnement de mon chat. C'est une version fortement grave et ralentie du ronronnement de mon chat qui est devenue le grondement de Force de Kylo."

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/kylo.jpg

Il ajoute une autre anecdote : "Quand le rathtar a sa bouche sur le cockpit du Faucon, quand il essaye de manger le cockpit, c'est moi en train de m'étouffer. [Rires] Je me suis mis un doigt au fond de ma gorge devant le micro pour accomplir cela, et puis on  rendu le son plus grave."

Il évoque ensuite diverses créatures du film : "La voix de Teedo [le petit alien qui capture BB-8] est une performance vocale. Je fais Teedo ; c'est ma voix qui fortement transformée. Mais concernant les ferrailleurs [qui attaquent Rey sur Jakku], les voix de ces deux gars sont des effets sonores. On a fait la voix du premier gars avec des voix de bébé, des voix de tout-petits essayant de parler qu'on a rendues très graves, le tout monté ensemble pour former un langage bizarre. La voix du second gars est en fait le son d'un perroquet en train de rire, qu'on a rendu plus grave. Dans le bar de Maz, certaines voix parlent un langage humain qui a été transformé et d'autres voix parlent un langage plus axé vers les créatures, qui trouve surtout sa source chez de nombreux mamifères."

Le mixeur du son Mike Scarabosio prend un exemple pour expliquer l'importance du mixage : "Quand on voit Finn pour la première fois, on ne sait pas que c'est lui, on voit juste un stormtrooper qui réalise qu'il ne veut pas tuer pour le Premier Ordre. Ensuite, il s'agenouille pour consoler un stormtrooper mourant, et on peut voir toute l'action derrière lui. On voulait que le public se concentre seulement sur Finn, donc on a retiré la piste sonore pour qu'il y ait juste sa respiration avec la musique... pour que le public réalise que ce stormtrooper a quelque chose de spécial, avant même qu'il ne retire son casque."

Pour terminer, voici un clin d'oeil à Indiana Jones dévoilé par Acord : "Quand le Rathtar roule dans le couloir vers Han et Chewie, j'ai placé le son du roulement du rocher conçu par Ben Burtt pour les Aventuriers de l'Arche Perdue, quand le rocher poursuit Indy."

Parution : 07/02/2016
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
<< Actualité précédente
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité