StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Réveil de la Force : la liste des scènes coupées !
 
Une vingtaine sont déjà connues.
30/12/2015

Dans un article récent, Slashfilm.com fait le point sur les scènes coupées du Réveil de la Force. On avait déjà pu repérer quelques extraits inutilisés dans les bandes-annonces. Mais les sources du site, généralement fiables, dévoilent l'existence d'autres scènes écartées du montage final. Certaines sembleront familières à ceux qui ont suivi les rumeurs. 

Attention, gros spoilers !

Le sabre-laser dans l'espace

D'après Slashfilm, la rumeur était vraie. Le film devait bien commencer avec un sabre-laser flottant dans l'espace : 

"À l'origine, le film devait commencer avec une scène différente suivant immédiatement le texte défilant. La caméra devait faire un panoramique vers le bas pour suivre une main tenant un sabre-laser (ou peut-être juste le sabre-laser sans main ; ce n'est pas clair). Le sabre-laser est celui qui appartenait à Anakin Skywalker, celui que Luke Skywalker a perdu sur Bespin quand Dark Vador lui a tranché la main. Le sabre devait voler dans l'espace, en se dirigeant vers une planète. Ce plan a été coupé tardivement dans le processus."


 • Constable Zuvio rétablit l'ordre 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/constable2.jpg

Malgré sa présence sur une photo officielle et parmi les figurines, Constable Zuvio est absent du montage final. D'après Slashfilm, l'officier de la loi devait apparaître dans une scène coupée. Celle-ci se déroule sur Jakku, après la tentative des voyous de voler BB-8 à Rey :

"D'après ce que j'ai entendu, le gardien de la paix locale Constable Zuvio "intervient pour mettre un terme à la bagarre." Après avoir réglé le problème avec l'agent, Rey retourne dans sa demeure, "parfaitement au courant que l'odieux Unkar n'aimerait rien de mieux que s'emparer de son nouveau droïde." D'après ce que j'ai pu glaner, le moment avec les voyous se serait déroulé différemment, car initialement Finn (FN-2187) n'avait pas encore échappé au Premier Ordre à ce moment. L'instant où BB-8 reconnaît Finn se serait passé le jour suivant. Donc le moment du film où on voit Finn s'apprêtant à aider Rey face à ses assaillants est soit un plan additionnel, soit un montage habile." 


• Finn croise un speeder dans le désert 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/finndesert.jpg

Après le crash du chasseur TIE sur Jakku, Finn entame un long périple dans le désert. Dans un passage inclus dans la novélisation, il croise un speeder. Finn appelle les occupants à l'aide, espérant obtenir un peu d'eau. Mais le véhicule passe devant lui sans s'arrêter. 

Vu qu'un concept art de la scène a été réalisé peu de temps avant le tournage, Slashfilm se dit "quasiment sûr" qu'elle a été tournée.



• "Qui est Luke Skywalker ?" 

Pour convaincre J.J. Abrams de réaliser l'Episode VII, la présidente de Lucasfilm Kathleen Kennedy lui avait fait imaginer une jeune héroïne demandant "Qui est Luke Skywalker ?" Selon Slashfilm, le passage a bien été tourné : 

"À l'origine, lorsque Finn disait à Rey que BB-8 avait une carte menant à Luke Skywalker, Rey répondait en posant exactement cette question. Bien que ce moment soit une des idées initiales ayant amené Abrams sur le projet, il a probablement réalisé durant le montage que ça n'avait aucun sens : Rey ne savait pas qui était Luke, mais quelques scènes plus tard, elle disait avoir entendu parler des Jedi. La ligne de dialogue a donc été remplacée par : "Je croyais qu'il n'était qu'un mythe.""


• Les dés du Faucon Millenium 

D'après Slashflm, un passage a été coupé lorsque Han Solo et Chewbacca retrouvent leur vaisseau : 

"Dans le premier montage du film, Han devait accrocher à nouveau l'ensemble de dés au sein du cockpit." 

Ces dés dorés étaient déjà apparus dans Un Nouvel Espoir. L'Encyclopédie Illustrée du Réveil de la Force nous apprend que ce sont ceux que Han a utilisés lors de la partie de sabacc où il a gagné le Faucon face à Lando.

Leia envoie Korr Sella au Sénat

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/korr.jpg

Selon le site, Leia devait initialement apparaître plus tôt dans le film. La scène en question est incluse dans la novélisation. Elle se déroule après la séquence où les héros échappent aux Rathtars et aux gangsters avec le Faucon Millenium.

Dans la base de la Résistance sur D'Qar, le général Organa charge son émissaire personnelle Korr Sella de faire passer un message au Sénat de la République. Le message implore les sénateurs de prendre des mesures immédiates contre le Premier Ordre, avant que celui-ci ne devienne trop puissant. Leia confie à Korr qu'elle a moins d'alliés qu'auparavant au Sénat. Elle dit aussi ne pas se rendre elle-même dans le système Hosnian par peur de se faire assassiner.

Korr n'apparaît que quelques secondes dans le montage final, lorsque Hosnian Prime est sur le point d'être anéantie par Starkiller.


• Le Suprême Leader Snoke évoque l'erreur de Dark Vador 

D'après Slashfilm, des dialogues ont été coupés dans la première scène où apparaît Snoke. Après la sortie du Général Hux, le Suprême Leader était censé parler de la chute de l'Empire à Kylo Ren. Ce passage est contenu dans la novélisation. 

Snoke y affirme que l'Empire s'est effondré à cause de la faiblesse momentanée de Dark Vador. Selon le Suprême Leader, Vador aurait du achever Luke Skywalker au lieu de céder à l'émotion.

• La revanche ratée d'Unkar Plutt 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/unkar3.jpg

Dans le bar de Maz Kanata, après que Finn ait confessé à Rey qu'il ne faisait pas partie de la Résistance, Unkar Plutt était censé réapparaître. Le chef ferrailleur de Jakku a poursuivi Rey après qu'elle lui ait volé le Faucon Millenium. Ce passage est raconté dans la novélisation. 

Unkar révèle à Rey avoir caché un mouchard dans le Faucon, ce qui lui a permis de retrouver le vaisseau. Il la menace et lui ordonne de revenir sur Jakku. Rey tente de résister avec son blaster, sans succès. Chewbacca aparaît à son tour, et règle le compte d'Unkar en lui arrachant un bras. 

On peut voir cette scène en train d'être tournée dans une vidéo des coulisses.


• Rey voit le périple du sabre-laser

Selon Slashfilm, la vision de Rey devait contenir d'autres passages : 

"La vision initiale de Rey devait contenir un plan où elle voit Vador trancher la main de Luke sur Bespin, avec un angle différent par rapport à ce qu'on voit dans L'Empire Contre-Attaque. C'est pourquoi Hasbro a produit des figurines de Dark Vador et Luke Skywalker sous leurs apparences de L'Empire Contre-Attaque pour la ligne de jouets du Réveil de la Force." 

"Dans la vision de Rey, il y avait aussi une séquence expliquant comment le sabre a été sorti de Bespin, comment il a atterri sur une planète, comment il a été découvert, et comment il a été transmis au cours des années. Cette séquence révélait que la scène d'ouverture avec le sabre-laser était en fait un flashback, et que la planète n'était pas Jakku." 

Ces révélations ont-elles été gardées pour l'Episode VIII ?


Maz Kanata utilise la Force

Le site affirme qu'une séquence où Maz utilise la Force a été tournée :

"Dans le scénario original, Maz Kanata avait des pouvoirs de la Force. Après que le Premier Ordre ait commencé son assaut sur le château, Maz utilisait ses pouvoirs de la Force pour faire effondrer le plafond sur un groupe de stormtroopers les ayant coincés. Dans la séquence, Han Solo était forcé de retarder les stormtroopers pour permettre à Maz de se concentrer. Il y avait un échange amusant entre les stormtroopers et lui. Han se retrouvait à court de choses à dire donc il balançait Finn, révélant qu'il avait reconnu ses bottes de stormtroopers ; c'est comme ça qu'il a su que Finn n'était pas de la Résistance."


Maz Kanata dans la Base de la Résistance



Après la bataille de Takodana, Maz devait accompagner les héros à la base de la Résistance, sur D'Qar. Mais le personnage a finalement été supprimé de cette partie du film. Le deuxième teaser avait montré Maz remettant le sabre-laser à Leia dans la base.

Abrams a abordé récemment le sujet durant un question-réponses :

"C'est une scène qu'on a vraiment filmé, mais qu'on a retiré. À un moment, Maz devait continuer à accompagner les personnages à la base de la Résistance, mais on a réalisé qu'elle n'avait vraiment rien d'important à y faire, à part rester assise. "


Kylo Ren pénètre dans le Faucon Millenium

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/snowtrooperfaucon.jpg

L'Encyclopédie Illustrée montre des snowtroopers investir le Faucon Millenium. Cela se déroule après le crash du vaisseau près de la base Starkiller. Slashfilm ajoute :

"La scène la plus cool impliquait Kylo Ren et le fameux vaisseau spatial. Après avoir senti que Han Solo était à proximité, Kylo Ren trouve son vaisseau, le Faucon Millenium, dans la neige en dehors de la base. Kylo monte à bord du vaisseau et entre dans le cockpit, où il commence à avoir un moment d'émotion."

Cette scène est incluse dans la novélisation. Kylo s'assoit dans le siège de pilote, mais le moment de calme est interrompu par l'arrivée des X-Wings.

• Course-poursuite en snowspeeder 

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/snowspeeder.jpg

Une séquence d'action dans la neige a été coupée au montage. Elle est racontée dans la novélisation. 

Dans la Base Starkiller, après que Rey et Finn se soient séparés de Han et Chewie, ils s'emparent d'un snowspeeder du Premier Ordre. Mais ils sont poursuivis par un autre snowspeeder dans la forêt. Finn parvient finalement à abattre leur assaillant. 

Leia et Rey ont une conversation

D'après Slashfilm, il devait y avoir bien plus de dialogues dans la scène où Leia fait ses adieux à Rey, avant que cette dernière ne parte retrouver Luke Skywalker. Le passage est contenu dans la novélisation. Leia dit être fière de Rey et lui assure qu'elle ne subira pas le même destin que son fils Ben.


Etc...

Voici, selon Slashfilm, d'autres passages du film qui ont été tournés mais n'ont pas été inclus dans le montage final :

"- Initialement, Leia devait prononcer un discours à la Résistance dans la salle de guerre après la destruction de la Base Starkiller.

- L'apparition de C-3PO dans la salle de guerre a été légèrement coupée.

- Le moment où Kylo Ren allume son sabre-laser dans le premier teaser.



- Beaucoup de morceaux de dialogues dans les trailers n'apparaissent pas dans le film, dont Maz : "Qui es-tu ?" Rey : "Personne." Maz : "Laisse-la t'envahir." Finn : "Je n'ai aucune cause à défendre".

- On remarquera que Finn a donné sa veste à Rey lorsqu'ils approchent du bâtiment de l'oscillateur principal dans le troisième acte, vu que la veste passe d'un personnage à l'autre sans explication.

- La plan de la réaction de Rey dans le trailer vient d'un moment plus long qui était dans plusieurs versions de l'histoire : Rey nettoie les choses qu'elle a pillées dans le Star Destroyer, en regardant une vieille femme toute fripée. Elle se tourne vers une mère aux côtés de sa fille, toutes deux bien habillées. Elles s'apprêtent à monter à bord d'un vaisseau spatial. C'est de là que vient le plan du sourire."
[Note : ce passage est contenu dans la novélisation. L'enfant y est décrit comme un garçon].


Il est possible que d'autres scènes coupées ne soient pas encore connues. D'autres passages de la novélisation ne sont pas dans le film, mais cela ne veut pas forcément dire qu'ils ont été tournés. 

Selon Abrams, le premier montage durait presque 2h40. Vu que le montage final dure 2h16, cela signifie qu'environ vingt minutes ont été coupées en tout. Le réalisateur a déjà confirmé qu'il y aurait des scènes coupées dans les bonus du blu-ray. En revanche, il ne souhaite pas faire de version longue.

Parution : 30/12/2015
Source : Slashfilm
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité