StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[MAJ] Les dessous des voix d'Obi-Wan et Yoda dans Le Réveil de la Force
 
Ewan McGregor, Alec Guiness et Frank Oz ont été mis à contribution.
19/12/2015, mise à jour le 20/12/2015
(19/12) Ewan McGregor est dans Le Réveil de la Force ! James Arnold Taylor a révélé que l'acteur incarnant Obi-Wan Kenobi dans la Prélogie a enregistré sa voix pour un très court passage.

[MAJ] (20/12) Dans un nouvel article d'Entertainment Weekly, J.J. Abrams confirme cette anecdote et ajoute qu'on entend également les voix d'Alec Guiness (Obi-Wan dans la trilogie originale) et Frank Oz (Yoda). Plus de détails ci-dessous.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/spinoff/obi.jpg

Les voix d'Obi-Wan et Yoda sont entendues durant la vision de Rey, lorsqu'elle saisit l'ancien sabre-laser d'Anakin et Luke Skywalker.

"Avec l'idée des voix", explique Abrams, "on voulait que les spectateurs sentent (sans forcément qu'on le leur montre sous le nez) que des voix puissantes dans la Force communiquent avec Rey, du mieux qu'elles le peuvent."

"On entend un petit bout de Yoda", décrit le réalisateur et co-scénariste. "On entend Luke crier "Nooon !", ce qui est tiré du moment de L'Empire Contre-Attaque. Et à la fin, on entend Obi-Wan dire : "Rey... Ce sont tes premiers pas". C'est là qu'intervient une anecdote cool. On a demandé à Ewan McGregor de venir et de prononcer la ligne de dialogue. Il était génial, et on était très reconnaissants. Il était incroyablement gentil, élégant, etc... Puis il est reparti sur sa moto. C'est vraiment le meilleur acteur de doublage de tous les temps."

Mais Abrams a finalement combiné la voix de McGregor avec celle de Guiness (décédé en 2000). Durant le montage de la séquence, le producteur Bryan Burk lui a fait réécouter le mot "Rey".

"J'ai dit : "C'est cool, c'est d'Ewan McGregor ?"", raconte le réalisateur. "[Burk] a répondu : "Non, on a pris une ligne de dialogue d'Alec Guiness disant "Afraid". [Dans Un Nouvel Espoir, Obi-Wan dit à R2-D2"Don't be afraid" / "N'aie pas peur".]

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/episode_7/obiwanyoda.jpg

L'intonation était exactement celle que désirait Abrams : "Ils l'ont coupé, et quand on entend la performance, il prononce ça de la façon dont j'aurais supplié Alec Guiness de le prononcer. C'est sacrément parfait. Donc quand on entend Obi-Wan parler à Rey, ce sont Alec Guiness et Ewan McGregor qui font la voix."

Taylor, qui a doublé Obi-Wan dans The Clone Wars et d'autres séries animées, précise que la production a fait appel à lui, avant de remplacer sa performance par celle de McGregor.

Abrams indique également qu'Oz a enregistré de nouveaux dialogues pour Yoda, qu'il a toujours doublé dans la saga. Mais au final, seuls des extraits des anciens films ont été utilisés.

La vision de Rey est très énigmatique, et contient certainement des indices sur ses origines. Pour Abrams, il n'était pas nécessaire de tout dévoiler dès l'Episode VII : "Tout les gens qui ont vu ces films parlent de "Je suis ton père..." et d'"Il y en a un autre..." Mais aucune de ces choses n'était dans La Guerre des Etoiles. La Guerre des Etoiles ne disait pas que Luke était le fils de Dark Vador. La Guerre des Etoiles ne disait pas que Leia était la soeur de Luke. On ne comprenait pas ce que désignaient ces références : l'Empire, les temps sombres, la Guerre des Clones. Ces choses étaient évoquées sans être expliquées. George [Lucas] nous emportait dans une histoire et comptait sur nous pour déduire tout ce qu'il fallait comprendre."

"[Le Réveil de la Force] pouvait-il vraiment raconter : "Rey est ceci... Finn est cela... Et Poe vient de là..." ? C'est le premier film d'une série. Il y a une histoire à raconter. Et elle le sera."


Si vous avez vu le film, venez en parler sur le forum !
 
Merci à vos661.
Parution : 19/12/2015, mise à jour le 20/12/2015
Validé par : PiccoloJr
Section : Films > Postlogie
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité