StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Kathleen Kennedy explique la démarche derrière les spin-off
 
Underworld et 1313 pourraient finalement voir le jour.
13/12/2015
Dans un an sortira Rogue One, la première des "Star Wars Stories". Dans une interview pour Slashfilm, Kathleen Kennedy précise quelle est la démarche derrière ces films. 

La présidente de Lucasfilm indique "les films standalone peuvent constituer une grande variété de genres au sein de l'univers Star Wars." [note : au sein d'une licence, un "standalone" désigne une histoire qui peut être comprise sans connaître les autres]. Rogue One racontera le vol des plans de l'Etoile de la Mort avant l'Episode IV. Kennedy admet que ce sera "dans une certaine mesure" un film de casse.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/spinoff/rogueonecast_.jpg

Elle nuance la comparaison faite avec les films Marvel : "C'est sans aucun doute dans l'esprit des genres, mais Star Wars est très différent de Marvel dans le sens où ces derniers construisent leurs histoires autour de personnages, avant d'implanter ces personnages dans différentes histoires. Star Wars, c'est d'abord un endroit, un univers, donc ces histoires sont construites un peu différemment de celles de Marvel."

Les spin-off "sont vraiment conçus comme des films standalone, ce qui est fantastique pour les réalisateurs que nous amenons et pour les acteurs que nous engageons, car c'est une sensibilité différente."

Kennedy assure que ces films "ne sont pas forcément conçus pour bâtir de nouvelles licences." Les histoires auront "un début, un milieu et une fin très nets". Il ne faut donc pas forcément s'attendre à voir de nombreux films avec le jeune Han Solo.

Bien que Rogue One et le spin-off sur Han dévoilent le passé d'éléments de la saga principale, Kennedy assure que ce n'est pas l'objectif global : "Non, non. Il s'avère juste que Rogue One est le prédecesseur d'Un Nouvel Espoir, et oui, il y a aussi cette idée sur Han Solo, mais je ne dirais pas que nous mettons en place un quelconque concept de préquelle avec ces films standalone. Je pense que c'est une coïncidence jusqu'à présent. Et pour être tout à fait honnête, nous avons changé leur ordre à la dernière minute, donc ce n'était pas notre intention du tout."

                      https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/spin-off/kennedy.jpg

Cette dernière phrase fait référence au troisième spin-off en préparation, qui serait centré sur Boba Fett d'après des sources fiables (dont Slashfilm). Faut-il en déduire qu'il se déroulera après la trilogie originale ?

Kennedy assure en tout cas que "Les histoires peuvent se situer à peu près n'importe où dans la chronologie."

"Il n'y a pas de lignes directrices strictes pour ce que nous faisons"
, poursuit-elle.

Pour développer ces Star Wars Stories, il a fallu mettre de côté l'ancien Univers Etendu : "George [Lucas] a vraiment permis à cet univers étendu de suivre sa propre voie. Certaines choses étaient extraordinaires et vraiment bien faites. D'autres l'étaient moins. Mais ça ne suivait aucune structure narrative, et avec tout le développement qui allait englober des tas de zones différentes, les choses auraient été trop chaotiques. On ne l'a pas abandonné parcequ'on pensait qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas là-dedans, mais parceque c'était allé dans des directions trop différentes sans aucune supervision de George, et c'est quelque chose qu'on essaie de rectifier. Donc le concept d'univers étendu est similaire à ce qu'on continue de faire, mais on y met plus de structure."

À noter que la présidente de Lucasfilm dit aussi que la série TV Underworld et le jeu vidéo 1313 ne sont pas des projets complètement abandonnés : 

"Non. Non, c'est intéressant car ce sont des choses sur lesquelles on a passé beaucoup de temps, en lisant tout le matériel que [George] a développé, et on aimerait vraiment explorer ça."

   https://www.starwars-universe.com/images/actualites/spinoff/1313.jpg

"Notre attitude consiste à ne rien jeter de tout ça. C'est de l'or. On passe beaucoup de temps à examiner et à discuter de ça, et on pourrait très bien pousser plus loin le développement de ces choses. On le veut vraiment."

Rogue One : A Star Wars Story sortira en décembre 2016.
Parution : 13/12/2015
Validé par : PiccoloJr