StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critique de Star Wars : Showdown on the Smuggler's Moon
 
[Critique] Le deuxième arc de la série éponyme par Marvel
18/11/2015
Bonsoir à tous !

Aujourd'hui est sortie la dernière issue du deuxième arc de la série Star Wars : Showdown on the Smuggler's Moon (Star Wars : Epreuve de Force sur Nar Shaddaa en cours de publication en VF dans le magazine Panini Star Wars). Il est donc temps de nous retrouver pour ma critique de cet arc, toujours sans spoiler !

Mais d'abord un rappel de la couverture et du synopsis :


Synopsis (à la Marvel) :

- Luke continue sa quête visant à en apprendre plus à propos des Jedi...
- ... le menant jusqu’à Nar Shaddaa ?
- De plus : Han et Leia sont confrontés à un adversaire inattendu !



La critique sans spoiler de Lain-Anksoo

I) Dessins : Du dynamisme

J’ai abordé au fil de mes critiques artistiques différents aspects que je juge propre à un auteur. J’ai parlé du réalisme, du cartoonesque, des aquarelles et j’en passe. Aujourd’hui il sera question d’Immonem qui, au-delà de nous livrer un excellent travail, nous offre des planches animées. Quel bonheur après Cassaday et son style très (trop ?) statique ! J’ai assisté, pas lu mais bien assisté, à certains des plus beaux combats de sabre laser jamais dessinés dans des BD. Et il y en a des sabres laser dans cette BD, et heureusement, finis les manches qui rétrécissent et les lasers en éventail, on retrouve enfin des illustrations à la hauteur de cette arme mythique.

Autre point à aborder : comme son prédécesseur Immonem n’hésite pas à s’inspirer d’une posture d’un personnage issu des films, recopiant donc la même expression faciale de cette personne que celle qu’elle arbore à un moment précis d’un des épisodes de la saga. Mais il ne s’arrête pas là et nous offre une nouvelle gamme de dessins avec nos héros toujours reconnaissables, donc non inspirés d’un film.

Enfin, on a trouvé un maitre pour l’illustration de la technologie « Star Wars-ienne ». Tout ce qu’il touche en matière de vaisseau ou ville futuriste se transforme en or, même le vaisseau imaginé par Cassaday pour Sana à la fin du premier arc de la série gagne en charisme sous sa plume. Et je ne vous parlerai pas des Destroyers et autre chasseurs impériaux bourrés de détails sans pour autant virer sur la décalcomanie ou le dessin surréaliste.

Nar Shaddaa version Univers Officiel est elle aussi telle que vous l’aviez toujours rêvée, il n’y a rien à redire là-dessus c’est parfait… Quand on ne se penche pas dessus avec une loupe.

Et oui, la perfection n’est pas de ce monde et Immonem ne déroge pas à la règle. Il a un gros défaut, il oublie son arrière-plan. Tout ce qu’il propose au premier plan et impeccable, net, précis… mais les combats qui ont lieu dans le fond ou les scènes lointaines manquent cruellement de détails, de cohérence, possèdent des soucis d’échelle et de proportion et surtout par moments, on ne reconnait plus toujours nos héros.

Dernière remarque : j’aime beaucoup quand un auteur fait dépasser un élément d’un case sur une autre, un bras, un sabre laser, un vaisseau etc, et il s’emblerait que ce soit une des techniques fétiches d’Immonem. Je peux qu’apprécier car c’est une des astuces pour donner de la vie à ses planches !


44/50
 

II) Scénario : Un second souffle

Que ça fait du bien ! Après un premier arc plat scénaristiquement, fait uniquement pour attirer le lecteur, on arrive sur un scénario plus osé mais pas pour autant plus recherché. Beaucoup d’entre vous vont aimer, mais si je vous demande de résumer l’histoire et de lire votre résumé à haute voix, ça va vous sembler vide, et pour une bonne raison : c’est un scénario simple. Alors à quoi tient votre affection pour cet arc ? Du fan service, et dieu sait qu’il y en a.

Heureusement c’est du bon fan service, c’est du fan service qui ne va pas nous donner uniquement des scènes fun sans intérêt, c’est du fan service qui répond à certaines questions et nous donne du fun utile.

L’ensemble de la situation de l’arc est du réchauffé, avec Luke dans le rôle de la princesse en détresse et ses amis qui doivent le sauver. On a vu ça mille fois dans l’UE Legends. Mais l’intérêt est dans le déclenchement de cette situation et sa résolution. Toute la partie sur Luke est très bien gérée, le tout agrémenté d’une bonne dose de mysticisme Jedi dont on est toujours friand pour un final en apothéose.

Justement ce final, il est très appréciable ! Je me suis beaucoup marré pendant ma lecture de cette douzième issue, je regretterai juste un ton un peu trop léger par rapport à la gravité de la situation mais c’est quelque chose qui s’inscrit bien dans la lignée de la trilogie, donc pourquoi pas.

Et puis dans le final il y a LA scène. Je ne vais pas vous spoiler mais disons que c’est une scène qui risque de diviser (comme celle avec la femme de Han Solo, on va y venir), j’ai décidé finalement de l’apprécier car elle m’a beaucoup fait rire et dedans Chewbacca il a la classe !

Finalement la partie Han/Leia/Sana. Avant qu’elle ne rejoigne celle de Luke , on enchaîne un certain nombre de scènes, dont la seule utilité que j’ai trouvée est de nous présenter le personnage de Sana, dont on se rend compte que c’est une Han au féminin, tout en retardant longtemps l’explication sur leur « mariage » (rassurez-vous, l’explication y est). Et puis sans trop comprendre comment, à la fin, elle devient une petite fille toute fragile, ça manque un peu de cohérence.

Enfin, le gros point noir de la série, il serait temps d’introduire un peu de sang neuf, on ne craint jamais pour nos héros (contrairement à Aphra dans la série Dark Vador), et Sana, pour l’instant, manque de charisme et ne se démarque pas assez …

35/50


Les plus :

- Immonem
- Du bon fan service
- Le final et LA scène


Les moins :
 

- Histoire trop simple
- Manque de nouvelles têtes


Note :
79%


On en parle sur le forum (si vous voulez du spoiler c'esg là bas que ça se passe) et surtout ceux ayant aussi fini l'arc donnez votre avis sur la fiche du comics ;)
Parution : 18/11/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 18/11/2015 - 20:59
  • 19/11/2015 - 8:48
    ahhhh c'est quoi ce truc !!! Non mais tous avec un sabre Oo j'avoue que la quand même c'est un peu trop :(
    en principe je défends la série (remember le num1 avec la rencontre luke / vador) mais la c'est trop pour moi :(
  • 19/11/2015 - 8:50
    oh mon ptit delce :(

    chewie il avait la classe non ? il en avait deux lui :transpire:
  • 20/11/2015 - 1:09
    Ca y est j'ai fini ce deuxième arc. Un arc qui remonte le niveau comme il faut, j'ai vraiment bien accroché cette fois-ci.

    Spoiler: Afficher
    Au niveau du scénario :

    Ca suit directement la fin du premier arc (logique) et vu la qualité de celui-ci, j'avais plutôt peur qu'on finisse par s'endormir - ou par mourir de rire c'est selon. Au début d'ailleurs ça faisait peur, parce que Luke fait un peu n'importe quoi et du côté de Leia et Han on s'enfonce. Mais non ! Quelle surprise ! L'histoire s'accélère, ça s'emballe et on se met à vraiment suivre l'histoire. Ce qui m'a vraiment plu, c'est de voir que plusieurs éléments vu dans l'épisode I/II et III ressortir à l'époque de nos trois héros de la première trilogie. Le trésor gardé par le Hutt est un bonheur et la fin est un petit délice de clins d'oeil, d'humour et de fan-service - oui il faut quand même bien l'admettre, mais c'est du bon fan-service, pas too much. Concernant les personnages, un peu trop de rebelles connus certes, mais le Hutt et son serviteur ont leur charmes. Et puis on voit également un chasseur de prime qu'on a pas eu l'habitude de voir dans les comics Legends donc bonne idée de l'avoir intégré !

    Bon histoire de trouver quand même un défaut, c'est pas un scénario de dingue non plus. Comme je le dis plus haut, ça commence même mal, à la limite du ridicule, mais plus ça avance et plus c'est sympathique et agréable de lire cette histoire.

    Au niveau des dessins :

    Je suis rarement déçu, mais je suis également rarement agréablement surpris. Ce que monsieur Imonen nous offre est très bon ! j'ai pas trouvé de défaut, il n'y a pas de raté et tout est très très réussi, le style est propre, épuré - les vaisseaux sont un pur régal pour les yeux :love:

    En conclusion :

    On va avoir droit à un cross-over des séries Vador/Star Wars mais pour le moment, parmi les quatre arcs (de ces deux séries réunies), celui-ci est le meilleur loin loin devant. J'attend de voir si le niveau se maintient sur cette série, mais les scénaristes de Vador auraient intérêt à regarder du côté de leurs collègues...

    80%
  • 20/11/2015 - 19:35
    J'avais pris un peu de retard mais je viens d'achever ce second arc en lisant les #11 et #12!

    Bref, une conclusion super. Pour moi y'a pas photos! Un arc bien mieux que le premier, bien mieux mené et où il se passe bien plus de choses ! Sans être hyper original, l'histoire a le mérite d'être intéressante !

    On a droit a beaucoup de références avec la prélogie notamment et de beaux duels.

    Les dessins sont dans l'ensemble réussis.

    Bref, un second arc vachement cool :oui:
  • 30/11/2015 - 19:36
    Arc 2 fini :
    Un second arc qui surpasse vraiment le premier pour moi :)
    Deja le lieu , Nar shadaa , est vraiment un lieu ou il peut se passer des choses passionantes et heureusement , il s'en passe
    La partie avec luke , le hutt et le " gamemaster " est vraiment interessante , c'est ce genre d'histoire et de scène qu'on veut dans un comic
    Par contre la partie avec han et leia est plus molle , il ne se passe pas grand chose d'interessant .
    Quelques tete connues font leur appartion et les nouveaux sont vraiment reussis
    Un très bon arc :)
  • 30/11/2015 - 20:14
    Je n'ai pas encore lu la fin du deuxième arc mais vous m'expliquez cette histoire de tout le monde et de stormtroopers avec des sabres-laser? :?
  • 30/11/2015 - 20:20
    Spoiler: Afficher
    pour faire simple y a un genre de bombe EM qui fait que les blasters ne marchent plus, mais heureusement ils sont chez un hutt qui a une collection de sabre laser, R2 en donne à tout le monde pour qu'ils puissent combattre !


    et ça donne ça :
    Spoiler: Afficher
    Image
  • 30/11/2015 - 20:26
    Lain-Anksoo a écrit:
    Spoiler: Afficher
    pour faire simple y a un genre de bombe EM qui fait que les blasters ne marchent plus, mais heureusement ils sont chez un hutt qui a une collection de sabre laser, R2 en donne à tout le monde pour qu'ils puissent combattre !


    et ça donne ça :
    Spoiler: Afficher
    Image


    Merci d'avoir expliqué :D
    Hâte de lire ça, je trouve que c'est assez fun ^^
  • 30/11/2015 - 20:29
    Xstein a écrit:Merci d'avoir expliqué


    c'est mon travail ;)

    Xstein a écrit:Hâte de lire ça, je trouve que c'est assez fun ^^


    en Mars dans le mag panini !
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !