StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de la mini série Lando par Marvel
 
[Critique] Alors, mieux que Princess Leia ?
07/10/2015
Bonsoir à tous !

Les staff s'est mis en 4, enfin en trois, en cette soirée d'automne, pour vous livrer trois critiques sans spoiler allant de l'élogieuse à un peu plus mitigée, de la minisérie Lando. Avant qu'on me pose la question, cette BD sortira dans la collection 100% Star Wars de Panini en Janvier en librairie au prix de 13€.
Je vous livre donc nos critiques après un petit rappel de la couverture et du synopsis :

Star Wars : Lando (#1 à #5)



Synopsis :

Vous le connaissez... vous l'aimez... maintenant rejoignez le pour son plus grand coup de maître du charme. Lando Calrissian qui obtient son propre comic book ! 
Avant qu'il rejoigne la rébellion, avant qu'il dirige la Cité des Nuages, Lando a fait son propre bout de chemin dans la galaxie grâce à quelques escroqueries, son arrogance et son sourire. Avec Lobot à ses côté, Lando a un plan pour voler un vaisseau de grande valeur... mais a-t-il misé trop haut ? 


Critique sans spoiler de Lain-Anksoo

I) Dessins 

On les voit venir les coups de cœur maintenant ! Mais ce n’est pas parfait pour autant.

Je suis assez fan du coloriste, j’aime beaucoup quand on colorise une BD en aquarelle, ça permet d’avoir une gamme de dégradés « naturels » qu’on ne peut obtenir avec, ce que j’appelle, une colorisation franche (entendez une unique couleur entre les lignes encrées). Mais ce qu’il y a de bien ici c’est que la colorisation va très bien avec le style un peu brouillon du dessinateur. Les lignes étant peu délimitées, ou multiples, on peut plus facilement étendre la couleur et obtenir les nuances que l’on a !

Mais la grosse trouvaille ? Chaque page possède une couleur dominante avec évidement une cause dans l’histoire. Je n’avais pas fait attention au début mais vous, futur lecteur, à chaque fois que vous tournerez une page, regardez bien, et vous verrez qu’il y a une couleur qui prévaut sur les autres ! Après les raisons sont diverses : quand ils sont dans l’infirmerie la couleur principale est le bleu, dans les bas-fonds on aura droit à un vert « glauque », et quand y a une menace c’est rouge (y'aura beaucoup de rouge !).

Mais ce style de dessin « brouillon » amène rarement une bonne caractérisation des personnages, sauf pour Lando heureusement, et la chasseuse de primes se retrouve un peu trop souvent avec une tête assez irrégulière… Pour les aliens ça pose moins de problème même si ça aurait pu être mieux…

Ensuite je ne comprends pas pourquoi dans la dernière issue, cette idée de code couleur dominant est presque abandonnée… Ça devient l’anarchie donc les couleurs s’emmêlent ? Que sais-je…

Enfin, même si chaque case pourrait presque être un tableau à exposer dans une galerie, il y a un souci… ce style n’est pas celui que j’aurais utilisé pour une BD sur Lando… On y vient.
 

II) Scénario

Ça commence très bien ! On suit notre Lando préféré (ou pas selon vos goûts) qui se retrouve bien sûr dans une galère ou seul lui (et sans doute Han) peut se retrouver. J’ai fini la première issue avec un fou rire monumental mais je n’en dirai pas plus.

Par la suite ça continue sur cette lancée, Lando passe de Charybde en Scylla, ce qui colle parfaitement au personnage. Puis vient le moment où l’auteur rend tragique le récit. Pendant toute la fin de l’histoire, on va de problème en problème et de tristesse en tristesse, et c’est à partir de là que les dessins deviennent raccord avec les péripéties alors qu’ils l’étaient moins pendant la partie « comique ».

Je trouve que l’histoire perd de son côté Lando-nien avec cette dramatisation, même si ça nous en apprend plus sur la condition de Lobot dans l’Episode V. Alors oui l’humanisation de Lando est intéressante mais diminue sa légende !

Pour l’histoire dans son ensemble, c’est quand même bien vu pour le background apporté à la culture Jedi/Sith, l’Empereur, Lando et j’en passe. Je regrette juste comme toujours une conclusion facile face aux menaces, notamment avec ce qu'on peut appeller le syndrome "la galaxie est petite" dans laquelle on croise nos amis à tous les coins de rue.

Je finirai juste en pointant du doigt un découpage un peu bizarre entre les cases et les pages, qui amène un résultat statique car ça va trop vite. En effet, il y a des moments où c’est comme regarder un film avec seulement une image toutes les 5 secondes. Ca hachure le récit, le met en pause par moments ou fait passer certaines décisions des personnages pour de très mauvaises décisions alors que ce n’était, je pense, pas pensé comme tel dans le script.

 

Les Plus : 

- Aquarelle
- Le début comique
- Lobot
- Le background apporté 

Les Moins : 

- Moins Lando-nien sur la fin
- Découpage un peu bizarre par moment
- Dessins qui collent à l’histoire mais pas au personnage de Lando 

Note : 73%



-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Critique sans spoiler de 7esk

Première mini-série sur un personnage secondaire de la trilogie originale, dans le nouvel UE bien évidemment, est-ce que Lando vaut le coup ?

Scénario :

C'est Charles Soule qui s'y colle et je ne vais pas passer par quatre chemins : c'est vraiment vraiment réussi. Donc histoire de faire court et de pas spoiler, Lando est sur un gros coup et doit payer une dette. Donc bien sûr il accepte une mission afin de se racheter et de tout payer. Seulement, la chose qu'il doit voler appartient à quelqu'un d'important, de trèèèèèèèès important. Alors forcément, il est poursuivi de partout et doit composer avec ses compagnons et ses poursuivants. Franchement, j'ai pris un plaisir fou à lire ce comics. Lando est excellent, l'histoire et sa manière de faire collent parfaitement au personnage. Un parieur fou qui surenchérit à chaque case, c'est juste LE Lando qu'on attend, celui de la trilogie originale, le beau-parleur, celui qui ne sait pas dire non dès qu'il y a une opportunité. Bon il y a quand même deux faiblesses pour moi : les jumeaux qui accompagnent Lando (vous comprendrez pourquoi) et le chasseur de primes qui vient à sa rencontre - qui n'est pas si "impitoyable" que ça...

Dessins :

Alex Maleev et Paul Mounts (aux couleurs) ont fait un travail hyper original. Certaines couleurs son prédominantes ce qui donne un impact assez fort à certaines scènes. Parfois c'est le rouge qui domine, parfois le vert, parfois le bleu - c'est selon la scène en fait. On s'y fait très vite et certains moments de l'histoire prennent une toute autre dimension. C'est vraiment vraiment réussi, j'ai pas réussi à trouver de défaut, c'est hyper fluide (au niveau de la constance des dessins).

Conclusion :

C'est une mini-série à lire, vraiment, par plaisir et pour se détendre. Pour les fans de Lando (et même les autres) ne passez surtout pas à côté de ça ! D'ailleurs, vous aurez également l'occasion de découvrir comment Lobot est devenu le Lobot de l'épisode V. Un petit cadeau en plus dont on se délecte !

Note : 80%


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Critique sans spoiler d'Obiwan Keshnobi


Lando le Blackstar Warrior débarque en comics. Mais que vaut cette mini-série dans le fond ?

Difficile de débuter une mini-série sur un personnage secondaire de la saga après la difficile entrée en matière de la Princesse Leia. C'est avec une petite appréhension que je me suis lancé dans ce nouveau récit sur Lando, un peu à tort !

L'histoire n'est pourtant pas particulièrement originale ni ambitieuse. Toujours endetté, Lando cherche par tous les moyens à régler sa note, jusqu'à fricoter (mais pas pour la première fois visiblement) avec une charmante Moff de l'Empire ! Une entrée en matière qui donne tout de suite le ton, le Lando charmeur et débrouillard est bien là. Une suite de péripéties emmènera Lando et son fidèle « Brother » Lobot en quête d'une navette privée qui se révélera appartenir à quelqu'un de plus important qu'il n'y paraît. Une idée simple mais qui offre des situations plutôt intéressantes bien qu'un peu tirée par les cheveux.

Sans vouloir trop dévoiler de détails, il faut avouer que tout ça est bien gros et qu'on a un peu de mal à justifier le magot présent sur le vaisseau. N'en reste pas moins des personnages haut en couleurs et bien caractérisés. Lando est fidèle à lui-même et Lobot prend une réelle épaisseur durant le récit, un très bon point pour ce personnage secondaire de l'Empire Contre-Attaque. Je n'ai par contre pas vraiment accroché au design de Aleksin et Pavol qui sortent un peu de nulle part. Ils sont utiles à l'histoire mais ne me semblent pas forcément compatibles avec l'univers Star Wars.

Au niveau visuel, c'est une réussite en demi-teinte en ce qui me concerne. Je suis charmé par la palette de couleurs et l'ambiance qui se dégage des différents lieux mais le trait en lui-même ne m'a pas convaincu à 100%. Trop statique, visages parfois brouillons, certaines erreurs grossières, heureusement les véhicules et technologies s'en sortent mieux. L'ensemble est cependant plus convaincant que les premiers arcs des séries principales et une vraie identité se dégage du comics.

En conclusion, cette mini-série sur Lando et Lobot apporte une petite pierre appréciable à l'univers Star Wars. Sans révolutionner le genre, les personnages sont à l'honneur et les dessins (surtout les couleurs) donnent un cachet particulier à l'ensemble. On aurait préféré éviter les petites erreurs et facilités visuelles et scénaristiques, mais pour une mini-série, cela reste une lecture agréable.

Note : 70%


Pour en parler sur le forum, c'est par là !
Parution : 07/10/2015
Source : Le Staff !
Validé par : Lain-Anksoo
Section : Littérature > Comics
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 07/10/2015 - 21:04
    voilà ce que j'en ai pensé ainsi qu'une partie du staff !
    http://www.starwars-universe.com/actu-11431-critiques-de-la-mini-serie-lando-par-marvel.html

    et pour ceux qu'ils l'ont finie ?
  • 10/10/2015 - 12:36
    Ca commençait super bien -surtout au niveau des dessins- et ça m'a déçu à partir de la moitié. Petit à petit le parti pris de la colo qui faisait la charme des deux premiers numéro est abandonné, et ça se ressent sur l'originalité et l'ambiance.
    L'histoire partait simplement mais efficacement et s'avère au final être assez débile ; cela dit je suis moins exigeant dans le cadre d'une mini-série comme ça, ça fait le taff.
    J'ai été surpris par ce qui se rapporte à Lobot, présenté comme un ami de longue date de Lando, sans que Han semble le connaitre dans ESB ; ce qui a attrait aux implants cybernétique est intéressant (et évoque les épisodes de Rebels avec le Rodien "augmenté").
    Je n'ai pas spécialement trouvé intéressant le personne de Chanath, par contrele passif évoqué avec Lobot donne du poids à la bromance de celui-ci et Lando.
    Le gros point noir c'est quand même les jumeaux, leur passage du côté obscur est carrément ridicule.

    Le fin mot de l'histoire : pas une mauvaise mini-série, mais ça partait tellement bien et ça s'est tellement pris les pieds dans le tapis dès le milieu qu'elle me déçoit presque plus que la mini-série "Princess Leia", alors que "Lando" est moins bancale et plutôt au dessus sur tous les points.
  • 10/10/2015 - 18:10
    Pour Han tu vas chercher loin je pense. Il doit être au courant de ce "changement" pour Lobot quand il le voit dans l'épisode V. Si on pousse encore plus on peut se dire que dans l'épisode V, Lando calcule à peine Lobot et on se dit "bon bah le comics nous montre qu'il le connait mais vite fait en fait". Ce changement d'état fait très bien le lien je trouve, même au niveau de la relation entre Lando et Lobot dans ESB justement (et idem pour Han envers lui, si tant est qu'ils se connaissent avant...).

    Bon pour les jumeaux on est plutôt d'accord par contre :paf:
  • 10/10/2015 - 18:14
    Enfin lu le #5 !

    Au final, c'est une bonne petite série, sans grande prétention mais qui explore des thèmes intéressants ( les artefacts Sith, c'est quand même de l'inédit dans le NEU il me semble ). Après, je trouve que c'est un peu parti en cacahuète à partir du #4... Y aurait eu moyen de faire mieux à mon avis... Et puis les jumeaux Black Panthers, j'étais pas fan au début, et je le suis encore moins maintenant que c'est fini :transpire:

    Je suis pas fan non plus de la mort de l'Ugnaught : elle était plutôt intéressante comme personnage, elle avait un bon potentiel, mais au final ils la tuent sans que ça ait un quelconque intérêt :neutre:
  • 10/10/2015 - 18:31
    7esk a écrit:Pour Han tu vas chercher loin je pense. Il doit être au courant de ce "changement" pour Lobot quand il le voit dans l'épisode V. Si on pousse encore plus on peut se dire que dans l'épisode V, Lando calcule à peine Lobot et on se dit "bon bah le comics nous montre qu'il le connait mais vite fait en fait". Ce changement d'état fait très bien le lien je trouve, même au niveau de la relation entre Lando et Lobot dans ESB justement (et idem pour Han envers lui, si tant est qu'ils se connaissent avant...).

    Tu as raison, ça n'est pas une incohérence, c'est plutôt que ça rentre en contradiction avec ce que moi je retirais d'ESB au niveau du comportement entre Han, Lando et Lobot.
    Mais d'ailleurs c'est vrai, le comportement de Lando vis à vis de Lobot dans ESB est celui d'un boss avec son Aide, pas celui d'un ami. Les scénaristes ont du trouvé ça très malin de nous proposer autre chose et de montrer comment cela à changé, mais je ne suis pas vraiment convaincu par ce choix et cette façon de faire.
  • 25/10/2015 - 17:26
    j'en appelle à votre aide !

    j'ai rempli le dossier des covers avec celles de Lando, mais je sais qu'il en manque pas mal et j'ai du mal à les trouver
    http://www.starwars-universe.com/dossier-page-212-1536-marvel-ous-covers-variante-covers-de-star-wars-lando.html
    donc si jamais vous en découvrez d'autres merci de les poster ici ou de me les envoyer en MP

    Merci ;)
  • 25/10/2015 - 18:12
    Des manquantes pour le #1 :
    Image Image Image

    et je rajoute celles-ci que tu as dans le dossier mais là avec le titre et les textes (dis moi si ça n'est pas utile) :
    Image Image Image

    Pour les autres numéros je regarderais ça plus tard ;)

    EDIT : en fait pour les autres numéros je n'ai pas plus de variant que ce que tu as déjà réussi à trouver, désolé! :neutre:
  • 25/10/2015 - 18:22
    Pas besoin titre et txt mais je prends celles du 1 ;)

    Merci beaucoup

    -- Edit (Dim 25 Oct 2015 - 22:07) :

    Sokraw a écrit:EDIT : en fait pour les autres numéros je n'ai pas plus de variant que ce que tu as déjà réussi à trouver, désolé!


    oki pas de soucis ;)

    merci pour celles du 1 elles sont rajoutées :oui:
  • 23/12/2015 - 16:37
    Lando ... Deja de base c'est pas mon perso preferé mais bon , je voulais voir ce que ça donnait

    Deja le debut est assez classique , un vol de vaisseau ok ...
    La suite est assez interessante , un peu court , y a vraiment des bonnes idées mais ça m'a pas trop convaincu . j'ai trouvé ça bon mais un peu ennuyant

    Les dessins j'accroche pas du tout ...

    une mini serie sympa mais vraiment sans plus
  • 06/01/2016 - 15:09
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.