StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Critiques de Moving Target, de Cecil Castellucci et Jason Fry
 
[Critique] Le troisième roman jeunesse vers l'épisode VII
09/09/2015
ATTENTION, Cette actualité contient des spoilers !

Un spoiler est une information sur l'histoire d'un film, livre, etc. qui, si le lecteur l'apprenait avant de découvrir le film/livre, gâcherait le plaisir de la surprise. Par exemple, nous considérons ici comme spoiler toute information sur les futurs films Star Wars qui ne soit pas directement prévisible à partir des autres films. Pour plus d'informations sur notre système Anti-Spoiler, notamment comment régler vos paramètres, veuillez lire ce dossier.
Bonjour à tous

Après Smuggler's Run et The Weapon of a Jedi hier, le staff Litté vous propose aujourd'hui leurs critiques du troisième roman jeunesse du programme Journey to the Force Awakens : Moving Target: A Princess Leia Adventure, de Cecil Castellucci et Jason Fry, et illustré par Phil Noto.

Comme précédemment, les seuls spoilers présents sont ceux du synopsis. Et même si l'on parle des liens potentiels avec l'épisode VII (avérés ou hypothétiques), ils ne révèlent aucun nom de personnage ni aucun événement présent dans le film.

Ce roman paraîtra en France le 5 Novembre 2015 chez Pocket Jeunesse.






Le synopsis :

Spoiler: Afficher
La Princesse Leia est de retour dans un toute nouvelle aventure !

Dans cette histoire, se déroulant entre L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, la Princess Leia doit mener un groupe hétéroclite de rebelles lors d'une mission dangereuse contre le diabolique Empire Galactique.




La critique sans spoiler de Lain-Anksoo


I) Jeunesse

Voilà un roman jeunesse dont on aimerait en avoir plus : c'est un roman jeune adulte mais aucunement jeunesse ! L'écriture n'est pas simpliste, le style est agréable bien que commun, je n'ai jamais eu l'impression de lire des lignes destinées aux plus jeunes.

Cependant, le côté jeunesse transpire quand même par moments, notamment dans l'enchaînement de l'histoire. Les enfants sont rarement de grands lecteurs, il faut donc que ça aille vite et qu'on ne perde pas l'attention de ceux-ci. L'enchaînement de la mission de Leia est donc assez rapide, des petites ellipses à droite à gauche, des facilités in universe, et une certaine rapidité dans la conclusion.

Enfin, comme dans tout roman jeunesse, on ne perd pas de temps avec les décors, et les lieux visités manquent souvent d'intérêt…


II) Comics Princess Leia ou roman Moving Target ?

ENFIN ! On a enfin une vraie première mention d'un comics dans un roman. En effet, il était impossible de faire ce livre sans mentionner le comics Princess Leia. Cela va même plus loin puisqu'on va y retrouver l'un des personnages. MAIS ce roman m'a presque l'air d'être un copié collé du comics… en mieux !

Tout comme dans le comics, Leia va de planète en planète avec son équipe, tout comme dans le comics cette mission àapour but de rassembler des gens, et tout comme le comics… non ça serait du spoiler d'en dire plus, mais vous verrez, il y a plein d'autres points de comparaison !

Cependant ce livre nous raconte une histoire similaire mais de manière beaucoup plus mature, un comble pour un roman jeunesse !


III) L'histoire

On a droit aux coulisses du spectacle. Ce livre est un manuel sur la préparation de la bataille contre la seconde Etoile Noire. Je n'en dirai pas plus mais beaucoup de questions que vous vous posiez au sujet des préparatifs de ce combat auront leur réponse dans ce roman. Je ne m'y attendais pas et je fus bien heureux de découvrir tout ça !

Au delà de ça, ce livre est aussi lié d'une certaine manière à celui sur Han, quant à celui sur Luke je ne peux pas dire je ne l'ai pas encore lu (et après lecture, il n'y a pas de lien)…  Enfin, chose que l'on a en plus, c'est la chance d'être dans la tête de Leia, de lire ses craintes, ses regrets, ses remords par rapport à la destruction d'Aldérande… mais pas que !

L'histoire ne volera malheureusement jamais bien haut, sera un peu trop facile, mais tous les petits clins d'œil éclipsent les mauvais côtés. Et puis surtout, il y a le prologue et l'épilogue qui se passent pendant l'Episode VII.


IV) Episode VII

Ne vous inquiétez pas, il n'y aura aucun spoil dans cette partie au sujet du film ! Comme je le pensais, le prologue se passe pendant l'Episode VII avec quelque chose du genre : "Ca me rappelle une histoire qui m'est arrivé y a trente ans la voici : …"

De même avec l'épilogue, qui sera du genre "Et voilà, c'était toute l'histoire". Mais ces quelques phrase d'introduction et de conclusion du roman sont englobées dans un background Episode VII. Vous y trouverez donc des pistes, des mentions de personnages connus ou pas, la situation de Leia à ce moment de l'histoire et surtout davantage à vous mettre sous la dent qu'avec Aftermath !

Cependant, pour tous ceux qui ne veulent rien savoir sur le prochain film avant sa sortie, je déconseille la lecture de ce livre. Vous voilà prévenus !


Les plus :

- Le comics en mieux !
- Le prologue et l'épilogue
- Les sentiments de Leia
- Pas tant jeunesse que ça
- Préparatifs de la bataille d'Endor

Les moins :

- Un peu trop "facile"
- Histoire qui s'oublie vite
- Plagiat du comics quand même !

Note : 76%

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ 

La critique sans spoiler de Link


Après Han et Luke, il était normal que Leia ait droit à son roman « jeunesse ». Ecrit par Cecil Castellucci accompagnée de Jason Fry, et illustrée par Phil Noto, ce roman ne se déroule pas durant la même période que les deux autres. On avance en effet de quelques années, et l’on se retrouve peu de temps avant l’épisode VI, Le Retour du Jedi. Ce placement rend d’ailleurs le livre très intéressant. Alors que les deux autres racontaient une histoire assez anecdotique, ici elle a un vrai impact sur les autres médias, et répond à cette question : comment la flotte Rebelle a-t-elle réussi à se réunir à proximité d’Endor, sans être repérée par l’Empire ? Le lecteur est donc davantage immergé de par ses liens (tenez, autre question : comment l’Alliance Rebelle a-t-elle récupéré la navette Tydirum qu’elle utilise pour se rendre sur Endor ? La réponse est dans le livre). Arrivés à la fin, on sent que l’on se trouve quelques jours à peine avant le début du film et la mission de sauvetage sur Tatooine !

Si l’on rentre davantage dans l’histoire, celle-ci a le mérite de sortir un peu des sentiers battus et d’être originale : Leia, accompagnée d’un groupe de Rebelles, doit poser des balises sur trois planètes différentes, pour y attirer des vaisseaux rebelles mais également l’Empire, pour détourner ces derniers du lieu de regroupement de la flotte : Endor. Les notions de devoir et de sacrifice seront au premier plan dans le livre : jusqu’où les Rebelles sont-ils capables d’aller pour parvenir à leurs fins ? Les Impériaux seront évidemment aux trousses des héros, malgré leur faible développement et leur mise un peu en retrait.

Chaque planète visitée est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux personnages, mais si l’on regrettera un manque de développement chez certains, en raison du petit nombre de pages. Cependant, l’équipe de Rebelles est sympathique et bien gérée. On appréciera également le lien (certes léger, mais il existe quand même) avec le roman sur Han Solo. Quelques facilités scénaristiques, surtout à la fin, sont présentes, sans être gênantes, et une référence à Un Nouvel Espoir fera sourire certains d’entre vous.

Je termine là aussi en parlant des liens avec l’épisode VII, et donc toujours le prologue et l’épilogue qui se déroulent avant ce film. C’est très simple : si vous êtes un non-spoileux et ne souhaitez rien savoir du film avant d’aller le voir en Décembre, ne lisez pas le roman ! Ou alors, sautez le prologue et l’épilogue ! On en apprend beaucoup plus sur la situation galactique et sur certains personnages du film dans ce roman que dans les trois teasers que l’on a vus jusqu’à présent (il y a notamment une info qui est pas loin d’être inédite, je pense). Sinon, ces liens sont évidemment une bonne chose, et justifient vraiment le titre du programme Journey to the Force Awakens.

Conclusion :
Pour moi, c’est le meilleur des trois romans : une intrigue originale et surtout importante vis-à-vis de l’épisode VI, une Leia qui met de côté son rôle de Princesse et qui n’hésite pas à se mouiller comme les autres, et enfin de vrais liens avec l’épisode VII.

Note : 78 %


On attend vos commentaires et réactions sur les forums, et n'hésitez pas à aller poster votre avis sur la fiche du roman également !
Parution : 09/09/2015
Source : Le staff !
Validé par : link224
Section : Littérature
Type : Critique
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 09/09/2015 - 14:10
    Et voilà le dernier ! (En attendant Lost Stars d'ici la fin de la semaine).
    Nos critiques de Moving Target : http://www.starwars-universe.com/actu-1 ... n-fry.html

    Le meilleur des trois pour moi, c'est pas passé loin de l'être pour Lain.

    Et surtout, à ne pas lire si vous êtes non-spoileux sur l'épisode VII !
  • 09/09/2015 - 14:14
    il y a notamment une info qui est pas loin d’être inédite, je pense

    C'est quoi ?
  • 09/09/2015 - 14:16
    [spoiler="Episode VII"]Le fait que Poe Dameron soit l'un des meilleurs pilotes de la galaxie. Si c'est pas inédit, je ne le savais pas... Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]
  • 09/09/2015 - 14:47
    surtout ça qui est intéressant dans l'épilogue :

    link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]


    [spoiler="Ep VII"]ça veut dire que d'une manière ou d'un autre Leia est au courant et compte bien faire quelque chose ...
    peut être y envoyer Han ou Poe ... j'en sais rien ^^[/spoiler]
  • 09/09/2015 - 14:59
    link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Le fait que Poe Dameron soit l'un des meilleurs pilotes de la galaxie. Si c'est pas inédit, je ne le savais pas... Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]

    [spoiler="Ep VII"]Oui pour Poe ça avait été dit par Isaac lui même : "He's the best fucking pilot in the galaxy, that's what he is !"[/spoiler]
  • 09/09/2015 - 15:13
    Comme Link, pour moi c'est le meilleur des trois bouquins! manque de chance, je l'ai lu en 1er :paf:
    J'avais un peu peur d'un truc girly ou un peu trop léger, mais finalement c'était très sympa.
    Le côté "princesse qui en marre d'être protégée" est un peu redondant, il faudrait qu'à l'avenir ils nous montrent un autre aspect de Leia, mais on oublie un peu ça lorsqu'on est pris dans le récit.

    Le gros point fort de ce récit réside dans les personnages. Ils sont très archétypaux, mais attachant. L'escouade que l'on suit est un chouette patchwork avec une bonne dynamique, les persos sont crédibles et c'est génial de retrouver -dans un rôle plus consistant- Nien Nunb, et tout cet équipage est parfaitement chapeauté par une Leia très bien caractérisée. Et ça ne s'arrête pas à l'équipage, on a des intervenants extérieurs très intéressant aussi.
    On a de bons dialogues, ("Antrot talks in his sleep"m'a rappelé "Indiana Jones & la dernière croisade" ; j'ai bien aimé l'interjection "sweet dark-eyed mother of Sullust"), et quitte à me répéter, des détails qui ne font pas particulièrement litté jeunesse comme ce qui attrait à la torture.
    C'est super aussi de visiter plusieurs planètes différentes, même si leur description n'est pas folle, ça fait voyager et donne un rythme soutenu à l'action.
    Deux petits mauvais points m'ont marqués : le nom "Shieldmaiden" pour un Destroyer sous contrôle d'une femme impériale, mouai bon :roll:
    Et les pensées de Leia pour Han, que j'ai trouvées à la limite du gnian-gnian. Mais ce ne sont que de petits détails dans un très bon bouquin.

    C'est sur ce bouquin que les liens avec TFA m'ont le plus étonné. Un coup de google sur deux noms de persos évoqués dans le prologue et l'épilogue m'ont confirmé que 'il y avait un lien. Je n'ai pas voulu en savoir plus mais ça m'a l'air sacrément important et ça change certaines idées que j'avais sur le film (en bien!).

    Je suis un peu dubitatif sur l'importance qui est mise sur le perso d'Ematt, d'un coup sorti de nulle part, super important sans qu'on l'ai jamais vu, que ce soit dans ce roman ou dans Smuglers' Run, c'est trop appuyé pour être anodin, mais il faut voir ce qu'ils en feront.
  • 09/09/2015 - 15:18
    Lain-Anksoo a écrit:surtout ça qui est intéressant dans l'épilogue :

    link224 a écrit:[spoiler="Episode VII"]Et aussi, il est fait mention d'un "problème" sur Jakku dans l'épilogue.[/spoiler]


    [spoiler="Ep VII"]ça veut dire que d'une manière ou d'un autre Leia est au courant et compte bien faire quelque chose ...
    peut être y envoyer Han ou Poe ... j'en sais rien ^^[/spoiler]


    Intéressant :sournois: ça pourrait expliquer pourquoi (infos teasers), on a le Faucon (donc sûrement Han) et BB-8 (donc sûrement Poe) sur Jakku.
  • 09/09/2015 - 16:39
    Hum, petite question, il est fait mention des "espions bothans" dedans ? C'est par simple curiosité, il me semble que leur apparence n'a pas encore été "recanonisée" pour le moment... ^^
  • 09/09/2015 - 16:48
    c'est mentionné
    du bothan y en a un dans l'Ep I
  • 09/09/2015 - 18:45
    dans TPM? ou ça?
    Je me rappelle que le chauffeur de air-taxi sur Coruscant avait été envisagé comme Bothan par certains fan, mais au final c'est un Tarnab.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité