StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Sortie de l'Insider France #1 : Review (Critique)
 
[Critique] Sortie, c'est vite dit ...
21/04/2015

Hello à tous ! 

Je vous le rappelle en ce mardi ensoleillé (en tout cas chez moi !) le premier numéro du Star Wars Insider France est sorti aujourd'hui ! Manque de chance il semblerait qu'il n'y ait pas de livraison magazine presse les mardis ... Peut-être un timing à revoir chez Panini ^^ 

En attendant pour les plus impatients je vous remets, en bas de news, la vidéo où je décortique le magazine avec Aurélien Vives


Mais ce n'est pas le sujet de cette news. StarWars-Universe a pu avoir le premier numéro de l'Insider pour en faire sa review (j'ai failli écrire "sans spoiler" mais c'est magazine quoi... Je dis juste un truc au sujet de la nouvelle mais ça ne spoile pas son contenu) ! 
D'ailleurs pour les magazines on parlera plus de review que de critique. 



Star Wars Insider #1


         


La review de Lain-Anksoo

I Le retour d’un magazine d’information

Après l’arrêt du Lucasfilm Magazine, qui aurait pu prévoir l’annonce de nouveaux films Star Wars ? Pas moi…
Il ne fait aucun doute que c’est cette annonce et le fait que Star Wars revienne sur le devant de la scène qui fait qu’aujourd’hui nous pouvons de nouveau avoir un magazine d’informations, sur cet univers, entre nos mains. Et puis la boucle est bouclée puisque Patrice Girod fait l’édito de ce premier numéro même si je l’ai un peu trouvé « moi moi moi à un paragraphe», mais pour ce qu’il a accompli/accomplira pour le fandom français on passera. ;)
Alors oui c’est un magazine d’informations, vous y trouverez donc un certain nombre d’articles sur un certain nombre de sujets … Là où je trouve que ça coince c’est que l’actu Star Wars en ce moment c’est deux choses : Rebels et Le Réveil de la Force

II Articles

Pour ce qui est de Rebels vous aurez droit à 4 ou 5 articles dans le magazine ce qui est un peu trop à mon goût n’étant pas le plus grand fan de cette série (même si la seconde saison s’annonce meilleure).
Pour le Réveil de la Force les infos étant encore peu nombreuses, on a droit à des articles sur la Trilogie Originelle qui est directement liée à l’Episode VII puisqu’il s’agit de la suite. N’oublions pas qu’Abrams a dit s’être inspiré fortement de l’esthétisme de la Trilogie. Ces articles-là m’ont beaucoup plus intéressé notamment le très bon « 50 raisons d’aimer la Trilogie » car on avait des réponses de fans de Star Wars qui parlaient de leurs expériences AVANT de travailler sur Star Wars, que ce soit chez Lucasfilm, Marvel, DelRey etc.
A ça se rajoute d’autres petits articles très sympathiques dont un sur le Star Wars Day (4 Mai) qui m’a appris des choses que je n’imaginais pas ! Il y a aussi des découpages intelligents, en associant une vignette, une image numérotée, à chaque réponse d’une interview pour illustrer celle-ci.

III Panini

Il ne faut pas oublier que c’est Panini qui édite le magazine donc les comics et la BD y sont très présents. On retrouve un article sur le passé de la BD Star Wars en France qui montre que c’est pas toujours évident de traduire et d’éditer des titres. Ou encore un certain nombre de publicités que je préférerais voir remplacer, quand les tomes condensés commenceront à sortir chez le libraire, par des publicités sur Star Wars plus que sur Avengers et cie.
On y retrouve aussi un extrait de leur prochain magazine comics qui sort le 4 Mai, qui étrangement ne commence pas au début du comics, mais sans doute pour pouvoir arrêter l’extrait à une scène plus intéressante…
Dans la lignée nouvel Univers Etendu on a droit à une nouvelle inédite en français, qui fut plutôt intéressante et qui a surtout recanonisé Ossus, moi je dis banco !


IV Petites incohérences/fautes

C’est le premier numéro donc on va encore leur pardonner mais j’ai listé un certain nombre de petites erreurs dans le magazine qui ne sont pas bien graves mais qui m’ont quand même un peu fait tiquer.
Ça passe soit par des imprécisions, en le lisant on pourrait faire croire aux lecteurs que la 6ème saison de The Clone Wars est disponible en français alors que ce n’est pas le cas (hormis sur iTunes), ou un petit souci de date de diffusion de Rebels. Soit par des fautes complètes, la Pierre de Kaiburr a bien été éditée par Delcourt dans son magazine la Saga en BD. Ou des petits problèmes de traduction, on dit un Aqualish en français, pas un Aquale (après c’était peut-être écrit comme ça dans l’article d’origine) et le roman Crucible qui sort cette semaine en France a un titre en français qui est l’Ultime Epreuve. 
Enfin un article bien pratique sur twitter et comment suivre l’actualité Star Wars (je me suis abonné à deux ou trois nouveaux comptes grâce à ça) mais l’article va chercher un peu loin car il y a des auteurs, dessinateurs, acteurs qui n’ont rien fait sur Star Wars depuis trente ans pour certains, et qui pour d’autres ne feront plus jamais rien dans cet univers (je suis désolé mais je ne m’abonnerai jamais au compte twitter de Barbara Hambly …)

Voilà ce que j’avais à dire de ce numéro #1, si j’ai fait ce petit listing à la fin c’est surtout pour avoir quelque chose d’un peu négatif à dire ^^ (je précise que je n’ai vu aucun problème de traduction dans la nouvelle ).

Les reviews des suivants seront beaucoup plus courtes, là c'était pour le numéro #1 !

note : 75%


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La vidéo :



Vous pouvez vous aussi donner votre avis, sur le forum ou sur la fiche du magazine !
Parution : 21/04/2015
Source : Le Staff, Panini
Validé par : Lain-Anksoo
Type : Critique
<< Actualité précédente
Actualité suivante >>
On en parle sur nos forums
 
Les 10 premières réactions (voir toutes les réponses) :
  • 21/04/2015 - 14:00
    Perso j'ai demandé a ma maison de la presse hier si il l'avait reçu, on sais jamais, elle a été voir et elle me la amener, c'étais le seul qu'ils avaient reçu, manifestement j'ai eu de la chance ^^
  • 21/04/2015 - 14:35
    Je vais partir a la peche dans ma région (lorraine) je vous tiens au courant ;)
  • 21/04/2015 - 14:46
    J'ai fait des tas de bureaux de poste sur Paris, et le mag reste introuvable ! Pire, aucun buraliste ne semblait en avoir entendu parler ... C'est quand même dingue qu'avec l'expérience de Panini en kiosque, on soit confronté à ce genre de problèmes ...
  • 21/04/2015 - 14:53
    Bon je vois que je suis pas le seul !!!!! Courage à tout le monde

    la réponse de Panini sur leur page Facebook

    "Les dates de sortie sont toujours indicatives. Certains kiosques l'avaient déjà mis en rayon hier, d'autres ne le mettront peut être que demain. N'hésitez pas à demander à votre libraire"
  • 21/04/2015 - 15:05
    On trouve le magazine avec les deux couvertures à Lille (enfin, à Cora Villeneuve d'Ascq en tous cas).

    Et la collection s'agrandit donc. :D
  • 21/04/2015 - 15:14
    Tout comme certains chanceux on a pu avoir l'Insider voila ce qu'on en a pensé :

    http://www.starwars-universe.com/actu-10888-sortie-de-l-insider-france-r1-review-critique-.html

    hésitez pas à dire, ceux qui ont pu le trouver, ce que vous en pensez vous aussi !
  • 21/04/2015 - 15:22
    J'ai la couverture du Seigneur Vador au lieu de Luke que je voulais, mais au moins c'est bon je l'ai :oui:
  • 21/04/2015 - 15:22
    darak a écrit:
    Hanx a écrit:Le numero trouvé et acheté ce matin (Luke Cover), en le feuilletant en rentrant, ça me rappelait Lucasfilm (mise en page). :lol:

    :perplexe:
    Tu la trouvé ou. Par ce que sur paris les entrepôt ne les on pas reçu. Donc pas distribué.

    Dans une petite presse sur Laval (53), il y avait 2 exemplaires du magazine.
  • 21/04/2015 - 15:30
    Moi je l'ai trouvé sans problèmes ! Bon et bien ça fait tellement plaisir de tenir un magazine consacré à Star Wars dans ses mains ! Je l'ai trouvé bien dans l'ensemble, j'ai même appris quelques trucs ! Par contre ça aurait été bien d'équilibrer un peu entre Rebels et TFA. Là on a pratiquement que du Rebels (niveau interview etc) mais presque rien concernant TFA, c'est un peu dommage. Même si je l'ai déjà lu, gros + pour l'extrait du comics SW #1 et la nouvelle canon aussi. Franchement j'ai du mal à trouver des défauts, il y a pleins de choses différentes et la lecture est agréable (couleurs, mise en page, etc). Bref, un numéro 1 globalement réussi pour moi !

    PS : Ah, et j'ai pris Luke pour la couverture, qui est tellement plus belle que celle de Vador :D
  • 21/04/2015 - 15:35
    Oui à part le petit surplus de Rebels et les petites incohérences pas grand chose à dire :oui:
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité