StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Gary Whitta parle du premier spin-off et de sa vision de Star Wars
 
Le scénariste revient sur son hostilité envers la prélogie
24/02/2015
Prévu pour fin 2016, le premier spin-off Star Wars reste pour l'instant un grand mystère. Le film de Gareth Edwards doit être tourné cette année, ce qui laisse penser que l'intrigue en sera bientôt dévoilée officiellement. Pour l'instant, une des seules choses certaines est que Gary Whitta a achevé une première version du scénario, avant de quitter le projet en janvier. Selon plusieurs médias fiables, le scénariste du Livre d'Eli et d'After Earth aurait été remplacé par Chris Weitz.

À l'occasion de la sortie de son premier roman Abomination, Whitta a accordé une interview à /Film, dans laquelle il revient sur sa passion pour Star Wars et sa vision de la saga. Morceaux choisis :

• Sur ce qui a faît naître sa passion pour le cinéma : "Je sais que ça sonne comme une réponse bateau, mais je pense que c'est dû à Star Wars plus qu'à tout autre film. J'avais cinq ans quand c'est sorti, et je me souviens très bien en avoir enregistré une copie sur VHS quand une chaîne commerciale britannique l'a diffusé. J'ai tellement regardé la cassette qu'elle commençait nettement à se dégrader. [...]" (Whitta cite également Bandits Bandits, Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Starfighter parmi les films ayant marqué sa jeunesse.)

• Concernant l'influence de la trilogie originale sur sa génération : "Je suis vraiment de cette génération pour qui la trilogie originale a été un évènement déterminant. J'ai pleuré à la fin du Retour du Jedi, pas seulement parceque c'était une fin émotionnellement parfaite pour la saga, mais aussi parceque je savais que l'histoire était finie. J'ai dépensé le moindre penny de mon argent de poche dans des jouets et des figurines. Je pense que ma génération a vraiment eu de la chance d'avoir Star Wars pendant qu'elle grandissait. Ce n'est certainement pas un hasard si ça a inspiré beaucoup des plus grands cinéastes et conteurs actuels. Je sais qu'il y a eu des milliers de livres et d'articles écrits là-dessus, mais je crois qu'il est impossible d'évaluer précisément à quel point l'influence de ces films a été grande."

https://www.starwars-universe.com/images/dossiers/spin-off/whitta.jpg


• Sur la polémique concernant ses propos hostiles aux Episodes I, II et III (qu'il avait tenté de cacher, voir l'actu SWU) : "Un jour, quelqu'un m'a dit que chaque génération pense que la meilleure époque pour la musique pop était celle dans laquelle elle a grandi. Je pense que c'est également vrai pour les films. Je suis un enfant des années 80, et j'ai donc une affection particulière pour les films des années 80, qui ont eu un tel impact formateur sur moi lorsque j'étais gosse. Donc je comprends totalement qu'il y ait une nouvelle génération en train de grandir qui adore la prélogie, de la même manière que les gens de ma génération adorent la trilogie originale. Et il y aura bientôt une autre génération, qui préfèrera sans doute les nouveaux films en train d'être faits."

• Sur l'ordre de découverte de la saga : "J'exhorte quiconque abordant Star Wars pour la première fois à ne PAS regarder les films dans l'ordre chronologique. NE REGARDEZ PAS, JE REPETE, NE REGARDEZ PAS la prélogie en premier. Regardez-les dans l'ordre dans lequel ils ont été faits. Quand j'ai rencontré ma femme, elle n'avait jamais vu de film Star Wars, donc j'ai pensé que ce serait une expérience intéressante de lui montrer les six films dans l'ordre chronologique. Elle ne me l'a toujours pas pardonné, et à juste titre. Non seulement ça gâche la révélation de Dark Vador dans L'Empire Contre-Attaque, mais ça gâche aussi ce qui selon moi est une révélation tout aussi importante : que Yoda n'est pas juste une petite créature agaçante des marais, mais en réalité un grand Maître Jedi."

• Concernant la pression de travailler sur Star Wars en tant que fan : "Je pense qu'à chaque fois qu'on doit gérer quelque chose qui a une importance personnelle pour nous, on l'approche instictivement avec un haut degré de reconnaissance et de respect. J'ai grandi avec Star Wars, ça a joué un rôle crucial dans ma décision de devenir scénariste pour le restant de ma vie, donc avoir l'opportunité de contribuer à une nouvelle partie de son héritage vivant m'intimide, tout en m'inspirant l'humilité. Je ne crois pas avoir travaillé plus dur ou avec plus de conviction et d'engagement sur quoique ce soit d'autre, y compris sur mes propres projets originaux, et je n'aurais jamais imaginé dire ça un jour. Si vous interrogez ma femme, elle vous dira que je n'étais pas la personne la plus facile à vivre pendant que je travaillais là-dessus, car la plupart du temps j'étais incapable de penser à autre chose."

• Sur la différence entre travailler sur Star Wars et sur d'autres films : "Eh bien, on dit que le golf est le seul sport où l'on a une chance de jouer aux côtés de ses héros si l'on est un professionnel, et c'est vrai des films aussi. En l'occurence, j'ai pu rencontrer et travailler aux côtés de gens que je considère comme des légendes dans l'industrie du film et comme des héros personnels, donc c'était certainement une expérience unique sous cet aspect."

Dans une autre interview pour Yahoo, Whitta confie que son Star Wars préféré est L'Empire Contre-Attaque. Mais son moment préféré fait partie du Retour du Jedi : "La Bataille d'Endor, particulièrement quand Lando mène les vaisseaux rebelles À L'INTERIEUR de l'Etoile de la Mort. J'ai eu des frissons quand j'ai vu ça pour la première fois en étant gamin. Et j'en ai toujours aujourd'hui !"


Gary Whitta travaille désormais sur sur l'adaptation au cinéma du comic-book Starlight, pour 20th Century Fox.

Le premier spin-off Star Wars est prévu pour le 16 décembre 2016 aux Etats-Unis.
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité