StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
[Analyse] Pourquoi le titre de The Force Awakens ne contient pas "Episode VII"
 
[Analyse de Kid] Quelques éléments de réponse.
09/11/2014
C'est officiel depuis quelques jours : le titre du nouveau film de la saga sera Star Wars : The Force Awakens. Suite au dévoilement du logo, une des réactions les plus partagées a été l'étonnement devant l'absence de la mention '"Episode VII". C'était en effet ainsi que le film était désigné depuis son annonce il y a deux ans. Un cadre de Lucasfilm, Matt Martin, a pourtant enfoncé le clou en confirmant que le film serait promu sous le seul titre Star Wars : The Force Awakens.

Précisons d'emblée que The Force Awakens reste évidemment l'Episode VII de la saga. Lucasfilm a confirmé que la numérotation apparaîtrait dans le texte défilant au début du film, comme dans les précédents épisodes. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'inclure dans le titre ? Voici quelques éléments de réponse.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/theforceawakens.jpg

Pour comprendre ce choix, un retour sur la promotion des précédents films s'impose. Tout d'abord, rappelons que désigner les films Star Wars par leur numéro est une habitude plutôt récente. Certes, George Lucas avait indiqué dans les textes défilants de la Trilogie Originale que ces trois films étaient les Episodes IV*, V et VI. Mais à l'époque, cela n'était précisé nulle part dans leurs titres.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/article_titre/original.jpg

Il n'y avait pas non plus de mention d'"Episode" sur les affiches des Editions Spéciales de 1997, alors même que l'Episode I - La Menace Fantôme devait sortir deux ans plus tard.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/article_titre/es.jpg

De 1977 à 1999, Lucasfilm a donc toujours promu ces trois films sous les titres La Guerre des Etoiles (Star Wars en anglais), L'Empire Contre-Attaque et Le Retour du Jedi, sans numérotation. La raison en est évidente : il ne fallait pas faire fuir le spectateur potentiel qui aurait pu croire qu'il avait raté trois épisodes... qui n'existaient pas encore.

Les choses ont changé radicalement avec la Prélogie. Symboliquement, la première affiche promotionnelle de l'Episode I ne contenait pas le titre "La Menace Fantôme", mais juste " Star Wars : Episode I".

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/article_titre/teaser.jpg

Sur les suivantes, dont l'affiche définitive, l'inscription "La Menace Fantôme" apparaissait, mais c'était l'inscription "Episode I" qui était mise en avant.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/article_titre/prelo.jpg

En insistant sur la numérotation, Lucasfilm faisait d'une pierre deux coups au niveau de la promotion. Premièrement, les gens ayant vu les précédents films Star Wars comprenaient immédiatement qu'il s'agissait d'une préquelle et non d'une suite. Deuxièmement, cela disait aux néophytes, et notamment aux jeunes, que ce nouveau film allait raconter le début de l'histoire. La Menace Fantôme leur paraissait donc accessible même sans avoir vus les trois précédents films.

Même après la sortie de La Menace Fantôme, l'insistance sur la numérotation gardait un intérêt pour Lucas. Non seulement cela permettait au spectateur de s'y retrouver dans cette saga atypique commencée par la fin, mais cela consolidait également sa vision d'une saga unifiée, racontant une seule histoire divisée en six parties. Les affiches définitives de l'Episode II - L'Attaque des Clones (2002) et de l'Episode III - La Revanche des Sith (2005) reprirent donc le modèle de l'Episode I en mettant en avant la numérotation.

Quand aux trois films de la Trilogie Originale, leurs jacquettes de K7 (2000) et de DVD (2004, 2006) étaient désormais affublées des chiffres "IV", "V" et "VI", à l'image de celles de la Prélogie. Les coffrets Blu-Ray (2011) confortèrent à leur tour cette imagerie des numéros.

https://www.starwars-universe.com/images/actualites/disneylogie/article_titre/dvd.jpg

Mais aujourd'hui, avec l'arrivée des nouveaux films, la situation est différente.

Tout d'abord, comme le dit clairement Matt Martin de Lucasfilm, "le numéro 7 pourrait intimider les néophytes". Il est en effet évident que pour une personne ne connaissant pas (ou peu) la saga, lire "Episode VII" sur une affiche est bien plus rebutant que de lire "Episode I", ou même "II" et "III". Il existe un risque réel pour que cette personne estime avoir raté trop de choses et pense ne pas pouvoir comprendre l'histoire.

Cela serait d'autant plus dommageable que The Force Awakens est censé marquer le début d'une nouvelle ère de Star Wars au cinéma. Tout comme Lucas à l'époque de La Menace Fantôme, Lucasfilm et Disney sont très conscients d'avoir une occasion de fidéliser un nouveau public, qui n'a pas forcément vécu la sortie de la Prélogie au cinéma et encore moins celle de la Trilogie Originale. Les rares informations officielles dont on dispose montrent d'ailleurs que de nouveaux héros seront introduits, auxquels la jeune génération pourra certainement s'identifier. Pour atteindre au mieux ce public, The Force Awakens devra être vu comme une porte d'entrée possible dans la saga.... Ce qui serait peu compatible avec le maintien de la mention "Episode VII".

Même pour les gens connaissant déjà Star Wars et souhaitant situer ce nouveau film, la mention "Episode VII" ne semble pas nécessaire. En effet, ce public pourra reconnaître les visages vieillis de Mark Hamill (Luke Skywalker), Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (la Princesse Leia) sur les images promotionnelles, ce dont il déduira immédiatement qu'il s'agit d'une suite du Retour du Jedi. The Force Awakens marque également le retour à une construction "normale" de la saga, où chaque nouvel épisode se déroule après les précédents, ce qui permet au public de s'y retrouver sans avoir besoin de repères numérotés.


C'est donc très certainement cette absence d'intérêt promotionnel qui a poussé Lucasfilm et Disney à rayer la mention "Episode VII" du titre Star Wars : The Force Awakens.

Ce choix pose toutefois deux questions. Premièrement, les jacquettes de DVD et Blu-Ray de The Force Awakens comprendront-elles le chiffre "VII" ? Ce serait a priori une décision logique, permettant aux fans et aux cinéphiles de garder une collection Star Wars numérotée, tout en poussant le public nouvellement conquis à la compléter en se procurant les précédents épisodes.

Deuxièmement, en l'absence de ces numéros d'épisodes, comment les films de la saga et les spin-off seront-ils distingués aux yeux du public ? La numérotation aurait en effet pu servir de symbole clair d'appartenance à la saga, à l'opposé des spin-off qui raconteront tous des histoires séparées.


The Force Awakens sortira au cinéma le 18 décembre 2015.

*Note : La Guerre des Etoiles (Star Wars) n'est devenu officiellement l'Episode IV - Un Nouvel Espoir qu'en 1979, deux ans après sa sortie. Cela fut concrétisé à l'écran lors de sa ressortie au cinéma en 1981. 
Parution : 09/11/2014
Source : starwars.com
Validé par : PiccoloJr
Section : Postlogie
Actualité suivante >>
Proposer une actu
 
 Vous avez une information concernant l'Univers Star Wars que vous voulez partager avec d'autres internautes ?

Vous pouvez nous la proposer facilement : cliquez ici !
Publicité