Insubordination
  • Titre original Plan of Dissent
  • Série The Clone Wars
  • Saison et n° épisode S04E09
  • Après que la République a conquis une base aérienne Umbarane, le Général Krell ordonne à Rex et ses hommes de se diriger vers la capitale, lourdement fortifiée. Réalisant qu'il existe un meilleur plan, quelques soldats clones désobéissent à cet ordre et lancent une opération rebelle, sous couverture.
  • Dates de diffusion Etats-Unis 11/11/2011 (1 800 000 téléspectateurs)
    France 15/02/2012
  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
Sur Umbara, les clones sécurisaient la base militaire Umbarane qu'ils venaient d'assiéger lorsque le Général Jedi Pong Krell reçut une communication venant de Obi-Wan Kenobi afin de faire un point sur la situation. Selon le Général Kenobi, la prise de la base par les troupes de Krell n'avait pas suffi à stopper le ravitaillement de la capitale Umbarane que Kenobi était supposé prendre. Il supposa que l'aide et les ressources venaient d'ailleurs, et soupçonnait plus particulièrement un vaisseau en orbite de la planète. Kenobi souhaitait coordonner une attaque mais la liaison fut coupée en raison de brouilleurs Umbarans.

Krell décida de ne pas tenir compte de son entourage et notamment de la réticence de Rex. Il choisit de marcher avec ses clones vers la capitale lors d'une mission qui aurait lieu 12h plus tard. Rex fut dépité par ce plan qui ne serait pas coordonné à celui du Général Kenobi et qui mettrait en péril ses compagnons d'armes.

Il en parla avec ces hommes, lesquels n'eurent pas les même points de vue, ce qui créa des tensions au sein de l'équipe. Alors que Rex se forçait à être d'accord avec le plan de Krell, qui était aussi le seul plan à ce moment, Dogma quant à lui pensait vraiment que le Général mettait tout en œuvre pour arriver à son but. De leur côté, Cinqs, Hardcase ou encore Jesse, mettaient en avant le fait que le Général mettait en danger la vie des clones, sans se soucier du nombre de morts. Cinqs suggéra alors d'utiliser les vaisseaux Umbarans pour se rendre en orbite et détruire le vaisseau de ravitaillement.

Rex expliqua le plan à Krell mais celui-ci le débouta immédiatement. Pendant ce temps, Cinqs et Hardcase tentèrent de comprendre le fonctionnement des vaisseaux Umbarans, créant quelques dégâts au passage. Lorsque Krell se rendit compte des dégâts causés, il leur demanda des explications mais ceux-ci mentirent délibérément en évoquant un piège dans le système des vaisseaux et que leur intervention avait permis de diminuer l'effet de ce piège. Bien que peu satisfait par la réponse, Krell ordonna de sceller les vaisseaux afin que personne ne les utilise.

Cinqs, Hardcase et Jesse décidèrent néanmoins de mettre leur plan à exécution devant le manque d'ouverture et de remise en question de leur Général. Ils tentèrent d'être discrets devant des clones tels que Dogma, qui montrait fermement sa dévotion à Krell. Rex, quant à lui, les informa qu'il ne ferait rien contre eux mais avoua également qu'il ne pourrait rien faire pour les aider s'ils se faisaient prendre. Cinqs en assuma les conséquences et avec ses deux compagnons, il prit le chemin des hangars.

A peine décollés, ils se retrouvèrent dans l'atmosphère de la planète, qui leur offrit un spectacle chaotique. En orbite, vaisseaux Républicains et Séparatistes s'acharnaient à coups de lasers et de chasseurs interposés dans une confusion extraordinaire. Les trois clones réussirent à se faufiler dans le vaisseau de ravitaillement, avec pour plan le même que celui que le jeune Anakin Skywalker avait utilisé plusieurs années plus tôt lors de la Bataille de Naboo. En détruisant le réacteur central, ils espéraient ainsi engendrer une réaction en chaîne qui détruirait l'ensemble du vaisseau. Ils arrivèrent, non sans difficulté, à proximité du cœur du vaisseau, mais les droïdes séparatistes activèrent un bouclier qui les empêchèrent d'y accéder. Le vaisseau de Hardcase étant touché, celui-ci en décrocha l'un des missiles et emprunta un autre chemin qui le mena non seulement vers le réacteur mais aussi vers une mort certaine. Malgré les demandes de Cinqs, il effectua sa mission jusqu'au bout, exhortant ses amis à quitter le vaisseau au plus vite. Leur fuite fut in extremis et l'explosion, créée par Hardcase, détruisit le vaisseau.

De retour sur la base d'Umbara, Jesse et Cinqs retrouvèrent Rex et Kix, ravi de voir que leur mission avait réussi. Ils se firent néanmoins convoqués immédiatement par le Général Krell. Ce dernier reconnut que leur mission avait fait avancer leur cause mais il mit surtout en avant le fait qu'ils avaient désobéi à ses ordres directs. Rex confia que l'ordre de mission était le sien mais Cinqs le contredit ouvertement, ne voulant pas que son Capitaine assume sa décision. Krell menaça les clones en leur disant qu'ils seraient punis comme il se doit, à savoir qu'ils seraient jugés en cour martiale et exécutés pour insubordination.
SWU fan database
 

Statistiques globales

62 membres l'ont vu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de cet épisode ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité