[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Elections Sénatoriales

Le Sénat s'apprête à accueillir ses nouveaux représentants
Coruscant : L’Empereur Palpatine réclamait, le mois dernier, « une représentativité galactique à l’échelle de la proximité impériale ». Les élections sénatoriales de ce mois-ci découlent de cet effort démocratique.

Alors que les cartes d’accès des Sénateurs en cours de mandat mentionnent encore
« République » et « Coruscant », une dissolution s’avérait nécessaire afin d’asseoir la réalité de l’Empire. Edmuund Calista, figure émergeante de la politique, ajoute que « ces élections sont le dernier chapitre de la naissance impériale ». Pour le directeur de campagne des Impériaux, ces élections ont deux objectifs : «prendre la température au sein du peuple, deux ans après la fin de la Guerre Noire, et poser des bases solides, puisque démocratiques, sur le projet impérial ».


Pour le premier véritable Sénat Impérial, les concurrents étaient aussi divers que nombreux : en effet, Edmuund Callista (dont la double casquette de Directeur de campagne des Impérieux et Administrateur Public des Dépouillements fait grincer des dents) compte pas moins de 900 listes différentes, mais seuls quatre d’entre elle présentent des candidats dans plus de 200 circonscriptions (sur les 1091 découpages électoraux).


Dossier spécial.


« Démocratie nous voilà »Outre l’évidente liste « Impérialement Vôtre » conduite, on l’a vu, par Edmuund Calista, trois autres grandes listes ont obtenu le délicat sésame des urnes -modalité des candidatures dans notre page spéciale.

# La « Ligue Nouvelle République » dont Jayke Link et Mon Mothma sont les figures de proue (voire notre dossier dans les Tribune n°6 et 7) est le parti le plus présent parmi les listes « divergentes ». Avec 481 candidats, la LNR prétend « jouer le jeu de l’Empire pour en changer les règles » selon Link, leur porte-parole et leur candidat le plus charismatique. Leur programme est, on s’en doute bien, la dissolution de l’Empire pour la fondation d’une Nouvelle République, assez proche dans le fond comme dans la forme de la précédente.

# Le CHAOS (Corporation Humanoïde Anarchiste contre l’Ordre Sécuritaire), surprise électorale, est le troisième parti par nombre de liste présentée (208). Accusée de complicité et d’intelligence avec des mouvements terroristes tel que le BOUM (Blocus contre l’Ordre Unioniste Mercantile) dont les alliances sont souvent établies localement, le parti a voué sa campagne à la clandestinité et à une critique vigoureuse de l’appareil impérial. Ju’l Blankiç, actuellement en détention, en est devenu le leader officieux (le parti n’a pas de hiérarchie stricte) et inscrit son parti dans un programme vague, mais aux grandes lignes claires : la suppression du pouvoir centralisé au profit d’une constellation libertaire, libéré du « joug bureaucrate ».

# Le XIII (Xénophobes Indépendants des Impériaux Intégrationnistes) affiche clairement la couleur dans son tract officiel : Palpatine enlace des enfants non-humains et leur distribue l’argent du peuple. C’est une critique vive du « carcan égalitariste dans lequel nous engouffre l’Empire » auquel s’emploie le Maître du XIII, Octus Trente. Selon lui, « l’Empire n’aurait éliminé que 4% des espèces secondaires en deux ans de pouvoir - un calcul d’environ 0.3 millions de nettoyés par jour, moyenne qui va décroissante ! Et l’Empereur clame en même sa prétendue préférence pour l’Humanité - de qui se moque-t-on ? »
Le XIII juge donc infructueux les efforts de l’Empereur dans ce domaine. «Palpatine veut la survie des sous-espèces, ajoute-t-il. Preuve en est son décret obligeant les zoos à conserver un spécimen de chaque race - et donc à les nourrir au frais du contribuable. Certains jugent l’Empire totalitaire - laissez-moi rire ! »

L’homme affiche aussi son objectif de rendre la charge d’Empereur éligible, mais ne clame pas ouvertement sa candidature à la fonction suprême dans un bel exercice de langue de bois: « Je reste ouvert à toute probabilité. Il est trop tôt pour le dire. Je ne suis candidat à rien, mais observe le jeu politique. Je n’écarte aucune option. »

Comment se passent les élections ?

Le nouveau découpage électoral d’Edmuund Calista, Administrateur des dépouillements, fut beaucoup critiqué le mois dernier, jugé « arbitraire » par Mon Mothma, ou « effectivement très "impérialement vôtre" » par Blankiç. Pourtant Calista défend son propre projet : « en tant que directeur de campagne d’une des listes en jeu, je trouve le découpage parfaitement impartial. »

Les modalités électorales furent décidées par l’Empereur lui-même, dans le pur esprit de démocratie qui fait sa richesse morale. Chaque candidature est payante, et le « droit de campagne » inversement proportionnel au nombre de listes présentées. Juridiquement, c’est une première - l’Empire innove par souci de transparence ; en effet, plus les listes sont nombreuses (comme la LNR de Jayke et Mothma) moins le Parti pourra imprimer de tracts et user d’espace publicitaire sur l‘Holonet.
Pour Edmuund Calista, ceci aura pour effet de « mettre la lumière sur de petits partis, donc de donner toute sa chance à la démocratie ». Il a aussi obtenu une dérogation afin que la liste « Impérialement Vôtre » ne soit pas concernée par ce détail électoral : « l’Empire est encore neuf, la galaxie toute entière doit avoir accès à son message ! » explique-t-il.

Dans les faits, cela signifie que les plus petites listes (telles que « Alliance des Producteurs de Chaises A Trois Pieds - S’asseoir Autrement ! ») ont un espace publicitaire seize fois supérieur à celui de la LNR. Les campagnes des partis sont aussi rigoureusement surveillées : dans un souci de clarté pour l’opinion, ce sont des fonctionnaires de l’Empire qui démarchent dans les rues. Jayke Link s’insurge : « Au nom de quelle démocratie le pouvoir en place prospecte pour les listes dissidentes ? Au nom de quelle transparence les partis n’ont pas la main mise sur leur propre campagne ? » Et à Edmuund Calista de rétorquer : « la démocratie du calme, la quiétude du citoyen. Nos fonctionnaires ont un parler clair, les rues ne doivent pas devenir une foire d’empoigne. Cela prouve au contraire que l’Empire accepte les dissidences, puisqu’il s’en fait le porte-parole ».

Quant aux électeurs eux-mêmes, du changement fut aussi à prévoir. Il faut être humain -bien sûr- et avoir participé aux neuf « journées de la citoyenneté », séminaires impériaux. Une « taxe démocratique » est aussi demandée aux électeurs - « je ne vois pourquoi des pauvres voteraient pour être représenté alors qu’ils n’ont aucun intérêt à protéger » dixit Calista.

Pour les membres du « Club Palpy » et les abonnées de la Tribune Impériale (cocorico), le décret dit « du double-vote citoyen » récompense leur investissement dans la vie politique galactique.


Les résultats : … impérieux !


Liste / Suffrages obtenues /Sièges obtenus sur 1024
Impérialement Vôtre / 82% / 985
Ligue Nouvelle Rép. / 7% / 29
C H A O S / 2% / 2 sièges
XIII / 0,5 / 1
Autres listes / 8,5 / 7 sièges*

*Dont :
BIENTOMOR (Briefing à l’Initiative des Étudiants de Naboo pour la Tranquillité, l’Ordre et le Maintien d’une Organisation Républicaine) : 2 sièges
GRIPA (Groupe des Républicains Indépendants et des Protectionnistes Agricoles): 2 sièges


Victoire sans appel de l’Empire qui récolte plus de 83% des suffrages exprimés. En comptant « Impérialement Vôtre » et les listes autonomes mais pro-Palpatine, les sympathisants du projet impérial sont estimés à environ 89% - chiffre historique, car même un millénaire de République ne l’aura pas atteint. Edmuund Calista s’est dit « ravi de ce succès, et conscient de la responsabilité qui en incombe » et précise : « ce chiffre nous encourage à aller plus loin dans les réformes en cours, et sanctionne les Républicains réactionnaires. »

En deuxième position, la LNR est pourtant le grand perdant de cet appel aux urnes : ne réunissant pas un trentième du chiffre de Calista, Jayke Link n’a pas caché sa déception une fois les premières estimations diffusées sur l’Holonet. « Je suis en colère sans être surpris pour autant. Des observations de fraudes électorales nous viennent de partout dans la galaxie : ces élections ne sont pas encore finies ! » proclame, sans une once de fair-play, l’adversaire numéro 1 de l’Empire, qui a obtenu un siège de Sénateur de justesse dans sa circonscription, Malastare.

« La LNR a surtout pêché d’un manque de clairvoyance vis-à-vis de sa ligne politique » nous explique un électeur lambda. « Je n’y comprenais plus rien : ils se disaient contre le terrorisme en début de campagne, très pacifistes et sans aucune animosité contre l’Empire. A mesure que leurs chances de succès baissaient dans les sondages, ils sont devenus mauvais joueur, excusant même, sur la fin, certains attentats et assassinats ».

Quid des Républicains désormais ? Leurs quelques sièges leur donnent un ticket d’entrée pour la vie politique de la galaxie, mais leur lourde défaite trouble déjà l’unité du parti. Une des ailes de la LNR s’est autoproclamée «Rébellion » et critique l’immobilisme de Jayke Link. Quant à Mon Mothma, conservant son poste au Sénat, elle serait en voie d’accepter un siège à la Commission des Finances, dirigée par… Edmuund Calista. Un couple explosif en perspective ? Comme d’habitude, Votre Serviteur vous tiendra au courant.



Kamo Catonarkis.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.