[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

La Fin des Privilèges

Les syndicats s'offusquent de la suppression du droit de grève.
Depuis Coruscant : Coup de tonnerre au Sénat Impérial ! La loi de Modernisation des Rapports Sociaux, pourtant tant décriée par une partie de l’opinion publique a été adoptée la nuit dernière à une large majorité. Son principal article implique la suppression du droit de grève dans toutes les entreprises publiques. Les entreprises privées sont pour l’instant épargnées. Nos explications.

L’Empereur n’avait pas caché dans son dernier discours sur l’Etat de la Galaxie qu’il souhaitait mettre un terme aux privilèges dont bénéficient selon lui tous les employés de la fonction publique. Dans son allocution, il n’avait pas hésité à pointer du doigt « le contre pouvoir inadmissible et déséquilibré » que ces fonctionnaires avaient en leur possession pour faire plier les institutions gouvernementales, ajoutant « qu’aucune minorité ne devrait avoir le pouvoir de porter atteinte au plus grand nombre. » Ce discours avait fait grand bruit et entraîné une levée de bouclier de tous les syndicats, déjà par principe hostiles à la prise de pouvoir de l’Empereur et très critique envers l’Empire qu’ils accusent de «piétiner le droit des travailleurs au nom de l’hyper productivisme». D’ailleurs, une réponse plus musclée n’avait pas tardé à se produire, quand l’ensemble des transports en commun de la capitale impériale s’était retrouvé paralysé sans préavis. L’Empereur était alors rentré dans une colère noire et avait décidé de faire intervenir les forces de sécurité pour déloger ces fonctionnaires trop zélés. Les affrontements avaient fait plusieurs dizaines de blessés et menés à de nombreuses incarcérations.

Suite à cet incident, la loi de Modernisation des Rapports Sociaux a donc été rédigée en urgence, sous le regard bienveillant du Ministre du Travail et de la Production, qui nous déclarait il y a quelques temps encore que « cette loi sera un grand bond en avant pour tout le monde. Elle permettra d’assainir les relations au sein des entreprises publiques en assurant un service de qualité aux usagers. » Et pour ce faire, l’Empereur n’a pas hésité à supprimer purement et simplement le droit de grève !

-L’article 1 est d’ailleurs on ne peut plus claire, il stipule que dorénavant : «Tout rassemblement de salariés sur leur lieu de travail durant les heures consacrées à cet effet, à l’appel d’organisations syndicales où de leurs propres initiatives est formellement interdit et passible de sanctions disciplinaires. »

-Plus généralement, l’article 2 se charge d’enfoncer le clou : « Toute entrave au bon fonctionnement des entreprises publiques, menant à une paralysie partielle ou totale, sera désormais considérée comme un acte hors la loi pouvant mener à des poursuites pénales. »

-Quant à l’article 3, il sert d’avertissement aux représentants des salariés : « Toute organisation syndicale qui contreviendra aux dispositions prévues aux articles 1 et 2 encourra la dissolution et la traduction en justice de ses représentants élus.»

C’est donc cette loi de Modernisation des Rapports Sociaux qui a été adoptée la nuit dernière par le Sénat avec plus de 75% des voix. Il faut dire que l’Empereur lui-même s’est beaucoup impliqué dans le projet et a personnellement demandé à se présenter devant les Sénateurs pour leur expliquer l’objectif de cette loi MRS. Notons toutefois que les entreprises privées ne sont pas concernées par cette disposition car l’Empereur a parfaitement compris que celles-ci n’étaient jamais paralysées par les conflits et le recours à la grève y était extrêmement rare.

Après le vote, c’est le rapporteur officiel du texte, Bork Tord qui est venu nous justifier une fois de plus l’utilité de cette nouvelle loi : « Ce texte est salvateur pour tous les usagers des services publics qui ne peuvent plus supporter d’être constamment pris en otage par des individus qui abusent de leurs prérogatives. On nous accuse de porter atteinte aux libertés des travailleurs, alors qu’en fait, nous luttons avec acharnement pour que les vrais travailleurs, ceux qui ont à cœur la santé et la pérennité de leur entreprise, puissent se rendre sereinement sur leur lieu de travail. » Et anticipant la réponse véhémente des syndicats, Tord ajoute : «Ces confédérations obscurantistes et arc-boutées sur leurs privilèges scandaleux se moquent bien de leur entreprise, elles ne pensent qu’à protéger leur bout de gras. Si elles ont peur aujourd’hui, c’est parce qu’elles ne seront plus protégées comme au temps de la République. Le temps des privilèges et des abus est révolu, celui du travail et de la productivité est advenu ! L’Empereur a assuré qu’il souhaitait lutter contre toutes les forces nuisibles qui ont juré de scléroser l’économie Impériale, il tient sa promesse ! »

Et Bork Tord de conclure avec malice : « Mais je tiens à rassurer tout ceux qui s’inquiètent pour le Droit du Travail, il sera parfaitement et pleinement respecté, c'est même le but ultime de cette Modification des Rapports Sociaux. L’article 4 est très clair à ce sujet puisqu’il prévoit que des négociations salariales aient lieu une fois tous les trimestres entre la direction et les représentants syndicaux, afin d’aplanir les difficultés et de trouver des solutions concertées et consensuelles. C’est par le dialogue que les problèmes seront résolus, et non par la confrontation systématique. La culture de la grève doit mourir, et je suis fier de tenir le poignard ! »

La réaction des syndicats des entreprises publiques ne s’est pas faite attendre puisque l’un de ses principaux représentants, le très Républicain Tib Heau déclarait au petit matin : « C’est très grave ce qui s’est déroulé cette nuit au Sénat. L’Empire vient d’autoriser à ce que les petites gens soient bâillonnés par des patrons sans scrupule, avides de rentabilité et de profit. Notre mission est de délivrer un service public de qualité et nous allons pourtant plonger dans le chaos de la compétitivité, quitte à bafouer le droit des travailleurs ! Mais nous ne nous laisserons pas faire car les plus grandes victoires s’obtiennent au terme d’une lutte sans merci. Et nous sommes prêts à aller jusqu’au bout pour défendre le droit de grève et par la même occasion le droit des travailleurs ! »

Il oublie certainement que dès aujourd’hui, toute manifestation intempestive sur son lieu de travail pourrait le mener tout droit en prison.


Wee Lyam.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.