[Edito] Pour l’Éternité  <     >  [Rébellion] Les Terroristes des Etoiles  <     >  [Interview] Les vingt ans de règne de Palpatine  <     >  [Politique Galactique] Le Directeur du Fond Monétaire Impérial impliqué dans une affaire de mœurs  <     >  [Politique Galactique] Et les Mondes du Noyau ?  <     >  [Vie Galactique] Les Héros de l'Empire  <     >  [Interview] Leia Organa : l'Etoile Montante  <     >  [Rébellion] Le terrorisme s'intensifie dans les régions reculées  <     >  [Interview] Interview du Moff Tarkin à bord du Céleste  <     >  [Economie] Economie : l'envolée des prix du gaz Tibanna  <     >  [Sports] Entretien exclusif avec Staive Pedsten !  <     >  [Rébellion] Eau et Feu  <     >  [Cour Impériale] De père en fille  <     >  [En Bref dans votre Galaxie] Les Dernières Nouvelles  <    

Budget annuel approuvé par le Sénat

Le budget a été approuvé par le Sénat.
Depuis le Sénat Galactique : C’est cet après midi que le Sénat, réuni en séance plénière a approuvé le budget présenté par le ministre de l’économie et des finances Mergu Bereï. 53% des voix exprimées ont voté pour, 45% contre et 2% se sont abstenus.

Ce vote séré est le résultat des nombreuses difficultés qu’ont rencontré le Secrétaire Impérial au Budget, Merth Mapar et son équipe, chargé de préparer le premier budget du cabinet Pestage.

Tout d’abord, le budget en préparation a fait l’objet de nombreuses discussions tendues au cabinet, notamment entre l’Amirauté, désireuse d’obtenir le financement nécéssaire à la protection des citoyens Impériaux et des routes commerciales et Mergu Bereï, soucieux de l’équilibre budgétaire, rompant ainsi avec les mauvaises habitudes de gaspillage et de déficits non maîtrisés de la République.

Diverses déclarations virulentes avaient nourri une atmosphère de tensions internes au cabinet. Ainsi, à la déclaration fracassante de l’amiral Motti, effectuée il y a 2 jours, a la sortie du conseil des ministres : « Le ministère de l’économie devrait lever les yeux de ses papiers, sortir de sa logique de boutiquier et prendre en compte la grandeur de l’Empire et la protection de ses citoyens » répondait un commentaire de Merth Mapar, déclarant que « L’Amirauté en général et l’Amiral Motti en particulier devraient cesser de rêver que les crédits poussent sur les wroshyrs ».

La polémique a été désamorcée par la rencontre, hier soir, au Palais Impérial, du Ministre de l’Economie et des Finances, Mergu Bereï et du représentant de l’amirauté, l'Amiral Pitta, en présence de Sa Majesté l’Empereur Palpatine et du Grand Vizir Impérial Sate Pestage. Au cours de cette réunion, il a été fixé le montant du budget de la défense et State Pestage a réaffirmé le principe de solidarité gouvernementale.

Le Budget présenté, tablant sur un taux de croissance de 2.3% présente un léger déficit de 2 millions de crédits, imputable, selon Mergu Bereï « au manque de temps qui a empêché le gouvernement d’accomplir la réforme profonde de l’Etat et des administrations, ce qui permettrait de dégager une marge d’au moins 6 milliard de crédits ». Ce déficit devrait être compensé par la vente de plusieurs bien immobiliers, « inutiles et coûteux a entretenir » selon Merth Mapar

Dans le détail, le Premier Budget Impérial présente une baisse des dépenses de fonctionnement (-13%), ainsi qu’une baisse des dépenses sociales (-8%). Les hausses concernent les dépenses de la défense (+4%, l’Amirauté demandait 10%) et de la sécurité (+2%), ainsi que l’apparition d’une nouvelle ligne de dépense : la reconstruction, ce qui confirme la déclaration de Mergu Bereï pour qui « l’Empire doit aider ceux qui ont tout perdu à cause d’une guerre destructrice ».

La baisse des dépenses sociales représente en fait la suppression des indemnisations versées par la république aux chômeurs non humains qui permet non seulement une économie, mais aussi d’augmenter les pensions des humains de 3%.

La critique de ce budget est venue des sénateurs libéraux, tels Marym Genaris, sénateur de Fondor, pour qui « la hausse de 4% de dépenses militaires en temps du paix est une faute, c’est un pas vers une militarisation de l’économie, ce n’est pas une bonne voie. »
La critique est également venue des sénateurs Impériaux-Sociaux tel Jenar Barfoth d’Agmar pour qui « L’Etat doit se permettre un déficit pour soutenir une politique de relance profitant aux plus démunis », attirant la réplique de Mergu Bereï : « L’Empire ne recourra pas, telle la république agonisante, à la tentation de la planche a billets, chemin le plus court vers l’inflation »

Le budget adopté a été salué par un communiqué du bureau de l'Empereur, soulignant que Sa Majesté se déclarait « extrêmement satisfaite » et adressait ses « sincères félicitations » au Ministre de l’Economie et des Finances.


Raven Jarv.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.