[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Assassinat du Sénateur Viento

Depuis Coruscant : Quelques jours après l’attaque par des pirates du vaisseau diplomatique du Sénateur Bail Organa d’Alderaan, le Sénateur Viento fut attaqué et tué pendant son sommeil. Il était pourtant protégé par le Chevalier Jedi K'Kruhk. Le meurtrier semble avoir réussi à échapper à la vigilance de ce dernier pour s’introduire dans l’appartement du Sénateur – situé dans la nouvelle tour Potytla 5000. K'Kruhk s’en aperçu au dernier moment et ne parvint pas à empêcher l’assassin de commettre son acte. Cependant, le combat s’engagea entre le tueur et le Jedi pour finir en spectacle aérien dans la circulation de Coruscant. De nombreux témoins assistèrent alors à la défaite du Jedi qui, totalement impuissant, laissa filer le criminel !

Certains se demandent déjà comment peut-on tromper et battre un Jedi ? A la vue des holo-vidéos amateurs de la scène qui circulent sur le réseau, - illégalement*-, il apparaît clairement que le meurtrier était également un Jedi. Après une petite enquête de notre part, il s’avère que le tueur est le Maître Jedi Quinlan Vos connu pour être depuis quelques temps à la solde du Comte Dooku.

Bien que cet homme ait rompu tout contact avec l’Ordre Jedi – fidèle à la République depuis des milliers d’année -, le sentiment anti-Jedi ne fait que s’amplifier. L’incapacité du Chevalier Jedi K'Kruhk à protéger le Sénateur alors même qu’il était au courant des menaces qui pesaient sur l’élu, fut très vivement critiqué de la part de différents Sénateurs. Ask Aak s’étonnait en effet que « l’on est confié la sécurité d’un Sénateur à un Jedi alors que même plusieurs d’entre eux n’ont pas réussi à protéger la Sénatrice Amidala il y a quelques mois. ». Il précisa également que « la République Galactique devait rompre tous contacts avec ces êtres mystiques qui n’apportent que des problèmes ». Selon lui toujours, « les Jedi républicains meurent au combat, tandis que ceux qui rejoignent la Confédération des Systèmes Indépendants sont tristement efficaces ». Ce à quoi le Sénateur Garm Bel Ibis a répondu que « Le Sénateur Ask Aak semble avoir la mémoire courte tant les Jedi ont servi fidèle et efficacement la République Galactique au cours de leur longue histoire ! ».

Quelle que soit l’ampleur de la polémique, nous ne pouvons nous réjouir de la mort d’un homme d’Etat. Nous avons cependant été informés par une source non-identifiée que Viento bien que Sénateur de la République Galactique, était en liaison avec la Confédération des Systèmes Indépendants ! Des preuves nous ont été apportées même si l’on ne sait toujours pas la nature exacte de ce contact régulier qu’avait le Sénateur Viento avec les hommes du Comte Dooku. Travaillait-il comme espion pour la CSI ? Ou au contraire cherchait-il à informer les Renseignements républicains des projets de leur ennemi ? Nous ne le savons pas et ne voulant pas salir la mémoire de cet homme, nous ne nous lancerons dans aucune affirmation farfelue sans preuve tangible. Toujours est-il que Viento a été assassiné par un des sbires du Comte Dooku, déjà aperçu il y a plusieurs mois lors du coup d’Etat sur Tibrin ! Il faisait donc du tort aux intérêts séparatistes aussi flous soient-ils…

Rappelons pour finir que ce Quinlan Vos, identifié par l’Armée Républicaine a pu facilement s’introduire sur Coruscant, puis tuer un Sénateur et enfin s’échapper sans être inquiété. Le Temple Jedi et le Chancelier Suprême se sont bien évidemment refusé à tout commentaire.
Avec l’attentat dans lequel l’ancien Chancelier Suprême Valorum a péri et l’assassinat du Sénateur Viento, la Guerre des Clones touche par deux fois en à peine un mois la capitale républicaine : Coruscant. Le sentiment d’insécurité grandit de cette façon ce qui permet au Chancelier de piloter quasiment seul cet immense vaisseau en péril qu’est la République Galactique.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.