[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

L’ancien Chancelier Valorum périt dans un attentat

Un violent attentat a touché la capitale républicaine
Depuis Coruscant : Alors que la guerre en est à son seizième mois, un terrible drame vient de plonger Coruscant dans la stupeur et la désolation. Le cargo L’Etoile d’Iskin a en effet explosé quelques secondes après son décollage de l’un des spatio-ports du monde-capitale, tuant tous ses passagers. Le comble de l’horreur a été atteint lorsque le vaisseau en flammes s’est écrasé en contrebas, fauchant plusieurs milliers de personnes parmi la foule de badauds. Il s’agit là, à n’en pas douter, de l’un des plus sanglants crashes de l’histoire des transports spatiaux civils.

Les premiers résultats de l’enquête ont très vite démenti la thèse de l’accident. Des résidus d’explosifs ont en effet été découverts parmi les débris de l’épave, et s’apparentent aux modèles en usage dans les armées séparatistes. Un expert s’est même cru en devoir de nous confirmer qu’il s’agissait d’un matériel similaire à celui utilisé dans l’attentat contre la Sénatrice Amidala (Naboo), lequel était survenu peu avant l’ouverture de la Guerre des Clones.

A l’annonce de l’origine criminelle de cette catastrophe, une vague de protestations enflammées a submergé Coruscant, suscitant de nombreuses manifestations anti-Séparatistes. Le Sénateur Ask Aak, délégué de Malastare, en a aussitôt appelé le Parlement au vote de la loi dite « Sécurité Renforcée », attribuant de plus larges prérogatives au Chancelier Suprême dans le cadre de l’état d’urgence. Les Sénateurs, après avoir pourtant rejeté le texte antérieurement, se sont cette fois pliés aux exigences de l’opinion publique. Les vibrantes mises en garde du représentant d’Alderaan, Bail Organa, n’ont de toute évidence pas été entendues.

Un malencontreux hasard a voulu que l’ancien Chancelier Suprême Finis Valorum – prédécesseur de l’actuel Chancelier Palpatine – se soit trouvé à bord de L’Etoile d’Iskin au moment de l’explosion. Son décès alimente une vaine polémique sur les intentions des Séparatistes, lesquels auraient peut-être cherché à porter un coup symbolique aux institutions de la République, outre de massacrer des civils innocents.

Finis Valorum était issu d’une célèbre famille de serviteurs de l’Etat, dont certains avaient profondément marqué l’histoire politique de notre galaxie – son père lui-même avait occupé le poste de Chancelier. Rien d’étonnant dès lors à ce qu’il se soit tourné vers le service public : élu Sénateur du Secteur Lytton, il accèdera sans grande surprise à la magistrature suprême, mettant l’accent sur son intégrité et une formidable puissance de travail.

Malheureusement, son mandat, marqué par une collaboration ouverte avec l’Ordre Jedi, s’enlisera dans les difficultés, Valorum ayant peiné à obtenir l’appui d’un Sénat de plus en plus jaloux de son indépendance. Son projet de taxation des voies commerciales lui attirera de nombreuses inimitiés, en particulier de la part de la Fédération du Commerce – laquelle sera probablement à l’origine d’une pernicieuse rumeur selon laquelle le vote de cette loi devait permettre à la société de transports du clan Valorum d’accroître son chiffre d’affaires. Une enquête menée par une commission sénatoriale établira également qu’un stock d’aurodium dérobé par un groupuscule terroriste à la Fédération du Commerce s’était retrouvé sur l’un des comptes de cette dynastie. Noyé sous cette avalanche de scandales, Finis Valorum ne sera pas en mesure de résoudre la crise opposant la Fédération du Commerce au monde de Naboo, et se verra acculé à la démission suite au dépôt d’une motion de censure par la Reine Amidala.

Sa carrière terminée, Finis Valorum s’était retiré de la vie politique. Selon une de nos sources au sein du Sénat galactique, il s’était néanmoins laissé aller à de véhémentes critiques à l’encontre de son successeur, l’accusant notamment de profiter du conflit pour établir un régime personnel. Nul ne sait si ces déclarations correspondent à la réalité, ou résultent de l’amertume d’un homme incapable d’accepter sa mise à l’écart.

La mort de l’ancien Chancelier Valorum n’a guère suscité de commentaires parmi les Sénateurs ou le Bureau du Chancelier. Si beaucoup expriment leurs regrets et leurs condoléances, d’autres rappellent que le discrédit de la République, à l’origine des menées séparatistes et par voie de conséquence de la guerre, date de son mandat.

Sinistre ironie du destin, « Finis Valorum » signifie, dans la langue natale du Chancelier défunt, « La Fin des Valeureux ».

Garh Yson

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.