[Politique Galactique] Palpatine proclame le Premier Empire  <     >  [Politique Galactique] Entretien avec le Gouverneur Tarkin  <     >  [Vie Galactique] Qui est Dark Vador ?  <     >  [La Guerre des Clones] La Bataille d'Utapau met fin à la Guerre des Clones  <     >  [La Guerre des Clones] L’effondrement de la Confédération des Systèmes Indépendants  <     >  [En Direct du Temple] L’Ordre 66  <    

Le Comte Dooku, de l'Ordre Jedi à la CSI

Le comte Dooku, l'éloquant leader de la CSI.
: Portrait d'un séparatiste charismatique qui fait de plus en plus parler de lui.

Etant un chevalier Jedi de grande renommé, le départ du Comte Dooku fit, il y a dix ans, les gros titres de l’holonet à travers toute la galaxie. Il est le plus récent de ceux que l’on nomme « Les Vingt Egarés », les seuls Jedi de l’histoire de l’Ordre à avoir volontairement renoncés à leur rang de Jedi. Citant le désenchantement que lui produisait la République et le Conseil, Dooku délaissa Coruscant pour retrouver Serenno, son monde natal. Là, il repris le titre et les richesses qui lui revenaient de droit, étant issue d’une famille de l’aristocratie serennienne. Il disparut ensuite pendant plusieurs années.

Son départ de l’Ordre était en fait l’apogée de sa tradition de l’indépendance, trait peu courant chez les Jedi. Dooku était partisan de la Force Vivante, un courant qui met en valeur l’action et l’instinct plutôt que la sérénité et la contemplation épousé par les utilisateurs de la Force Unificatrice. C’est d’ailleurs cette pro-activité que prône le Comte dans sa nouvelle carrière de politicien.

L’ancien Maître Jedi a réapparu sur Raxus Prime, reprochant au Sénat et aux Jedi une érosion du moral et des idéaux de la République Depuis ce discours, il y a deux ans, Dooku a été repéré sur plusieurs monde de la bordure extérieure, fomentant et menant un mouvement populaire qui atteignit bientôt une cohésion alarmante.

On pense que la base d’opération de Dooku est mobile. Les rapports de ses discours sont dispersés et souvent contradictoires. La propagande portant son nom a inondé l‘Holonet, bien qu’on pense que certains de ces messages soient des contrefaçons. Alarmistes et réactionnaires Séparatistes ont versé du sang au nom du Comte, bien que le Conseil Jedi ait systématiquement nié tout lien quelconque entre ces violents attentats et Dooku. « Dooku était un Jedi et le dévouement d’un Jedi envers la Force le pousse vers la connaissance et la défense plutôt que l’agressivité. Il n’aurait jamais commandité une de ces attaques. » a déclaré le Maître Jedi Mace Windu peu après la prise d’otage d’Antar IV.

Comment Dooku a-t-il réussit à rallier tant de personnes à sa cause? En partie, sûrement, grâce à ses pouvoirs de Jedi qui lui permettent d’influencer les esprits. Mais même sans pouvoirs surnaturels, le Comte Dooku est un homme charismatique doublé d’une puissante prestance.
En une période où de graves situations sont enfouies dans des débats sans fin, à une époque où les bureaucrates règnent sur la galaxie et comme en réponse à la léthargie dans laquelle est plongé la République, Dooku est apparu comme un homme d’action, avide de faire changer les choses. Il a dénoncé publiquement l’allégeance des Jedi à ce qu’il définit lui-même comme un gouvernement corrompu et inefficace.

En un âge où toutes les institutions de la galaxie évitent soigneusement la moindre confrontation, il est aisé de glorifier quelqu’un qui fait des vagues, indépendamment des hypothétiques dommages que de telles vagues peuvent causer.

La rédaction remercie le Maître Jedi Dav-Wes Renno et Madame Jocasta Nu des archives Jedi, pour les informations qu’ils ont pu nous fournir.
Aoola Karkoona.

Articles du même numéro :

This Site is, in no way, sanctioned or associated with LUCASFILM and all images used are for personal pleasure and not for any financial gain. All Images, Movies and Sounds regarding the Star Wars Saga, herein, are © Lucasfilm. All Other Images/Designs/Texts/Datas etc are © SWU unless otherwise stated.