StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Ooryl Qrygg
Biographie
 
Ooryl Qrygg est un gand, espèce insectoïde originaire de la planète éponyme. Sur Gand, l'usage de la première personne implique que son utilisateur est connu de tout le monde. Seuls un petit groupe de gands, les janwuine, qui se sont rendus célèbres sur leur planète, ont le droit de parler d'eux à la première personne. Ne pas respecter cette règle essentielle est considéré par les gands comme une démonstration de grossièreté. Lorsqu'il naquit, Ooryl reçut traditionnellement la désignation de Gand. Puis, lorsqu'il fit ses preuves sur sa planète, il reçut un nom de famille, Qrygg. Enfin, lorsqu'il apprit l'astronavigation et le pilotage, on lui donna un prénom, Ooryl. En temps normal, il utilisait le nom d'Ooryl, mais lorsqu'il était triste celui de Qrygg, et lorsqu'il se sentait humilié, simplement le mot Gand. Après avoir obtenu son brevet de pilote, Ooryl décida de quitter sa planète et de devenir pilote pour la Nouvelle République. Il intégra l'Escadron Rogue que Wedge Antilles venait de reformer, et devint Rogue 10, ailier de Corran Horn avec qui il se lia d'amitié.

Les Rogues reçurent une courte formation sur Fondor, puis déménagèrent leur base sur Talasea. En cours de route, ils tombèrent sur un combat entre l'interdicteur impérial Aspic Noir et le cargo de Mirax Terrik, le Pulsar. Ce fut le premier combat et la première victoire des nouveaux Rogues et d'Ooryl, qui mirent en fuite les impériaux. Mais quelques temps plus tard, leur base sur Talasea fut attaquée par les impériaux. Là, Ooryl fit montre de ses capacités physiques en transperçant de sa main un stormtrooper en armure et en le soulevant du sol sans difficulté. Un peu plus tard, malgré la perte de Lujayne Forge, l'Escadron participa à l'attaque de la base impériale de Lunenoire – nom de code donné à Borleias. Mais les forces impériales étaient beaucoup plus nombreuses que prévu, et le chasseur d'Ooryl fut touché. Le gand parvint à s'éjecter, mais un débris de vaisseau lui trancha le bras. Grâce à Tycho Celchu, il fut ensuite récupéré par une navette et rejoignit la flotte. Le bilan n'était guère positif : quatre blessés, dont Ooryl et Nawara Ven, et une tuée, Andoorni Hui. Les médecins, ignorant presque tout de la morphologie des gands, lui greffèrent un bras rudimentaire terminé par une pince. Mais quelques semaines plus tard, à l'aide d'une capsule de bacta, le bras d'Ooryl se régénéra. Il ne put malheureusement pas participer au second assaut sur Borleias, qui réussit grâce à un plan initié par Corran Horn, sa guérison n'étant alors pas terminée.

Il prit par contre part à la mission suivante de l'Escadron Rogue, qui consistait à infiltrer Coruscant et à détruire ses boucliers planétaires. Il arriva sur la planète à bord du Pulsar en compagnie de Riv Shiel, Gavin Darklighter et Nawara Ven, dans le secteur invisible, les bas-fonds de Coruscant. Là, les quatre pilotes eurent quelques problèmes avec la bothane Asyr Sei'lar et des membres de l'Alliance Non-humaine, groupe anti-impérial, qui prirent Gavin pour un raciste. Alors que les non-humains s'apprêtaient à les exécuter sommairement, la moto-jet aux commandes de laquelle se trouvait Corran Horn s'écrasa dans la cantina, poursuivie par des stormtroopers. Devant la détermination des Rogues à se battre contre les impériaux, les membres de l'Alliance non-humaine les aidèrent à s'échapper et à se cacher, jusqu'à la préparation du sabotage des boucliers de la capitale impériale. L'idée était de prendre le contrôle d'un centre de commande des satellites régulateurs du climat en orbite de la planète, pour créer une tempête qui perturberait les systèmes impériaux. Mais la mission fut sérieusement compromise lorsque, après la prise du centre de commande, les impériaux larguèrent dans les conduits un gaz asphyxiant, le Fex-M3d. Ce fut alors Ooryl qui sauva la mise aux Rogues en allant chercher des masques respirateurs dans une pièce voisine. Normalement il aurait dû, ce faisant, s'évanouir sous l'effet du gaz, mais il expliqua à ses camarades ébahis que les gands n'avaient tout simplement pas besoin de respirer. Grâce à Ooryl, les boucliers furent désactivés et la Nouvelle République prit Coruscant, ouvrant une nouvelle ère pour la galaxie. Malheureusement, Corran fut tué pendant la bataille.

Corran ayant affirmé, avant sa mort, avoir eu des preuves que Tycho Celchu était un traître à la solde de l'Empire, ce dernier fut écroué et son procès commença. Ooryl était persuadé que Corran se trompait et que Tycho était innocent. Mais il avait d'autres soucis, notamment le virus Krytos développé par les scientifiques d'Ysanne Isard, qui décimait la population non-humaine. Face à ce fléau, le seul remède connu était le bacta, et les Rogues furent envoyés sur Ryloth chercher du Ryll pour tenter de trouver un médicament de substitution. Puis, de retour sur Coruscant, l'Escadron dut faire face à une menace complètement imprévisible et stupéfiante : le superdestroyer Lusankya, enfoui depuis des années sous la surface de la planète, était en train de décoller. Les Rogues ne purent arrêter le gigantesque croiseur, qui fuit en capturant Erisi Dlarit, en réalité la véritable traîtresse. En retournant au sol, Ooryl retrouva un ami plus qu'inattendu : Corran Horn, qui avait en réalité enfermé à bord du Lusankya et qui s'en était évadé en apportant des preuves de l'innocence de Tycho.

Puis Isard prit possession de Thyferra, planète possédant le monopole de la production de bacta, coupant les vivres à la Nouvelle République. Cette dernière ne pouvant intervenir pour des raisons politiques, les membres de l'Escadron Rogue démissionnèrent tous pour mener une guerre personnelle contre Isard. Ils établirent une base sur Yag'dhul et repeignirent leurs X-wings pour bien signifier leur sécession vis-à-vis de la Nouvelle République. Pour des yeux humains celui d'Ooryl était entièrement blanc, mais pour les êtres pouvant voir les ultraviolets à l'instar des gands il s'agissait d'une véritable œuvre d'art. Puis les Rogues passèrent à l'action et se mirent à capturer les convois de bacta impériaux pour les redistribuer. Corran Horn et Ooryl se chargèrent de la première livraison sur la colonie d'Halanit, donnant le bacta aux colons en échange d'une simple assiette de poisson et d'un bain chaud. Mais peu de temps après leur départ, Isard lança une expédition punitive qui annihila la colonie, ne laissant aucun survivant. Dès lors, les Rogues se battirent encore plus férocement. Mais Ooryl avait également d'autres préoccupations : trois gands, Ussar Vlee, Syron Aalun et Vviir Wiamdi, étaient venus lui rendre visite sur Yag'dhul. Ils étaient ruet-savii, ce qui signifie qu'ils devaient rendre compte des agissements d'Ooryl et décider s'il pouvait devenir janwuine et accéder à la notoriété parmi les gands. Ils le suivirent lors d'une mission sur Qretu VI, et après que l'Escadron eut détruit le Lusankya, tué Isard et repris Thyferra, le nommèrent janwuine. Ooryl courut annoncer la nouvelle à ses amis, tout en essayant de s'habituer à utiliser le pronom 'je', et leur annonça qu'ils étaient invités à la cérémonie qui officialiserait son nouveau statut. Les Rogues passèrent encore deux mois sur Thyferra, puis repartirent pour Coruscant.

Là, ils réintégrèrent l'armée de la Nouvelle République, et Wedge Antilles confia le commandement de l'Escadron à Tycho Celchu le temps de former l'Escadron Spectre. Quelques semaines plus tard il reprit le commandement des Rogues, qui partirent en campagne contre le Seigneur de la guerre Zsinj à bord du Mon Remonda, commandé par Han Solo, avec les escadrons Spectre, Nova et Matraque. Zsinj fut finalement vaincu dans le système de Selaggis, avec l'aide secrète de l'amiral impérial Rogriss. Deux ans plus tard, Le Grand Amiral impérial Thrawn lança sa grande campagne visant à reconquérir la galaxie, mais fut tué à la Bataille de Bilbringi, à laquelle participèrent les Rogues. Puis l'Escadron combattit le prince-amiral Krennel, qui manqua de détruire les Rogues près de la lune de Distna. Mais ceux-ci furent sauvés in-extremis par Ysanne Isard, qui avait survécu à la bataille de Thyferra et se battait elle aussi contre Krennel, secondé par un de ses clones. Finalement, les deux Isard et Krennel furent tués et la Nouvelle République prit possession de l'Hégémonie Ciutrique. Un an plus tard, lorsque le clone de l'Empereur Palpatine reprit les commandes de l'Empire, Wedge quitta définitivement l'Escadron pour se consacrer à la stratégie militaire.

Onze ans après la Bataille de Yavin, Mirax dit à Ooryl qu'elle songeait à avoir des enfants et lui demanda de convaincre Corran. Le gand en parla alors à son coéquipier, lui assurant qu'après avoir préservé la vie dans la galaxie son devoir était de la créer, et qu'il s'agissait là de l'accomplissement de son existence. Corran fut convaincu, mais lors de son retour de mission sur Coruscant il trouva l'appartement conjugal vide et apprit que Mirax avait été enlevée par des pirates, les Survivants, dirigés par l'ancienne Moff impériale Léonia Tavira. Ooryl l'accompagna alors sur Yavin IV pour suivre une formation de Jedi, ramenant au retour les ingénieurs ayant aménagé le grand temple massassi pour en faire une académie opérationnelle. Puis Corran décida de s'engager incognito dans les Survivants pour retrouver sa femme, où il devint pilote. Lors d'une mission, il se retrouva face à l'Escadron Rogue et à Ooryl. Ne voulant pas risquer de blesser son ancien ailer, il tira sur lui au canon à ions pour neutraliser les systèmes de son X-wing. Malheureusement, un pilote de l'escadron de Corran nommé Timmset ouvrit à son tour le feu sur le gand, au laser cette fois, et détruisit son chasseur. Heureusement, Ooryl réussit à s'éjecter à temps. Plus tard, alors que Corran luttait contre les Jensaarai, utilisateurs de la Force obéissant à Tavira, Luke Skywalker et Ooryl virent lui apporter leur aide, notamment en apportant des ysalamiri. Ooryl fit alors la connaissance du Caamasi Elegos A'kla avec qui il se lia d'amitié. Ils retrouvèrent la trace de Mirax sur Susevfi et allèrent la secourir, utilisant la capacité de voir dans le noir que possédait Ooryl. Après avoir retrouvé Mirax la situation se compliqua avec l'arrivée du destroyer de Tavira, le Scélérat, mais Corran utilisa ses pouvoirs Jedi pour se tirer d'affaire. Par la suite, on suppose qu'Ooryl finit par prendre sa retraite après des années de lutte contre l'Empire.
Dossiers associés
 
Le Dossier de l'Escadron Rogue   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 05/12/2009
Rédacteur(s) : Hoddy Evalb
Mise en page : Jey

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique du personnage par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Ooryl Qrygg. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche n'a pas encore été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité