StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Néo-Croisés Mandaloriens
Présentation
 
On peut considérer les Néo-Croisés comme une descendance militaire des Croisés Mandaloriens. Ils furent mobilisés au sein des forces mandaloriennes vers la fin de la Grande Guerre des Sith pour répondre au nombre insuffisant et à la stratégie militaire inefficace des Croisés face à un conflit d’une telle ampleur. C’est au cours des Guerres Mandaloriennes que les Néo-Croisés, sous le commandement de Mandalore l’Ultime, prirent un essor considérable, jusqu’à faire de l’ombre aux Croisés. La standardisation des armures et la conversion des Croisés en Néo-Croisés finirent par instaurer définitivement leur suprématie dans les rangs mandaloriens. Seuls quelques inflexibles, tels que Rohlan Dyre, osaient porter l’ancienne armure Croisés et figuraient parmi les derniers vestiges de cette classe de soldat.
Une nouvelle ère militaire dans les rangs Mandaloriens
 
Les Néo-Croisés étaient représentés pendant les Guerres Mandaloriennes comme étant des soldats issus d’un recrutement massif d’individus d’horizons divers souhaitant rejoindre les forces de Mandalore. Or il n’en fut pas toujours ainsi. A la base les Néo-Croisés s’organisaient sur Mandalore à partir d’un petit groupe de mandaloriens souhaitant rompre avec la traditionnelle organisation militaire des Croisés pendant la Grande Guerre des Sith. Formés de guerriers indépendants agissant sous les ordres d’un commandement unique, ces derniers étaient d’excellents pilleurs mais s’avéraient moins convaincants quand il s’agissait de mettre en place une stratégie de conquête durable. Les traditions militaires et le nomadisme des Mandaloriens en étaient les principales causes. C’est pourquoi ce groupe avait souhaité intégrer un nouveau concept de guerrier mandalorien, tout en conservant avec ferveur leurs traditions ancestrales. Ils commencèrent par adopter le même type d’armure et pour la première fois, définirent une chaîne de commandement. Ils s’auto-attribuèrent dès lors le nom de « Néo-Croisés ».

Dotés d’une discipline de fer, les Néo-Croisés, bien que regardés du coin de l’œil par la plupart des Croisés, gagnèrent en réputation notamment en accomplissant de nombreux faits d’armes sur les champs de bataille. De plus en plus de Croisés s’intéressèrent alors à ce mouvement qui semblait être en parfaite adéquation avec cette nouvelle guerre de conquête à laquelle se prêtaient les forces mandaloriennes. Ainsi des guerriers mandaloriens venaient grossir petit à petit les rangs des Néo-Croisés.
Ceux-ci prêtèrent main forte aux Croisés à de nombreuses reprises à la fin de la Grande Guerre des Sith, mais restaient encore très minoritaires. Après la mort de Mandalore l’Indomptable, Mandalore l’Ultime son successeur remarqua le potentiel militaire dont il pouvait disposer avec une telle organisation.

Ambitieux, il fit prendre un essor considérable à ce mouvement avec l’appui de son second, Cassus Fett. Les Néo-Croisés firent d’ailleurs l’objet d’un véritable favoritisme afin d’accélérer la conversion des Croisés en Néo-Croisés : des armures dernier cri leur étaient fournies et des moyens techniques et militaires de qualité étaient à leur entière disposition.
Lorsque Mandalore l’Ultime plongea la galaxie dans les terribles Guerres Mandaloriennes, les Néo-Croisés avaient déjà pris une importance non négligeable puisqu’on les retrouvait sur la totalité des champs de bataille. Leur discipline et leur organisation étaient d’une aide précieuse pour mener à bien les victoires faces aux mondes républicains. Lors des premières conquêtes provocatrices des mondes à la limite de la bordure de la zone républicaine, Mandalore l’Ultime fit installer plusieurs centres de formation. C’est ainsi que les Néo-Croisés commencèrent à augmenter en effectif, en recrutant et formant de nouveaux soldats étrangers. Ceux-ci étaient formés par des Néo-Croisés expérimentés et non par des Croisés, qui partageaient toujours les terrains de guerre avec eux. Toute recrue prêtait, par la même occasion, serment aux Six Actions – Resol’Nare en Mando’a – ainsi qu’aux autres règles qu’imposait la tradition mandalorienne.

Lorsque Mandalore l’Ultime déclara officiellement sa guerre et fit entrer les Républicains dans le conflit, son armée était alors majoritairement composée de Néo-Croisés. Cassus Fett n’hésitait d’ailleurs pas à utiliser une politique de terreur pour élargir les forces. Il imposait aux conquis de rejoindre l’armée mandalorienne, sous peine d’être réduis en esclavage. Le rectrutement se faisait du coup de manière plus massive, au détriment d’une formation beaucoup moins poussée. Nombreuses étaient les recrues qui avaient pour mission la surveillance de centres militaires, de recherches ou encore de postes d’avant-garde.
Vers une organisation hiérarchique des forces mandaloriennes
 
Tandis que les Croisés agissaient en tant que guerriers nomades sans s’attribuer de titres militaires particuliers, les Néo-Croisés avaient adopté une hiérarchie digne des forces armées classiques. Cela réduisait considérablement l’image du guerrier indépendant qui paraissait déjà dépassée. Les Mandaloriens étaient conduits vers une forme d’armée plus classique, moins originale et moins caractéristique du peuple mandalorien, mais certainement beaucoup plus redoutable et efficace.
Cette nouvelle réforme militaire impliquait des grades nouveaux, répartis au nombre de trois et de façon très basique.

On avait tout d’abord le soldat de base, appelé simplement « Néo-Croisé ». La très grande majorité des recrues non mandaloriennes en faisait partie.
Puis venaient les hommes de confiance du Mandalore : les Chefs de Ralliement Néo-Croisés (Neo-Crusaders Rally Masters). Guerriers mandaloriens d’origine ou vétérans ayant prouvé maintes fois leur courage, on leur attribuait des missions plus ou moins importantes. La plupart d’entre eux dirigeaient des groupes de Néo-Croisés sur les champs de bataille et veillaient à les surveiller et les motiver. D’autres avaient pour mission de former les nouvelles recrues aux arts de combat et aux traditions mandaloriennes. D’autres, plus minoritaires, se contentaient de tâches purement politiques et stratégiques. Bien qu’il conserva son armure de Croisé, Rohlan Dyre faisait parti de cette élite.

Enfin, le Maréchal Néo-Croisé représentait la plus haute responsabilité militaire après Mandalore. Cassus Fett était le plus important d’entre eux. Leurs missions ne s’effectuaient pas sur le champ de bataille. Ils menaient directement l’effort de guerre aux côté de Mandalore l’Ultime et étaient des conseillers très appréciés. Ils pouvaient également commander une quantité d’unités bien plus importante qu’un chef de ralliement, sans pour autant prendre part au combat, ou bien même être à la tête de l’administration d’un système conquis ou d’une zone en particulier.
En marge de cette hiérarchisation du Néo-Croisé classique, on pouvait rencontrer des forces spéciales crées grâce à l’augmentation des effectifs. Les Troupes de Choc Néo-Croisés en étaient la principale composante. Les missions attribuées à ces unités étaient très ciblés. Elles agissaient principalement dans des zones méconnues où le danger n’était pas assez identifiable pour permettre l’envoi de soldats classiques. Elles ont été mises en activité après l’attaque dévastatrice de Serroco.
La fin et la renaissance
 
La fin des Guerres Mandaloriennes après la bataille de Malachor V marqua également la fin de cette puissante machine de guerre qu’étaient les Néo-Croisés. Ils s’éparpillèrent à travers la galaxie, agissant en groupe et retrouvant paradoxalement une activité nomade en tant que pilleurs et chasseurs.

Plusieurs années après les Guerres Mandaloriennes, le Mandalorien et mercenaire Canderous Ordo – de l’espèce humaine – décida de réunifier les Néo-Croisés sous l’impulsion de Revan, reconverti en Jedi. Ancien Croisé sous le commandement de Mandalore l’Indomptable puis Néo-Croisé au temps de Mandalore l’Ultime, il reprit possession du masque du défunt Mandalore l’Ultime laissé sur Malachor V. Il devint ainsi le nouveau Mandalore et prit l’appellation de « Mandalore le Sauveur ». Les Néo-Croisés ayant entendu l’appel se réunirent sur la planète Dxun et sous la bannière du clan Ordo. Il fallut cinq années à Ordi pour parfaire cette réunification.

Les Néo-Croisés prirent de nouveau part à un conflit entre Sith et Ancienne République, cette fois-ci du côté des Républicains. A la fin de la guerre, qui se termina par la victoire de la République, les Néo-Croisés retrouvèrent une certaine stabilité. La civilisation mandalorienne n’était pas prête de s’éteindre.
En l’occurrence, les Croisés avaient définitivement disparu des rangs, mais leur souvenir restait fortement imprégné dans l’histoire et la tradition des Néo-Croisés.
La standardisation des armures
 
A l’apogée du mouvement Néo-Croisé, tout guerrier mandalorien devait porter une armure standardisée, dont la forme et la couleur variaient en fonction du grade et du type d’unité. Ainsi les fantassins Néo-Croisés étaient dotés d’une armure de couleur bleu unie. Les Chefs de Ralliement portaient une armure identique mais de couleur pourpre et les maréchaux avaient droit à une armure aux teintes dorées qui mettait en valeur le prestige du grade. Quant aux Troupes de Choc, leur combinaison était différente et spécifique. Elle était adaptée aux conditions extrêmes, comprenant notamment des systèmes de survie plus évolués – notamment en ce qui concerne la capacité à contenir une plus grande quantité d’oxygène – et d’autres gadgets supplémentaires.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de l'Ancienne République    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar    Vector   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 15/05/2013
Rédacteur(s) : Krail
Mise en page : Ares

Sources

  • BDs Chevaliers de l'Ancienne République
  • Knights of the Old Republic Campaign Guid
  • Wookieepedia

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Néo-Croisés Mandaloriens. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité