StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Stormtroopers
Description
 

1. Sous le règne de l'Empire

Les Stormtroopers impériaux sont des guerriers formés aux conditions les plus dures, d'une rigueur d'acier et d'une efficacité démontrée. Leur nombre est estimé à deux milliards de soldats et d'officiers du temps de l’apogée impériale. D’origines des clones au service de la République, ils furent sous l’Empire étoffés par le clonage de soldats d'élites triés sur le volet, qui diffèrent des autres soldats de l'Empire par leur valeur, leur armement et leurs techniques. Puis, comme toute dictature, l’Empire embrigada la jeunesse de tous ses systèmes en leur inculquant l’esprit impérial dans des académies militaires pour les former au pilotage, au combat d’infanterie, etc. Les Stormtroopers clonés laissèrent lentement la place aux troopers formés dont les études avaient lavé le cerveau pour les modeler à la guise de l’Empereur.

Impossibles à corrompre ( ce qui n’est pas forcément le cas de leurs supérieurs ), ils sont d’une loyauté indiscutable et ne ressentent pas d’appréhension à aller combattre et mourir pour l’Empereur. Adeptes de la supériorité numérique, ils paradent très souvent lors de manifestations ou pour la propagande. Il existe différentes unités de Stormtroopers, ou commandos, à savoir : les stormtroopers standards, les Snowtroopers, les Sandtroopers, les Seatroopers, les Spacetroopers et les Scouttroopers. Il fallait ajouter à cela les moins développées forces Magma, qui font régner l'ordre dans les mondes miniers, les soldats anti-rad, appelés aussi Radtroopers, les Darktroopers et les commandos d'élite des Stormtroopers, les blackhole stormtroopers, et bien d’autres catégories, incluant bien sûr la Garde Royale de l'Empereur. Ces derniers sont une évolution des anciens Gardes Sénatoriaux. Leur nombre exact est inconnu, les estimations à ce sujet parlent d'une cinquantaine. Constitués de commandos eux aussi triés sur le volet et formés par les protecteurs du Souverain Impérial, certains les disent sensibles au côté obscur de la Force...

2. Sous le Premier Ordre

Quelques années plus tard, après que l'Empire ait été vaincu, le Premier Ordre émergea. D'ailleurs, une fois la Guerre Civile Galactique terminée, les clauses des traités précisèrent que la reconstitution d'armées de stormtroopers était totalement interdite. Cependant, le Premier Ordre ne l'entendit pas de cette oreille et les stormtroopers furent de nouveaux sur les champs de bataille. 


Contrairement à l'époque impériale où les stormtroopers étaient issus d'une formation académique, leur entraînement était bien plus strict. En effet, le but était d'en faire des soldats bien plus puissants et sans pitié, car beaucoup moins nombreux. De plus, il faut bien comprendre que les rôles étaient désormais inversés : Ils ne devaient plus défendre le gouvernement dominant de la galaxie, mais participer à la reconquête du pouvoir. L'entraînement dispensé par les responsables du Premier Ordre mettait en avant l'improvisation, la contre-insurrection et les tactiques de guérilla. Cette manière d'apprendre le combat était bien plus complet que ce qui était enseigné lorsque Palpatine était aux commandes.

Au niveau de l'équipement, rien n'a vraiment changé à part le design. Le casque, en bétaplast composite avec visière intégrée, n'était plus doté d'un système optique développé, ce qui le rendait plus léger. Cependant, et en conséquence, l'utilisation de quadrijumelles sur le terrain était obligatoire. Ils possédaient également un système respiratoire avec connexion à une réserve externe et pouvaient enfiler un gilet contenant des munitions supplémentaires.
Equipement
 
Les Troupes de Choc peuvent utiliser différentes armes en fonction des situations et de leur affectation, ainsi on retrouve dans leur arsenal :
  • Des Fusils Blaster E-11 qui sont l'arme standard
  • Des Fusils Laser BlastTech DLT-20a, équipement des Sandtroopers

    Les commandos sont généralement équipés du fusil BlasTech E-11, d’un détonateur thermique et d’un grappin à fibrecorde, avec quelques autres accessoires de survie. Leur tenue se compose de 18 pièces blindées anti-blaster se portant par-dessus une combinaison moulante noire qui les préserve des trop fortes différences de température et les protège lors de très rapides sorties dans l'espace (pour des sortie plus longue, on fait appel aux spacetroopers). Leurs bottes sont antidérapantes et un comlink est intégré à leur casque qui, pour les plus sophistiqués, contient un écran montrant le terrain par le truchement d'un projecteur holographique. Les pièces anti-blaster sont tellement résistantes que l'on en trouve enterrées dans des champs de batailles vieux de dizaines d'années. Elles sont inspirées de la tenue de combat des Soldats Clones de la République Galactique, elle-même dessinée par Jango Fett sur le modèle de l'armure Mandalorienne. L'armure des soldats impériaux diffère de celle des clones de par leur casque, principalement, du nombre de pièces composants l’armure ( 18 au lieu de 20 ) mais aussi au niveau de la genouillère gauche, allongée pour un meilleur confort lors d'une position de tir genou à terre.

    Leur ceinture permet de transporter toute sorte de matériel comme le grappin à fibrecorde qui fut bien utile à Luke Skywalker pour s’échapper de l’Etoile Noire. À l’arrière de cette ceinture, les soldats transportent également un détonateur thermique. Ce dernier est protégé par un code pour éviter une utilisation en cas de vol.
    Les stormtroopers ont ainsi à leur disposition un attirail complet de matériel : détonateurs thermiques, comlink avec fréquences aléatoires pour éviter les interceptions de transmissions, réserves de cartouches énergétiques à blaster au ceinturon. Il existe également un matériel d'intervention anti-aérien se portant à la place du pack dorsal appelé PLX-2Ms Merr-Sonn.
Dossiers associés
 
L'Encyclopédie de la Trilogie    L'Encyclopédie de la Postlogie   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 17/01/2016
Rédacteur(s) : Kamuiweb
Mise en page : Ares
Mise(s) à jour : 7esk

Sources

  • Encyclo Kamuiweb

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Stormtroopers. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité