StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Soldats ARC
Histoire des supers soldats.
 
Les Commandos de Reconnaissance Avancée ou Clone de Reconnaissance Avancée, plus souvent appelés soldats ARC, sont réellement l’élite de la Grande Armée de la République. On dit que chaque ARC vaut au moins quatre commandants clones ou une centaine de clones basiques.
C’est durant le début du développement des clones que Jango Fett ainsi que certains superviseurs Mandaloriens évoquent le fait de créer des clones capables de remplir des missions plus délicates que celles données aux unités de base. C’est pour obtenir ce résultat que les Kaminiens n’effectuent pas les modifications génétiques habituelles. Ainsi, ils ne modifient pas le comportement comme pour les clones standards et augmentent les capacités physiques à partir d’échantillons supplémentaires prélevé sur le sujet originel.

Les premiers résultats de ces modifications génétiques échouent en donnant ce que l’on appelle encore les soldats de classe Null. Mais après avoir tiré les leçons de cet échec cuisant, les Kaminiens réussissent tout de même à créer les soldats de classe Alpha avec un effectif d’une centaine d’unités. Ainsi sont nés les ARC, beaucoup plus indépendants et dotés d’une pensée créative avec comme capacité celle de prendre des décisions importantes. Dans un premier temps ils apprennent l’entraînement de base de façon accélérée. Puis commencent les choses sérieuses, supervisées par Jango Fett lui-même. Cet entraînement des plus strict leur permet de développer leur indépendance de caractère, leur capacité d’initiative et leur force physique dans le but d’utiliser des d’armes de pointe et des armes améliorées. C’est parce qu’ils sont vraiment trop dangereux de par leur indépendance que les ARC sont gardés à l’état de stase sur Kamino juste après la fin de leur entraînement. La Bataille de Kamino permet alors de faire sortir de l’ombre ces troupes spéciales qui vont sauver, avec l’aide des Jedi, toute une génération de clones. Les ARC intègrent donc la GAR où ils se font une place bien à eux tout en continuant de développer leur caractère. Certains se sont donné eux mêmes des noms, mais le premier à recevoir une appellation est Alpha : donnée par Anakin Skywalker au soldat ARC A-17 lors des événements d’Ohma-D’un.

Les ARC sont des clones spécialisés pour les missions en solo ou en groupe restreint comme des escouades menées par un capitaine ARC. La perfection, voilà ce que sont ces clones à l’image de Jango Fett. Malgré la mort de Jango durant la Bataille de Géonosis, la tradition perdure au sein de la GAR. Son enseignement n’est pas perdu puisque c’est en rentrant de sa captivité de Rattatak qu’Alpha prend en main l’entraînement de la nouvelle génération de clones et notamment le programme des Commandants clones. Plusieurs individus reçoivent alors des noms d’Alpha et subissent l’entraînement des ARC. On retrouve dans cette génération des clones aussi brillants que Cody, Bacara ou Neyo. Après la Guerre des Clones, tous les ARC survivants ont eu la possibilité de prendre congé où d’entraîner leurs successeurs : les Stormtroopers impériaux. Certains partent rejoindre l’Alliance Rebelle, d’autres prennent une place importante dans la rébellion de Kamino alors que les derniers choisissent de devenir mercenaires ou chasseurs de primes.
Les classes Null et Alpha.
 
D’un nombre total de douze individus, les soldats de classe Null sont les tout premiers clones créés à partir de Jango. En un sens ils sont les prototypes de la GAR. Les Kaminiens tentèrent d’améliorer les gènes de Fett mais l’expérience fut un échec et seul 6 clones survécurent. De plus, ces unités refusèrent de se plier aux ordres. Elles furent donc considérées comme des erreurs du système mais furent heureusement sauvées par Kal Skirata, l’un des volontaires Mandaloriens ayant entraîné les forces de la GAR. Il les entraîna de manière à en faire des commandos « black ops ». Malgré leur enseignement, les soldats de classe Null restaient totalement imprévisibles et ne se montraient fidèles qu’envers Kal qui leur avait donné un nom et leur avait transmis les valeurs Mandaloriennes. Alors que leur efficacité était constamment remise en question par les Jedi, ils furent tout de même acceptés à contre cœur dans la GAR pour l’unique raison qu’il ne fallait pas voir ces unités travailler contre la République. C’est d’ailleurs deux de ces clones, agents de reconnaissance et d’espionnage, N-6 et N-10, qui furent à l’origine du repérage du Général Grievous sur la planète Utapau à la fin de la guerre. La classe Null gardait étroitement sous surveillance de manière quasi invisible Ko sai, le chef scientifique à l’origine du projet de clonage dans le but de trouver la solution pour arrêter le vieillissement accéléré, preuve du manque de contrôle évident sur ces unités.

Quant aux soldats de classe Alpha qui se comptent au nombre de cent, tout a été dit sur leur histoire ci-dessus, puisqu’ils restent les seuls clones ARC viables. Il est cependant à noter un fait remarquable. Alors que l’Ordre 66 annonçait la chute de la République et l’arrivée du nouvel Empire, plusieurs ARC refusèrent de suivre les ordres et de tuer les Jedi. Cette action dénote réellement leur fort caractère qui n’aurait pu être développé chez des clones de base.

Les classes Null et Alpha ont toujours gardé une haine féroce les uns envers les autres. Les Null étaient considérés par les Alpha comme une honte et une aiguille dans les bottes de la République qui disposait d’une fidèle armée clone. Ils n’étaient pas les dignes successeurs de Jango. Quant aux Null, ils considéraient les Alpha comme encore plus obstinés que Fett, se croyant supérieurs en se qualifiant de soldats ARC ordinaires.
Jobs spéciaux et équipement
 
Les ARC sont une élite, ils sont les premiers de leur genre et ont été formés par les meilleurs. A ce titre, ils ont utilisé de nombreuses armes de pointe et se sont spécialisés dans de nombreux domaines. Voici quelques exemples:

  • ARC fusiller lourd

  • ARC pilote

  • Soldat BARC




Un soldat ARC est automatiquement reconnu par le port de l’épaulette et du Kama réservés a leur rang ainsi qu’aux Commandants clones formés par les ARC. L’épaulette est une pièce rigide et colorée se portant à gauche et qui a été transmise aux Sandtroopers qui, eux, la portent à droite. Quant au Kama, il est inspiré par les tenues guerrières des Gardes du Soleil de Thyrsus. Mais c’est également un signe distinctif hérité des Mandaloriens. Aussi la République ne voit pas d’un très bon œil l’utilisation de cette pièce de tissu. Néanmoins, elle reste tolérée quand la République prend connaissance de son utilisation antérieure par des combattants indigènes dévoués à la cause républicaine sur Rotas V. Malgré les sarcasmes de l’armée régulière assimilant le Kama à une jupe, les ARC n’oublient pas de rappeler son utilité contre les blessures graves, les débris explosifs et volants. Le Kama reste également une bonne protection à l’utilisation des Jet Packs.
Les ARC disposent d’une multitude d’armes sophistiquées :

Dossiers associés
 
Le Dossier Clone Wars    Le Dossier Mandalorien - Te Mandokar   
Wiki SWU
 

Rédaction

Dernière mise à jour : 18/05/2013
Rédacteur(s) : Ares

Sources

  • Lucasfilm mag num 56
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Null_Advanced_Recon_Commando
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Alpha-class_ARC_trooper
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Z-6_rotary_blaster_cannon
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Advanced_Recon_Commando_heavy_gunner
  • http://starwars.wikia.com/wiki/Biker_Advanced_Recon_Commando
  • http://starwars.wikia.com/wiki/ARC
  • La defense de Kamino

Participer au Wiki SWU

Ce formulaire vous permet de proposer du nouveau contenu (historique de l'organisation par exemple) ou de nous faire part d'une erreur pour la fiche Soldats ARC. Celles-ci seront vérifiées et prises en compte dès que possible par un membre du staff.

ATTENTION : Les sources et médias doivent être indiqués en commentaire et si possible multiples. Tout copier/coller d'un autre site Star Wars est strictement interdit. Si vous souhaitez proposer du contenu de manière récurrente, rendez-vous sur le forum suggestions ! ;)
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir proposer du contenu.
Merci de votre compréhension.

Orthographe / grammaire

Cette fiche a été validée au niveau orthographe / grammaire par notre équipe de correction.
Si vous remarquez une faute dans la fiche, n'hésitez pas à nous la signaler via le Wiki SWU ci-dessus.
Recherche
 
Rechercher une fiche :
Mises à jour
 
Publicité