StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Empire Contre-Attaque
  • Titre original The Empire Strikes Back
  • Genre Roman
  • Série Novélisations (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Année et période +3 (Empire)
  • Auteur(s) Donald F. Glut
  • Traducteur(s) Odile Ricklin-Sabathe
  • Synopsis :

    Luke Skywalker et ses amis ont gagné la bataille de Yavin mais la Guerre des Etoiles ne fait encore que commencer. L’Empire veut reprendre l’offensive et frapper un grand coup. Le regard malveillant du Seigneur Sith Dark Vador est partout, et sa flotte se dirige maintenant vers Hoth, la planète des glaces... où se cache la base rebelle. Pour nos héros, le temps de la retraite a sonné mais la bataille qui s’annonce va être ardue, entre la protection des convois et l’opposition aux nombreuses forces impériales. S’ils en réchappent, ils pourront rejoindre une autre base de l’Alliance, mais le chemin de Luke est différent de celui de ses compagnons : l’esprit du défunt Obi-Wan l’invite à se rendre sur Dagobah pour poursuivre sa formation de Jedi.

  • Note du staff SWU
     (55 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (52 % - 9 commentaires)
     (69 %)

    Une seconde partie qu’on appelle Episode V
    J’espère que j’ai pas besoin de vous expliquer le pourquoi du comment.
    Je vais faire courts vu qu’il n’y à pas énormément à dire.
    Première remarque en ouvrant le bouquin à une page au hasard : c’est écrit TRES GROS, on croirait ouvrir un livre Junior. Bon ou mauvais point ? Et bien les deux je dirais puisque ça se lit vite, trop vite. Vous me comprenez ?
    Comparé à Un Nouvel Espoir le récit est moins romancé, ici l’auteur préfère jouer avec les pensées des différents personnages (tel un Yan Solo qui ne comprendra décidément jamais rien au femmes) ce qui n’est pas plus mal, l’esprit « novélisation » est ainsi gardé mais le livre gagne un peu en liberté.
    En ce qui s’agit du vocabulaire employé, le problème de sélection de termes remarqué dans Un Nouvel Espoir revient et est même beaucoup plus remarquable. Par exemple, on à droit à Manteau d’Ord comme traduction d’Ord Mantell. De quoi rester de marbre n’est ce pas ? Oui, je sais, le fan de base est méchant.


    Conclusion
    En général, L’Empire est donc mieux écris que son prédécesseur et plus intéressant sur le point de vue de la mise en scène, tout comme le film qui n’est pas le préféré de la majorité des fans pour rien, non ?



    + Les plus

    - Les mêmes que ANH en plus voyants

    - Les moins

    - Les mêmes que ANH en plus voyants

  • 01/03/2013
     (40 %)
    Contrairement à celle de l'Episode IV, je trouve cette novélisation de "L'Empire contre-attaque" bien fade : se lisant très (trop) vite, n'ajoutant que peu de choses au film tant au niveau de l'intrigue que de la caractérisation des personnages...
    L'auteur ne se foule pas au niveau des descriptions. Yoda notamment est méconnaissable pour quiconque n'a pas vu le film (mais sans doute qu'aucun lecteur de la novélisation n'est dans ce cas !). Et, erreur de l'auteur et/ou du traducteur, le phrasé caractéristique de Yoda est absent dans le livre. :mad:

    L'ensemble est donc plutôt moyen et franchement dispensable.

    Note : 55 %