StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
L'Aube de la Rébellion
  • Titre original Rebel Dawn
  • Genre Roman
  • Série La Trilogie Yan Solo (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période -7 à -1 (Empire)
  • Auteur(s) A. C. Crispin
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis :

    Est-ce seulement possible de trouver dans la galaxie un tas de ferraille plus rapide que le Faucon Millenium ? Alors, quand Yan Solo le gagne au sabacc, Chewbacca et lui deviennent les rois de la contrebande. Mais l'Empire est partout et le Corellien sait bien que sa chance ne pourra pas durer éternellement. Alors quand la seule femme qu’il n’ait jamais aimée lui annonce qu’elle dirige maintenant un groupe de rebelles, et qu’elle lui offre une chance de s’enrichir comme on n’en rencontre pas deux dans sa vie, Yan se laisse forcément tenter ; surtout si la résistance sera légère et la prise énorme. Du moins, c’est ce que paraît être la planète Ylesia. Et si en plus les amis de confiance changent de camp, la partie risque décidément d’être serrée.

  • Note du staff SWU
     (81 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (84 % - 19 commentaires)
     (85 %)

    I - Une trilogie peut en cacher une autre
    Ann Crispin a ici intégré dans son histoire les Aventures de Han Solo écrites par Brian Daley.
    Lucasfilm a très certainement demandé une deuxième trilogie sur Yan car la première n'était vraiment pas à la hauteur.
    Elle effectue un grand travail en faisant recoller sa trilogie à la trilogie classique tout en intégrant la trilogie des aventures (ouf !)
    De plus, le scénario passionnant rassemble les derniers exploits de Yan avant l'arrivée d'Obi-Wan et de Luke dans la Cantina de Mos Eisley.
    Il se trouve entraîné dans une aventure impliquant les personnages les plus dangereux de la galaxie


    II - Fin d'une histoire ... pour le début d'une autre
    Pour expliquer la situation de Yan dans l'Episode IV, la vie de Yan change du tout au tout en un jour qu'il vit comme dans un cauchemar.
    Ses amis, les Hutts, les Impériaux et les Rebelles lui en veulent !
    En fait, ce sont ses véritables amis qui se comptent sur les doigts d'une main.


    III - Le dernier chapitre : trop facile ?
    La conclusion sur Bria et les Rebelles n'est pas très recherchée : Bria s'éclipse simplement pour faire place à Leia et dans une deuxième version officielle de la découverte des plans de l'Etoile Noire (la première expliquait dans le jeu Dark Forces que c'était Kyle Katarn qui les avait trouvés)
    Sans vous vouloir casser le suspense à ceux qui ne l'ont pas lu, Yan et Chewie restent vivants à la fin du livre ;)



    + Les plus

    - Réunion des trois trilogies très bien racontée
    - Les personnages secondaires de Star Wars n'ont pas été oubliés

    - Les moins

    - La conclusion sur les Rebelles est le seul point noir dans un livre presque parfait

  • 11/06/2001
     (80 %)
    L'intégration de l'histoire de la trilogie au CSA, permet de montrer une vision de la vie de Lando... donc une autre référence à sa trilogie. L'apparition de Fett relève encore le tout... Corran tu es sur qu'ils vont s'en tirer...
  • 28/04/2002
     (74 %)
    Ultime roman de cette trilogie, reprends les meilleurs éléments des deux précédents volumes : à savoir Bria et Muuurgh pour Le Coup du Paradis et toute la bande de raclures du Gambit du Hutt. Mélangez le tout et vous obtiendrez un livre certes inférieur au deuxième tome mais tout aussi passionnant. Les références sont toujours aussi agréables à découvrir avec par exemple l’apparition de Winter. Mais LE passage qui fait vraiment plaisir à lire ici, est la légendaire partie de sabacc entre Yan et Lando ou le premier gagna le Faucon Millenium qu’il convoitait tant, une scène que tous bons fans qui se respectent étaient désireux de connaître.
    Pour finir le mélange entre politique, baston et corruption est excellent ! Un grand Merci à Mme Crispin pour avoir créé la saga de romans SW la plus originale et du même coup pour avoir réalisé un rêve pareil !
  • 21/08/2014
     (85 %)
    Dans la lignée des 2 précédents. C'est toujours agréable à lire, toujours aussi cool de suivre Han et toute sa bande. Toujours les magouilles hutt, avec Xizor qui s'en mêle :diable: Le moment où Han et Chewie partent quelque(s?) année(s?) dans les secteur corporatif et ù ils sont absents , ca m'a étonné; mais en fait faut lire l'autre trilo, les aventures de han... OK! :D J'attendais ce tome car j'espérais les retrouvailles entre Bria et Han. Ca n'a pas manqué... Pour un court moment. La prise de Ylesia est bien narrée, on a droit à quelques morts du côté de han, pour changer du tome 2 où tout le monde s'en sortait à merveille de la bataille de nar shadaa
    La mort de Bria à la fin, ca je m'y attendais pas. J'y ai même pas crut de suite...Mais c'est sur, c'était obligé qu'elle disparaisse avant ANH, car sinon, elle aurait dut etre mentionnée par Han dans la rebeillion ou quoi...
    La fin est vraiment bien faite, on finit par le commencement de l'épisode 4, han est vraiment désespéré. On ne s'imagine par au moment où on le rencontre dans ANH dans la cantina, qu'il vient juste de vivre tout ca et de perdre tous ses amis, celle qui aime,et qu'il est donc même recherché par les hutt....

    Moi qui me demandait à quoi servaient les "blancs" sur Han peandant un moment, je suis content d'apprendre que c'est pour mettre lme lien avec l'autre trilo!
    Superbe trilo, je la recommande vivement!