StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Le Sabre Noir
  • Titre original Darksaber
  • Genre Roman
  • Univers Legends
  • Année et période +12 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Michel Demuth
  • Synopsis : Comment aider Callista, la femme qu'il aime, à recouvrer ses pouvoirs de Jedi ? Luke décide de retourner sur Tatooine, sa planète natale, pour tenter de contacter l’esprit d’Obi-Wan, son ancien mentor, et lui poser la question... sans succès. D’autres nouvelles très inquiétantes viennent à lui : quelqu’un aurait les moyens de reproduire, sous le nom de Sabre Noir, le superlaser des défuntes Etoiles Noires. Durga le Hutt aura en effet bientôt le pouvoir d’anéantir des planètes entières. Très loin de là, dans le Noyau, demeurent bon nombre d’Impériaux divisés se livrant sans cesse bataille. Parmi eux, Daala, l’Amirale sans vaisseau, et le Vice-Amiral Pellaeon, qui a longtemps servi sous les ordre de Thrawn. Tous deux rêvent de revoir un Empire unifié... et de frapper.
  • Note du staff SWU
     (60 % - 5 commentaires)
  • Note des internautes
     (71 % - 19 commentaires)
     (65 %)
    I - Changement de cap
    Kevin J. Anderson, auteur de l'Académie Jedi, est de retour mais cette fois, il n'est plus question de prendre des pincettes !
    Anderson n'a pas peur de casser du héros et il le montre bien !
    Par contre, l'auteur conserve quelques points communs avec la trilogie qu'il avait écrite : ses héros sont de retour (les apprentis de Luke mais aussi l'amirale Daala), l'ennemi est encore à double visage et possède une flotte quasi-indestrucible et Durga reconstitue le laser de l'Etoile Noire après le prototype d'Etoile Noire créé par Qwi Xux dans l'Académie Jedi.


    II - Luke et Callista
    Les deux amoureux se rendent sur Hoth car Callista doit retrouver ses pouvoirs de Jedi. Puisque le Sabre Noir fait partie de la trilogie non-officielle de Callista, Kevin J. Anderson se devait donc d'intégrer Callista mais ne sachant trop où la mettre, l'auteur "l'exile" sur Hoth où elle affrontera des wampas aux côtés de Luke.
    Néanmoins, Callista participera à l'attaque contre Daala pour une énorme mais très courte contribution.
    En clair, Kevin J. Anderson laisse Barbara Hambly traiter en majorité le personnage qu'elle a créé et prend part le moins possible à l'intégration de Callista dans l'univers Star Wars !


    III - Presque plus fort que le Broyeur de Soleil, le Sabre Noir !
    Le Sabre Noir, arme terrible pouvant détruire des planètes entières, ça rappelle évidemment le Broyeur de Soleil. On retrouve Durga, entrevu dans la Trilogie Yan Solo et qui recherche, comme tous les Hutts, le pouvoir total.
    La flotte de l'Alliance étant occupée avec l'Empire, elle envoie Crix Madine pour un commando-suicide mais n'attaque pas en masse la superarme.
    Cependant, il fallait bien en finir avec Durga et l'auteur choisit de terminer l'histoire de la super-arme par une manière peu banale.
    La fin de cette menace n'est-elle pas un peu facile ?

    + Les plus

    - L'attaque de l'Académie Jedi
    - La prise des rênes de l'Empire par Daala et Pellaeon

    - Les moins

    - Luke et Callista, encore amoureux transis
  • 03/05/2002
     (25 %)
    Coincé entre deux livres de Hambly, Anderson à forcément du mal a offrir un roman exceptionnel. Cependant, ce dernier s’en sort tout de même plutôt bien, grâce à l’intégration de ses personnages fétiches (Kyp, Daala) et l’apparition de Pellaeon fait très plaisir.
    Le fait de placer le personnage de Bevel Lemelisk (uniquement évoqué dans L’Académie Jedi) apporte aussi son brin d’intérêt, surtout que les flash-back de l’homme datant de l’Empire avec Vador, Palpatine et Tarkin sont des plus intéressants.
    Les histoire de Durga et de Callista auraient tout de même mérité plus d’attention, mais en contrepartie, nous avons la chance de voir un personnage secondaire des films mériter sa place de héros dans ce livre : Crix Madine.
    Le meilleur volume de ce qu’on pourrait appeler la « Trilogie Callista ».
  • 26/02/2006
     (100 %)
    Quel merveilleux livre qu'est le Sabre Noir!!! Une histoire beaucoup plus interressante que son prédécesseur les Enfants du Jedi! Très bien écrit et une histoire très accrochante!

    Bémol: La fin un peu bêre du Sabre Noir ainsi que La relation Luke/Callista
  • 28/06/2016
     (50 %)  •  Langue : VF
    Je suis tellement partagé pour ce roman...
    D'un côté, j'ai beaucoup aimé le personnage de Callista,d' un autre, j'ai trouvé la fin assez pitoyable. Disons juste que la lecture est indispensable pour FOTJ
  • 10/01/2017
     (60 %)  •  Langue : VF
    J'ai fini le sabre noir, et vraiment, c'était tellement plus passionnant que les enfants du Jedi :paf:

    Passé le fait que une bonne partie de l'intrigue repose sur le fait que des Hutt, ces grosses limaces se fabriquent une nouvelle étoile noire (WTF?), c'est pas si mal en fait :paf:

    Bon, d'accord, toute la partie du sabre noir, encore une super arme blabla . Et puis Luke et Callista qui servent absolument à rien. xD Ils partent en vacances sur Hoth et passent les 3/4 du livre à se battre face à des wampas :transpire: Autant ne pas les mettre du tout, ca fait limite foutage de gueule xD

    Pour moi les points sympas de l'histoire sont:

    - l'intrigue avec Daala. Retrouver Pellaeon est super cool et tous les préparatifs de guerre son sympas à suivre. Même Daala que j'avais trouvée lamentable dans l'Académie Jedi remonte un peu dans mon estime car elle en impose :diable: Sauf à la fin :x

    -Mais j'ai aussi beaucoup apprécié les (trop) rares passages à l'Académie Jedi. Kevin J. Anderson réutilise tous ses apprentis jedi fétiches et en introduit des nouveau. Voir la nouvelle génération se former et progresser, utiliser leurs pouvoirs pour lutter contre l'Empire c'était plutôt bien.

    En fait la bataille finale est vraiment le truc le plus passionant. Car même si l'histoire est pas aussi ennuyante que les enfants du Jedi, le début est long à se mettre en place^^

    Bref, c'est pas aussi mauvais que le précédent roman que j'ai lu, à savoir du Hambly, et j'ai même été agréablement surpris puisque je m'attendais à un truc du même acabit. Loin d'être le meilleur livre SW mais ca se lit vite et bien.