Illusions de Grandeur
  • Titre original Delusions of Grandeur
  • Genre Roman Junior
  • Série Les Jeunes Chevaliers Jedi (Vol. 9)
  • Univers Legends
  • Année et période +23 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Kevin J. Anderson & Rebecca Moesta
  • Couverture Dave Dorman
  • Traducteur(s) Isabelle Troin
  • Synopsis : Soigneusement déguisé, Bornan Thul charge Zekk de transmettre un message codé à Raynar et à sa mère pour les rassurer. Mais Zekk le reconnaît et se met à rêver de le dénoncer pour toucher le pactole, à savoir la récompense promise par Noola Tarkona pour la tête de Bornan. Conscient que cela dérogerait au code de sa nouvelle profession, il cherche à rencontrer le grand Boba Fett pour lui demander conseil. Pendant ce temps, Jacen, Jaina, Lowie et Tenel Ka retrouvent Tyko Thul, organisateur de son propre enlèvement dans l'espoir de forcer Bornan à sortir de l'ombre. Mais très vite, la troupe est attaquée par un troisième chasseur de primes : Dengar, l’un des rivaux directs de Fett…
  • Note du staff SWU
     (aucun commentaire disponible)
  • Note des internautes
     (85 % - 2 commentaires)
 

Votre commentaire

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir poster un commentaire.
Merci de votre compréhension.

Les commentaires des internautes

  • 24/09/2002
     (82 %)
    Lecture distrayante, le 3e Ep de la décalogie l'Alliance de la Diversité n'atteint pas les pics de passion du 2e. L'histoire est un peu trop délayée, bref nos JCJ ne décollent de l'Académie qu'à la 112e page. Du coup, Zekk gagne en force dans ses aventures menées en parallèle avant ses retrouvailles avec les JCJ sur Mechis III cadre d'action original des industries robotiques de Tyko Thul.
    Le plus agaçant c'est que le couple d'auteurs ne développe pas assez certaines bonnes idées du roman au contraire d'autres décevantes comme le sort réservé à IG-88 qui perd carrément de son panache et devient ridicule en toutou de service. Ce n'est pas ma seule grande déception puisque Raynar a le coup de foudre pour un perso accessoire Lusa qui fait joli comme le pauvre Anakin dans les romans précédents. Et, Hovrak, l'homme-loup, est un bien pâle second couteau aux côtés de son chef Nolaa Tarkona.
    Heureusement, l'apparition du très coriace Dengar crée la sensation.
    Mais pourquoi le choix cornélien de Lowbacca entre l'amour pour Raaba la Wookie et l'amitié pour les JCJ est si peu mis en évidence. Et, la recherche par Zekk d'une figure paternelle auprès de Boba Fett n'est qu'esquissée.
    En plus, quelques situations font sourire par leur manque de vraisemblance à l'exemple de Lowbacca devenu bien naif, de l'oeuf de gort qui éclot bien rapidement, de Bornan Thul qui joue la carte de l'imprudence à fond tout en se faisant appeler Maître Prudent...
    Le profil de la 10e aventure avec le sauvetage à la clef de Lowie n'en demeure pas moins séduisant après le moyennement moyen Illusions de grandeur.
  • 18/11/2002
     (87 %)
    Et hop, un de plus de lu...
    Quoi de neuf dans ce neuvième volume des aventures des jumeaux Solo et de leurs amis ? Eh bien nous en apprenons plus dans le pourquoi du comment de qui fait quoi. Ai-je été clair ? Non, sérieusement, le lecteur voit s'éclaircir certaines zones maintenues dans l'ombre jusqu'alors. Ainsi nous savons quels ont été les rôles exacts de Fonterrat (la cible du 1er travail de Zekk) et de Bornan Thul (toujours recherché) dans les machinations de Nolaa Tarkona, laquelle se révèle digne des grands méchants de James Bond avec un "caprice" (prendre Bornan comme intermédiaire) qui lui vaudra, n'en doutons pas, l'échec de son plan machiavélique. Comme le disait Altern, le côté fanatique raciste est assez intéressant à notre époque et ce, même si me traitement reste un peu simpliste (jeune public oblige)
    Du côté des héros, on prend toujours autant de plaisir à suivre les aventures de Zekk et ses hésitations éthiques vis-à-vis de son employeur (Boba Fett comme caution morale, excellent). Les jeunes Chevaliers Jedi ne changent pas, si ce n'est Lowie qui se révèle penser plus avec son coeur qu'avec sa tête, ce qui est bien dommage, vu qu'il permet à son amie de faire de la propagande anti-humaine (et il s'en étonne, le bougre). A ce sujet, cela me rappelle le débat sur la réaction de Padmé dans AOTC quand elle apprend le massacre des Pillards Tusken par Anakin: ici Lowie entend Raaba prêcher la haine des humains sans pour autant réagir...
    Un bon volume donc avec un bon dosage entre nouveaux éléments, mystères, action et aussi des guest-stars sympathiques comme Boba Fett, IG-88 et Dengar. A raison d'un nouveau chasseur de primes impliqué par volume, on devrait voir débarquer Zuckuss ou 4-LOM dans le prochain si les auteurs sont cohérents...
    Pour rebondir sur les propos de Lowbacca (voir sa critique ci-dessus), je dirai ceci: merci à vous, Kevin et Rebecca. Merci d'avoir laisser les jumeaux en retrait pendant 100 pages, c'est ce qui a permis de faire avancer l'intrigue. De plus, j'aime bien quand on laisse le temps aux seconds couteaux et aux "méchants" de se mettre en valeur !!! Il n'y a pas de raison que les gamins tirent toujours la vedette à eux. Pour le nouveau statut de IG-88, je trouve ça plutôt amusant; après tout, ce sont les aléas de la condition de droïd que d'être reprogrammé. Ceci dit, j'avoue ne pas être un grand fan du personnage. Pour Hovrak, on a les collaborateurs que l'on mérite. Et puis ça n'est pas parce qu'il mange salement qu'il est incompétent ! Quant à Lusa... Les larmes me montent aux yeux en y voyant là un hommage à l'idylle suggéré par KJ Anderson dans l'Académie Jedi entre Ackbar et Winter !!! Contrairement à Winter, Raynar a au moins l'excuse de traverser une période difficile (l'adolescence, la disparition de son père). Il cherche à comprendre son corps... Et puis comme ça, Lusa aura un cavalier tout trouvé pour aller au bal...
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

37 membres le possèdent (qui ?)
22 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Publicité