Tales from the Mos Eisley Cantina
  • Genre Recueil de Nouvelles
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Couverture Stephen Youl
  • Synopsis : Peu nombreux furent ceux qui ont eu l’opportunité de vivre un moment historique, aussi insignifiant soit-il. Et pourtant, le jour où Obi-Wan Kenobi et Luke Skywalker pénétrèrent dans la Cantina de l’astroport de Mos Eisley, bien des destinées furent affectées. Tant de visages qui ont marqué les esprits par leur attitude, leurs gestes ou simplement par leur morphologie et tout autant d’autres qui paraissaient insignifiants car seulement entr’aperçus. Ces humains et extra-terrestres, tous des êtres plus ou moins recommandables, étaient présents à ce moment-là pour vivre chacun un chapitre de leur vie respective. Parmi eux, Wuher le barman, Hammerhead l’Ithorien, Greedo le Rodien, et bien d’autres...
  • Note du staff SWU
     (82 % - 3 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (75 %)
    Comme pour le très bon Tales from Jabba’s Palace ou le très moyen Tales of the Bounty Hunters, Tales from the Mos Eisley Cantina vous offe en premier lieu un retour direct pour la case “trilogie”.

    Comme les deux autres recueils, on a envie de se repasser le film correspondant (ici l’épisode IV) pour re(re)découvrir tous les personnages de la cantina. Alors oui, évidemment, avec autant d’auteurs et de personnages, il y a du bon, et du moins bon, mais le tout est magnifiquement orchestré par Kevin J. Anderson et Tales from the Mos Eisley Cantina est certainement le plus cohérent des trois.

    Vous adorerez le tale des Sœurs Tonnika (par Tim Zahn), l’excellentissime (sans doute le meilleur) tale de Greedo (par Tom Veitch) et des trucs très rafraîchissent et sympathiques comme le tale de Muftak et Kabe (de maître Crispin, très étonnant, bien amené, des personnages hauts en couleur, assurément mon coup de cœur), le tale du Stormtrooper, le tale du Jawa, celui du Ranat également.

    Évidemment, chaque histoire comporte son caméo du film. Au premier conte, vous trouvez ça marrant de revivre la scène de l’altercation Luke / Dr Evazan sous un point de vue différent. Au deuxième conte, vous vous amusez de revivre le "Han shot first" et l’échec cuisant de Greedo. Au troisième conte, revoir l’une ou l’autre de ces scènes vous fait moins kiffer. Bref, au bout du bouquin, si vous n’y prenez pas garde en adoptant une attitude de type « bon, de toutes façons, je sais qu’il y aura un passage caméo », vous en aurez ras-le-bol !

    Carton rouge pour le premier conte, qui est vraiment nul. Qui en plus de ne pas être divertissant est tout juste incompréhensible. Je me suis demandé l'espace de quelques instants si c'était moi, que mon niveau d'anglais avait chuté à l'ouverture du livre. Ouf, non. Toujours est-il que je n'ai toujours pas compris !

    + Les plus

    • L'esprit tellement trilo
    • Le recueil le plus cohérent

    - Les moins

    • Attention à l'indigestion
    • Deux ou trois tales vraiment pourris !
  • 16/10/2004
     (95 %)
    Ce qui est intéressant dans cet ouvrage est que des auteurs ont construit une histoire pour des personnages que l'on voit à peine dans le film. Que ce soit au début, au milieu ou à la fin de chaque nouvelle, on se retrouve toujours dans la cantina au moment où Luke et Obi-wan y entrent. A recommander.
  • 25/07/2013
     (80 %)
    Un recueil de contes très sympathique, malgré 2 histoires (celle de l'orchestre de Bith et celle signée Barbara Hambly) plutôt mauvaises.

    Deux coups de coeur : la nouvelle de Tim Zahn, racontant les débuts de Shada D'Ukal, et la nouvelle sur Ponda Baba et le Dr Evazan.

    En tout cas, il est toujours bon de revoir la cantina de Mos Eisley et de découvrir l'envers du décor !
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

11 membres le possèdent (qui ?)
6 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité