Gambit : Siege
  • Titre original Gambit : Siege
  • Genre Roman
  • Série The Clone Wars (Vol. 5)
  • Univers Legends
  • Année et période -22 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Karen Miller
  • Couverture Dave Stevenson
  • Traducteur(s) Gabrielle Brodhy
  • Synopsis : Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker sont piégés sur la planète Lanteeb contrôlée par les Séparatistes, poursuivis par le Général Lok Durd et son armée de droïdes. Après avoir été forcés d'abandonner leur véhicule, ils continuent à pied, pourchassés, à essayer de trouver un lieu avant de quitter la planète. Ils finissent finalement par trouver refuge dans un village Lamteebien isolé... mais les Séparatistes parviennent encore à suivre leurs traces. Ils sont maintenant assiégés... et le peut temps dont ils disposent leur est compté !
  • Note du staff SWU
     (68 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (55 %)
    Gambit : Siege est le cinquième et dernier roman de la série The Clone Wars, et il est écrit par Karen Miller.

    I) Du progrès dans le style

    Autant le dire tout de suite, on attaque la lecture de ce roman un peu à reculons, étant donné la pauvreté de son prédécesseur : Gambit : Infiltré. Mais force est de constater que Karen Miller s’est nettement améliorée.

    Alors certes, il reste des longueurs. Obi-Wan et Anakin mettent encore une page (si ce n’est plus), par moments, à régler leurs différends (Va dormir… Non Anakin, je dois soigner des gens…. Mais vous êtes fatigués… Toi aussi, va te reposer…. Non, je dois réparer un générateur de bouclier… Mais tu vas t’épuiser…) Bref, c’est lourd. Tout comme certaines scènes entre Bail Organa et Padmé.

    Et le progrès dans tout ça ? Tout d’abord, les longueurs précédemment citées sont assez rares, contrairement au premier opus. Ensuite, Karen Miller fait du bon boulot sur le traitement des personnages secondaires. Que ce soit pour Ahsoka, Yoda, Mace Windu, Lok Durd, Fernham, Bail, Sidious/Palpatine, Padmé ou encore Taria Damsin (bref, tous les personnages).
    Cette dernière, que l’on a découvert dans Gambit : Infiltré, revient dans un rôle un peu plus important. Et même après la fin du roman, je continue à me demander ce qu’a pu fumer Karen Miller pour en faire l’amoureuse d’Obi-Wan (oui oui, ils s’embrassent sur la bouche). Passons sur ce léger détail qui brise un peu la continuité Star Wars
    Pour finir sur les personnages, on notera le très bon travail sur Palpatine. C’est un des rares romans où on a des dialogues entre lui, Yoda et Mace Windu, mais relatés du point de vue de Dark Sidious. C’est très bien fichu.
    Et on appréciera les éclats de colère et de démence de Lok Durd .

    II) Le scénario aussi s’améliore

    Je vais commencer en citant mon collègue xximus, à la fin de sa critique de Gambit : Infiltré : « Parce que tout ce que peut nous pondre le livre et nous pondra sa suite n’arrivera pas à la cheville de ce que l’on devrait normalement lire avec délectation, comme des fans en transe : les faits d’arme d’Anakin Skywalker, avant qu’il ne devienne Dark Vador. »

    Eh bien, mon cher xximus, tu t’es trompé. Parce que rien que le fait de voir Anakin repoussé à lui tout seul un orage Théta vaut le détour.
    Le scénario est donc bien plus développé, bien qu’il ne casse pas des briques non plus. Piégés dans un village Lanteebien, Obi-Wan et Anakin doivent à tout prix parvenir à contacter le temple Jedi pour leur signaler leur position. Cela fait, ils passent leur temps entre la centrale électrique et les générateurs de bouclier à maintenir ledit bouclier en place au-dessus du village (parce que les droïdes séparatistes les encerclent).
    L’intérêt est clairement ailleurs : dans l’organisation du sauvetage des deux Jedi et de la destruction de la fabrique de virus notamment. L’attaque séparatiste, qui répandent le virus sur Chandrila, causant des dizaines de milliers de morts, est également intéressante (les gentils ne gagnent pas toujours, ça change).

    Conclusion :
    Malgré des défauts, ce roman est donc une agréable surprise, grâce notamment au bon traitement des personnages.
    Et, au vu de ce roman, on se dit que Karen Miller pourrait faire du très bon boulot si elle écrivait pour une autre période que The Clone Wars.

    + Les plus

    • Bien plus agréable à lire que Gambit : Infiltré.
    • L’attaque séparatiste sur Chandrila
    • Anakin qui arrête un orage à lui tout seul
    • Le point de vue de Sidious, et plus globalement des différents personnages.

    - Les moins

    • Quelques longueurs subsistent
    • Grievous est une mauviette
    • Obi-Wan amoureux…
    • La majeure partie des scènes sur Lanteeb
  • 28/08/2012
     (80 %)
    La critique de ce roman ressemble beaucoup à celle du tome 1:
    \"Un roman d\'une loooooooooongueur...! C\'est son gros défaut!! L\'histoire est bien, on découvre un peu les limites des forces et pouvoirs d\'Anakin et Obi-Wan, les méchants sont particulièrement violents et cruels ce qui donne une crédibilité à l\'histoire! Il ne s\'agit plus d\'un roman pour pré-ados, on est plus dans le pré-adulte voire l\'adulte!
    L\'ambiance est lourde, intense est pleine de suspens, le travail de l\'auteur est récompensé par le rendu réaliste, mais on finit peut-être par s\'en lasser à cause de la durée trop importante alors qu\'il était largement possible d\'en dire moins et tout aussi bien. C\'est ce qui fait passer la note de 4 à 3 étoiles, mais l\'histoire, sa cruauté et sa crédibilité lui en valent bien 4! Bon, j\'hésite… allez, se sera un 3, c\'était trop long!\"

    Le plus de celui-ci, c\'est qu\'on est déjà dans l\'ambiance et que même si ça dure en longueur, pour le coup, on veut connaître la fin et le devenir des personnages! Bref, c\'est toujours trop long, mais néanmoins sympa! Pour le coup, j\'y mets 4 étoiles!
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

33 membres le possèdent (qui ?)
18 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité