True Colors
  • Titre original True Colors
  • Genre Roman
  • Série Republic Commando (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période -20 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Karen Traviss
  • Couverture Jason Felix
  • Traducteur(s) Thierry Arson
  • Synopsis : Alors que la Guerre des Clones fait rage, les meilleurs guerriers de la République doivent composer avec la révélation que les Séparatistes ne sont pas leur seul ennemi, ni même le pire.
    Dans la bataille désespérée de la Grande Armée pour écraser les Séparatistes, les opérations spéciales de l'élite des clones n'ont jamais été aussi dangereuses. Surtout lorsque les membres de l'Escouade Omega font une découverte qui remet en question leur loyauté. Seul l'enfer du combat révèlera les vrais allégeances de chaque camp.
  • Note du staff SWU
     (88 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (87 % - 3 commentaires)
     (88 %)
    Avec ce troisième opus de la série « Republic Commando », Karen Traviss explore encore plus en profondeur son escouade de clones favorite et nous révèle peu à peu l’ampleur que prennent ces combattants de l’ombre, dans le conflit galactique qui va inexorablement toucher à sa fin.

    Tour de force…

    On pourrait croire qu’une série de bouquins sur les clones et leur rôle dans la guerre pourrait se résumer à un amas de batailles sans profondeur, prétexte à étoffer une période en vogue (oui, il y a une allusion à quelque chose…), mais ici il n’en est rien. Karen Traviss, avec le réalisme militaire qui lui est propre, parvient à nous rendre attachants des combattants pourtant anonymes, en nous faisant partager leur quête d’identité dans une galaxie qui elle-même se délite. Chacun des protagonistes se retrouve pris dans cette guerre et le gère à sa façon : Skirata se consacre quasi exclusivement à son projet de donner une vie décente à « ses » clones, Darman s’attache de plus en plus à la Jedi Etain, elle-même enceinte de lui et qui s’éloigne de plus en plus des préceptes Jedi… Bref, comme l’indique le titre, heureusement non traduit (un éclair de lucidité du Fleuve Noir ?), chacun essaye de trouver sa « vraie couleur ».

    … mais Commando(nc) ?

    L’auteur nous fait ainsi rentrer dans les pensées de chaque personnage. Procédé classique certes mais ici, dépaysement dans une galaxie lointaine assuré. Et c’est là que réside le talent de l’auteur, qui coupe les ponts avec le canonique « les-Jedi-sont-des-héros-modèles-qui-s’attache-au-sort-de-chaque-être ».
    Les réflexions d’Etain et de Skirata ébranleront ainsi pas mal de certitudes concernant les Jedi, tout en retranscrivant ce dont on attend d’un Star Wars :
    • des intrigues en parallèle dans différents lieux et qui tiennent en haleine. Entre la traque pour retrouver Ko-Saï, le sauvetage de Vau, la recherche d’un NULL porté disparu et la survie d’Etain, on voyage d’un bout à l’autre de la galaxie et gratos ! (pour quelques euros en librairie, soit.)
    • un suspense maintenu d’un bout à l’autre (mais bo**el quand est-ce qu’il vont lui dire à Darman qu’il est Papa ?)
    • plusieurs rebondissements qui aident à ne jamais relâcher la tension (hé, ho, on va pas tout vous dire non plus…).
    Tout cela donne une lecture à la fois ludique et intelligente, s’épanouissant dans une ambiance de camaraderie Mando, qui permet un sympathique contrepoint au tragique de certaines situations. Car oui, le récit de la vie des clones apporte son lot d’émotions, et jongle sans cesse entre scènes d'action prenantes et relations développées avec justesse. Enfin, comme un gros gâteaux avec plusieurs couches, le tout est saupoudré d’extraits de documents en ouverture de chapitre, comme les « Ordres en cas d’imprévu pour la Grande Armée de la République » (vous savez, celui qui contient le fameux n°66...). Que demander de mieux ? Eh bien certainement le quatrième tome à venir, Order 66. Car avec ce troisième acte d’une pièce se déroulant en quatre, l’auteur met en place les dernières pièces de son cycle pour nous livrer un dénouement qui promet d’être épico-dramatico-sensationnel.




    + Les plus

    • Enfin la guerre des clones traitée comme il se doit !
    • L’immersion dans la vie des commandos
    • La digne suite de Contact Zero et Triple Zero

    - Les moins

    • L’absence d’un lexique « mando » comme dans Triple Zero
    • Les couleurs de certaines armures mandaloriennes décrites dans le livre, une horreur…
    • …vous voyez bien que je ne trouve pas de points négatifs, lisez-le !
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

50 membres le possèdent (qui ?)
33 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité