Death on Naboo
  • Genre Roman Junior
  • Série The Last of the Jedi (Vol. 4)
  • Univers Legends
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture John Van Fleet
  • Synopsis : L’ex-Jedi Ferus Olin a été fait prisonnier par l’Empire. Son crime ? Avoir tenté de sauver l’Ordre Jedi. Fort heureusement, les impériaux ne se doutent pas que leur détenu ne fera qu’un court passage dans leurs geôles, grâce à l’un de ses amis infiltré. Mais s’évader n’est qu’une partie du problème : la quête de Ferus l’appelle à se rendre sur la planète Naboo, où un secret vital pour la survie de la Chevalerie – et celle de la galaxie – est conservé… pour une bonne raison. Sa révélation pourrait entraîner de nouvelles catastrophes. Pour le préserver, Ferus devra s’interposer sur le chemin de l’impitoyable Inquisiteur Malorum. Un combat se prépare, et des vies seront perdues. Qui mourra sur Naboo ?
  • Note du staff SWU
     (69 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (69 %)
    Dans ce quatrième tome de la série de Jude Watson, The Last of the Jedi, on retrouve nos héros là où on les avait laissés, à savoir en prison pour Ferus Olin, et au beau milieu d’un combat sous la croûte de Coruscant pour Trever, Solace et les autres.

    Il faut sauver le soldat Ferus

    La première partie du roman va se concentrer sur l’évasion de Ferus Olin de sa prison Impériale, avec l’aide d’une vieille connaissance et de ses amis sur Coruscant. Grâce aux mêmes ingrédients que le roman précédent, à savoir une noirceur impressionnante, cette première partie s’avère très intéressante. L’atmosphère carcérale de l’Empire est parfaitement retranscrite, avec une prison où absolument rien n’est permis. On notera avec plaisir la petite allusion à l’Etoile Noire, dont les prisonniers fabriquent quelques pièces.

    Sur Coruscant, le combat entre les forces Impériales et le groupe de Solace tourne (très) mal pour quelques membres, ajoutant une touche encore plus sombre au roman. La suite est un peu plus conventionnelle, avec une opération de sauvetage qui réussira assez facilement (et on a envie de dire tant mieux, au regard de ce que nos héros viennent de vivre).

    L’Episode I, à la sauce Watson

    La seconde partie du roman amène la petite troupe sur Naboo, à la chasse à l’Inquisiteur Malorum, tout proche de découvrir LE secret liant Vador, Padmé, sa grossesse et Anakin Skywalker. Naboo qui est très légèrement occupée par les Impériaux (mais surtout pas trop, parce que les habitants de Naboo sont gentils, et puis c’est pas comme s’ils avaient pas mis leur raclée aux troupes de la Fédération du Commerce 13 ans auparavant…)

    Bon, autant le dire franchement, cette seconde partie m’a déçu. Alors oui, l’apparition d’une des grands-mères de Padmé, c’est bien. Oui, le Capitaine Typho qui revient, c’est bien aussi. Oui, revoir les Gungans ça en ravira plus d’un. Et oui, j’avoue que passer quelques pages à craindre que LE secret soit révélé c’est assez jouissif.
    Mais le positif s’arrête là (comment ça c’est déjà pas mal ?). Parce que le reste n’est qu’un repompage bête et méchant de l’Episode I – La Menace Fantôme : Gungans + Forces de Naboo vs Empire. Une visite chez Boss Nass, une réunion et une bataille plus tard, et hop, plus d’Empire sur Naboo, et surtout y’aura pas de représailles… On a vu franchement mieux comme scénario pour le coup.

    Le seul petit point qui sauve un peu la mise, c’est la clôture de l’épisode « Malorum qui enquête sur l’accouchement de Padmé », sauf gros rebondissement de la part de l’auteur.

    Conclusion :

    Ce quatrième roman est d’une qualité un peu moins bonne que les trois précédents, notamment à cause d’une seconde partie trop calquée sur l’Episode I. Il conclut de manière honorable l’arc Malorum, on attend désormais de voir ce qui attend Ferus Olin, et si l’on en croit le cliff de fin, ça promet d’être très bon !
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

7 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité