Underworld
  • Genre Roman Junior
  • Série The Last of the Jedi (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période -19 (Emergence de l'Empire)
  • Auteur(s) Jude Watson
  • Couverture John Van Fleet
  • Synopsis : Le Padawan déchu Ferus Olin fait son retour au Temple Jedi de Coruscant afin de se racheter. La rumeur laisse entendre que l’Empire garde des Jedi prisonniers à l’intérieur du Temple. Aussi, avec l’aide du jeune garçon de rue Trever, il décide de plonger dans les profondeurs de Coruscant afin de rejoindre le Temple par le trajet le plus improbable, et ainsi délivrer tous les Jedi possibles. Tout le monde sait que les sous-sols de la cité-planète sont devenus le repère de tous ceux qui cherchent à échapper à la colère du nouvel Empereur. Y circuler seulement devient aussi périlleux que de tenter de s’introduire dans le Temple Jedi, alors enchaîner l’un avec l’autre…
  • Note du staff SWU
     (80 % - 1 commentaire)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (80 %)
    Troisième roman de la série The Last of the Jedi de Jude Watson, il est exclusivement centré sur Ferus Olin et son compagnon Trever Flume, Obi-Wan Kenobi étant reparti sur Tatooine pour veiller sur le petit Luke Skywalker.

    Comme pour le second roman, celui-ci est également découpé en deux parties distinctes. La première voit Ferus Olin et Trever s’infiltrer dans le Temple Jedi, croyant qu’une prison s’y trouve, et qu’un ex-Jedi y serait emprisonné. Mais (et ça va être le cas durant tout le roman), nos deux héros vont déchanter. L’atmosphère est extrêmement lugubre : que ce soit la visite du Temple Jedi en ruines, ou bien les réminiscences des bons souvenirs superposés au massacre de la Purge Jedi, ou encore la rencontre avec Vador et Malorum (qui n’a rien trouvé de mieux qu’occuper les quartiers de Yoda), tout contribue à refroidir l’ambiance, presque jusqu’à faire peur aux plus jeunes. Car ne l’oublions pas, cette série vise un public jeune. Or, même s’il y a toujours quelques ficelles scénaristiques (l’une d’elle relevant d’ailleurs plus du câble en acier que de la ficelle) qui font que nos héros s’en sortent, les âmes sensibles seront touchées par cette visite du Temple. Mais c’est quand même extrêmement jouissif.

    La seconde partie n’est guère plus heureuse, si l’on peut dire. Tout le monde a déjà entendu parler des bas-fonds de Coruscant, explorés de ci de là, dans quelques romans, et à l’occasion de quelques épisodes de la série TV The Clone Wars. Hé ben là, Jude Watson nous emmène encore plus bas, à la recherche de Solace, mystérieuse « chose » (volontairement mis entre guillemets pour ne pas vous gâcher la lecture) qui offrirait un abri à ceux qui souhaitent échapper à l’Empire. Là encore, que du bon.

    Déjà, Ferus se fait des nouveaux amis (dont une tête et quatre bras connus). Ben oui, le pauvre était quand même un peu seul avec Trever, et trouver des gens avec qui il partage les mêmes opinions ne peut que lui faire du bien. Ensuite, l’exploration de Coruscant, de fond en comble (surtout de fond en fond d’ailleurs), qui emmène nos héros sous la croûte de la planète, m’a permis de lire l’une des meilleures descriptions qu’il m’ait été donné de voir, l’atmosphère s’en dégageant étant très ténébreuse, presque malsaine. Vous l’aurez compris, pas de grosses scènes joyeuses pour l’instant, ce qui confirme que, malgré un style d’écriture extrêmement facile et abordable, on s’éloigne un peu du roman jeunesse.

    Et la fin du roman se fait dans la même optique. Une mission qui ressemble à un sacrifice, une explosion déjouée, et une fin ô combien surprenante, noire, inattendue, mais heureusement qu’il y a une suite (Jude Watson ne souhaitait sûrement pas se rendre responsable du suicide de nombreux jeunes lecteurs). Mais encore une fois, avec un peu (beaucoup ?) de recul, ce roman est tout bonnement excellent.

    Conclusion :
    Vous l’aurez compris, ce troisième roman s’éloigne considérablement du roman jeunesse de par la noirceur qui règne tout au long de la lecture. Il est néanmoins très plaisant à lire, malgré une absence d’action assez notable, mais les révélations éparpillées au gré des pages nous promettent de belles choses pour la suite !
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

8 membres le possèdent (qui ?)
4 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité