La Guerre de l'Essaim
  • Titre original The Swarm War
  • Genre Roman
  • Série Nid Obscur (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période +36 (Nouvel Ordre Jedi)
  • Auteur(s) Troy Denning
  • Couverture Cliff Nielsen
  • Traducteur(s) Patrick Imbert
  • Synopsis : La guerre frontalière qui déchire l’espace Chiss menace maintenant de s’étendre à toute la galaxie. Les Killiks continuent leur avancée, balayant tout sur leur passage et absorbant chaque créature vivante à la ruche et à sa conscience collective. Une fois de plus, les Chevaliers Jedi représentent le seul espoir de Paix, mais faire terminer le conflit entre les deux forces ne sera pas une tâche facile, d’autant plus qu’ils doivent aussi affronter l’insidieux mal relâché par le Nid Obscur et la Reine Invisible. Dans la bataille qui s’annonce, les compétences Jedi de Leia seront mises à l’épreuve, l’épreuve ultime. Luke, lui, devra démontrer par son foudroyant contrôle de la Force, et sa maîtrise du sabre laser, qu’il demeure sans l’ombre d’un doute le plus grand des Maître Jedi…
  • Note du staff SWU
     (73 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (80 % - 1 commentaire)
     (65 %)
    Remettre un peu d’Ordre dans la galaxie

    Troy Denning met fin à son histoire sur les killik avec ce troisième roman (logique pour une trilogie). Peut-être pas de la meilleure manière la plus originale qui soit, reste qu’il s’agit du bouquin de cette trilo apportant une vraie évolution des personnages, déjà amorcée dans le tome précédent. L’académie Jedi est en plein bouleversement, et Luke décide ENFIN de mettre la pression aux Jedi pour les faire rentrer dans le droit chemin. Gros coup de poker en forme de « si vous n’êtes pas contents, vous partez », mais qui porte ses fruits.
    Un Luke de nouveau maître à bord ? Pas tant que ça. Malgré le comportement de Jacen (qui efface allègrement la mémoire de l’innocent petit Ben) et ses conceptions plus que radicales sur l’action à mener pour stopper les killiks (tuer Raynar), Luke ne voit pas le danger venir. Pas grave, il aura le temps de réaliser ça dans Legacy of The Force... Nous avons donc droit à un Jacen qui non seulement a changé, mais qui est aussi accepté par tous comme tel ; ironie du sort, c’est Mara qui le défend de bout en bout ! A la lecture c’est un pur régal. Autres passages clés, Luke qui parvient enfin à visionner les ultimes holos cachés dans la mémoire de R2. Certes, on se contente de regarder les derniers instants de Padmé et Anakin vu dans La Revanche des Sith. Mais le faire aux côtés de Luke, Mara et Jacen rend la mise en perspective de ces deux époques plus que poignante. Suivre Han et Leia se révèle un peu moins intéressant qu’à l’accoutumée, leurs petites affaires avec les squibs étant un peu secondaire… Mais on a droit a du Han qui balance bien niveau répliques, et à une Leia définitivement en passe d’être un vrai chevalier Jedi. Il était temps.

    Mais… et les killiks dans tout ça ?

    On y vient. Jaina et Zekk sont les parfaits vecteurs pour nous permettre de suivre les affrontements de la colonie avec l’empire Chiss. La bataille fait rage, et les deux factions s’emploient à se massacrer joyeusement et avec vigueur. Comprendre : c’est la guerre, et pas qu’un peu. Ces scènes sont plutôt réussies, et nous montrent surtout une Jaina totalement en phase avec les killik qu’elle mène au combat. L’auteur réussi même le tour de force de rendre attendrissant son petit aide de camp insectoïde, au point que ses Bururu ururub uru en deviennent presque mignons. Les killik passent ainsi globalement du rôle de menace pour la galaxie à celle d’espèce en voie de disparition. L’Alliance galactique va tout faire pour empêcher leur génocide par les Chiss, ce qui de manière un peu artificielle se traduit pas un Raynar Thul étrangement absent tout au long du roman, pour finalement se pointer lors de la fin finale. Et cette dernière sent un peu le bâclage : après un Luke vs Shimmra à la fin du Nouvel Ordre Jedi, voici Luke vs Lomi Plo & Raynar Thul, rien que ça ! Luke, l’éternel héros est prêt à en découdre. Luke, à la pointe du combat, sabre laser au clair. Luke, qui parvient sans problème à atteindre les deux têtes pensantes du nid obscur pour les défier. Luke, période « ère Bantam-nouvelle République », l’invincible, is back. Si l’affrontement n’est pas pour nous déplaire, la rapidité de son issue est légèrement déroutante et fait, quand même, un peu perdre de sa crédibilité à la menace obscure qui planait sur la galaxie. Denning nous laisse méditer sur cet état de fait lorsque les combats prennent fin, mais enlève un peu de profondeur à ses deux grands méchants, qui avaient jusque-là le mystère et le charisme pour eux.

    Conclusion

    L’air de rien, Troy Denning clôt tranquillement et quasiment sans fausses notes son entracte entre les deux grandes sagas que sont le NJO et LOTF. Pellaeon, l’ewok Tarfang et le sullusten Juun, Alema Rar, Jagged Fel, Lomi Plo, Raynar Thul, ses parents… Tous sont de la partie et ne font pas que de la figuration (bon sauf peut-être Alema Rar, on vous l’accorde). L’auteur a par ailleurs l’intelligence d’oblitérer le personnage de la reine mère Tenel Ka, mise en abyme d’un Jacen cherchant à la cacher aux yeux de tous. Arrivés à la fin, nous nous retrouvons avec plaisir face à une situation galactique désormais stable. Quelques pistes sont laissées ouvertes, sans être agaçantes toutefois pour le lecteur. Lecteur qui refermera satisfait ce sympathique interlude killik, curieux de savoir quel va bien pouvoir être le devenir des protagonistes Skywalker/solo…
  • 28/08/2012
     (80 %)
    La Guerre de L\'essaim est la conclusion d\'une saga qui pose les bases de la saga suivante: Héritage!
    Comme souvent, la conclusion arrive en toute fin du livre et en quelques lignes ce qui est dommage et trop brutal, mais l\'histoire est saisissante, les personnages attachants et l\'intrigue est passionnante. Par contre, il ne faut pas avoir peur des insectes!
    L\'une des meilleures trilogies de l\'Univers Etendu qu\'on aimerait voir adapté au cinéma! J\'en conseil allégrement la lecture.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

44 membres le possèdent (qui ?)
28 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité