Le Spectre du Passé
  • Titre original Specter of the Past
  • Genre Roman
  • Série La Main de Thrawn (Vol. 1)
  • Univers Legends
  • Année et période +19 (Nouvelle République)
  • Auteur(s) Timothy Zahn
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Jean-Marc Toussaint
  • Synopsis : Les Impériaux sont sur le point de perdre la guerre et certains d’entre eux sont prêts à signer la Paix. Mais d’autres ont gardé pour la fin leur machination la plus atroce pour noyer la Nouvelle République dans un bain de sang. Le grand Amiral Thrawn, mystérieusement revenu d'entre les morts, conduira l'Empire à la victoire. Devant une cascade de catastrophes inexplicables, Yan et Leia s'efforcent de sauver la République apeurée, et sur le point d’être détruite par des menaces intérieures. Pendant ce temps, Luke et Mara Jade font de nouveau équipe et donnent la chasse à un étrange vaisseau pirate ayant un équipage de clones. Ce qu’ils ignorent, c’est que les vrais tireurs de ficelles n'ont qu'une envie : faire de l'Empire et de la République des marionnettes...
  • Note du staff SWU
     (91 % - 6 commentaires)
  • Note des internautes
     (92 % - 29 commentaires)
     (90 %)
    I - Les peurs de la Nouvelle République
    Des éléments majeurs qui suffiraient à renverser la Nouvelle République à eux seuls se trouvent réunis dans la même période :
    Le désastre de Caamas : des espions Bothans auraient aidé l'Empire à détruire la planète pacifique. Cette révélation entraîne des guerres civiles sur beaucoup de planètes de l'Alliance et des discussions très houleuses au Sénat de la Nouvelle République.
    La main de Thrawn : la simple apparition de ce nom évoque des mauvais souvenirs ... mais est-ce un agent secret, une super-arme ? Le mystère reste entier.
    La réapparition de Thrawn : une des factions impériales en contradiction avec l'amiral Pellaeon constitue un trium-virat contenant un Moff impérial, un ex-Garde de l'Empereur et un imposteur chargé de se faire passer pour Thrawn ! L'illusion est plus vraie que nature.
    Le retour des clones : Luke reconnait des clones parmi une bande de pirates. Etonnant !
    Les Oiseaux de Proie : de nouveaux chasseurs impériaux incroyablement efficaces.


    II - Un espoir ?
    L'amiral Pellaeon, conscient que l'Empire n'a plus aucune chance, veut signer l'armistice avec la Nouvelle République. Mais le Moff du trio de rebelles impériaux ne le laissera pas faire !


    III - Le style de Zahn
    Ici, Tim Zahn commence très fort avec tout d'abord l'espoir de paix avec l'Empire mais il dévoile ensuite les éléments qui risquent de causer la perte de la Nouvelle République.
    Adorant les contrebandiers, il insiste particulièrement sur l'histoire de Talon Karrde et de Shada (une guerrière Mistryl aux talents incroyables).
    Les guerres civiles, politiques et les discussions animées du Sénat sont plus dévastatrices qu'une attaque de Thrawn ! C'est pour cela que "Thrawn" et son équipe attendent le moment propice pour agir.
    Le trio veut attaquer uniquement quand la Nouvelle République sera submergée par les guerres civiles et ne pourra donc pas s'occuper d'une attaque Impériale.

    + Les plus

    - Zahn !!!
    - Le retour de Thrawn
    - Les conflits internes dans le gouvernement républicain
    - L'Empire à double face

    - Les moins

    - Après l'Empereur et Ysanne Isard, encore la résurrection d'un chef impérial.
    - On ne voit pas du tout les futurs Jedi Solo
  • 03/01/2001
     (90 %)
    Simplement l'un des meilleurs livres StarWars ! Du Zahn, tout simplement ! ;-)
  • 17/01/2002
     (95 %)
    C magnifique, une intigre de toute splendeur... c du Zhan
  • 03/05/2002
     (89 %)
    Pour son grand retour, Zahn frappe très fort. Dix ans ont passé depuis la mort de Thrawn, mais on retrouve les héros zahnistes exactement comme on les avait laissés. Respect total ! Le premier tome de cette Duologie (oui je sais c’est un nom bizarre) à le mérite de ne presque rien dévoiler sur l’intrigue globale, une particularité de Zahn.
    Zahn, Zahn... Bien sur il est l’auteur de cette saga qui est peut-être la meilleure de l’UE (sans compter le NJO) mais on peut relever ici et là la griffe de Stackpole. Et oui, le Papa des X-Wings s’est quelque peu investi dans ce livre tout en écrivant son I, Jedi ; les apparitions des rogues (Wedge, Corran, Wes…) et du Sénateur A’kla en témoignent.
    Je ne regrette personnellement que deux choses : l’idée maintes fois reprise de la résurrection du méchant de l’histoire, même si ce n’est pas exactement le cas ici, (vous comprendrez durant la lecture :o)) ainsi que l'intrigue générale... quoi qu'on en dit, le panache de ce livre ne vaut pas celui de la Croisade Noire.
  • 10/09/2002
     (100 %)
    Zahn revient en force. 1000 intrigues et nouveaux personnages. Une conclusion forcée pour tous les auteurs qui chérissaient le méchant-superarme-kidnapping qui ne menaçait plus personne au final. Zahn ouvre les portes d'un galaxie toujours plus vaste...
  • 12/06/2006
     (80 %)
    Un très bon livre que ce Spectre du Passé mais décevant pour un Zahn mais bon de très bonne idées même si l'action met du temps à venir.

    Les Bons Points : L'équipe Luke/Mara , Pellaeon, Karrde, L'Empire dans son emsemble

    Bemol: La découverte du Document de Caamas et les réactions abusives que ça provoque dans la Nouvelle République.
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

69 membres le possèdent (qui ?)
53 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité