L'Aube de la Rébellion
  • Titre original Rebel Dawn
  • Genre Roman
  • Série La Trilogie Yan Solo (Vol. 3)
  • Univers Legends
  • Année et période -7 à -1 (Empire)
  • Auteur(s) A. C. Crispin
  • Couverture Drew Struzan
  • Traducteur(s) Grégoire Dannereau
  • Synopsis : Est-ce seulement possible de trouver dans la galaxie un tas de ferraille plus rapide que le Faucon Millenium ? Alors, quand Yan Solo le gagne au sabacc, Chewbacca et lui deviennent les rois de la contrebande. Mais l'Empire est partout et le Corellien sait bien que sa chance ne pourra pas durer éternellement. Alors quand la seule femme qu’il n’ait jamais aimée lui annonce qu’elle dirige maintenant un groupe de rebelles, et qu’elle lui offre une chance de s’enrichir comme on n’en rencontre pas deux dans sa vie, Yan se laisse forcément tenter ; surtout si la résistance sera légère et la prise énorme. Du moins, c’est ce que paraît être la planète Ylesia. Et si en plus les amis de confiance changent de camp, la partie risque décidément d’être serrée.
  • Note du staff SWU
     (83 % - 4 commentaires)
  • Note des internautes
     (83 % - 15 commentaires)
     (85 %)
    I - Une trilogie peut en cacher une autre
    Ann Crispin a ici intégré dans son histoire les Aventures de Han Solo écrites par Brian Daley.
    Lucasfilm a très certainement demandé une deuxième trilogie sur Yan car la première n'était vraiment pas à la hauteur.
    Elle effectue un grand travail en faisant recoller sa trilogie à la trilogie classique tout en intégrant la trilogie des aventures (ouf !)
    De plus, le scénario passionnant rassemble les derniers exploits de Yan avant l'arrivée d'Obi-Wan et de Luke dans la Cantina de Mos Eisley.
    Il se trouve entraîné dans une aventure impliquant les personnages les plus dangereux de la galaxie


    II - Fin d'une histoire ... pour le début d'une autre
    Pour expliquer la situation de Yan dans l'Episode IV, la vie de Yan change du tout au tout en un jour qu'il vit comme dans un cauchemar.
    Ses amis, les Hutts, les Impériaux et les Rebelles lui en veulent !
    En fait, ce sont ses véritables amis qui se comptent sur les doigts d'une main.


    III - Le dernier chapitre : trop facile ?
    La conclusion sur Bria et les Rebelles n'est pas très recherchée : Bria s'éclipse simplement pour faire place à Leia et dans une deuxième version officielle de la découverte des plans de l'Etoile Noire (la première expliquait dans le jeu Dark Forces que c'était Kyle Katarn qui les avait trouvés)
    Sans vous vouloir casser le suspense à ceux qui ne l'ont pas lu, Yan et Chewie restent vivants à la fin du livre ;)

    + Les plus

    - Réunion des trois trilogies très bien racontée
    - Les personnages secondaires de Star Wars n'ont pas été oubliés

    - Les moins

    - La conclusion sur les Rebelles est le seul point noir dans un livre presque parfait
  • 11/06/2001
     (80 %)
    L'intégration de l'histoire de la trilogie au CSA, permet de montrer une vision de la vie de Lando... donc une autre référence à sa trilogie. L'apparition de Fett relève encore le tout... Corran tu es sur qu'ils vont s'en tirer...
  • 28/04/2002
     (74 %)
    Ultime roman de cette trilogie, reprends les meilleurs éléments des deux précédents volumes : à savoir Bria et Muuurgh pour Le Coup du Paradis et toute la bande de raclures du Gambit du Hutt. Mélangez le tout et vous obtiendrez un livre certes inférieur au deuxième tome mais tout aussi passionnant. Les références sont toujours aussi agréables à découvrir avec par exemple l’apparition de Winter. Mais LE passage qui fait vraiment plaisir à lire ici, est la légendaire partie de sabacc entre Yan et Lando ou le premier gagna le Faucon Millenium qu’il convoitait tant, une scène que tous bons fans qui se respectent étaient désireux de connaître.
    Pour finir le mélange entre politique, baston et corruption est excellent ! Un grand Merci à Mme Crispin pour avoir créé la saga de romans SW la plus originale et du même coup pour avoir réalisé un rêve pareil !
  • 02/05/2002
     (90 %)
    Après la formidable bataille de Nar Shadaa qui a opposé les contrebandiers aux troupes impériales particulièrement prétentieuses et corrompues, que faire pour nous tenir en haleine ?
    Une conclusion digne du Retour du Jedi, avec un recoupement sur ce monde esclavagiste versé dans le trafic d'épice, et une bataille qui introduira l'Alliance Rebelle et qui nous expliquera pourquoi Han est mal vu par Lando, comme par tous les contrebandiers, dans l'Episode V. Magnifique. En prime la conclusion du premier vrai amour de Solo, l'acquisition du Faucon lors de mémorables parties de Sabbac.
    Pour finir, une transition qui s'achève dans une sombre cantina de tatooine où va bientôt, très bientôt se jouer l'Episode IV.
    L'auteur remplit parfaitement son contrat avec le monde de Star Wars et nous a servi une aventure au poil jusqu'à sa conclusion.
    Vous en reprendrez bien un peu ?
La série
 
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

59 membres le possèdent (qui ?)
43 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité