StarWars-Universe.com utilise des cookies pour faciliter votre navigation sur le site, et à des fins de publicité, statistiques, et boutons sociaux. En poursuivant votre navigation sur SWU, vous acceptez l'utilisation des cookies ou technologies similaires. Pour plus d’informations, cliquez ici.  
Fraternité et Rébellion
  • Titre original Alone Together - Empire #22
  • Genre Comic-Book
  • Série Empire
  • Univers Legends
  • Année et période 0 (Empire)
  • Scénariste(s) Welles Hartley
  • Dessins Adriana Melo
  • Couleurs Michael Atiyeh
  • Couverture David Michael Beck
  • Synopsis : La flotte Rebelle se planque dans les coins les plus reculés de la galaxie, de crainte d’être découverte par les Impériaux. Han, Leia, Chewie et une jeune recrue du nom de Deena Shan répondent à un appel de détresse en provenance d’une lune forestière. En enquêtant à la source de l’appel, ils découvrent les restes d’un vaisseau datant de la Guerre des Clones, qui a succombé à une menace qui pourrait bien les emporter tous. Combattant aux côtés des héros de la Rébellion, Shan va découvrir les valeurs qui constituent le cœur de l’Alliance.
  • Note du staff SWU
     (58 % - 2 commentaires)
  • Note des internautes
     (aucun commentaire disponible)
     (65 %)
    Scénario.

    LukeCe numéro nous relate une aventure comme les autres du trio Leia, Han et Chewie. Une histoire assez simple au final, mais avec cette particularité qu’elle est racontée à la première personne par une intervenante extérieure. Deena est une jeune fille qui vient de ralier l’Alliance, et comme toutes les jeunes filles de son âge elle adule les héros rebelles que sont Han, Luke et Leia. C’est une femme toute simple qui, contrairement à des Biggs ou des Hobbie pour qui la route est toute tracée, cherche encore sa voie et se pose pas mal de questions. Elle trouvera ses réponses en vivant une aventure aux côtés de nos héros, découvrant de quoi est faite leur amitié et où ils vont chercher leur courage. Une histoire assez classique, mais là où les précédentes histoires de Marz ne sortait pas de ce travers, Hartley utilise Deena pour donner une sorte de porte d’entrée au lecteur. C’est une méthode de narration bine connue mais qui est toujours appréciée.



    Dessins.

    Han et chewie


    Nouvelle venue, Adriana Melo nous gratifie d’un bon numéro. Elle a un style assez classique dans les silhouettes et les poses, mais ses visages sont très expressifs. Elle est également très à l’aise dans les scènes humoristiques qui émaillent cette histoires. Elle s’en sort bien sur les plans spatiaux, les structures des vaisseaux sont pas mal, elle reste dans une genre classique, n’utilisant pas d’effets 3D comme Ryan Benjamin (Infinities ROTJ) ou plus récemment Hoon (Jedi – Yoda). Cependant, elle n’atteint pas les détails et les effets de structures métallique de Doug Wheatley. La couverture de David Michael Beck me plaît plus que les précédentes. Je ne sais pas si l’expression arborée par Solo est voulue, mais franchement elle est à mourir de rire tellement elle est irréaliste ;)

    Conclusion.

    Deena ShanAu final, un numéro sympa qui me confirme dans mon constat que la série ronronne dangereusement. Les petites histoires se succèdent sans énormément d’intérêt alors que les story-arc du début nous tenaient en haleine. Si au moins le style de dessinateur changeait et était sujet à un peu de controverse, cela alimenterait l’intérêt autour de la série… Pour l’instant, les artistes qui se succèdent restent dans un genre très conformiste. Dommage…
  • 19/01/2016
     (50 %)  •  Langue : VF
    Isolé du reste de la flotte rebelle suite à une suspiçion d'attaque Impériale, Han, Leia, Chewie et la jeune recrue rebelle Deena Shan se retrouvent à bord du Faucon Millenium en orbite autour d'un monde forestier inhabité... Mais lorsqu'ils captent un signal de détresse émanant de la surface, ils décident de ne pas rester sans rien faire et de porter assistance aux malheureux pilotes. Sur place, ils ne trouveront malheureusement que des cadavres, dans ce qui va devenir un véritable baptème du feu pour la bleue !

    Ce n'est pas avec cet épisode que la série Empire remontera la pente empruntée depuis maintenant quatre numéros. Pourtant, l'idée de départ est plutôt bonne : découvrir les « coulisses » de l'Alliance Rebelle par les yeux de Deena Shan, entrée dans la Rébellion suite à la destruction de l’Étoile Noire, un point de vue original, l'auteur n'hésitant pas à nous faire partager les pensées de la jeune femme et ses opinions à propos des stars de l'Alliance que sont Luke, Leia et Han. Un bon point donc, d'autant plus qu'avec Deena, nous avons droit à un nouveau personnage au sort incertain, susceptible de basculer, de prendre de l'importance, ou de devenir tout simplement un personnage régulier de la série, un vrai. Ce ne sera pourtant pas le cas de suite...

    En l'état, ce vingt-deuxième numéro n'est pas une déception, surtout comparé aux deux derniers épisodes, mais on ne peut guère le qualifier de réussite pour autant. La série continue son bonhomme de chemin, enchainant les histoires courtes sans lien réel entre elles, oubliant de plus en plus le principe même de la série qui était de nous dévoiler les coulisses de l'Empire ou de la Rébellion. A la place, donc, une microscopique histoire basée sur un scénario vide de substance (la Rébellion attaquée, la flotte obligée de fuir ? Leia n'est même pas inquiète...), la menace est aussi rapidement évacuée qu'elle est introduite, et Deena passe au second plan. Bon sang, j'aurais préféré un épisode sans action mais qui se concentrait vraiment sur elle, sur ses difficultés, sur ses désillusions peut-être concernant l'Alliance et le rôle qu'elle y joue par rapport à d'autres et, pourquoi pas, un lien avec les « martyrs » de la cause. :grrr:

    Aux dessins, la série accueille Adriana Melo pour quelques numéros. Rien de bien transcendant une nouvelle fois, les dessins sont nettement plus réussis que ce que Giorello a pu faire, mais on est très loin de la réussite d'un Ching ou d'un Fabbri. Les personnages sont bien « croqués » et fidèles à eux-mêmes, mais ont des mimiques qui en deviennent caricaturales ou alors se ressemblent (Deena Shan a une coiffure différente de Leia, mais les traits du visage sont souvent identiques ; c'est sans doute pour cela que Leia arbore une tenue aussi élégante, pour être sûre de la reconnaître au premier coup d’œil). Tout n'est pas à jeter, mais c'est un style quelconque que l'on oubliera assez vite. Et la colorisation n'arrange rien, donnant au contraire l'impression d'être surchargée.

    En conclusion, Fraternité et rébellion est nettement plus réussi que l'arc précédent, certes, mais il est loin pour autant de laisser une bonne impression. Tout va très vite, les situations sont « faciles » et clichées, Leia et Han fidèles à eux-même mais sans être approfondi. Le seul mérite du numéro, finalement, est d'introduire au lecteur Deena Shan, mais le personnage ne reviendra pas de sitôt dans la série. Espérons que Dark Horse va se lancer bientôt dans un nouvel arc intéressant car là, depuis la fin de Jusqu'au dernier, le niveau d'Empire ne vole pas bien haut...

    Note : 60%
Univers
 
Ce livre ne fait pas partie de l'Univers Officiel Star Wars, mais appartient à l'Univers "Legends".
Pour plus d'informations, cliquez ici.
SWU fan database
 

Statistiques globales

43 membres le possèdent (qui ?)
35 membres l'ont lu (qui ?)

Ma database

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir gérer votre collection. Merci de votre compréhension.
Forum
 
Envie de discuter de ce livre ? Participez au forum sur le sujet qui lui est consacré !
Publicité